Les A6 G/54
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
tourner lentement autour d'elle
la découvrir sous d'autres angles ...
s'approcher :
deviner le full cuir Cartier qui se marie si bien avec le grigio
faire mine de partir ...
Dernière modification par maseramo le sam. 11 avr. 2015 18:30, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Mais impossible de s'éloigner, elle agit comme un aimant à maseratiste !
Je résiste un peu cependant, je tourne autour ...
me mets à genou ...
contemple une portière entrouverte ...
les yeux baissés, le doux cuir apparaît, respire, appelle la caresse ...
J'ose enfin lever les yeux ...
Je résiste un peu cependant, je tourne autour ...
me mets à genou ...
contemple une portière entrouverte ...
les yeux baissés, le doux cuir apparaît, respire, appelle la caresse ...
J'ose enfin lever les yeux ...
Dernière modification par maseramo le sam. 11 avr. 2015 18:48, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
me perdre dans tous ces cadrans du savoir et de la vie mécanique ...
plus à droite ...
plus à droite ...
encore plus à droite ...
plus à droite ...
plus à droite ...
encore plus à droite ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
On est si bien dans cette belle mais je ressors m’imprégner à nouveau de ses formes délicieuses ...
Son nom, son prénom et son lieu de naissance inscris à l'arrière, c'est pas mignon ça ?
le tour de valse se poursuit ...
Son nom, son prénom et son lieu de naissance inscris à l'arrière, c'est pas mignon ça ?
le tour de valse se poursuit ...
Dernière modification par maseramo le sam. 11 avr. 2015 18:41, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
les images "emozionante" inondent ma conscience ...
m'invitent ..
.
Pourquoi pas encore...
prendre son temps ...
La timidité, c'est quelque chose ...
mais on est comme plus encore récompensé quand les yeux se lèvent ...
le repos du guerrier ...
non, pas encore. La regarder encore et toujours ...
m'invitent ..
.
Pourquoi pas encore...
prendre son temps ...
La timidité, c'est quelque chose ...
mais on est comme plus encore récompensé quand les yeux se lèvent ...
le repos du guerrier ...
non, pas encore. La regarder encore et toujours ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
la fierté de ses origines ..
.
j'emporte le beau souvenir de ta rencontre, ma belle ...
Mes hommages ...
.
j'emporte le beau souvenir de ta rencontre, ma belle ...
Mes hommages ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: Les A6 G/54
Une auto splendide et de belles photos pour la mettre en valeur.
L'exemplaire est vraiment en superbe état.
J'appprécie les détails : échancrure, l'intérieur des portes en aluminium bouchonné, la planche de bord, ...
Grazie amico
L'exemplaire est vraiment en superbe état.
J'appprécie les détails : échancrure, l'intérieur des portes en aluminium bouchonné, la planche de bord, ...
Grazie amico
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: Les A6 G/54
Pour découvrir un peu mieux cette auto, je vous propose un petit reportage d'un quart d'heure avec Jay Leno.
Vous apprécierez là aussi les détails avec en plus, la mélodie du moteur.
https://youtu.be/OlB1m9GRArI
Vous apprécierez là aussi les détails avec en plus, la mélodie du moteur.
https://youtu.be/OlB1m9GRArI
Re: Les A6 G/54
Merci pour le lien de la vidéo.
Je vais peut être dire une bêtise mais je trouve que ma biturbe sonne un peu pareil. Le moteur du A6 est à allumage pair (even fire) ou impair (odd fire) ?
De toute façon, Jay a à peine dépassé les 3000 tours car Jonathan était un peu nerveux, il s'accrochait à la portière. Remarque que l'état de la voiture est fantastique, un truc a pas oser toucher. idem pour les baraques de Jonathan. Normal qu'il n'aime pas l'avant de sa caisse, ce n'est pas trop son style. Sinon belles pompes et Jay a toujours sa petite prothèse
Je vais peut être dire une bêtise mais je trouve que ma biturbe sonne un peu pareil. Le moteur du A6 est à allumage pair (even fire) ou impair (odd fire) ?
De toute façon, Jay a à peine dépassé les 3000 tours car Jonathan était un peu nerveux, il s'accrochait à la portière. Remarque que l'état de la voiture est fantastique, un truc a pas oser toucher. idem pour les baraques de Jonathan. Normal qu'il n'aime pas l'avant de sa caisse, ce n'est pas trop son style. Sinon belles pompes et Jay a toujours sa petite prothèse
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: Les A6 G/54
Je crois que Jonathan (Sigal), après "sa restauration" de l'A6G Allemano va avoir encore du travail avec la remise en état de l'A6G de la collection Baillon.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Il vend donc l'Allemano pour restaurer la Frua ! Merci les amis pour cette video et toutes ces infos !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Une autre video de A6 G/54 Allemano :
https://www.youtube.com/watch?v=S5Li4bH5vzM
https://www.youtube.com/watch?v=S5Li4bH5vzM
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les A6 G/54
Je reviens à cette idée : l'allumage du moteur de l'A6G est-il odd-fire ou even-fire? Les sons des 6 cyl ne sont pas les mêmes dans chaque cas.
Quels sont les moteurs Maserati en odd-fire comme la biturbo? (Maseramo sait sûrement ça )
Quels sont les moteurs Maserati en odd-fire comme la biturbo? (Maseramo sait sûrement ça )
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Ciao Fab, désolé, je ne sais pas te répondre immédiatement pour l'allumage des A6.
En cherchant un peu, même dans le Tabucchi il n'y a pas l'ordre d'allumage.
Par contre, pour les six cylindres en ligne, l'ordre d'allumage classique est 1 5 3 6 2 4 (moyen mnémotechnique : à l'armée on prenait 15 jours au trou quand on avait transformé en 36 h une permission de 24 h)
odd fire : 1 6 5 4 3 2
even fire : 1 4 5 6 3 2
mais je croyais que les notions odd ou even fire ne marchaient que pour les V6 ?
sur un moteur en V6, 123 est le banc le plus en avant, 456 est le banc le plus en ar
si on compare à un six en ligne :
1 en ligne correspond à 1 en V
2 en ligne correspond à 4 en V
3 en ligne correspond à 2 en V
4 en ligne correspond à 5 en V
5 en ligne correspond à 3 en V
6 en ligne correspond à 6 en V
Si l'allumage de la A6 G/54 est 1 5 3 6 2 4 comme très probable, dans une configuration en V6, ça donnerait 1 3 2 6 4 5, ni odd, ni even !
Bref, j'sais pas msieur !
En cherchant un peu, même dans le Tabucchi il n'y a pas l'ordre d'allumage.
Par contre, pour les six cylindres en ligne, l'ordre d'allumage classique est 1 5 3 6 2 4 (moyen mnémotechnique : à l'armée on prenait 15 jours au trou quand on avait transformé en 36 h une permission de 24 h)
odd fire : 1 6 5 4 3 2
even fire : 1 4 5 6 3 2
mais je croyais que les notions odd ou even fire ne marchaient que pour les V6 ?
sur un moteur en V6, 123 est le banc le plus en avant, 456 est le banc le plus en ar
si on compare à un six en ligne :
1 en ligne correspond à 1 en V
2 en ligne correspond à 4 en V
3 en ligne correspond à 2 en V
4 en ligne correspond à 5 en V
5 en ligne correspond à 3 en V
6 en ligne correspond à 6 en V
Si l'allumage de la A6 G/54 est 1 5 3 6 2 4 comme très probable, dans une configuration en V6, ça donnerait 1 3 2 6 4 5, ni odd, ni even !
Bref, j'sais pas msieur !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Tiens, un truc bizarre : si tu appliques 153624 à un moteur en V, ça donne 145632 sur le moteur en ligne soit le rythme even fire !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les A6 G/54
C'est davantage l'angle de rotation du vilo entre chaque allumage (écart de phase) qui importe je crois et donc la géométrie du vilebrequin.
Pour un 6 cylindres,
- allumage pair(even fire) même écart de phase au vilo :120° donc les cylindres sont nécessairement apairés
- allumage impair (odd fire) écart de phase 90°, 150°, 90°, 150° ... (les plots de phase sur la poulie du vilebrequin
de la biturbe ont pour écarts : 30°, 90°, 30°, 90°, 30°,90° )
Pour un 6 cylindres,
- allumage pair(even fire) même écart de phase au vilo :120° donc les cylindres sont nécessairement apairés
- allumage impair (odd fire) écart de phase 90°, 150°, 90°, 150° ... (les plots de phase sur la poulie du vilebrequin
de la biturbe ont pour écarts : 30°, 90°, 30°, 90°, 30°,90° )
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Dans ce cas, je pense pouvoir avancer que, chez Maserati, c'est l'ouverture à 90 degrés du V6 de la SM (le C114 équipant aussi les Merak) qui a inauguré l'allumage impair poursuivi sur les Biturbos V6.
Les six en ligne (famille A6, 3500 GT, Sebring, Mistral) et les V8 (5000 GT, Quattroporte I et III, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Khamsin, Kyalami) étaient très probablement à allumage pair.
Les six en ligne (famille A6, 3500 GT, Sebring, Mistral) et les V8 (5000 GT, Quattroporte I et III, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Khamsin, Kyalami) étaient très probablement à allumage pair.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Evènement exceptionnel à Pebble Beach les 17 et 18 Août 2017 : l'un des 20 exemplaires d'A6G/54 coupé Zagato est mis en vente par Gooding. Je peux vous assurer que ça n'arrive pas souvent que l'une des ces merveilles change de main. Il s'agit ici de #2186, le dernier coupé Zagato produit, achevé en septembre 1956. Nous avions eu le plaisir de l'admirer lors de notre visite au musée "Casa Enzo Ferrari" à Modène en septembre 2014. Cette pièce exceptionnelle me semble devoir dépasser les 3 ou 4 millions d'Euros :
probablement l'une des plus belles Maserati jamais produite (mais elle n'a pas la double bosse "Zagato" sur le toit, ce qui fait que je préfère #2121).
#2186 est une habituée des concours d'élégance :
Ci-dessus à Villa d'Este, vous reconnaîtrez au second plan à gauche l'A6G/54 Allemano #2125 (que Jonathan Segal a vendue après avoir acquis le coupé A6G/54 Frua #2140 de la collection Baillon) et à droite la Tipo V4 à 16 cylindres de 1929
Ci-dessous votre serviteur avec #2186 à Modène en 2014 :
probablement l'une des plus belles Maserati jamais produite (mais elle n'a pas la double bosse "Zagato" sur le toit, ce qui fait que je préfère #2121).
#2186 est une habituée des concours d'élégance :
Ci-dessus à Villa d'Este, vous reconnaîtrez au second plan à gauche l'A6G/54 Allemano #2125 (que Jonathan Segal a vendue après avoir acquis le coupé A6G/54 Frua #2140 de la collection Baillon) et à droite la Tipo V4 à 16 cylindres de 1929
Ci-dessous votre serviteur avec #2186 à Modène en 2014 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Les A6 G/54
Sublime déclinaison de l'A6G/54 !
J'irai bien chercher le pain avec
Que ce soit par Frua, Zagato et Allemano ces A6G/54 sont le summum du raffinement.
J'irai bien chercher le pain avec
Que ce soit par Frua, Zagato et Allemano ces A6G/54 sont le summum du raffinement.
François. Quattroporte III