Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Encore une Maserati qui va devenir la mascotte du forum.....
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci Patrice,
Mais sur cette idylle reste toujours le problème de la consommation d'huile, qui est... Que dire... Gargantuesque... Bon, le V8 Maserati aime l'huile, de l'ordre de 0,8 à un litre, mais là, la Baronne, en conduite sportive est bien au delà du litre d'huile. Elle ne fume pas, à toute sa puissance, mais alors... Qu'est-ce qu'elle aime l'huile. Depuis que j'ai changé de marque de bougies, des Denso Irridium, il n'y plus d'en rasement du huitième cylindre ou très peu. Meilleure combustion mais le problème des joints de queue de soupapes fuyards est toujours là. Cela n'empêche pas de rouler, mais il faut contrôler régulièrement le niveau d'huile.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Excusez, " plus d'encrassement du huitième cylindre"
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Il doit bien y avoir un problème quelque part. Le fait qu'elle ne fume pas est peut-être bon signe du côté des turbos, mais à plus d'un litre de consommation, il y a bien une "fuite" quelque part. D'ailleurs les bougies encrassées sont un signe, même si les Irridium s'en sortent mieux, je pense que tu seras d'accord avec moi, il y a de l'huile cramée quelque part....et en effet ce peut être une fuite de soupape si c'est pas la segmentation....et comme tu disais il va falloir probablement déculasser, mais c'est un jeu d'enfant pour toi!
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Patrice,
Je vais voir celà cet hiver, ce n'est pas la segmentation car elle fumerait tout le temps, je vais commencer par changer les joints de queues de soupapes sur le cylindre incriminé, on peut faire cette opération sans déculasser avec l'outillage adéquat.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Sans déculasser c'est déjà le début d'une bonne nouvelle!
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui Patrice, comme tu le dis. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Encore une petite photo de la Baronne portes ouvertes, on voit encore mieux le contraste en le noir de la carrosserie et la clareté de l'intérieur avec ses boiseries en laque noire

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
SMART
V8
Messages : 1255
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Madame La Baronne

Message par SMART »

MASERALFA a écrit :Salut Patrice,
Je vais voir celà cet hiver, ce n'est pas la segmentation car elle fumerait tout le temps
Il faut faire deux tests avec une voiture suiveuse pour voir si elle fume à pleine accélération et/ou en pleine décélération

Schématiquement le diagnostic le plus probable est :
- segmentation si fumée à l'accéleration
- joints de soupapes si fumée à la décélération

reste ensuite des soucis possibles au niveau des turbos, du reniflard, ou de fuite externe type joint spi ou circuit d'huile...
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 609
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

J'avais pas vu que tu as un logo :Maze sur le montant arrière côté conducteur
C'est toi qui l'as posé ?
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ciao Smart
J'ai tout le matériel pour faire les tests et ce sont bien les joints de queue de soupapes, elle ne fume ni en accélération il en décélération, il faut dire qu'avec les catalyseurs, l'huile est brûlée dans ceux ci. Ce qui me conforte dans tous les tests efféctués, c'est qu'elle fait une petite bouffée de fumée lorsqu'elle est restée longtemps arrêtée, preuve que les joints de queue de soupapes ne sont plus étanches.
Bonjour GRPL,
Non ils y étaient déjà quand je l'ai achetée, j'ai d'ailleurs la facture de pose de chez Pozzi en 1999 ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Madame La Baronne

Message par maserachti »

Qu'est ce qu'elle rend bien en noir cette QP IV !
Le passage de roue arrière oblique (un peu bizarre visuellement pour beaucoup) est atténué par la teinte noire, je trouve que c'est plus jolie comme ça.

Le V8 Biturbo est réputé un peu gourmand en huile, mais au delà d'un litre tous les 1000 kms, ça fait beaucoup, surtout au prix de la 10W60...
Un pote a changé les joints de queues de soupapes sur une ancienne Corvette, ceci sans déculasser, avec le matos et la bonne technique, ça se fait bien visiblement ;)
S'il n'y a qu'un cylindre à faire, ça ne fait que 2 joints à faire "sauter" :)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Maserachti
Oui on peut le faire sans déculasser.
Nous voilà doc arrivés en Savoie chez mes parents depuis vendredi. Comme d'habitude la Baronne se porte comme un charme. Périple depuis la Dordogne jusqu'à Moutiers en Tarentaise, soit un peu plus de 700 kms. Et fait vraiment bizarre, la Baronne a eu beaucoup moins soif de 10w60. Un demi litre d'huile pour plus de 700 kms. Plus de fumée lors d'un arrêt prolongé. Je ne me l'explique pas. J'ai démonté la bougie incriminée et elle n'est pas du tout encrassée, alors qu'avant c'était un bout de charbon.

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Madame La Baronne

Message par Chrismcfly »

A l'inverse des autres Maserati qui tombent en panne, tu es peut-être tombé sur la première Maserati à "tomber en marche". :oops: :D

Comme ça, elle se répare toute seule ?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Je ne comprends pas, je vais, dès que rentre je glisse une caméra dans la chambre de combustion.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Apparemment, ça lui fait du bien de se dégourdir les bielles et les soupapes ! :)
Le moteur ayant été refait, n'y-a-t-il pas un problème de rodage des soupapes ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Je suis bien d'accord avec Fred c'est curieux.....rodage de la segmentation?
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salve Alido
Oui elle aime les longs périples, plus de 1400 kms en 1 semaine lui réussi pas mal ;)
A Patrice, je ne pense pas que le rodage es segments y soient pour quelque chose, je pense plutôt à une huile moins fluide du fait que le voyage s'est principalement passé de nuit à une température de 8-9 degrés dans le massif central. Je vais faire comme les Allemands qui mettent de la 20w60 Le Mans de chez Motul dans le 3200 pour limiter la conso d'huile. La suite au prochain épisode.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 609
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

La 20w60 Le Mans, c'est ce que P Nallet avait mis dans mon moteur à ma dernière révision
Je me souviens que ça en avait fait bondir plus d'un sur le forum. ..
Ciao
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Salut Fred,
Oui, la viscosité, ça influera, et comme tu dis la température plus faible peut expliquer la moindre consommation.
Donc le problème d'étancheité de soupape reste quand même à voir.......
Pour grpl, si tu as un V8, en effet il y a une consommation d'huile, comme sur la 3200, mais si tu as un V6, en bon état il ne consomme absolument rien, en tous cas moi après 2000 Km je ne peux pas détecter un écart de niveau, donc sur ce moteur pas la peine de changer d'huile (10W60).
A+,
Patrice
Image
Répondre