[3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

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totorboxe74
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[3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par totorboxe74 »

Bonjour à tous,

Vu les caprices électriques de nos belles je recherche une solution pour faire moi même les diagnostiques et le reset des défauts pour un gain de temps, d'argent et de stress!
A priori c'est soit ELM327 ou Unifdiag sauf que j'ai le bonheur d'avoir un modèle Hybride c'est à dire avec un connecteur ODB2 mais toujours sous le protocole Unidiag. (N°3262)
Donc avant de perdre du temps dans des recherches laborieuses, d'acheter inutilement des connecteurs voir de planter mon ECU et/ou mon PC je fais appel au forum!

L'un de vous a-t-il déjà réalisé avec succès cette opération sur une 3200 "hybride" et est-il disposer à partager son savoir :)

NB : je dispose d'un ELM327 wifi avec lequel j'ai déjà essaié quelques softs sans succès.

Bonne année 2017 !!!!
:Maze
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joeley
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

J'ai une "hybride" comme tu dis.

J'utilise Unidiag, avec le câble bleu VW. Il faut passer pas mal de temps pour comprendre la manip, mais c'est faisable en utilisant les liens du forum. J'y suis arrivé, et je ne parle pas Anglais...

Par contre, toujours pas de solution pour les Airbag, et la suspension.
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totorboxe74
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par totorboxe74 »

Merci Joeley :D
Je vais acheter le câble bleu VW puis me lancer dans la manip.
Avoir le diag sur l'ECU sera déjà bien!
Petite question donc tu utilise uniquementnt le câble VW que tu branche sur la prise ODB2 ?

:Maze
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joeley
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

C'est ça...

Le plus compliqué a été d'installer le driver sous Windows XP sur un vieux portable. Mais sous Windows 7, le driver s'installe tout seul. Je suppose que sur les plus récents aussi. ;)
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par totorboxe74 »

Merci Joeley,

Je commande asap le câble sur ebay.
Pour l'OS je vais tenter sous vista pour recycler un vieux portable ...
Si cela ne fonctionne pas je prendrai le pc récent sous win10

:Maze
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Dom3200 »

J arrive a communiquer en ODB2 en utilisant un cable VAGCOM et le logiciel VCDS, que j utilise pour ma teutone de tous les jours... Il serait interessant de comparer a quoi on a acces via ces differents outils.. C est tout ce que je peux dire pour l instant car je n ai pas d erreur pour le moment, mes soucis sont ailleurs...
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

Dom3200 a écrit :J arrive a communiquer en ODB2 en utilisant un cable VAGCOM et le logiciel VCDS, que j utilise pour ma teutone de tous les jours... Il serait interessant de comparer a quoi on a acces via ces differents outils.. C est tout ce que je peux dire pour l instant car je n ai pas d erreur pour le moment, mes soucis sont ailleurs...
J'ai en tête que ta voiture est de 2001... tu confirmes que ton calculateur est ODB2?
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

joeley a écrit :J'ai une "hybride" comme tu dis.

J'utilise Unidiag, avec le câble bleu VW. Il faut passer pas mal de temps pour comprendre la manip, mais c'est faisable en utilisant les liens du forum. J'y suis arrivé, et je ne parle pas Anglais...

Par contre, toujours pas de solution pour les Airbag, et la suspension.
tu l'as eu comment ton logiciel Unidiag, via le groupe Yahoo ?
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Sur le lien de l'excellente fiche 3200 de l'excellent Cedfred... :P

http://www.sportsmaserati.com/index.php ... 00gt.7370/
(il faut s'inscrire pour voir les photos.)

Sur le groupe Yahoo, il n'y a pas grand chose...
Dernière modification par joeley le ven. 6 juil. 2018 15:24, modifié 1 fois.
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

Ah... tu veux dire que tu as downloadé le zip directement depuis le site :o ?
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joeley
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Bin voui!... Je ne crois pas avoir eu de problème avec l'installation de Unidiag. Acheter le cordon c'est facile aussi. :)
Le plus embêtant comme d'hab, c'est de se connecter.
Mais une fois, le driver installé, c'est très simple.
Cela vaut vraiment le coup de l'installer... ;)

PS : Je viens de regarder dans mes documents, Unidiag c'est un fichier de 1,48Mo. Je peux l'envoyer si vous dézipez pas... :D

PS2 : Oups, Unidiag marche plus sur mon PC en windows7, il manque un .DLL :oops: J'ai réinstallé mon PC avant Noël après un crash, y a un truc qui manque. Sur mon mini PC en XP, ça marche toujours.

PS3 : ça remarche. J'ai pris le premier lien avec Google pour FTD2XX.dll, copié dans le fichier dézipé.
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Dom3200 »

@cedfred
Oui voiture de 07/01 assemblee fin 2000 (je dirais novembre a en juger par les tampons sur les pieces). Le vcds a etabli une connexion avec un protocole num??? Et j avais ensuite acces aux calculateurs. Temperatures par exemple... Recherche codes defauts...
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joeley
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Donc ta voiture est bien "vrai" OBD2. Et donc pas de souci pour utiliser n'importe quel lecteur trouvé sur Internet... :?:
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totorboxe74
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par totorboxe74 »

Bonjour,

voici un petit retour sur le sujet.
- Achat du cable bleu "CABLE DIAGNOSTIC KKL USB POUR FIAT ALFA LANCIA COMPATIBLE MULTIECUSCAN ALFAOBD"
- Connexion du cable sur pc sous Windows 10
- Mise à jour automatique du driver
- lancer le fichier Exe du doft Unidiag version "UniDiagKWP2000_0_5_0_11" ( FT2XX.Dll est peut être à monter)
bien verifier le pot de com affecté à votre USB si OK alors plus de message d'erreur lors des tentatives de connexion
Maintenant il y plu qu'a
- Connecter le cable sur la prise ODB2 à coté du volant (commutateur du cable sur 7)
- Passer la vitesse sur 5 bauds
- appuyer sur connexion attendre le check de connexion ( serie de lettres et chiffres ecrit en gras)
- change de menu et appuyer sur lire les messages DTC
j'en avais une série avec le compteur à 0
- change de menu et lire les messages DTC
j'en avais une série avec le compteur à 0
- faire le RESET des messages DTC
l'ecran est vide / plus de messages 8-)

Et voila !

Pour les autres menus il faut un fichier de configuration "-DEDF" spécifique pour la 3200 que je n'ai pas

C'est l outil obligatoire pour tous possesseurs de 3200 qui ne veut pas faire une visite à la concession chaque semaine :D
Reste à trouver pour les suspensions, airbags, abs et consorts.... :twisted:
:Maze
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joeley
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Et bien voilà!. Super... ;)

Pas mal le câble que tu as trouvé. J'ai le même sauf qu'il n'y a pas le commutateur. Mais ça ne change rien. J'avais essayé d'inverser les fils dans la fiche du mien pour tenter le dialogue avec le boitier airbag, mais sans résultat...
Le logiciel "UniDiagKWP71_0_5_0_9" proposé dans les liens ne fonctionne pas pour nos 3200... :(
Je crois que pour l'instant, personne n'a trouvé. Sauf un certain Marcel en Hollande (il me semble), qui a développé un système qui fonctionne mais il a disparu de la circulation... :?

Comme je vous avais dit, sauf si vous avez deux mains gauche,... :lol: foncez!... 8-)
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totorboxe74
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par totorboxe74 »

+1
Merci Joeley pour tes précieux conseils car avant ton aide je tournais en rond sur la possibilité de connexion et le choix du cable!! 8-)

:Maze
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joeley
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Mais de rien. Bien content d'avoir pu t'aider. ;)

A propos du voyant défaut moteur, je le savais, je l'avais lu, on me l'avait dit de vive voix déjà deux fois, et pourtant je ne savais pas que c'était si important... :roll:

La batterie d'une 3200 doit TOUJOURS être chargée à bloc...

Avec ma batterie environ à moitié de charge, c'est à dire autour de 12,3V, quand je démarre j'ai souvent le voyant ASR qui scintille. Alors que bien entendu je ne roule pas... :?
Et parfois le voyant défaut moteur reste allumé avec le contact sans démarrer... :( Grâce à Unidiag, j'ai trouvé panne détecteur cliquetis... Alors que le moteur ne tourne pas... :lol:

Depuis que je laisse un chargeur branché sur la batterie, plus de voyant. Pourvu que ça dure!... :roll:

PS : ma batterie est récente, mais comme ma voiture ne roulait pas, elle commence peut être à être fatiguée. Faudra que je fasse des tests...
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par bay »

Avec le Cteck , j'avais fait un montage sur la voiture avec le le Comfort Indicator – Panel ,avec un support d'interupteur , qui me permettait de visualiser directement l'état de la batterie ;)
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

je m'y suis mis aussi... même version de logiciel Unidiag - récupérée sur le site Anglais - voir lien sur la fiche 3200.
PC avec Windows 7 Professional.
Cable d'interface USB VAG-COM pour diagnostic auto OBD2 acheté a la Fnac.
Ma voiture a une prise OBD mais le calculateur n'est pas compatible OBD...

Démarrage du logiciel en cliquant sur UniDiagKWP2000.exe
Branchement du cable USB - OBD
Mise du contact sur la voiture
Sur le logiciel, sélection de l'onglet "Connect" >> sélection "5 baud init" >> "start Comm 2000"
une fois que la connexion est établie, j'ai juste le bouton "start comm 2000" qui passe en grisée et le bouton "stop Comm 2000" qui passe en gras.
Sélection de l'onglet "Diagnose" >> "Read DTC by Status" : j'ai 1 erreur qui remonte:
Image
J'efface le message en cliquant sur "Clear DTC's"
Je re-clique sur "Read DTC by Status"... et je le message d'erreur ci-dessus qui réaparait!

Je démarre la voiture et j'ai effectivement le "check engine" allumé!

Je coupe le contact, rebranche le PC... même message d'erreur... il s’efface mais revient dès que je relance le diagnostique!

Du coup, je suppose que j'ai un mauvais contact quelque part ou que le le capteur de cliquetis et en train de mourir (je n'ai pas toujours le check engine allumé).
Est-ce que quelqu'un sait ou est le capteur de cliquetis 1 et si il est accessible sans tout démonter?
J'ai regardé sur le schéma de Eurospare... mais c'est pas très clair!
Dernière modification par Cedfred le jeu. 21 juin 2018 22:43, modifié 1 fois.
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joeley
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Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Bin voila, tu sais où chercher... ;)

J'ai justement le même P0326 ou P0331 (pour le capteur N°2) suivant l'humeur, avec une batterie non chargée à bloc. Tu as vérifié la tension de ta batterie? Je suppose que oui!...

Tu peux accéder aux connecteurs de ces deux capteurs. Ils sont noirs. Un est devant, vers le trou du V du moteur en dessous à gauche du boitier papillon. L'autre est pareil, mais à l'arrière du moteur à droite. Je sais plus lequel est le N°1. Il est du coté du piston 1. Je crois que c'est l'inverse des V8 Américains... Mais sinon... :?:
Tu peux peut être en débrancher un, et faire un essai juste avec le contact pour voir...

Image

Par contre pour les changer, il faut tomber le collecteur.
Dispo ici :
http://www.ebay.fr/itm/Frappe-Capteur-F ... xyRNJSmdZW
Chez Maserati, je ne sais pas...

Il semblerait que ces capteurs ne tombent pas souvent en panne. Je ne vois pas pourquoi ceux des Maserati seraient plus fragiles. Par contre les connecteurs?...
C'est un système Piezoélectrique qui envoie des microvolts au boitier. Alors en cas de faux contact, plus de microvolts... :?

EDIT : Le 1 serait coté distribution. Donc devant. A vérifier...

EDIT 2 : Les voilà. Merci à l'auteur de la photo. ;)

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:21, modifié 1 fois.
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