Projet Maserati 2050

Image Image Image
Répondre
Rotorhead

Projet Maserati 2050

Message par Rotorhead »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Beverly, j'ai 23 ans et je suis en dernière année de design industriel spécialisé dans le transport à l'ISD (Institut Supérieur de Design) de Valenciennes.
Plutôt habitué des forums mais dans un tout autre domaine de la passion automobile, je possède deux Mazda RX-7, l'une de 81 et l'autre de 93 dont je prends le plus grand soin depuis 3 et 1 ans maintenant. Ce n'est cependant pas pour ça que je suis là, vous l'aurez deviné. :lol:

Comme indiqué plus haut, je suis en bonne voie pour faire du design automobile mon métier. Etant en dernière année de mon cursus, j'ai eu l'occasion de choisir le sujet de mon dernier projet semestriel qui prendra fin mi-février. Après mure réflexion, j'ai finalement choisi Maserati, pour le potentiel, les changements qui s'y opèrent actuellement et l'ADN de la marque qui est exceptionnel. ;)

Mon but en venant ici est de vous rencontrer (virtuellement et pourquoi pas, physiquement), passionnés de la marque pour ce qu'elle fut, est et sera. Nous sommes quatre étudiants, deux de 5ème et deux de 3ème, sur ce projet qui nous amènera d'ici 5 mois à proposer une vision de la Maserati de 2050.
Le projet ayant débuté il y a une semaine, c'est le moment parfait pour s'imprégner de ce que la passion et les valeurs de Maserati représentent pour vous, amateur ou possesseur de ces belles italiennes. :D

Ce serait une grande chance pour nous d'échanger autour d'une (ou plusieurs, sait-on jamais !) de ces merveilles et de vous faire participer dans une certaine mesure à ce beau projet en perspective. Si certains d'entre vous sont aux alentours de Valenciennes, Lille, Bruxelles ou Mons en Belgique, nous nous déplacerons avec joie afin d'appréhender de la plus juste manière notre début de projet. :)

A bientôt j'espère ! ;)
Dernière modification par Rotorhead le ven. 14 oct. 2016 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Un beau projet en perspective !

Message par Domi13 »

Bonsoir à toi et à tes amis,
Merci pour ton message et beau projet en perpective.
Effectivement nous avons au niveau du forum de vrais passionnés et connaisseurs.
Et je me permettrai de citer notre Ami Maseramo , véritable encyclopédie de notre marque, et qui a écrit 3 livres retraçant l'histoire de Maserati: "Les Storia Maserati "
Ouvrages uniques qui retrace l'histoire de la marque depuis sa création à aujourd'hui ,au travers de l'histoire de sa famille.
À suivre
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un beau projet en perspective !

Message par William »

Merci pour cette présentation. Que des designers en herbe s'intéresse à notre marque fétiche nous fait énormément plaisir. Que les autres membres veuillent m'excuser de parler en leurs noms.
Je suis de plus loin, mais je me tiens à votre disposition si besoin.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Un beau projet en perspective !

Message par ciscoauto »

Bienvenue, voilà un métier qui fait rêver, c'était mon rêve d'ailleurs petit, mais je dessinais comme un manche. :mrgreen:

Maseramo pourra t'en dire plus, il y a ce sujet qui poura t'éclairer
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=4121

pour moi Maserati c'est LA définition du Grand Tourisme à l'italienne.
Un bon moteur mais pas forcément une pure sportive, un bel intérieur aussi et une ligne moins sportive, plus chic et parfois plus discrète que d'autres mais surtout pas austère ! Pour d'autres ce sera la compétition (avant guerre) ou une sportive brutale sous une apparence discrète ( les biturbos)

L'histoire de la marque est complexe, si Ferrari est assez facilement identifiable par le mélange voiture de sport/compétition, Lotus par ses voitures légères ou Lamborghini par ses "Supercars" , Maserati a eu plusieurs période avec une "génétique" complexe.

Une première période ou ils ne font que de la compétition, une période de transition (années 50) ou ils vont commencer à faire des voitures de route puis à partir de 1957, uniquement des GT jusqu'en 1980 ou la gamme va se démocratiser avec la Biturbo pour aller chasser sur les terres de BMW mais en plus prestigieux, puis ca va remonter en gamme progressivement et récemment devenir généraliste avec une nouvelle berline (Ghibli) et un SUV (Levante).

Après en terme "d'esprit", Maserati ca reste la GT, le voyage, l'évasion à deux. Le grand luxe avec un moteur sportif, historiquement un V8 ou 6 cylindres avec des sonorités particulières. C'est l'idée de traverser la France ou l'Italie pour arriver dans un palace en bord de mer ou au lac de Côme
Image

C'est aussi un raffinement à l'italienne, contrairement à la voiture anglaise ou on va retrouver classiquement un cuir beige et de la ronce de noyer, Maserati a proposé des cuirs caramel et des bois comme le bois de rose, la bruyère ou l'acajou
Image

En terme de dessin, il y a quelques chefs d'oeuvres emblématiques, et stylistiquement on retrouve notamment ce nez qui avance à la façon de la 250F, la F1 des années 50 et le "retroussement central".

l'A6GCS Pininfarina
Image

la 3500 GT
Image

ou la Ghibli
Image

Au jour d'aujourd'hui, la Granturismo qui arrive sur la fin de sa carrière est peut être une des plus belle réussite,
Le moteur V8 qui a été revu et corrigé et qui sonne de manière plus rauque que le Ferrari dont il est issu et ca colle parfaitement à l'esprit de la marque, le dessin notamment avant respecte là encore les gênes de manières parfaite et l'intérieur est luxueux comme il se doit.
Image

Le concept Alfieri est très attendu aussi.

En 2050 c'est un peu loin, nous serons majoritairement conduits et non plus conducteurs sûrement connecté et concentré ailleurs que sur les paysages.
Mais pour Maserati je garderai l'idée du voyage, de la découverte du tourisme et du plaisir de conduite comme fil directeur.
François. Quattroporte III
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Un beau projet en perspective !

Message par MASERALFA »

Maserati c'est une pléiade de Designer, Pinifarina, Allemano, Zagato, Frua, Marcello Gandini, Giorgetto Giugiuaro, la Carrozzeria Touring pour ne citer que les plus connus. Peu de marques n'ont autant inspiré les Designers que Maserati
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un beau projet en perspective !

Message par maseramo »

Bienvenue sur Maseratitude et bravo pour ce beau projet et le fait d'avoir choisi Maserati.
Comme le dit bien Fred (Maseralfa), de très nombreux designers différents ont travaillé pour Maserati alors que Ferrari est extrêmement lié à Pininfarina. La "matière Maserati" est ainsi très riche et assez variée malgré l'identificateur fort du Trident.

Ciscoauto donne bien la quintessence de Maserati avec ce dosage très particulier de sportivité et d'élégance. L'élégance est un mot très important pour qualifier Maserati, me semble-t-il et quelque soit la période. :)

Je suis ravi que de jeunes designers s'imprègnent de cette riche matière pour créer les Maserati du futur :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Rotorhead

Re: Un beau projet en perspective !

Message par Rotorhead »

Merci à tous pour l’accueil ! Nous sommes ravis de voir que le projet vous plait ! :D

Avant tout, un grand merci pour les retours que vous nous avez donnés, vos avis sont une source inépuisable d'inspiration et de justesse.

Le projet se met en place doucement. Nous avons eu notre première consultation avec notre intervenant, Kris Vancoppenolle, actuel designer chez Audi et ça s'est bien passé. Nous allons creuser l'histoire de la famille Maserati afin de donner encore plus de force au concept final que nous proposerons. Le but est de construire un concept fort pour que le style du véhicule par la suite soit dessiné sur une base claire et intéressante à lire.

Pour partager un peu notre environnement avec vous, voici notre studio ! Il évoluera chaque semaine, on partagera ça de temps en temps ;)

Image
Image

Nous avons la chance d'être seuls dans une grande salle, nous aurons donc l'occasion de dérouler le projet entier sur chaque mur.
L'un des murs se recouvre progressivement d'une frise avec ligne du temps et modèles (légèrement résumée) qui ont marqués l'histoire et les périodes de Maserati comme Ciscoauto l'a si bien souligné.

Image

En parallèle de l'analyse, une planche de "style" se développe au fur et à mesure. Elle fait la lumière sur les plus belles formes, les plus belles proportions et les éléments surprenants que Maserati a pu développer au fil du temps et des modèles. Ce sera une planche d'inspiration très importante lorsque nous commencerons à dessiner à proprement parler. Cela met surtout en valeurs des éléments seuls plus que des véhicules entiers. Même si tout n'est pas beau (car ce n'était pas forcément le but), cela reste des voies d'innovations formelles intéressantes.

Ensuite nous avons illustré l'histoire de la famille Maserati, riche d'anecdotes inspirantes. Nous construisons aussi l'image du client type actuelle de la marque afin d'analyser ce qu'il sera d'ici 30 ans, quelles habitudes auront changées et quelles seront les tendances.
Enfin, analyser le "luxe et prestige" à la Maserati est essentiel lorsqu'il faudra aborder l'exclusivité qu'on offre à travers notre concept, raison pour laquelle nous étudions les valeurs du luxe actuel et de demain. Promis, nous ne ferons pas une Maserati en mode Dolce&Gabbana. :P Justement, le temps, l'espace, le partage à deux, la beauté visuelle, etc.. sont nos chevaux de bataille du projet. Il nous faut trouver le luxe de demain qu'on pense relativement différent sur le fond de celui d'aujourd'hui.

Voilà, n'hésitez surtout pas à nous exposer la vision de votre passion pour Maserati, comme dit plus haut, ce n'est que bénéfique pour nous. :D

A bientôt et encore merci à tous pour l'aide ! ;)
Beverly & sa team

:Maze
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Un beau projet en perspective !

Message par Domi13 »

Merci pour le partage de votre bureau et suivi
On aura vraiment hâte de vous suivre au fil de votre travail.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Un beau projet en perspective !

Message par ciscoauto »

Merci pour ce partage, en tout cas ca fait plaisir et je pense que beaucoup aimerait être dans ta Team rien que pour le plaisir.

Un Sujet qui pourra servir votre Tableau.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=15&t=4277
il y a notamment certaines choses plus "légères" comme la magnifique 200S de compétition, les A6 ou l'unique 150GT
François. Quattroporte III
Rotorhead

Re: Un beau projet en perspective !

Message par Rotorhead »

Domi13 a écrit :On aura vraiment hâte de vous suivre au fil de votre travail.
Et c'est avec grand plaisir que nous vous faisons participer comme on peut ! ;)

Ciscoauto, merci beaucoup pour le lien. Je viens de descendre les 10 pages de la discussion et franchement il y a du très bon à retenir dans les clichés !
Une petite dizaine de photos viendra s'ajouter à notre board style.

Nous établirons notre contexte de 2050 demain, vu les pistes avancées cela promet d'être assez intéressant et créatif ! :)
ciscoauto a écrit :Je pense que beaucoup aimerait être dans ta Team rien que pour le plaisir.
Bien-sûr si jamais l'un d'entre-vous veut nous rentre visite afin d'avoir l'avis d'un vrai Maseratiste, c'est avec grand plaisir que nous vous recevrons. Ce serait ultra utile pour nous et le jury adorera ! ;)

HS : En voyant le bloc de la 250F, je suis resté sans voix face au système de double allumage. Je ne pense pas l'avoir déjà vu sur une autre voiture à piston. (Oui, même si j'aime dessiner j'adore la mécanique aussi ;) )
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un beau projet en perspective !

Message par maseramo »

Merci de nous faire participer à votre "aventure Maserati". C'est captivant et Maseratitude est honorée !

Je crois que vous êtes dans le juste en ayant mis l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina (#2057 biton de bleus) au centre de votre mur de photos et en grand. Cette Berlinetta (4 exemplaires fin 1953 et 1954) a été considérée comme étant la Maserati la plus "iconique" car c'est une voiture de course (comme toutes les Maserati d'avant guerre et presque toutes jusqu'en 1957) mais elle évoque aussi l'évolution de la marque vers le GranTurismo routier par sa carrosserie fermée. Maserati ne s'y est pas trompée et notre GranTurismo actuelle a été très inspirée par l'A6GCS/53 Pininfarina, dont elle reprend notamment la calandre concave. Bravo donc !

Un topo sur l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4352

sur les A6G qui ont juste précédé :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3710

sur les A6G/54 qui ont suivi :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3064

Bonne plongée au cœur du Maseratisme !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Un beau projet en perspective !

Message par maserachti »

Bonne lecture du forum Maseratitude, Rotorhead !

Il y a de nombreux sujets passionnants sur l'histoire de la marque et les différents modèles Maserati, ça ne peut qu'enrichir votre beau projet d'étude.
Un beau métier que le design automobile ;)
Ettore
Bicylindre
Messages : 136
Inscription : ven. 8 nov. 2013 14:10
Localisation : 94

Re: Un beau projet en perspective !

Message par Ettore »

Bonjour,
Bravo pour ce beau projet.
maseramo a écrit :Ciscoauto donne bien la quintessence de Maserati avec ce dosage très particulier de sportivité et d'élégance. L'élégance est un mot très important pour qualifier Maserati, me semble-t-il et quelque soit la période.
"Pour qualifier Maserati, l'élégance est un mot très important " comme nous le montre Maseramo dans chacune de ses magnifiques observations, élégance et également "intemporalité" ce qui est très proche. Les Maserati ne sont pas à la mode (sauf peut-être la Levante qui alors transcende la mode ;) ), elles sont intemporelles :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Un beau projet en perspective !

Message par alpa »

Pour moi Maserati c'est forcement un melange de l'elegance et du sport auto. C'est d'ailleurs ce qui les a longtemps plombe cote business: pas suffisament "grand public". Ne pas oublier l'influence du sport auto dans une Maserati.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Ettore
Bicylindre
Messages : 136
Inscription : ven. 8 nov. 2013 14:10
Localisation : 94

Re: Un beau projet en perspective !

Message par Ettore »

Même au repos sous la treille, les lignes de la QPIV (qui n'est pas une sportive extrême) transpirent la poussée formidable que l'on ressent à l'accélération. J'espère que Barth ne m'en voudra pas d'écrire que "même en rouge les Maserati ont une élégance magnifique".
Une Maserati "grand public" ne serait plus une Maserati. N'est ce pas plutôt leur fiabilité et leur service après vente qui les a plombé coté business ?
Rotorhead

Re: Un beau projet en perspective !

Message par Rotorhead »

Merci à tous pour vos retours nombreux ! :D
Ettore a écrit :"Pour qualifier Maserati, l'élégance est un mot très important "
Effectivement, nous mettons beaucoup en valeur cet aspect dans le projet. Nous avons compris que c'est LE point important qui différentie une Maserati d'autres GT. Mais comme le souligne Alpa, le sport auto et les performances attendues d'une Maserati font partis de l'ADN-même de la marque.

La motorisation ne sera donc pas en reste, au contraire. Nous concoctons une petite surprise de ce coté. Elle fera hommage aux V8 et au lien étroit qu'il y avait à l'aire des Isotta Fraschini entre l'aviation et l'automobile. Je me renseigne actuellement pour être certain que la solution apportée est envisageable, au moins sur papier. Le cœur de notre Maserati serait pour le moins surprenant, je suis certain que vous aimeriez ! ;)

Bref, revenons à nos moutons ! :D
Notre scénario d'utilisation est presque entièrement défini. Notre Maserati sera (dans les grandes lignes) la compagne ultime de déconnection dans un monde qu'on considère sur-connecté.

Ciscoauto, tu nous avais brillamment exposé l'esprit de Maserati sur la GT Italienne, nous avons bien pris note de tes commentaires.
C'est pourquoi nous avons mis en place un road-trip d'une semaine qui fera traverser l'Italie à notre couple, établissant que le conducteur, âgé de 35 ans et sans enfant, est patron d'une entreprise qui n'a cessé de grandir en 10 ans . Après des années de privation sur le plan privé à cause de sa vie professionnelle, il décide de franchir un cap en s'achetant la voiture de ses rêves depuis son plus jeune âge, à savoir bien sûr, une Maserati.

Dans ce cadre, nous aurions adoré être éclairé sur votre vision/expérience du road trip à la Maserati.

Merci encore pour vos retours, ils sont un moteur à eux-seuls de notre projet.
A très bientôt ! ;)

:Maze
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Projet Maserati 2050

Message par ciscoauto »

Géniale l'idée du Road Trip par un couple, j'adore :o
(en fait je rêve de faire ça avec Madame).

L'Italie a tellement de beautés, la cote Amalfite dont Maseramo parle avec engouement pourrait être une étape

-Les lacs du nord, (lac de Côme, lac de Garde, lac Majeur) peuvent être un point de départ
Image
-Descendre sur Portofino, y faire une halte
Image
-Puis Vernazza, Manarolla
-Aller au calme dans un appartement au calme près du Vatican et profiter de Rome quelques jours et de ses trésors
-Repartir en passant devant le Vesuve vers la cote Amalfite. (Praiano Positano etc)
Image
-couper au travers pour aller vers la Calabre et s'arrêter à Solignano.
et remonter jusqu'à Trieste (en passant par la corniche :) ).
Image


Faire chanter le V8, j'ai envie de dire cheveux au vent, même si on se représente Maserati en coupé. un cabriolet avec un coeur de compétition pour le road trip.

Un membre a posté récemment sa biturbo spyder sur les cotes Corse, ca donne une bonne représentation du bonheur. :D

HS: On a fêté nos dix ans de mariage à Trieste pas plus tard qu'il y a une semaine, cette ville est splendide et finalement méconnue. :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Projet Maserati 2050

Message par Domi13 »

Ha l'Italie vue d'une Maserati
Ça doit être quelque chose!!!
Dominique
3200GTA

Et les collègues y sont en ce moment
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Projet Maserati 2050

Message par patmaset »

mon reve ;) j'ai deja la maserati, il ne me manque que le temps :(
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Projet Maserati 2050

Message par William »

+1 pour la côte amalfitaine. J"ai rêvé la faire à moto ma con la Maserati sarebbe incredibili. Je préférai en dehors des hautes saisons touristiques pour pouvoir pleinement profiter du potentiel de la voiture et de la route.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Répondre