Les Biturbo "à chiffres"
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
La 222SE
La 222"Super" E présente des modifications de bouclier avant et arrière par rapport à la 222E.
Le bouclier avant, repris de la 2.24v phase 1, intègre les antibrouillards
Le bouclier arrière, également commun à la 2.24v, carène le quadruple échappement.
Je ne connais pas exactement le nombre de 222SE produites mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires
La 222"Super" E présente des modifications de bouclier avant et arrière par rapport à la 222E.
Le bouclier avant, repris de la 2.24v phase 1, intègre les antibrouillards
Le bouclier arrière, également commun à la 2.24v, carène le quadruple échappement.
Je ne connais pas exactement le nombre de 222SE produites mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
La 2.24v phase 2
Personnellement, j'aime beaucoup la "Shamalisation" des Biturbo. C'est impressionnant de voir comment ces modifications, somme toutes mineures, affinent et modernisent la ligne.
La seconde série 2.24v est reconnaissable au carénage rond des phares (type Shamal), à la calandre plus fine, plus large et carénée vers l'avant, au spoiler masquant les essuie-glaces au bas du pare-brise, aux jantes OZ 16 pouces ajourées (améliorant le refroidissement des freins par rapport aux jantes pleines de la phase 1) qui équiperont aussi de nombreux modèles de ces années (Shamal, Racing, Ghibli II, 4.24v, 222 4v, 430.4v), à la peinture uniton. Sur le plan mécanique, la puissance sera inchangée par rapport à la première série (245 cv) malgré le montage d'un catalyseur.
De plus, la boîte Getrag 5 vitesses (1ère en avant à gauche tout ce qu'il y a de plus classique) remplacera l'ancienne ZF 5 vitesses (1ère en arrière à gauche) qui équipait les Biturbo depuis le début de leur saga.
Seulement 254 acheteurs "craquèrent" pour la 2.24v phase 2 de 1991 à 1993 ! C'est très peu par rapport aux 1147 2.24v phase 1 !
Personnellement, j'aime beaucoup la "Shamalisation" des Biturbo. C'est impressionnant de voir comment ces modifications, somme toutes mineures, affinent et modernisent la ligne.
La seconde série 2.24v est reconnaissable au carénage rond des phares (type Shamal), à la calandre plus fine, plus large et carénée vers l'avant, au spoiler masquant les essuie-glaces au bas du pare-brise, aux jantes OZ 16 pouces ajourées (améliorant le refroidissement des freins par rapport aux jantes pleines de la phase 1) qui équiperont aussi de nombreux modèles de ces années (Shamal, Racing, Ghibli II, 4.24v, 222 4v, 430.4v), à la peinture uniton. Sur le plan mécanique, la puissance sera inchangée par rapport à la première série (245 cv) malgré le montage d'un catalyseur.
De plus, la boîte Getrag 5 vitesses (1ère en avant à gauche tout ce qu'il y a de plus classique) remplacera l'ancienne ZF 5 vitesses (1ère en arrière à gauche) qui équipait les Biturbo depuis le début de leur saga.
Seulement 254 acheteurs "craquèrent" pour la 2.24v phase 2 de 1991 à 1993 ! C'est très peu par rapport aux 1147 2.24v phase 1 !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
La 222SR
La 222 "Super Racing" reprend l'esthétique Shamalisée de la 2.24v et de la Racing mais avec le moteur à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres 255 cv associé à l'ancienne boîte ZF première en arrière à gauche. La cylindrée 2800 est notée sur le couvre culasse rouge de gauche des 3 soupapes par cylindre et sur celui de droite des 4 soupapes par cylindre)
La plupart des 222SR avaient les jantes pleines.
Ci-dessous, la belle 222SR de Camus :
L'âge d'or des intérieurs Biturbo :
Belle et très efficace :
Les suisses ne s'y trompent pas !
Le nombre exact de 222SR produit m'est inconnu mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires
La 222 "Super Racing" reprend l'esthétique Shamalisée de la 2.24v et de la Racing mais avec le moteur à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres 255 cv associé à l'ancienne boîte ZF première en arrière à gauche. La cylindrée 2800 est notée sur le couvre culasse rouge de gauche des 3 soupapes par cylindre et sur celui de droite des 4 soupapes par cylindre)
La plupart des 222SR avaient les jantes pleines.
Ci-dessous, la belle 222SR de Camus :
L'âge d'or des intérieurs Biturbo :
Belle et très efficace :
Les suisses ne s'y trompent pas !
Le nombre exact de 222SR produit m'est inconnu mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
La 222 4v
C'est une 222 mais en 2.8 litres et 4 soupapes par cylindre ! (impossible de deviner qu'elle a un 2.8 litres en lisant 222 4v sauf à se rappeler l'analogie avec 430 4v)
La 222 4v est une vrai merveille, une Racing en 2.8 litres ! Elle portait en effet le nouveau moteur 2.8 litres 280 cv à quatre soupapes par cylindres (d'où le 4v pour 4 valvole) mais à embiellage classique (coulé et non forgé), non Racing. On remarque que les bielles et les pistons forgés allégés du 2 litres de la racing lui permettaient de faire presque jeu égal (sauf en couple) avec le 2.8 litres 4 soupapes par cylindre classique.
Le 2.8 litres de la 222 4v trouvait également place dans la 430 4v et les premières Ghibli II 2.8 litres
Ici la rutilante 222 4v de Barth :
La 222 4v possédait la boîte Getrag 5 vitesses ainsi que la suspension réglable Koni, uniquement disponible en option sur la 222 SR.
La 222 4v fut produites de 1991 à 1993 à seulement 130 exemplaires.
C'est une 222 mais en 2.8 litres et 4 soupapes par cylindre ! (impossible de deviner qu'elle a un 2.8 litres en lisant 222 4v sauf à se rappeler l'analogie avec 430 4v)
La 222 4v est une vrai merveille, une Racing en 2.8 litres ! Elle portait en effet le nouveau moteur 2.8 litres 280 cv à quatre soupapes par cylindres (d'où le 4v pour 4 valvole) mais à embiellage classique (coulé et non forgé), non Racing. On remarque que les bielles et les pistons forgés allégés du 2 litres de la racing lui permettaient de faire presque jeu égal (sauf en couple) avec le 2.8 litres 4 soupapes par cylindre classique.
Le 2.8 litres de la 222 4v trouvait également place dans la 430 4v et les premières Ghibli II 2.8 litres
Ici la rutilante 222 4v de Barth :
La 222 4v possédait la boîte Getrag 5 vitesses ainsi que la suspension réglable Koni, uniquement disponible en option sur la 222 SR.
La 222 4v fut produites de 1991 à 1993 à seulement 130 exemplaires.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Il faut dire que ces excellentes et ultimes Biturbo (la 222 4v, la 222SR, la 430 4v, les 2.24v et 4.24v phase 2), totalement bonifiées et achevées, étaient particulièrement chères. Ce n’était plus là les "prix cassés" de la Biturbo I de 1982. Ces voitures se vendirent injustement mal et elles ont donc un potentiel considérable en collection
Il est étonnant de constater, outre l'embrouillamini habituel des dénominations, que les moteurs à quatre soupapes par cylindres ne remplacèrent pas systématiquement les moteurs à trois soupapes en 1988 mais coexistèrent plusieurs années et parfois sur presque le même modèle !
422 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1992
4.18v 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1990 - 1992
4.24v 2.0 litres 4 soupapes par cylindre 1990 - 1993
430 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1987 - 1992
430 4v 2.8 litres 4 soupapes par cylindre 1991 - 1993
228 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1986 - 1992
222 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1990
222E 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1993
222SE 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1990 - 1993
2.24v 2.0 litres 4 soupapes par cylindre 1988 - 1993
222SR 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1991 - 1993
222 4v 2.8 litres 4 soupapes par cylindre 1991 - 1993
Eh bien voilà mes amis, les chiffres des Maserati Biturbo vous sont désormais familiers. Quelle belle et complexe aventure de 9175 berlines Biturbo à chiffres et de 4088 coupés Biturbo à chiffres (normal, les berlines Biturbo furent d'emblée à chiffres, à la différence des coupés).
Il est étonnant de constater, outre l'embrouillamini habituel des dénominations, que les moteurs à quatre soupapes par cylindres ne remplacèrent pas systématiquement les moteurs à trois soupapes en 1988 mais coexistèrent plusieurs années et parfois sur presque le même modèle !
422 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1992
4.18v 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1990 - 1992
4.24v 2.0 litres 4 soupapes par cylindre 1990 - 1993
430 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1987 - 1992
430 4v 2.8 litres 4 soupapes par cylindre 1991 - 1993
228 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1986 - 1992
222 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1990
222E 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1993
222SE 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1990 - 1993
2.24v 2.0 litres 4 soupapes par cylindre 1988 - 1993
222SR 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1991 - 1993
222 4v 2.8 litres 4 soupapes par cylindre 1991 - 1993
Eh bien voilà mes amis, les chiffres des Maserati Biturbo vous sont désormais familiers. Quelle belle et complexe aventure de 9175 berlines Biturbo à chiffres et de 4088 coupés Biturbo à chiffres (normal, les berlines Biturbo furent d'emblée à chiffres, à la différence des coupés).
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 19:46, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Grazie mille, amico mio !
Mi ha fato molto piacere costruire questo post. J'adore les Biturbo, à chiffres ou pas !
Mi ha fato molto piacere costruire questo post. J'adore les Biturbo, à chiffres ou pas !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Je recupere laienne le 17 chez Campana vidange contrôle jeux au soupapes redressement des jantes et remise en peinture de celle ci . Donc vivement le 17 pour roulé sur nos chere autoroute Italienne
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Super, ça va être un grand plaisir de la retrouver. Fais-nous quelques photos de cette belle noire, une fille de très noble famille !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
eh béh!!
J'ai tout lu d'une traite et même pas fatigué.
Très beau rappel ce post
Bravo
J'ai tout lu d'une traite et même pas fatigué.
Très beau rappel ce post
Bravo
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Salut Maseramo
Passionnant et clarifiant
Merci
Passionnant et clarifiant
Merci
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
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- maseramo
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci les amis, c'était un vrai plaisir ce post. Ah l'épopée Biturbo !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Ciao Maseramo,
Magnifique!!!!!
Milles merci
Dominique
3200GTA
Magnifique!!!!!
Milles merci
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Génial ce résumé des différentes versions de Biturbo "à chiffres" !
Avec toutes ces numérotations étranges, c'est vrai qu'il est facile d'y perdre son latin
Merci Maseramo,
Maintenant il reste les Biturbo "sans chiffres" ... ça à l'air quand même moins difficile à identifier
Avec toutes ces numérotations étranges, c'est vrai qu'il est facile d'y perdre son latin
Merci Maseramo,
Maintenant il reste les Biturbo "sans chiffres" ... ça à l'air quand même moins difficile à identifier
- Barth
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Un régal, comme d'habitude.
Merci
Merci
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci maserasmo ! J'ai toujours été un peu perdus sur les biturbo, et cela participe grandement à mon éducation )
- Barth
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
On a encore quelques exemplaires du très bon livre de Fabien Foulon, LE GUIDE DE LA MASERATI BITURBO, pour ceux qui voudraient parfaire leur "éducation" sur les Biturbo.
Merci d'écrire à l'adresse du forum : maseratitude@maseratitude.com en mettant "LE GUIDE DE LA MASERATI BITURBO" comme en-tête.
Merci d'écrire à l'adresse du forum : maseratitude@maseratitude.com en mettant "LE GUIDE DE LA MASERATI BITURBO" comme en-tête.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
J'ai une Biturbo à chiffre en grande partie à cause de ce bouquin, où est-ce que j'envoie le mail? Merci pour ce topic très sympa, extrêmement bien documenté, je ne savais même pas qu'il y avait eu UNE 428! Le genre de topic qu'on revient lire de temps en temps pour revérifier un détail ou mettre en exergue une différence entre deux modèles proches, c'est génial de ta part d'avoir fait ça maseramo.
Quant au livre pour l'anniversaire des 30 ans de la Biturbo, je serais volontiers preneur s'il en reste.
Quant au livre pour l'anniversaire des 30 ans de la Biturbo, je serais volontiers preneur s'il en reste.
- Barth
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Figure toi que Maserati non plus ne savait pas qu'il y avait une 428...
Écrit à maseratitude@maseratitude.com
@+
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Comme d'habitude, Alido me laisse sans voix.....Je lui ai déjà dit, et je maintiens, qu'il en sait plus que Maserati sur l'histoire de la marque..