La Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Super ! J'enregistre ça sur mon ordi, merci
En effet c'est la définition d'un vaisseau amiral, rien que sur la taille déjà. Elle parait actuelle et relativement basse, mais à l'époque ou les voitures n'était pas si larges, c'était vraiment très grand. Et l'équipement tout est de série avec en plus des équipements spécifique, la voiture était suréquipée, surtout pour un petit constructeur. J'espère qu'elle sera redécouverte comme les biturbos le sont petit à petit.
En effet c'est la définition d'un vaisseau amiral, rien que sur la taille déjà. Elle parait actuelle et relativement basse, mais à l'époque ou les voitures n'était pas si larges, c'était vraiment très grand. Et l'équipement tout est de série avec en plus des équipements spécifique, la voiture était suréquipée, surtout pour un petit constructeur. J'espère qu'elle sera redécouverte comme les biturbos le sont petit à petit.
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
-Quelques chiffres de production
-Trouvé ici
http://www.classicitaliancarsforsale.co ... ttroporte/
2088 QPIII et 53 Royale.
4.2 manuelle : 51 exemplaires (source le Club Maserati d'Allemagne)
4.9 automatique: 1806
4.9 manuelle: 286 (par déduction de ce qui est dessus)
-un lien très intéressant sur la carrosserie Pavesi ,
https://de.wikipedia.org/wiki/Carrozzeria_Pavesi
Pavesi est lié à De Tomaso depuis les années 60 pour les modèles hors série.
2 Kyalami Cabriolet seraient sorti des ateliers. (et 14 DT Longchamps)
et pour revenir au sujet 3 ou 4 Quattroporte III auraient été transormées en coupé
Et il aurait fourni aussi des versions blindées versions blindées (Quattroporte III et De Tomaso Deauville)
-Le Wiki allemand est étonnament très complet sur la Quattroporte III
https://de.wikipedia.org/wiki/Maserati_Quattroporte_III
La 4.2 fut produite trois ans (79/80/81), délivrant d'abord 255 chevaux puis 246.
La 4.9 devient la seule motorisation possible à partir de 1982, il fait 282 chevaux jusqu'en 86 ou la Royale apparait avec ses 300 chevaux.
la Carrosserie est faite chez Innocenti.
Pour les coupé Pavesi, Wiki dit 2 ou 3
trouvé sur un forum ( Ferrarichat)
l'auteur est Quattroporte3
10 Royale manuelle sur les 53.
et ici un autre auteur William Abraham
Les chiffres ne se confirment pas tous les uns les autres mais les ordres de grandeurs sont les même.
-Trouvé ici
http://www.classicitaliancarsforsale.co ... ttroporte/
Ca nous ferait avec ce qui a été trouvé précédemmentThere were 2,143 produced and this is one of 1,806 4.9 L automatics
2088 QPIII et 53 Royale.
4.2 manuelle : 51 exemplaires (source le Club Maserati d'Allemagne)
4.9 automatique: 1806
4.9 manuelle: 286 (par déduction de ce qui est dessus)
-un lien très intéressant sur la carrosserie Pavesi ,
https://de.wikipedia.org/wiki/Carrozzeria_Pavesi
Pavesi est lié à De Tomaso depuis les années 60 pour les modèles hors série.
2 Kyalami Cabriolet seraient sorti des ateliers. (et 14 DT Longchamps)
et pour revenir au sujet 3 ou 4 Quattroporte III auraient été transormées en coupé
Et il aurait fourni aussi des versions blindées versions blindées (Quattroporte III et De Tomaso Deauville)
-Le Wiki allemand est étonnament très complet sur la Quattroporte III
https://de.wikipedia.org/wiki/Maserati_Quattroporte_III
La 4.2 fut produite trois ans (79/80/81), délivrant d'abord 255 chevaux puis 246.
La 4.9 devient la seule motorisation possible à partir de 1982, il fait 282 chevaux jusqu'en 86 ou la Royale apparait avec ses 300 chevaux.
la Carrosserie est faite chez Innocenti.
Pour les coupé Pavesi, Wiki dit 2 ou 3
trouvé sur un forum ( Ferrarichat)
l'auteur est Quattroporte3
331 ca ne correponsd pas exactement au 51+286 (337) mais ca n'en est pas loin.manuals are pretty rare. Not as rare as the Royale version, but still rare. I believe there were 331 manual cars built, of a total 2145 built all told. There were 10 manual Royales. Those would be the most valuable from a collector standpoint, in my view.
10 Royale manuelle sur les 53.
et ici un autre auteur William Abraham
Ca donnerait 51 Royale et non plus 53 et 69 4.2 plutôt que 51QP III, 4.2 litres, Manual gearbox ➢ 69
QP III, 4.2 litres, Automatic gearbox ➢ 0
QP III, 4.9 litres, Manual gearbox ➢ 262
QP III, 4.9 litres, Manual gearbox Royale ➢ 10
QP III, 4.9 litres, Automatic gearbox ➢ 1763
QP III, 4.9 litres, Automatic gearbox Royale ➢ 41
Les chiffres ne se confirment pas tous les uns les autres mais les ordres de grandeurs sont les même.
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Quel mine d'info ce Philippe !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: La Quattroporte III
Vielen vielen Dank!
J'ai des scans aussi à faire faut vraiment que je trouve le temps.
Les modèle mis en concurrence sont très juste !
On a naturellement tendance à comparer la Quattroporte III aux grosses berlines de l'époque, la Classe S (W126), la Bentley Mulsanne, et l'Aston Martin Lagonda. C'est logique elles ont quatre portes et sont extremement luxueuses.
Sauf que la Quattroporte III a toujours ce mangifique coeur sportif et elle peut tout à fait se comparer avec la Ferrari 400. Elle est à la croisée des chemin et c'est ce qui fait des quattroporte des voitures uniques en leurs genres.
Magnifique article et photos, je suis vraiment gâté ! ce sont sûrement les 3 voitures que je préfère de cette époque.
EDIT: d'ailleurs dans l'article ils disent que la QP3 a le caractère le plus sportif des 3.
Sur la 412i entre le poids, la longue course de l'accélérateur et l'injection qui adoucit le V12 , ils la comparent à une Jaguar
La Lagonda est souveraine mais théoriquement plus orientée confort. Là elle a des suspensions durcies ce qui améloire la chose, sur d'autres articles avec les suspensions d'origine elle a tendance à tanguer la belle anglaise. La Lagonda est fabuleuse si on accepte l'électronique très capricieuse.
La Maserati a elle un comportement assez direct quand il le faut et le caractère du V8 à carbu n'est pas pour rien dans cette impression de sportivité.
J'ai des scans aussi à faire faut vraiment que je trouve le temps.
Les modèle mis en concurrence sont très juste !
On a naturellement tendance à comparer la Quattroporte III aux grosses berlines de l'époque, la Classe S (W126), la Bentley Mulsanne, et l'Aston Martin Lagonda. C'est logique elles ont quatre portes et sont extremement luxueuses.
Sauf que la Quattroporte III a toujours ce mangifique coeur sportif et elle peut tout à fait se comparer avec la Ferrari 400. Elle est à la croisée des chemin et c'est ce qui fait des quattroporte des voitures uniques en leurs genres.
Magnifique article et photos, je suis vraiment gâté ! ce sont sûrement les 3 voitures que je préfère de cette époque.
EDIT: d'ailleurs dans l'article ils disent que la QP3 a le caractère le plus sportif des 3.
Sur la 412i entre le poids, la longue course de l'accélérateur et l'injection qui adoucit le V12 , ils la comparent à une Jaguar
La Lagonda est souveraine mais théoriquement plus orientée confort. Là elle a des suspensions durcies ce qui améloire la chose, sur d'autres articles avec les suspensions d'origine elle a tendance à tanguer la belle anglaise. La Lagonda est fabuleuse si on accepte l'électronique très capricieuse.
La Maserati a elle un comportement assez direct quand il le faut et le caractère du V8 à carbu n'est pas pour rien dans cette impression de sportivité.
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Une nouvelle fois un très grand merci à l'équipage Blu Sera / Philippe qui contribuent formidablement à enrichir Maseratitude
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Quattroporte III
voilà l'article que je voulais scanner, le texte est déjà en intégralité ici:
http://www.auto-motor-und-sport.de/fahr ... 37583.html
http://www.auto-motor-und-sport.de/fahr ... 37583.html
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Les scans du Magazine MotorKlassik (la qualité n'est pas bonne, notamment la première page )
Ce qu'ils en disent en résumé
-La Quattroporte I: la plus raffinée, celle qui a lancé un segment, et malgré tout le luxe un caractère moteur formidable, qui rappelle que les origines de ce moteur sont dans la compétition.
-La Quattroporte III: la plus orienté luxe/confort, comoarée à un fauteil Eames, un grand cuirassé qui passe pourtant étonnament bien les petites routes et les virages.
-La Quattroporte IV: la plus compacte, la plus discrète mais aussi la plus sportive cachant Sous sa robe sage un caractère démoniaque, à ne pas mettre entre toutes les mains.
https://lh3.googleusercontent.com/-JITt ... k_QP_1.png
https://lh3.googleusercontent.com/-lRfO ... k_QP_2.png
https://lh6.googleusercontent.com/-eKEh ... k_QP_3.png
https://lh4.googleusercontent.com/-11eH ... k_QP_4.png
Dans tous les cas des voitures uniques en leur genre , des grandes berlines luxueuses mais au caractère (surtout moteur) sportif.
Ce qu'ils en disent en résumé
-La Quattroporte I: la plus raffinée, celle qui a lancé un segment, et malgré tout le luxe un caractère moteur formidable, qui rappelle que les origines de ce moteur sont dans la compétition.
-La Quattroporte III: la plus orienté luxe/confort, comoarée à un fauteil Eames, un grand cuirassé qui passe pourtant étonnament bien les petites routes et les virages.
-La Quattroporte IV: la plus compacte, la plus discrète mais aussi la plus sportive cachant Sous sa robe sage un caractère démoniaque, à ne pas mettre entre toutes les mains.
https://lh3.googleusercontent.com/-JITt ... k_QP_1.png
https://lh3.googleusercontent.com/-lRfO ... k_QP_2.png
https://lh6.googleusercontent.com/-eKEh ... k_QP_3.png
https://lh4.googleusercontent.com/-11eH ... k_QP_4.png
Dans tous les cas des voitures uniques en leur genre , des grandes berlines luxueuses mais au caractère (surtout moteur) sportif.
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Même jeu que pour la Kyalami, en plus des détails stylistiques comme le toit pyramidal , les passages de roues asymétriques ou la ligne de la goutière, la QP3 dégage une présence en vraie qu'en photo il est impossible de rendre compte. Et en regardant les dimensions même constat.
Elle est plus basse que les Mercedes ou Rolls (plus haute qu'une XJ12 mais ca me surprend, j'aurai plutôt dit moins), mais par contre nettement plus large, ce qui accentue l'effet large et "plat", la Bentley est aussi large mais 10cm plus haute.
Il n'y a que la Lagonda bien que moins large mais extraordinairement plate qui soit encore plus impressionante dans cet effet.
Mais comme dit auparavant la principale différence est ce moteur incroyablement vivant par rapport aux autres orientés vers le confort et la douceur.
Maserati Quattroporte 3
L: 4910 mm
l: 1890 mm
H: 1385 mm
Mercedes S W126
L: 4995 mm
l: 1820 mm
H: 1407–1446 mm
Aston Martin Lagonda
L: 5300 mm
l: 1815 mm
H: 1300 mm
Bentley Eight
L: 5270 mm
l: 1885 mm
H: 1480 mm
Jaguar XJ12
L: 4815 mm
l: 1770 mm
H: 1345 mm
Elle est plus basse que les Mercedes ou Rolls (plus haute qu'une XJ12 mais ca me surprend, j'aurai plutôt dit moins), mais par contre nettement plus large, ce qui accentue l'effet large et "plat", la Bentley est aussi large mais 10cm plus haute.
Il n'y a que la Lagonda bien que moins large mais extraordinairement plate qui soit encore plus impressionante dans cet effet.
Mais comme dit auparavant la principale différence est ce moteur incroyablement vivant par rapport aux autres orientés vers le confort et la douceur.
Maserati Quattroporte 3
L: 4910 mm
l: 1890 mm
H: 1385 mm
Mercedes S W126
L: 4995 mm
l: 1820 mm
H: 1407–1446 mm
Aston Martin Lagonda
L: 5300 mm
l: 1815 mm
H: 1300 mm
Bentley Eight
L: 5270 mm
l: 1885 mm
H: 1480 mm
Jaguar XJ12
L: 4815 mm
l: 1770 mm
H: 1345 mm
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Super intéressant ce topo : la Quattroporte III est extrêmement large mais très basse, secrets de son allure stable et élancée malgré son dessin carré. Grazie François
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Re: La Quattroporte III
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: La Quattroporte III
Quelle superbe caisse.
On voit que la boiserie près du levier de vitesse est craquelée. Je pense que c'est une maladie de cette voiture.
Une vidéo de 2013, à l'époque où elles coutaient une bouchée de pain... Si j'avais su...
On voit que la boiserie près du levier de vitesse est craquelée. Je pense que c'est une maladie de cette voiture.
Une vidéo de 2013, à l'époque où elles coutaient une bouchée de pain... Si j'avais su...
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Re: La Quattroporte III
La plaque de bruyère n'a pas ces épaisses couches de vernis comme les ronce de noyer dans d'autre véhicules anglais ou allemands. Ca lui donne ce bel aspect mat très italien unique en son genre, mais malheureusement ça se paye sur la fragilité. Le levier de vitesse est toujours craquelé ainsi que la plage devant le passager avec ses 3 divisions. Le reste tient en général mieux.
Sinon oui c'est une voiture fantastique, et je ne suis pas trop étonné de la voir prendre un peu de valeur. Toutes les Maserati vintage avaient triplé en 2/3 ans et celle ci restait à quai sans raison, la reconnaissance arrive petit à petit mais ça reste une voiture méconnue et rarement vue.
Malheureusement ce qui va de pair c'est que très peu ont été entretenues. Prendre une Quattroporte III, c'est aussi être certain qu'il y aura de longues étapes de réfections avant d'en profiter pleinement. Des voitures superbes qui méritent d'être sauvées mais des voitures de passionnés avant tout.
Sinon oui c'est une voiture fantastique, et je ne suis pas trop étonné de la voir prendre un peu de valeur. Toutes les Maserati vintage avaient triplé en 2/3 ans et celle ci restait à quai sans raison, la reconnaissance arrive petit à petit mais ça reste une voiture méconnue et rarement vue.
Malheureusement ce qui va de pair c'est que très peu ont été entretenues. Prendre une Quattroporte III, c'est aussi être certain qu'il y aura de longues étapes de réfections avant d'en profiter pleinement. Des voitures superbes qui méritent d'être sauvées mais des voitures de passionnés avant tout.
François. Quattroporte III
Re: La Quattroporte III
Merci pour cette vidéo ! Prise plutôt en Allemagne, d'après les panneaux indicateurs
- William
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Re: La Quattroporte III
Et ces panneaux de bruyères, ils se restaurent ou se remplacent ? Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'intrigue.
- ciscoauto
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Re: La Quattroporte III
Bonne question, il y a des spécialistes des boiseries, j'imagine qu'ils peuvent le refaire., je ne sais pas trop à vrai dire.
François. Quattroporte III