Super ces tableaux avec les spécificités des Ghibli II, merci Will_Oldham
C'est bien utile pour se repérer un peu dans ces versions assez semblables esthétiquement mais bien différentes techniquement.
L'époque ou le montage chez Maserati était encore assez artisanal, avec des différences de détail possibles d'un modèle à l'autre.
Il me semble que l'on peut différencier aussi les versions avec ou sans ABS
Will_Oldham a écrit :
Pour la puissance, je préciserai que je cela ne concerne que les 2,8l : je fais ici allusion à l'information non démontrée (rumeur ? légende urbaine ?) consistant à ce que Maserati ait boosté ce moteur sur les GT (et pas sur les M.Y.95) sans pour autant les homologuer avec cette puissance supérieure.
Des sources pour cette rumeur? Rien lu à ce sujet, mais curieux d'en apprendre plus.
En tout cas, pour avoir eu les deux, la différence entre 2.0 et 2.8 est flagrante.
Mes sources pour ce point (peut-être le plus mystérieux parmi tous les points mystérieux de la Ghibli 2 ) :
- le livre de Fabien Foulon (P.83/84)
- l'article de l'Automobile Sportive http://www.automobile-sportive.com/guid ... hibli2.php
- quelques discussions avec Le Sorcier, qui a vu passer pas mal de Ghibli 2,8l entre ses mains : pour lui, il n'y avait pas photo sur le dernières GT. Il avait testé sur circuit en comparant avec une Shamal, et la Shamal n'arrivait pas à distancer cette Ghibli, alors qu'il y avait un écart avec les autres Ghibli...
Bon, tout ça ne reste pas très factuel, et pour en avoir le coeur net, il faudrait passer ce véhicule au banc de puissance... Quelqu'un a idée du coût ? Je le ferai peut-être sur la mienne un de ces jours...
Pour continuer à alimenter le débat, voici des bribes d'infos trouvées sur le site officiel http://www.maserati.com/maserati/en/en/ ... -2-8-.html ...In 1996 the engine and exhaust were revised to comply with new EU emissions requirements and the model was renamed Ghibli Granturimo, or Ghibli GT. The general spec varied only very slightly...
Sergio_222 a écrit :Sympa ces tableaux : merci pour y avoir synthétisé toutes toutes ces infos
Une petite remarque, à mon tour :
Oui je fais allusion au 3è feu stop. SI tu en as un, celui-ci se trouve en haut de la lunette arrière.
...sur ma GT 2.0l, il est à la base de la lunette arrière, et non en haut...
Serge.
Sur ma GT 2.0l, pas de troisième feu stop Je commence à penser que ma GT doit avoir été faite avec des vieux bouts de non-GT, même si elle a bien le pont tubulaire, l'absence de trappe, l'ABS, les jantes Mille Miglia, l'arrivée d'essence des GT ...
Je confirme les propos de Gemini... en fait, il n'y en a eu que 34 de construites: info confirmée par Maserati Classiche!
La Primatist est une Ghibli (1.996cc) type 336B204:
Salut Cedfred,
Nous avons échangé avec maseramo sur les types moteur des 2,0. Selon quelques livres, celui de ta Primatist serait un AM 577, alors que je le verrais plutôt AM 496. Pourrais-tu jeter un coup d'oeil ? Normalement, ce numéro apparaît sur la plaque rouge d'identification.
Ma GT non plus n'a pas de troisième feu stop non plus et a priori c'était une option. J'ai eu l'occasion d'approcher quelques GT et je n'en ai pas vu avec le troisième feu stop. Ce n'est donc pas un critère pour dire que c'est une GT. Les principaux critères sont le pont ZF de Ferrari. Le châssis tubulaire, pas de fausse trappe à essence et l'alimentation d'essence côté passager. Quid des étriers Brembo sur les GT? Normalement toutes les GT "seraient" équipées de Brembo, à partir de 1996, combien de GT en sont équipées?
De plus, le châssis tubulaire n'est pas l'apanage de la GT, les My1994 en étaient déjà équipées, mais n'avaient pas de pont ZF mais le Ranger. Par contre toutes les My1994 n'en sont pas équipées, j'ai démonté la Ghibli jantes Merak de Madmax, elle l'allumage sans Delco, donc allumage statique mais pas de châssis tubulaire, juste des bêtes bras obliques.
En fait, le châssis tubulaire a été installé quand l'Abs a été installé.
Autres petites choses, les GT ont des ressorts et des amortisseurs tarés plus durs que les autres Ghibli
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Selon quelques livres, celui de ta Primatist serait un AM 577, alors que je le verrais plutôt AM 496.
Corrigez moi si je dis une bêtise : le moteur AM577 n'était-il pas uniquement et exclusivement monté sur les versions "Cup" & "Open Cup" ? Je ne me souviens pas avoir vu de Ghibli 2.0 (1ère serie / MY94 / GT / Primatist) avec un moteur autre que le AM496...
Oui Sergio_222, c'est ce que je suis en train d'essayer de vérifier, car quelques sources donnent le AM577 pour les GT et Primatist, mais ça semble pour le moins bizarre
Le AM 577, n'a jamais équipé autre chose que les Cup pas d'autres Ghibli.
Mais avec Maserati on ne peut être sûr de rien
Fred
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3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Pour pousser plus à avant dans la technique, au moment de la création de la QP4, Maserati a fait le transfère de technologie au niveau du châssis, et freinage, les Ghibli dites ABS ont toutes eues le châssis tubulaire, des disques de plus gros diamètre avec des disques ventilés à l'arrière, la barre anti roulis avant non plus fixée sur le triangle inférieur mais sur l'amortisseur. Le pont ZF n'est monté qu'à partir des modèles 1995 et ensuite GT, Primastist et Cup
Comme je l'ai souvent dit, c'est la QP4 qui a fait évoluer dans le bon sens la Ghibli.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
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Biturbo SI Black Bestia
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Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
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Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Salut
Ai je une MY.94 ou une MY.95 ?
Ma mienne est de 1994 pas de troisieme feux de stop, j ai une fausse trappe d essence a gauche, les retros electrique ainsi que l antenne, il y a un ranger. Boite 6