3200 GTA : Y désemmanché

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11781
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

3200 GTA : Y désemmanché

Message par maseramo »

Baisse de puissance dimanche sur ma 3200 GTA sans check engine au tableau de bord. Le moteur s'emballe à 3500 tr/mn à chaque démarrage (sans toucher l'accélérateur puis ça calcule 20 secondes et ça revient à 1200 tr, plus haut que d'hab. Rien d'évident à l'examen. Pied au plancher pour suivre les copains, c'est pas la patate habituelle bien sûr mais quand même pas si mal. Puis 150 km tout doux pour rentrer.

Aujourd'hui, je m’aperçois que la durite en Y d'air turbocomprimé est mal emmanchée vers le haut (ça baille d'1 mm au centre en haut) alors qu'elle tient bien vers le bas. Le collier est desserré. Si j'avais eu un mano de turbo au tableau de bord, comme sur les Biturb, j'aurais compris d'emblée !
Je remets le tout en place : démarrage normal, la puissance est parfaitement revenue mais en charge, ça siffle aigu type fuite d'air du côté du turbo gauche, pas au centre sur le Y.
J'essaye d'identifier une autre fuite : rien mais c'est mal visible sans pont.

Les turbos sur-stimulés soufflant dans le vide pendant la balade ont-ils souffert ? Une soupape de sécurité serait-elle restée ouverte ?
Merci de vos avis. Je vous tiens au courant de la suite. :?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Ju.P74
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:16
Localisation : 0
Localisation : Suisse Romande

Re: 3200 GTA : Y désemmanché

Message par Ju.P74 »

Ce serait pas une sonde lambda qui déconne :?:
Maserati Granturismo 4.2
Triumph 675 Street Triple
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 3200 GTA : Y désemmanché

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Tu as très certainement une fuite sur l'une des durits de turbos.
Si le turbos soufflent dans le vide, cela ne peut les abîmer, donc penches toi sur toutes les durites et emmanchements qui constituent ton circuit de suralimentation ;)
Au fait, je t'ai envoyé un mail avec quelques photos de ce que j'ai fait sur les durites de suralimentations. Prémonitoire?...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre