Le Musée Panini
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Re: Le Musée Panini
La Quattroporte III "Royale"
La Quattroporte III, dessinée par maître Giugiaro dans sa période "cubique", connut un beau succès avec 2155 exemplaires produits de 1979 à 1990 en V8 de 4.2 litres 260 cv 220 km/h ou de 4.9 litres 290 cv 230 km/h.
55 exemplaires de ces Quattroporte III furent des "Royale", version spéciale sortie en 1986. Extérieurement, la "Royale" présentait peu de différences avec la Quattroporte III "de base" sinon des bas de caisse latéraux en aluminium et des jantes différentes, plus pleines. Le moteur de la "Royale" était obligatoirement le 4.9 litres poussé de 290 à 300 cv, la boîte de vitesse automatique était privilégiée mais on pouvait obtenir la mécanique ZF cinq vitesses sur demande, ce qui était exceptionnel dans cette catégorie très haut de gamme.
Mais la Royale se distinguait surtout par sa finition intérieure sublime. Toutes les teintes de cuir et de boiseries étaient possibles sur la Royale. La fameuse et élégante horloge ovale dorée Lassale, étrennée sur les Biturbo en 1985, remplaçait avantageusement la montre digitale de la Quattroporte III de base. Un réfrigérateur équipé de gobelets en étain se logeait à l’arrière au-dessus du tunnel central et de beaux écritoires en bois précieux s'ouvraient depuis les portes arrières pour transformer ce salon de grande classe en bureau de luxe.
A noter une Ghibli Open Cup saison 2 (1996) qui est dans la famille Panini
dossier Quattroporte III (la "Royale" est à la jonction premier tiers-second tiers de la page 2) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3562
La Quattroporte III, dessinée par maître Giugiaro dans sa période "cubique", connut un beau succès avec 2155 exemplaires produits de 1979 à 1990 en V8 de 4.2 litres 260 cv 220 km/h ou de 4.9 litres 290 cv 230 km/h.
55 exemplaires de ces Quattroporte III furent des "Royale", version spéciale sortie en 1986. Extérieurement, la "Royale" présentait peu de différences avec la Quattroporte III "de base" sinon des bas de caisse latéraux en aluminium et des jantes différentes, plus pleines. Le moteur de la "Royale" était obligatoirement le 4.9 litres poussé de 290 à 300 cv, la boîte de vitesse automatique était privilégiée mais on pouvait obtenir la mécanique ZF cinq vitesses sur demande, ce qui était exceptionnel dans cette catégorie très haut de gamme.
Mais la Royale se distinguait surtout par sa finition intérieure sublime. Toutes les teintes de cuir et de boiseries étaient possibles sur la Royale. La fameuse et élégante horloge ovale dorée Lassale, étrennée sur les Biturbo en 1985, remplaçait avantageusement la montre digitale de la Quattroporte III de base. Un réfrigérateur équipé de gobelets en étain se logeait à l’arrière au-dessus du tunnel central et de beaux écritoires en bois précieux s'ouvraient depuis les portes arrières pour transformer ce salon de grande classe en bureau de luxe.
A noter une Ghibli Open Cup saison 2 (1996) qui est dans la famille Panini
dossier Quattroporte III (la "Royale" est à la jonction premier tiers-second tiers de la page 2) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3562
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Le Musée Panini
La Chubasco
Dans l'idée d'ennoblir la gamme Biturbo, Alejandro De Tomaso avait demandé à Marcello Gandini de lui dessiner, après la Shamal, une nouvelle supercar à moteur central arrière cette fois-ci et sans grandes restrictions au niveau du cahier des charges si ce n'était de recevoir le superbe V8 de 3.2 litres de la Shamal poussé jusqu'à 430 cv à 6500 tr/mn ! Whaou ! Pas mal pour une société alors en mauvaise posture économique ! Cette étude portait le nom de Chubasco.
Les signatures de Marcello Gandini à gauche et l'approbation d'Alejandro De Tomaso à droite :
Était-ce un délire de De Tomaso qui voulait rêver un peu et oublier les basses contraintes matérielles comme en 1985 avec sa lubie du six soupapes par cylindre ? Je ne le crois pas car les choses avancèrent tout de même assez loin. Peut-être De Tomaso avait-il entrevu des perspectives de financement qui ne se confirmèrent malheureusement pas ? En tout cas, un "concept car" statique -non roulant et sans moteur- fut réalisée en 1990 sur une base à châssis poutre (comme la Barchetta) et avec une étude aérodynamique poussée :
Notez la maquette jaune échelle 1 de la Barchetta au second plan.
Peut-être que Fiat (qui était déjà dans le capital de Maserati pour 49 % après avoir racheté les parts détenues par Chrysler plus quelques-unes directement de De Tomaso) demanda au directeur de Maserati de stopper ce programme Chubasco qui se serait posé en concurrence des Ferrari 348 (Ferrari appartenant aussi à Fiat). Peut-être les finances de Maserati n'autorisaient-elles simplement plus la poursuite du développement de la Chubasco ? Toujours est-il que les choses n'allèrent pas plus loin et que cet unique "concept car" non roulant se trouve de nos jours à l'étage de ce miraculeux musée Panini.
Dans l'idée d'ennoblir la gamme Biturbo, Alejandro De Tomaso avait demandé à Marcello Gandini de lui dessiner, après la Shamal, une nouvelle supercar à moteur central arrière cette fois-ci et sans grandes restrictions au niveau du cahier des charges si ce n'était de recevoir le superbe V8 de 3.2 litres de la Shamal poussé jusqu'à 430 cv à 6500 tr/mn ! Whaou ! Pas mal pour une société alors en mauvaise posture économique ! Cette étude portait le nom de Chubasco.
Les signatures de Marcello Gandini à gauche et l'approbation d'Alejandro De Tomaso à droite :
Était-ce un délire de De Tomaso qui voulait rêver un peu et oublier les basses contraintes matérielles comme en 1985 avec sa lubie du six soupapes par cylindre ? Je ne le crois pas car les choses avancèrent tout de même assez loin. Peut-être De Tomaso avait-il entrevu des perspectives de financement qui ne se confirmèrent malheureusement pas ? En tout cas, un "concept car" statique -non roulant et sans moteur- fut réalisée en 1990 sur une base à châssis poutre (comme la Barchetta) et avec une étude aérodynamique poussée :
Notez la maquette jaune échelle 1 de la Barchetta au second plan.
Peut-être que Fiat (qui était déjà dans le capital de Maserati pour 49 % après avoir racheté les parts détenues par Chrysler plus quelques-unes directement de De Tomaso) demanda au directeur de Maserati de stopper ce programme Chubasco qui se serait posé en concurrence des Ferrari 348 (Ferrari appartenant aussi à Fiat). Peut-être les finances de Maserati n'autorisaient-elles simplement plus la poursuite du développement de la Chubasco ? Toujours est-il que les choses n'allèrent pas plus loin et que cet unique "concept car" non roulant se trouve de nos jours à l'étage de ce miraculeux musée Panini.
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Le Musée Panini
La Birdcage Tipo 64 dite "Supercage"
A l'étage du musée Panini se trouve un châssis de Birdcage à moteur avant mais aussi le châssis de 64 001 qui fut l'une des deux Birdcage Tipo 64. Se châssis se reconnait à ses pièces courbes cerclées de rouge :
Notez la maquette jaune de la Barchetta au second plan et, sur la gauche, un moteur Maserati 8 cylindres en ligne double compresseur 16 échappements (1 par soupape d'échappement) de 8 CL de 1939.
Fin 1961, selon son habitude d’éternel insatisfait, "l’ingeniere" Giulio Alfieri reconditionna la Tipo 63 V12, avançant l’ensemble moteur-boîte pour une meilleure répartition des masses, retravaillant toute la suspension arrière en intégrant un pont De Dion flottant, allégeant l’ensemble à 640 kg (alors que la Tipo 63 V12 pesait 775 kg) ce qui autorisait 321 km/h. Il rebaptisa la nouvelle voiture Tipo 64. Son rapport poids /puissance donnait 640 kg/320 cv soit 2 kg/cv ! Les amateurs surnomment les deux exemplaires Tipo 64 "les Supercage" ! Voici 64 001 ci-dessous. Sa carrosserie toute en rondeur fut signée Franco Scaglione et réalisée chez Gentilini et Allegretti (collection Oosthoek) :
Ci-dessus Guerino Bertocchi teste à Modène ce bolide avant son expédition aux USA. A Sebring 1962, louée par la "Scuderia Serenissima" et pilotée par Nino Vaccarella et Carlo Abate, 64 001 dut abandonner sur boîte bloquée alors qu'elle était seconde mais présentait aussi des tendances franches à la surchauffe moteur à cause d'une calandre trop fine.
L'avant va être totalement ajouré pour mieux refroidir les énormes radiateurs eau et huile. Même les phares vont être déplacés et leur ancien logement va servir d'arrivée d'air :
ci-dessus Carlo Abate à la Targa Florio 1961 (abandon sur rupture de biellette de direction).
Leasing Serenissima terminé, 64 001 retourna viale Ciro Menotti où elle fut débarrassée de sa carrosserie et de son moteur qui fut stocké sans être réutilisé immédiatement (photo Oosthoek) :
Notez les éléments courbes sur les côtés. Le châssis et le moteur V12 furent rachetés avec tout le "fond" historique de Maserati par la famille Panini en 1996 et le moteur de 64 001 trouva place dans l'ex "Muletto" alias 63 008. Ce châssis nu de 64 001 est toujours au musée Panini à l'étage, à côté d'un châssis de Tipo 60/61 :
On reconnait bien les éléments courbes sur les côtés.
64 001 renaîtra-t-elle un jour ?
A l'étage du musée Panini se trouve un châssis de Birdcage à moteur avant mais aussi le châssis de 64 001 qui fut l'une des deux Birdcage Tipo 64. Se châssis se reconnait à ses pièces courbes cerclées de rouge :
Notez la maquette jaune de la Barchetta au second plan et, sur la gauche, un moteur Maserati 8 cylindres en ligne double compresseur 16 échappements (1 par soupape d'échappement) de 8 CL de 1939.
Fin 1961, selon son habitude d’éternel insatisfait, "l’ingeniere" Giulio Alfieri reconditionna la Tipo 63 V12, avançant l’ensemble moteur-boîte pour une meilleure répartition des masses, retravaillant toute la suspension arrière en intégrant un pont De Dion flottant, allégeant l’ensemble à 640 kg (alors que la Tipo 63 V12 pesait 775 kg) ce qui autorisait 321 km/h. Il rebaptisa la nouvelle voiture Tipo 64. Son rapport poids /puissance donnait 640 kg/320 cv soit 2 kg/cv ! Les amateurs surnomment les deux exemplaires Tipo 64 "les Supercage" ! Voici 64 001 ci-dessous. Sa carrosserie toute en rondeur fut signée Franco Scaglione et réalisée chez Gentilini et Allegretti (collection Oosthoek) :
Ci-dessus Guerino Bertocchi teste à Modène ce bolide avant son expédition aux USA. A Sebring 1962, louée par la "Scuderia Serenissima" et pilotée par Nino Vaccarella et Carlo Abate, 64 001 dut abandonner sur boîte bloquée alors qu'elle était seconde mais présentait aussi des tendances franches à la surchauffe moteur à cause d'une calandre trop fine.
L'avant va être totalement ajouré pour mieux refroidir les énormes radiateurs eau et huile. Même les phares vont être déplacés et leur ancien logement va servir d'arrivée d'air :
ci-dessus Carlo Abate à la Targa Florio 1961 (abandon sur rupture de biellette de direction).
Leasing Serenissima terminé, 64 001 retourna viale Ciro Menotti où elle fut débarrassée de sa carrosserie et de son moteur qui fut stocké sans être réutilisé immédiatement (photo Oosthoek) :
Notez les éléments courbes sur les côtés. Le châssis et le moteur V12 furent rachetés avec tout le "fond" historique de Maserati par la famille Panini en 1996 et le moteur de 64 001 trouva place dans l'ex "Muletto" alias 63 008. Ce châssis nu de 64 001 est toujours au musée Panini à l'étage, à côté d'un châssis de Tipo 60/61 :
On reconnait bien les éléments courbes sur les côtés.
64 001 renaîtra-t-elle un jour ?
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Le Musée Panini
Eh bien voila, chers amis Maseratistes. Je crois que l'on a bien fait le tour de la collection Maserati du musée Panini.
Au total, le musée Panini détient, ce qui n'existe nulle part ailleurs, six Maserati uniques (Eldorado, Drogo, Simun, Tipo 124, Merak Turbo, Chubasco), l'une des deux 250 F V12, le châssis de l'une des deux Birdcage Tipo 64, la première des quatre A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina (la seule avec son châssis, sa carrosserie et son moteur d'origine), l'une des six Tipo 6C 34, la première des dix Birdcage à moteur arrière, l'une des dix neuf 5000 GT Allemano, l'une des vingt A6G/54 Allemano, l'une des vingt sept 6 CM, l'une des 50 Quattroporte III "Royale", l'un des 125 Spyder Ghibli, l'une des 430 Khamsin, l'une des 530 Bora, l'une des 955 Mistral, l'une des 1170 Ghibli I et l'un des 2100 exemplaires de 3500 GT !
Donc deux pôles dans ce musée : des modèles uniques ou presque, absolument exceptionnels, et des modèles plus diffusés mais extrêmement emblématiques d'une époque de la firme Maserati.
La collection Panini, c'est la mémoire de Maserati, la mémoire d'une admirable aventure technique et humaine
Grazie Mille, Signore Panini
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Re: Le Musée Panini
Merci Maseramo , ayant eu la chance de visiter le Musée Panini , il y quelques années , j'en garde un bon souvenir , mais il me manquait les explications d'un spécialiste de Maserati , cette marque italienne que je ne connaissait pas encore très bien
https://www.flickr.com/photos/bernardsp ... 7220091779
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Le Musée Panini
Je pense tout simplement que les "Supercars" c'étaient la mode du momentmaseramo a écrit :Était-ce un délire de De Tomaso qui voulait rêver un peu et oublier les basses contraintes matérielles comme en 1985 avec sa lubie du six soupapes par cylindre ? Je ne le crois pas car les choses avancèrent tout de même assez loin. Peut-être De Tomaso avait-il entrevu des perspectives de financement qui ne se confirmèrent malheureusement pas ?
donc il a sans doute voulu surfer sur cette mode en créant un modèle comparable aux F40, EB110, 959....
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Re: Le Musée Panini
Magnifique travail Alido! Je pense que nous avons tous hâte de nous retrouver avec toi dans ce magnifique musée....
Amitiés à tous,
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Re: Le Musée Panini
Super Alido,
Grazie mille
Ne pouvant pas faire cette sortie à Modene avec vous ( période hors scolaire), tu nous as permis de le visiter avec la richesse et la passion de tes commentaires !!
Dominique
3200GTA
Grazie mille
Ne pouvant pas faire cette sortie à Modene avec vous ( période hors scolaire), tu nous as permis de le visiter avec la richesse et la passion de tes commentaires !!
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Re: Le Musée Panini
Merci les amis, plus on se penche sur le sujet et plus on réalise à quel point ce musée est exceptionnel
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Re: Le Musée Panini
Fabuleux, vivement mi-octobre ! Grand merci Maseramo de mettre ainsi à notre portée toute la science du Maseratisme que tu as développée
- maseramo
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Re: Le Musée Panini
Grazie Blu, salve amico !
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Re: Le Musée Panini
Bonjour,
La faculté de Modène (Università degli studi di Modena e Reggio Emilia) ne devrait-elle pas créer une chaire de Maseratisme et nommer Maseramo : Professore Maseramo ?
Merci Maseramo pour toute cette érudition que tu mets à notre disposition
La faculté de Modène (Università degli studi di Modena e Reggio Emilia) ne devrait-elle pas créer une chaire de Maseratisme et nommer Maseramo : Professore Maseramo ?
Merci Maseramo pour toute cette érudition que tu mets à notre disposition
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Re: Le Musée Panini
Buona sera Gentilissimo Signore Ettore La ringrazio molto per questa ottima idea !
Je suis vraiment consumé de passion pour Maserati et c'est un grand plaisir de présenter sur ce beau forum Maseratitude ce que j'ai pu trouver, comme de recevoir ce que d'autres apportent avec tant d'enthousiasme !
Je suis vraiment consumé de passion pour Maserati et c'est un grand plaisir de présenter sur ce beau forum Maseratitude ce que j'ai pu trouver, comme de recevoir ce que d'autres apportent avec tant d'enthousiasme !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Le Musée Panini
Je ne vais pas faire très original mais je tiens moi aussi à saluer ton travail. Merci Alido !
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Re: Le Musée Panini
Merci Nicolas. Content que ce topo puisse vous servir si vous passez au musée Panini.
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Re: Le Musée Panini
Sublime article qui fut écrit avant 1997 et la vente de la collection de l'usine Maserati à la famille Panini. Un immense merci à la paire Philippe-Blu sera, documentateurs extraordinaires de Maseratitude !
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Re: Le Musée Panini
Bel article que j'ai pris plaisir à lire avec un bon café italien
Merci
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Re: Le Musée Panini
Merci merci
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Re: Le Musée Panini
Sur la route vers Venise ,J'ai eu l'occasion de passer par Modène et voir le Musée Panini cet été .Arrivée assez tôt en matinée avec le Spyder après avoir suivi une longue allée d'un km bordée d'arbres j'ai découvert une grande ferme avec machines agricoles en action et les bonnes odeurs de la campagne.Il n'y avait personne en dehors de l'activité fermière Je me suis donc dirigé vers un hangar avec les portes entrouvertes.Et là miracle ,une panoplie de voitures apparement encore endormies sans personne pour les déranger.Je me suis permis d'entrer pour profiter de ce moment délicieux et je suis resté au moins 30 mn seul avant de voir le premier bipède.
Je vous joins quelques photos faite pendant ce moment rare.
Je vous joins quelques photos faite pendant ce moment rare.