Maserati 222 de 1989

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MASERALFA
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Commençons par le volant moteur, si tu l'allèges tu vas perdre en couple à bas régime, les volants moteurs des Maserati sont déjà très leger, si tu l'allèges non seulement tu risques de te le prendre dans la gueule, mais tu vas perdre tout le peu de couple que tu as à bas régime.
Par contre si tu mets deux filtres à air de type Ghibli, là tu vas gagner en remplissage et gagner en couple et peut être en puissance.
Un conseil ne touche surtout pas au volant moteur, le deux litres est vraiment peu coupleux en dessous des 2000 tours et tu vas t'emmerder sur route
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

Si tu veux je peut t'envoyer les boîte à air que fred ma donner.

Si tu fait la metode fréd

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Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Une autre vue d'une Biturbo 222 course : la place gagnée sur le filtre à air postérieur a permis d'installer une barre transversale. Toubab avait fait ça aussi sur sa 4.24v avec amélioration du comportement

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Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Avec des filtres latéraux :

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Mais j'ai l'intuition qu'il vaudrait mieux capter l'air frais devant, non ? Ou par des prises Naca à travers le capot :

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http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3832
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tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Cette 222E de course est sublime! En effet les prises NACA sont une super idée mais si mon futur capot en possède bien, elles sont dirigées vers l'arrière pour exetraire l'air chaud. En effet je compte venir prendre l'air sur la face avant, pour ça j'avais deux idées :
- soit utiliser les logements d'antibrouillards de mon futur pare-choc de 224V pour créer des sortes d'entonnoirs, qui donnent chacun sur une petite boîte à air avec une filtre conique
- soit trouver une autre paire d'entourages de phares, les ajourer largement et mettre des petites grilles sombres pour garder l'illusion de l'origine, et récupérer l'air frais derrière!

Les avantages de la deuxième solution sont qu'il n'y a pas besoin d'acheminer l'air à travers la face avant de la voiture, et aussi que la prise étant plus haut ce sera moins sensible aux gravillons et flotte. Ca ne m'étonnerait pas que ces entourages de phares soit un endroit de haute pression à l'avant de la voiture, donc même si la surface n'est pas forcément faramineuse l'aspiration peut être efficace.

Et oui, libérer l'espace qu'occupe la boîte à air sera immanquablement mis à profit pour une barre anti-rapprochement, à la différence près que je la voudrais à la fois amovible et reliée solidement au "bac" qui reçoit le moteur d'essuie-glace (structurel lui aussi). Je n'imagine pas les gains si en même temps je crée un lien entre les deux extrémités avant du berceau, que je fais refaire la crémaillère de direction et que je trouve des silentblocs en polyuréthane pour la fixer... :twisted:
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

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Résumé de l'aprem!

J'aime pas trop ce qu'on voit dans l'intercooler gauche ci-dessus, ni ce qui sort des turbos:

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ghibli30
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par ghibli30 »

En effet, si c'est une durite d'air que l'on voit, il semble qu'il y ait de la mayonnaise à l'intérieur, il faudrait qu'un de nos sorciers du forum confirme, mais cela ressemble à une émulsion d'eau et d'huile...
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tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Oui c'est ça, les durites sont celles de l'admission qui sortent des turbos, respectivement gauche et droit. La mayo qu'on voit n'est pas épaisse et ne se retrouve nulle part après dans l'admission, ni dans les intercoolers ni même dans les tubes d'admission en aval.

J'ai tendance à penser que ce n'est que de la condensation mélangée aux vapeurs d'huile du système de ventilation du carter, mais je ne sais pas trop ce qui pousse l'eau à condenser à cet endroit.
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ghibli30
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par ghibli30 »

En effet l'huile peut bien venir des vapeurs du reniflard. Par ailleurs, l'air qui passe à cet endroit est échauffé (compression qui échauffe les gaz, çà c'est la physique, et passage à travers le turbo très chaud). D'ailleurs c'est bien pour contrer cet effet qu'il y a un échangeur..

Au-dehors, c'est plus frais, voire froid. De là à penser qu'il y a ce qu'il faut pour provoquer de la condensation,c'est peut-être pas idiot, en tous cas ça se défend....
Des experts du forum ont peut-être une idée pour confirmer (ou infirmer)....
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tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je pense que j'ai trouvé ce qui produit cette condensation :

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Tout simplement, c'est l'augmentation de pression qui pousse l'eau à se liquéfier, et ce malgré une augmentation de température. Il n'en reste pas moins que je ne trouve pas ça génial de balancer l'huile des reniflards dans l'admission, j'essaierai de modifier ça.

Accessoirement, j'ai repéré que la 222E de course ci-dessus n'a presque plus de manchons en caoutchouc dans la tubulure d'admission, or les miens commencent à fatiguer. Ca pourrait faire une mise à jour sympa de remplacer le tout par du tube inox sur mesure, mais ça fait perdre le côté joli tubes chromés de l'origine.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Petite motivation hier pour continuer le boulot!

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La dernière fois que j'y étais j'avais essayé sans succès, mais j'avais balancé du WD40 avant de partir. Bien m'en a pris, un mois après tout était facile à défaire!


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J'étais vraiment pas rassuré à l'idée de soulever une roue arrière pour la tourner et atteindre les derniers boulons de l'arbre de transmission, mais ça s'est bien passé sans décès dans d'atroces souffrances de ma part.


Si quelqu'un sait lire l'avenir, ou plutôt le passé, dans les sorties de turbos ça m'intéresse :

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à droite

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à gauche


Avant de partir, j'ai recherché quelles étaient les différentes sondes utilisées par le moteur :

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Un capteur VR Magnetti-Marelli pour la poulie de vilo, pas de référence dessus apparemment.


Capteur de position de papillon : Weber PF10
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Vanne de ralenti inconnue
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Capteur de pression absolue : Weber APS-02
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Vous le saviez déjà, la vanne solénoïde de contrôle de la pression est une SEM (quelqu'un a la référence précise?)
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Sonde de température d'air admis : Weber ATS-04
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Injecteurs : Weber quelquechose
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Mais dans mes plans, ils vont peut-être devoir être remplacés...


La sonde de température du liquide de refroidissement est une Bosch WT05 si je me souviens bien.

On sait jamais, peut-être que l'info servira à certains, ou que d'autres peuvent apporter les parties qui me manquent (mais non, je pense à personne en particulier voyons :mrgreen: ). Le but est de voir ce qui est compatible avec un calculateur Megasquirt type MS2, ce qu'il faut changer ou ajouter, je voudrais essayer de rendre le tout compatible E85. Enfin, ça, c'est des plans sur la comète. Pour l'instant je lis des bouquins techniques et je regarde comment la voiture est fichue, y a énormément de boulot ailleurs avant de passer à une phase plus concrète là-dessus.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par Chrismcfly »

Merci Tihouss!

Très bonne idée de faire des photos des capteurs avec leur description / désignation accompagnée de leur référence respective.

Bon courage pour la suite...
tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ca a avancé un peu, mais vraiment pas beaucoup!

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Admission

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Démarreur

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Compresseur de clim

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Récepteur d'embrayage

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J'ai trouvé quelques autres références à partager:

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Le capteur VR de vilo : "SEN 8D 1", par Magnetti Marelli

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Celui d'arbre à came : "SEN 8D 4"

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Turbo gauche : "VM8L 8704" spec, serial number "RHB5 155116A", part number 470360100

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Turbo droit "VM7R 8703" / "RHB5 25477A" / 470360000

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La roue du compresseur a pris cher, on verra si c'est grave ou pas.

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Je crois qu'ironiquement, la pompe à eau fuit de l'huile. Elle a tout salopé la vallée entre les culasses, saleté!


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Il en reste un bon bout :/
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

a avance sa avance ^^
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Beau boulot Tihouss, bravo et merci de nous montrer tout ça :) Forza !
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par spoutnik »

Super ce post merci pour le partage bon courage ;)
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai pas encore pu sortir mon moteur, au final je n'y couperai pas il faut y aller par le haut.

J'en suis là :

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Au boulot j'ai trouvé des bouchons parfaits pour l'admission, hourra.

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Je sais pas si vous rappelez de mes sorties de turbos côté admission qui étaient pleines de mayo :

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Lol chier, c'est juste la couleur des tubes. Ils sont cabotins chez Maserati.


Du coup ce week-end je suis allé chercher des pièces chez Koen pour la voiture

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(ma coloc a voulu venir, la pauvre elle ne se doutait de rien)

J'ai pu récupérer un pare-choc en bon état et du type que je veux, c'était le but principal du trajet. Le mien est cassé de partout, et même en bon état je le trouve pas très beau! J'ai même pas de photo, j'en ai suffisamment parlé déjà.

Radia de Ghibli (qui pousse entre 280 et 330cv selon les versions, et ça rentre en lieu et place du mien!). 50 balles, je l'ai déposé ce soir pour le faire rénover.
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Quoi des jantes? Meuh non.

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Ah ben si en fait! Ca faisait un moment que je voulais passer en 15 pour des raisons de dispo de pneus et d'équilibre visuel. Je suis pas un grand fan du dessin mais faut voir sur la voiture, au pire je leur mettrai un coup de gris anthracite. La taille, le déport, l'entraxe sont nickels puisque prévus pour la voiture! 150 balles les 4, c'est pas une mauvaise affaire je pense. Je garderai les 14" pour les pneus hiver... Héhé


Du coup le trajet nous a fait faire Le Mans/Rouen vendredi aprem, et l'inverse dimanche aprem.

On a vu des trucs bizarres sur l'aire d'autoroute.

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Ahem. Sur le retour on a même croisé un proto genre CD/Bonnet et une voiture genre barquette Can-Am, n'impissime.
On s'est bien marrés quand on a traversé une jolie ville avec un joli port et un joli pont dont l'utilité m'échappe
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C'est à Rotterdam ça.


Au final, ok ça fait 2000km en deux jours et demi mais ça valait carrément le coup, et plus d'être plutôt fun.
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biturbo1984
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

la voiture n'est pas tres lourde une foi que le moteur et train av sont sorti. demande a 2 3 pote de lever le bloc avant. et un transpalete et tire le moteur ^^ ça devrais le faire
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par ciscoauto »

Wahouu, super rare les Pantera SI :shock: , et amha les plus belles de toutes.
Je ne parle même des deux superbes Iso, la grande classe, et j'ai encore un faiblesse pour ces grosses Beheme Serie 8

En tout cas, sympa ta liste de course :mrgreen: , bon Courage pour la Suite :)
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Quentin : j'ai un transpal mais son piston maître est grippé en position basse, je vais l'attaquer un peu demain mais je suis pas sûr du résultat. Par contre pour sortir le bloc par le bas il faut tomber les collecteurs d'échappement on dirait, ils ne passent pas entre les rails du châssis... j'aurais préféré éviter ça, j'ai peur de casser les goujons dans les culasses!

ciscoauto : Il y a même 3 Iso, deux Rivolta et une Grifo! D'ailleurs à côté d'une Pantera SI on aperçoit une De Tomaso Longchamp.
En cherchant quelle version de Pantera c'était (je m'étais arrêté à la GT5S), j'ai découvert la SI. J'en ai vu 3 exemplaires, il y en a eu 41 de produites!!
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