La Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Jolie cette "dueporte", très discrète, j'aime beaucoup, mais je suis un peu trop partial .
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
C'est vrai qu'elle garde une élégance. Vraiment une belle limousine avec, en plus, l'intérieur en cuir blanc.
Par contre, ci-dessous, c'est exagéré :
Et malgré tout, ça ne lui va pas si mal !
Par contre, ci-dessous, c'est exagéré :
Et malgré tout, ça ne lui va pas si mal !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
C'est la grande époque des limousines les années 80. Je ne peux pas dire que j'apprécie, même la version "courte", ca ruine les proportions mais ca reste un sacré boulot.
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Trouvé ces chiffres sur le site du club Maserati d'Allemagne.
http://www.deutschermaseraticlub.de/
Chiffres à prendre avec précaution.
J'ai mis en rouge les tailles de pneus car je n'ai vu pour l'instant que des michelins 225/70 15 (cohérents avec les jantes campagnolo) , et ces chiffres indiqués me surprennent.
La production qui aurait commencé en 1976 jusqu'en 1987 pour la 4.2 et jusqu'en 1990 pour la 4.9, si on compte les Royale pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qu'ils indiquent. Si la présentation est en 1976, rien n'a, à priori, été livré avant 1979 mais là encore, sait on jamais, pourquoi pas. J'aurai tendance à croire que ces chiffres sont basées sur les production des moteurs/chassis mais pas forcément sur les livraisons. L'information que la QPIII n'a pas été livrée avant 79 est souvent reprise, j'imagine que ca a été le temps de développement, peut être que certains chassis était entré en production/pre production?
Lxlxh : 4930x1890x1385mm (hors limousine)
Quattroporte 4.2
255 ch
4136 cm3
alesagexcourse: 88x85
51 exemplaires (???)
AV215/70VR15
AR215/70VR15
Quattroporte 4.9
270 ch
4931 cm3
alesagexcourse: 93.9x89
taux de compression 8.5
2037 exemplaires
AV195/70VR15
AR215/70VR15
Quattroporte Royale
300 ch
4931 cm3
alesagexcourse: 93.9x89
taux de compression 9.5
53 exemplaires
AV225/70VR15
AR225/70VR15
http://www.deutschermaseraticlub.de/
Chiffres à prendre avec précaution.
J'ai mis en rouge les tailles de pneus car je n'ai vu pour l'instant que des michelins 225/70 15 (cohérents avec les jantes campagnolo) , et ces chiffres indiqués me surprennent.
La production qui aurait commencé en 1976 jusqu'en 1987 pour la 4.2 et jusqu'en 1990 pour la 4.9, si on compte les Royale pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qu'ils indiquent. Si la présentation est en 1976, rien n'a, à priori, été livré avant 1979 mais là encore, sait on jamais, pourquoi pas. J'aurai tendance à croire que ces chiffres sont basées sur les production des moteurs/chassis mais pas forcément sur les livraisons. L'information que la QPIII n'a pas été livrée avant 79 est souvent reprise, j'imagine que ca a été le temps de développement, peut être que certains chassis était entré en production/pre production?
Lxlxh : 4930x1890x1385mm (hors limousine)
Quattroporte 4.2
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4136 cm3
alesagexcourse: 88x85
51 exemplaires (???)
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270 ch
4931 cm3
alesagexcourse: 93.9x89
taux de compression 8.5
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300 ch
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alesagexcourse: 93.9x89
taux de compression 9.5
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Re: La Quattroporte III
Tombé sur les prix en 1987 pour les importations aux US, genre de documentation que j'aime beaucoup pour se remettre dans le contexte.
la quattroporte valait un peu plus que les Mercedes 560 SEL, le même Prix que le Coupé 560 SEC bien moins honérieuse que les Bentley/Rolls et l'Aston Martin Lagonda, et plus que n'importe quelle Jaguar.
Prix équivalents à une Ferrari 328/Mondial
La Biturbo était une affaire à un prix deux fois inférieur !
la quattroporte valait un peu plus que les Mercedes 560 SEL, le même Prix que le Coupé 560 SEC bien moins honérieuse que les Bentley/Rolls et l'Aston Martin Lagonda, et plus que n'importe quelle Jaguar.
Prix équivalents à une Ferrari 328/Mondial
La Biturbo était une affaire à un prix deux fois inférieur !
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Super intéressante cette grille de prix ! Merci Ciscauto En berline, les seules plus chères que la Maserati Quattroporte étaient les Rolls, Bentley et Lagonda qui valait plus de 2 Quattroporte !
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Re: La Quattroporte III
Belles références au rolls et Bentley
Dominique
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Re: La Quattroporte III
C'est marrant de voir cette grille tarifaire des voitures importées aux States en 1987
Vu le cours du dollar à l'époque, toutes ces voitures (plutôt haut de gamme) étaient très chères à l'achat pour un américain moyen par rapport à leurs Ford ou Chevrolet locales.
Il y a quand même une petite "Yugo" à 3990 dollars... pas évident à vendre j'imagine, au royaume des paquebots V8...
Vu le cours du dollar à l'époque, toutes ces voitures (plutôt haut de gamme) étaient très chères à l'achat pour un américain moyen par rapport à leurs Ford ou Chevrolet locales.
Il y a quand même une petite "Yugo" à 3990 dollars... pas évident à vendre j'imagine, au royaume des paquebots V8...
Re: La Quattroporte III
Merci Ciscoauto pour cette intéressante et amusante liste de prix d'époque. Entre le 15 novembre 1986 (date d'édition de la liste), et aujourd'hui, le dollar a cumulé une inflation de 117%. La Quattroporte listée à USD 68'000.-- "coûterait" ainsi aujourd'hui USD 147'500.--. Cette valeur est parfaitement cohérente avec le prix demandé aujourd'hui là-bas pour la Quattroporte GTS 2015, soit USD 140'500.--, hors options.
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Re: La Quattroporte III
Merci Maseramo.maseramo a écrit :Super intéressante cette grille de prix ! Merci Ciscauto En berline, les seules plus chères que la Maserati Quattroporte étaient les Rolls, Bentley et Lagonda qui valait plus de 2 Quattroporte !
Je pense que la Quattroporte aurait dû avoir un prix encore plus élevé, vu sa fabrication artisanale qui la rapproche plus d'une Rolls que d'une Mercedes Classe S. Et le luxe de la QPIII est impressionant, la quantité de cuir est hallucinante
La Lagonda est encore à part, c'est un prototype roulant, complètement futuriste avec des solutions couteuses à l'époque notamment en terme d'électronique, à cela s'ajoute la fabrication artisanale et le luxe d'une Rolls. C'était LA voiture qui me faisait rêver quand j'étais petit d'ailleurs
Elles étaient appelées "exotics", c'était un choix original, celui pour se démarquer... un peu comme les américaines chez nous quelque partmaserachti a écrit :C'est marrant de voir cette grille tarifaire des voitures importées aux States en 1987
Vu le cours du dollar à l'époque, toutes ces voitures (plutôt haut de gamme) étaient très chères à l'achat pour un américain moyen par rapport à leurs Ford ou Chevrolet locales.
Il y a quand même une petite "Yugo" à 3990 dollars... pas évident à vendre j'imagine, au royaume des paquebots V8...
Merci Blu Sera pour le calcul, oui c'est cohérent.Blu Sera a écrit :Merci Ciscoauto pour cette intéressante et amusante liste de prix d'époque. Entre le 15 novembre 1986 (date d'édition de la liste), et aujourd'hui, le dollar a cumulé une inflation de 117%. La Quattroporte listée à USD 68'000.-- "coûterait" ainsi aujourd'hui USD 147'500.--. Cette valeur est parfaitement cohérente avec le prix demandé aujourd'hui là-bas pour la Quattroporte GTS 2015, soit USD 140'500.--, hors options.
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Re: La Quattroporte III
Une Limousine par Diomante sur une Royale
Dommage qu'on ait pas une "plus jolie vidéo" mais tout de même
https://www.youtube.com/watch?v=tw5tGwCDM8c
Dommage qu'on ait pas une "plus jolie vidéo" mais tout de même
https://www.youtube.com/watch?v=tw5tGwCDM8c
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Merci Ciscoauto, magnifique travail et cet intérieur blanc, sublime !
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Re: La Quattroporte III
un article d'époque
http://www.curbsideclassic.com/blog/vin ... porte-iii/
http://www.curbsideclassic.com/blog/vin ... porte-iii/
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
super article d'époque (1980). Grazie Ciscauto. L'essayeur est enthousiaste et cette voiture exceptionnelle !
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Re: La Quattroporte III
Liste des prix US en janvier 1982, je ne sais plus la source
Je pense que la production de la 4.2 est déjà arrêtée en 1982, mais qu'il la propose encore pour peu de temps.
La Boite manuelle étant disponible en option sur la 4.9.
Si vos yeux vous le permettent, vous pouvez essayer de lire les petites lignes en bas qui montrent le niveau d'équippement considérable de la QP3.
En francais les équipements de série spécifiques à la QPIII:
Les boiseries
La finition "briar", en francais bois de bruyère est le bois mat de la QP3. Et en effet cela ressemble fortement à de la bruyère claire.
C'est le bois (une racine en fait) dont on fait les pipes.
Est-ce vraiment de la bruyère? je ne sais pas. J'imagine mal trouver des échantillons aussi larges pour une voiture mais pourquoi pas.
Sûrement une finition (laque?) appliquée par dessus, ce qui expliquerait que ces bois ont largement tendance à blanchir avec le temps et pourquoi il est décri comme "briar finish" sur ce catalogue.
Ce qui est sûr c'est que c'est un vrai bois, pas une imitation comme sur les premières biturbo et qu'il a l'allure de la bruyère et pas de la ronce de noyer ou d'un autre bois.
L'ouverture électrique de la trappe à essence est un des nombreux détail amusant de cette voiture... surtout quand on connait la légendaire fiabilité de l'électricité italienne des années 80
Je pense que la production de la 4.2 est déjà arrêtée en 1982, mais qu'il la propose encore pour peu de temps.
La Boite manuelle étant disponible en option sur la 4.9.
Si vos yeux vous le permettent, vous pouvez essayer de lire les petites lignes en bas qui montrent le niveau d'équippement considérable de la QP3.
En francais les équipements de série spécifiques à la QPIII:
- disques ventilés "flottants"
- 4 appui-tête
- rideaux arrière
- cuir naturel et finition bruyère *
- siège électriques
- controle automatique des niveau d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de freins et de lave glace
- ouverture électrique du capot, du coffre et de la trappe à essence
- antibrouillard arrière rouge sur les feux arrière
- rétroviseur électrique
- lave phare
Les boiseries
La finition "briar", en francais bois de bruyère est le bois mat de la QP3. Et en effet cela ressemble fortement à de la bruyère claire.
C'est le bois (une racine en fait) dont on fait les pipes.
Est-ce vraiment de la bruyère? je ne sais pas. J'imagine mal trouver des échantillons aussi larges pour une voiture mais pourquoi pas.
Sûrement une finition (laque?) appliquée par dessus, ce qui expliquerait que ces bois ont largement tendance à blanchir avec le temps et pourquoi il est décri comme "briar finish" sur ce catalogue.
Ce qui est sûr c'est que c'est un vrai bois, pas une imitation comme sur les premières biturbo et qu'il a l'allure de la bruyère et pas de la ronce de noyer ou d'un autre bois.
L'ouverture électrique de la trappe à essence est un des nombreux détail amusant de cette voiture... surtout quand on connait la légendaire fiabilité de l'électricité italienne des années 80
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