Ma première restauration
Re: Ma première restauration
oui dans les 80kg. j'ai fais un plateau roulant pour déplacer l'ensemble.
J'ai une autre boite que j'ai payé 30€ au cas ou j'ai besoin d'autre pièce
J'ai une autre boite que j'ai payé 30€ au cas ou j'ai besoin d'autre pièce
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Ma première restauration
c'est jolie tous sa .. j adore
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Ma première restauration
Bon après quelque déboire type cambriolage et choc (non responsable) lors de la traversé de Paris, voila ou j'en suis.
Démontage des habillages du moteur et commencement du nettoyage de la boite à la brosse métallique.
Ca rend mieux
Une fois nettoyer, je passerai un vernis haute température incolore ou une peinture gris métal haute température...on verra j'en suis pas encore là
Démontage des habillages du moteur et commencement du nettoyage de la boite à la brosse métallique.
Ca rend mieux
Une fois nettoyer, je passerai un vernis haute température incolore ou une peinture gris métal haute température...on verra j'en suis pas encore là
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Ma première restauration
Super intéressant ! J'adore les demi-arbres tout fins ! Forza Saiyen !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Ma première restauration
Bon voici mon avancement fais il y a 2 semaines...oui je me repose entre 2 démontages
Et j'en profite pour vous faire partager les photos
Donc voila le démontage du moteur et contrôles des cotes avec tolérances afin de savoir ce qui doit être changé (j'ai acheté des bouquins et des notices de démontage, ca aide tout comme les photos qui vont m'aider au remontage).
Contrôle
Finalement, pas grand chose hormis la chaine de distribution et ses pignons et puis les joints de roulement et quelques coussinets
J'ai commencé le nettoyage et ses très long. J'ai des produits qu'il faut que je test sinon se sera direction le sablage, grenaillage
Il me reste a démonter les soupapes pour les contrôles mais il me faut un outil que je n'ai pas...encore
Et j'en profite pour vous faire partager les photos
Donc voila le démontage du moteur et contrôles des cotes avec tolérances afin de savoir ce qui doit être changé (j'ai acheté des bouquins et des notices de démontage, ca aide tout comme les photos qui vont m'aider au remontage).
Contrôle
Finalement, pas grand chose hormis la chaine de distribution et ses pignons et puis les joints de roulement et quelques coussinets
J'ai commencé le nettoyage et ses très long. J'ai des produits qu'il faut que je test sinon se sera direction le sablage, grenaillage
Il me reste a démonter les soupapes pour les contrôles mais il me faut un outil que je n'ai pas...encore
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Ma première restauration
Super Sayen!!! C'est très bien de commencer sur des mécaniques simples comme celle ci. En plus les pièces ne sont pas très chères, ce qui ne grève pas trop le budget.
Encore bravo
Fred
Encore bravo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Ma première restauration
jolie jolie j'adore
pour tes soupape prend un tube et un marteau; sa fais sauter les clavette ... les 4 sa prend 10seconde
par contre il faut pauser un petite calle sou la culasse pour que la soupape puise bouger .
pour tes soupape prend un tube et un marteau; sa fais sauter les clavette ... les 4 sa prend 10seconde
par contre il faut pauser un petite calle sou la culasse pour que la soupape puise bouger .
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Ma première restauration
Merci
je vais essayer le coup du tube et marteau.
je vais essayer le coup du tube et marteau.
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Ma première restauration
Super intéressant Saiyen, merci pour les photos nombreuses et détaillées. Si je comprends bien :
- distribution par chaîne
- arbre à 4 cames latéral à peine plus haut que le vilebrequin à une seule masselote
- 4 tiges de poussoirs à l'extérieur des cylindres refroidis par air
- culbuteurs en tête
Grazie mille pour ce reportage super ! Je suis impatient de voir la suite. Ce moteur a bercé mon enfance (tous mes cousins et oncles en avaient une, de Fiat 500), prout-prout-prout-prout avec toute l'auto qu vibrait, mais je n'avais jamais vu le moteur comme ça ! Il avait la réputation d'être très fiable, du moins d'après ce que j'en ai entendu dans la famille. Bravo Saiyen
- distribution par chaîne
- arbre à 4 cames latéral à peine plus haut que le vilebrequin à une seule masselote
- 4 tiges de poussoirs à l'extérieur des cylindres refroidis par air
- culbuteurs en tête
Grazie mille pour ce reportage super ! Je suis impatient de voir la suite. Ce moteur a bercé mon enfance (tous mes cousins et oncles en avaient une, de Fiat 500), prout-prout-prout-prout avec toute l'auto qu vibrait, mais je n'avais jamais vu le moteur comme ça ! Il avait la réputation d'être très fiable, du moins d'après ce que j'en ai entendu dans la famille. Bravo Saiyen
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Ma première restauration
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Ma première restauration
tu n'as pas u peur d'abimer les culasse avec l'etau ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Ma première restauration
j'ai des mors moux sur mon étau
Bon les ressorts de soupape sont morts cote de 57 d'origine et moi...54mm
Je me tâte pour acheter un moteur complet car le prix des pièces détachés + restauration des habillages équivaut à peu pres 60% du prix d'un moteur reconditionné et sur de fonctionner.
Bon les ressorts de soupape sont morts cote de 57 d'origine et moi...54mm
Je me tâte pour acheter un moteur complet car le prix des pièces détachés + restauration des habillages équivaut à peu pres 60% du prix d'un moteur reconditionné et sur de fonctionner.
Re: Ma première restauration
Bon voici le moment du nettoyage, grattage et peinture
Frein à main
Moteur après sablage
Collecteur et admission d'air
C'est tout beau, tout propre
Les tôles ont été retiré de l'ancienne peinture à la brosse métallique, nettoyé, dégraissé, apprêté et peint en noir carrosserie haute température.
Pour le moteur, je vais lui passer une peinture haute température type 900° en gris pour le carter et culasse et noir pour les cylindres.
Je m'y attèle dès ce week-end
Idem pour les sièges, tubulure centrale et les tôles d'admission d'air en noir.
J'ai du taf mais je suis en vacances à la fin de la semaine et il devrait faire beau
Par contre, n'étant pas carrossier, la voiture part la semaine prochaine pour une durée de 12 semaines pour une reconstruction complète (peinture intérieur avec désossage pour peintre les intérieurs, remplacement de toutes les parties rouillés par des neuves, ajustement, apprêt et peinture code 115 rouge fiat d'époque).
En gros je la récupèrerai en aout et je procèderai au remontage complet pour espérer rouler avec vers septembre...tiens se sera mon anniv
Frein à main
Moteur après sablage
Collecteur et admission d'air
C'est tout beau, tout propre
Les tôles ont été retiré de l'ancienne peinture à la brosse métallique, nettoyé, dégraissé, apprêté et peint en noir carrosserie haute température.
Pour le moteur, je vais lui passer une peinture haute température type 900° en gris pour le carter et culasse et noir pour les cylindres.
Je m'y attèle dès ce week-end
Idem pour les sièges, tubulure centrale et les tôles d'admission d'air en noir.
J'ai du taf mais je suis en vacances à la fin de la semaine et il devrait faire beau
Par contre, n'étant pas carrossier, la voiture part la semaine prochaine pour une durée de 12 semaines pour une reconstruction complète (peinture intérieur avec désossage pour peintre les intérieurs, remplacement de toutes les parties rouillés par des neuves, ajustement, apprêt et peinture code 115 rouge fiat d'époque).
En gros je la récupèrerai en aout et je procèderai au remontage complet pour espérer rouler avec vers septembre...tiens se sera mon anniv
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Ma première restauration
jolie jolie tu vas plus vite que moi ditdonc ^^
mais a tous hasard... la fissure que tu a sur tes siège de soupape... ? tu les a fait contrôle ?
mais a tous hasard... la fissure que tu a sur tes siège de soupape... ? tu les a fait contrôle ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Ma première restauration
je pense pas et surtout je ne fais pas la carrosserie...c'est peut être pour ca et le tiers de cylindre en moins
Pour la fissure, ce n'est rien juste un peu de matière en moins
Pour la fissure, ce n'est rien juste un peu de matière en moins
-
- 4 cylindres
- Messages : 373
- Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
- Localisation : 78
Re: Ma première restauration
Whaou....
Chapeau et respect!
Chapeau et respect!
-
- Bicylindre
- Messages : 143
- Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:16
- Localisation : 0
- Localisation : Suisse Romande
Re: Ma première restauration
Bravo ! Continu
Question, petit tu était un fada de lego technique ?
Question, petit tu était un fada de lego technique ?
Maserati Granturismo 4.2
Triumph 675 Street Triple
Triumph 675 Street Triple
Re: Ma première restauration
bah effectivement oui
Grand joueur de légo
sinon voici ma journée:
ponçages, nettoyage et peinture
Et achat d'un autre moteur pour la modique somme de .....150€ et tout rentre dans le coffre de la Ghibli
pour récupérer l'échappement (que j'ai remis a neuf), le carter de refroidissement et l'ensemble filtre a air
Tout est prêt pour le remontage (il me reste encore les ressorts de soupape qui doivent arrivé jeudi).
Grand joueur de légo
sinon voici ma journée:
ponçages, nettoyage et peinture
Et achat d'un autre moteur pour la modique somme de .....150€ et tout rentre dans le coffre de la Ghibli
pour récupérer l'échappement (que j'ai remis a neuf), le carter de refroidissement et l'ensemble filtre a air
Tout est prêt pour le remontage (il me reste encore les ressorts de soupape qui doivent arrivé jeudi).
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Ma première restauration
Salut Sayen,
Même si je n'interviens pas beaucoup, j'aime à suivre ta restauration avec n grand intérêt tu t'en sors vraiment bien, tu as bien fait de partir sur une Fiat 500, cela permet de se faire la main. La prochaine? Une Alfa? Une Maserati Indy?
Bravo
Fred
Même si je n'interviens pas beaucoup, j'aime à suivre ta restauration avec n grand intérêt tu t'en sors vraiment bien, tu as bien fait de partir sur une Fiat 500, cela permet de se faire la main. La prochaine? Une Alfa? Une Maserati Indy?
Bravo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Ma première restauration
Formidable boulot ! Et un grand merci de nous faire ce reportage. Impressionnant le résultat du sablage !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"