[Biturbo] Amelioration de la boite a fusible
[Biturbo] Amelioration de la boite a fusible
Salut,
J'ai decris ce qui suit dans mon poste ou je parle de ma 430, mais comme il n'interesse pas forcement beaucoup de monde je refais un post special ici.
Comme vous savez la boite a fusible est LE noeud a emmerdes electriques des biT pre-Ghibli GT et QP4. Il alimente presque toute la voiture et quand il deconne (souvent) il peut impacter presque tout.
Voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.
Voici la boite a fusibles d'origine (derriere la boite a gants) et sa platine a fusibles detachable (voici le steak hache et sa puree mousseline):
Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.
A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.
On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.
Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.
Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:
Et voila ce que ca donne.
Pour refaire la boite elle-même il faut doubler les fils 46 (clim et plein d'autres choses), le 19 (la masse) et le 14 (+12v).
Voir le schema ici
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... kasten.pdf
Pour remercier indirectement son créateur je précise que ce document est sur le web depuis TRES longtemps.
Il faut souder les fils comme ca.
Veuillez tout de même à rajouter pas mal d'etain pour augmenter sa masse et donc retarder sa fonte en cas de surchauffe. La surchauffe vient des faux contacts sur les relais et les fusibles, il est donc important de changer les fusibles et verifier qu'il n'y ait pas de traces de surchauffe sur la carte (qui indiqueraient les faux contacts).
En plaçant les fils il faut eviter les picots du séparateur.
J'ai decris ce qui suit dans mon poste ou je parle de ma 430, mais comme il n'interesse pas forcement beaucoup de monde je refais un post special ici.
Comme vous savez la boite a fusible est LE noeud a emmerdes electriques des biT pre-Ghibli GT et QP4. Il alimente presque toute la voiture et quand il deconne (souvent) il peut impacter presque tout.
Voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.
Voici la boite a fusibles d'origine (derriere la boite a gants) et sa platine a fusibles detachable (voici le steak hache et sa puree mousseline):
Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.
A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.
On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.
Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.
Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:
Et voila ce que ca donne.
Pour refaire la boite elle-même il faut doubler les fils 46 (clim et plein d'autres choses), le 19 (la masse) et le 14 (+12v).
Voir le schema ici
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... kasten.pdf
Pour remercier indirectement son créateur je précise que ce document est sur le web depuis TRES longtemps.
Il faut souder les fils comme ca.
Veuillez tout de même à rajouter pas mal d'etain pour augmenter sa masse et donc retarder sa fonte en cas de surchauffe. La surchauffe vient des faux contacts sur les relais et les fusibles, il est donc important de changer les fusibles et verifier qu'il n'y ait pas de traces de surchauffe sur la carte (qui indiqueraient les faux contacts).
En plaçant les fils il faut eviter les picots du séparateur.
Dernière modification par alpa le sam. 27 avr. 2019 12:45, modifié 8 fois.
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Merci Alpa pour ce petit tuto!
Mes compétences en élec sont proches du néant sidéral mais je vais essayer de m'y atteler en suivant tes conseils
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Il faut surtout savoir souder un minimum.Chrismcfly a écrit : Mes compétences en élec sont proches du néant sidéral mais je vais essayer de m'y atteler en suivant tes conseils
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Il faut surtout savoir souder un minimum.
ça va peut-être être l'occasion d'apprendre de nouvelles compétences
ça va peut-être être l'occasion d'apprendre de nouvelles compétences
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
C'est en tout cas une très bonne solution que cette modif'. Merci Alpa
Par contre je suis un peu étonné que les Biturbistes qui sont toujours emmerdés avec cette boîte à fusibles, ne soient pas plus enthousiastes alors qu'Alpa offre une vraie solution à leur problème.
Voilà, c'est dit...
Fred
Par contre je suis un peu étonné que les Biturbistes qui sont toujours emmerdés avec cette boîte à fusibles, ne soient pas plus enthousiastes alors qu'Alpa offre une vraie solution à leur problème.
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Fred tu es un peu sévère là, n'étant pas un internaute très évolué le tuto m'avait échappé, super intéressant
merci Alpa je l'imprime et mets dans le dossier .
Bonnes vacances à toi et à tous.
ps: le carrossier m'avait promis la biturbo avant les congés et bien sur il n'a pas fini, grrrrrrr
foutu pour l'été.
merci Alpa je l'imprime et mets dans le dossier .
Bonnes vacances à toi et à tous.
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Maseralfa, sans trouver de fausses excuses, je viens juste de découvrir ce topic, et je ne pense pas être le seul.
Je suis juste tombé dessus par hasard.
J'étais dans le même cas que Fanch
Et les biturbistes qui ne sont pas enthousiastes de ces aides apportées par les "bricol-tout" se punissent eux-mêmes de ne pas suivre ce tuto
Merci encore pour votre aide!
Juste une précision Alpa stp...
Que me conseilles-tu pour souder ses petites patoches ? Est-ce que de l'étain classique suffirait ?
J'ai une autre boite fusible de biturb' sur laquelle je peux m'entrainer mais je préfèrerai la garder fonctionnelle que d'y foutre le feu 2 secondes après l'avoir testée
Je suis juste tombé dessus par hasard.
J'étais dans le même cas que Fanch
Et les biturbistes qui ne sont pas enthousiastes de ces aides apportées par les "bricol-tout" se punissent eux-mêmes de ne pas suivre ce tuto
Merci encore pour votre aide!
Juste une précision Alpa stp...
Que me conseilles-tu pour souder ses petites patoches ? Est-ce que de l'étain classique suffirait ?
J'ai une autre boite fusible de biturb' sur laquelle je peux m'entrainer mais je préfèrerai la garder fonctionnelle que d'y foutre le feu 2 secondes après l'avoir testée
Dernière modification par Chrismcfly le jeu. 18 août 2016 17:13, modifié 1 fois.
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Salut Chris,
Pas d'inquiétude, ce n'est pas contre toi
Il y a quelques mois j'avais relayé ce tuto pour le faire (re)découvrir, mais personne n'a bougé.
Fred
Pas d'inquiétude, ce n'est pas contre toi
Il y a quelques mois j'avais relayé ce tuto pour le faire (re)découvrir, mais personne n'a bougé.
Fred
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Bonjour Fanch,
C'est simplement un coup de gueule et je vois que de mettre un coup de pied dans la fourmilière va permettre la découverte de ce tuto. Et c'est le résultat
C'est simplement un coup de gueule et je vois que de mettre un coup de pied dans la fourmilière va permettre la découverte de ce tuto. Et c'est le résultat
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Bravo et merci Fred, tu nous fais faire une belle découverte!
amicalement
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Je confirme . J'ai vu un électricien auto qui a procédé de la même manière pour fiabiliser une biturbo SI en reprenant également quelques soudure défaillante sur le circuit et sans doute d'autres éléments.MASERALFA a écrit :C'est en tout cas une très bonne solution que cette modif'. Merci Alpa 'Alpa offre une vraie solution à leur problème.
Fred
D'après lui c'est la base indispensable de fiabilisation pour les ennuis électriques rencontrés par tous les biturbistes.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Oups j'avais rate la suite ...Chrismcfly a écrit : Que me conseilles-tu pour souder ses petites patoches ? Est-ce que de l'étain classique suffirait ?
J'ai une autre boite fusible de biturb' sur laquelle je peux m'entrainer mais je préfèrerai la garder fonctionnelle que d'y foutre le feu 2 secondes après l'avoir testée
erci pour le soutien Fred
Une soudure a l'etain normal 40/60 suffit. On en met tellement qu'il faudrait bien chauffer pour le faire fondre un fois soude. Et comme les contacts modernes ne chauffent que tres peu ca ne risquera rien.
J'ai appris a souder avec un controlleur de qualite de l'aerospacial LOL ... donc je ne sais pas quel est votre niveau. Ici la methode est tres simple:
Il faut tordre la tete du vieux contact vers l'interieur, pour rapprocher les deux contacts entre eux (les anciens fusibles etaient plus longs que les plats). Je n'avais pas assez tordu dans les premiers que j'avais fait, du coup le fusible tient moins bien car il est pince sur une plus petite surface.
Il faut un bon decapant (pate) pour soudure. Il faut d'abord etamer les vieux contacts: on met du decapant dans la pince du contact, on insere la pane du fer dedans et on chauffe a l'interieur de la pince. Une fois chaud on ajoute de l'etain: ca doit se repandre tout seul, sinon ca veut dire que ce n'est pas assez chaud ou pas decape ou trop oxyde.
Ensuite a chaud on insere dans la pince le nouveau contact.
Ou alors on met la pate dans la pince, on insere le nouveau contact et on chauffe. Ca evite de se bruler les doigt mais des fois l'etamage du vieux ne se fait pas bien.
Dans tous les cas il faut ajouter pas mal d'etain pour quasiment remplir la pince. Mais il faut faire gaffe de ne pas laisser l'etain remonter le long du nouveau contact, l'etain s'oxyde facilement, les contacts sont recouverts d'une couche speciale.
Pour la boite elle-meme il y a ce qu'il faut sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... n_box.html
Et le troisieme gros probleme c'est le circuit (les cables) de l'alternateur qui est sous-dimensionne sur les biT. J'avais fait un topic il y a quelque mois. Bon j'avais aussi mis un alternateur plus balaise, un 90A. Depuis je roule avec la voiture et c'est nickel.
C'est ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=3905
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
wouahou!!!!
Nickel!! je ne m'attendais pas à avoir une telle réponse...
Après le cours de soudure en e-learning, des explications additionnelles sur ton autre site, au top!
D'ailleurs, en passant, je crois bien que je m'étais inspiré de ce site là pour changer la distrib' de ma 430
Est-ce que ce kit serait en relation avec ton troisième point ?
http://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturbo ... 1672558392
Dans tous les cas, un grand MERCI pour toutes ces explications... Je m'y attèle bientôt, en espérant que le résultat soit au top!
Nickel!! je ne m'attendais pas à avoir une telle réponse...
Après le cours de soudure en e-learning, des explications additionnelles sur ton autre site, au top!
D'ailleurs, en passant, je crois bien que je m'étais inspiré de ce site là pour changer la distrib' de ma 430
Est-ce que ce kit serait en relation avec ton troisième point ?
http://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturbo ... 1672558392
Dans tous les cas, un grand MERCI pour toutes ces explications... Je m'y attèle bientôt, en espérant que le résultat soit au top!
Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Non ce kit deplace le merdier de la clim et fenetres sur des relais externes, je ne connaissais pas. Ou alors tu parlais du deuxieme point ? Je ne suis pas percuade de son utilite si le boitier est refait correctement. J'ai deja vu des biT avec l'electricite en tres bon etat, certainement avec des boitiers refaits (et puis j'ai la mienne).Chrismcfly a écrit : Est-ce que ce kit serait en relation avec ton troisième point ?
http://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturbo ... 1672558392
Dans tous les cas le boitier amene le jus dans pratiquement toute la voiture, donc ne pas l'ameliorer au moins a l'interieur n'est pas raisonable. La clim/ventilation est certe une source d'emmerdes en soit (cinquieme fusible a partir de la gauche, il chauffe a mort et il se dessoude) mais y a pire. Le relais en haut a gauche du boitier alimente presque tout dans la voiture. Donc quand il chauffe et son logement se dessoude tu peux te retrouver avec plus rien qui marche sauf le moteur. Genre tu roules la nuit et paf plus de phares (c'est du vecu). Sympa ! Ou tu mets les feux de route et paf tout s'eteint.
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Bonjour,alpa a écrit :Salut,
J'ai decris ce qui suit dans mon poste ou je parle de ma 430, mais comme il n'interesse pas forcement beaucoup de monde je refais un post special ici.
Comme vous savez la boite a fusible est LE noeud a emmerdes electriques des biT pre-Ghibli GT et QP4. Il alimente presque toute la voiture et quand il deconne (souvent) il peut impacter presque tout.
Voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.
Voici la boite a fusibles d'origine (derriere la boite a gants) et sa platine a fusibles detachable (voici le steak hache et sa puree mousseline):
Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.
A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.
On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.
Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.
Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:
Et voila ce que ca donne.
En attendant que l'intérieur soit refait, je voudrais m'attaquer à cette boite à fusibles. DOnc si j'ai bien compris, il faut canibaliser une boite moderne (laquelle) et se trouver une boite à fusible maserati pour faire le travail (si on veut assurer le coup, ca fait des années que je n'ai plus rien soudé...), j'en ai vu entre 200 et 500 euros . Est ce que j'ai bien compris? Des informations sur une mine de boites inexploitée?
MErci de votre réponse.
Dernière modification par konimino le lun. 20 mars 2017 13:06, modifié 1 fois.
222 4v
Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Desole mais je ne comprends pas la question. Pourquoi faut-il trouver une maserati a 200 euros ?konimino a écrit : Bonjour,
En attendant que l'intérieur soit refait, je voudrais m'attaquer à cette boite à fusibles. DOnc si j'ai bien compris, il faut canibaliser une boite moderne (laquelle) et se trouver une maserati pour faire le travail (si on veut assurer le coup, ca fait des années que je n'ai plus rien soudé...), j'en ai vu entre 200 et 500 euros . Est ce que j'ai bien compris? Des informations sur une mine de boites inexploitée?
MErci de votre réponse.
Si c'est la boite a fusible alors non, la partie fusible se debranche comme un connecteur, on peut la modifier toute seule.
"Des informations sur une mine de boites inexploitée?"
Desole je ne decode pas.
Il faut cannibaliser une boite des annees 90-2000. Je crois que sur les voitures tres recentes les fusibles sont plus petits (en fait j'en sais rien).
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
alpa a écrit :Desole mais je ne comprends pas la question. Pourquoi faut-il trouver une maserati a 200 euros ?konimino a écrit : Bonjour,
En attendant que l'intérieur soit refait, je voudrais m'attaquer à cette boite à fusibles. DOnc si j'ai bien compris, il faut canibaliser une boite moderne (laquelle) et se trouver une maserati pour faire le travail (si on veut assurer le coup, ca fait des années que je n'ai plus rien soudé...), j'en ai vu entre 200 et 500 euros . Est ce que j'ai bien compris? Des informations sur une mine de boites inexploitée?
MErci de votre réponse.
Si c'est la boite a fusible alors non, la partie fusible se debranche comme un connecteur, on peut la modifier toute seule.
"Des informations sur une mine de boites inexploitée?"
Desole je ne decode pas.
Il faut cannibaliser une boite des annees 90-2000. Je crois que sur les voitures tres recentes les fusibles sont plus petits (en fait j'en sais rien).
Désolé de ne pas être clair.
A) en fait on ne dessoude rien de la carte électronique?
B) c'est le boitier noir qui se clipse pour lequel on change les "agrafes"?
C) il faut trouver une boite à fusible des années 90-2000, récupérer les agrafes et les mettre à la place des autres?
Et pour ce que j'ai écrit, qui n'était pas clair, j'ai vu des boites à fusibles maserati de 200 euros à 480 euros. Mais du coup, on n'a pas besoin de toute la boite seulement de la partie qui recueille les fusibles qui se clipsent, c'est ça?
La "mine de boites (à fusibles)", où peut on trouver ca?
Merci de ta réponse.
222 4v
Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Pour ne pas cannibaliser une ancienne boite, il doit y avoir moyen de commander un peu partout ce genre de support, ça doit pas couter une fortune non plus et serait peut-être plus facile à souder (même si pas prevu pour nécessairement).
Sinon, merci pour ce tuto que je n'avais pas encore lu.
Sinon, merci pour ce tuto que je n'avais pas encore lu.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
Non ce n'est pas plus facile a souder, compare sur les photos.gemini a écrit :Pour ne pas cannibaliser une ancienne boite, il doit y avoir moyen de commander un peu partout ce genre de support, ça doit pas couter une fortune non plus et serait peut-être plus facile à souder (même si pas prevu pour nécessairement).
Sinon, merci pour ce tuto que je n'avais pas encore lu.
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Re: Amelioration de la boite a fusible biT
konimino:
pour cette operation il n'y a rien a souder ni ouvrir. Mais pour fiabiliser le boitier il vaut mieux le ressouder comme je l'avais expliqué sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... n_box.html
Oui il faut juste declipser le support des fusibles. On trouve un boitier des annees 90-2000 mais on ne met pas les supports à la place, on les soude sur les anciens comme les photos le montrent.
Koen avait plein de ces boitiers mais bon c'est un peu la loterie avec lui: 1 coup on recoit, 5 coups on ne recoit jamais. Moi j'ai juste ressoude le mien, de toute facon vu sa fiabilite on ne peut que l'ameliorer.
pour cette operation il n'y a rien a souder ni ouvrir. Mais pour fiabiliser le boitier il vaut mieux le ressouder comme je l'avais expliqué sur ma page:
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Oui il faut juste declipser le support des fusibles. On trouve un boitier des annees 90-2000 mais on ne met pas les supports à la place, on les soude sur les anciens comme les photos le montrent.
Koen avait plein de ces boitiers mais bon c'est un peu la loterie avec lui: 1 coup on recoit, 5 coups on ne recoit jamais. Moi j'ai juste ressoude le mien, de toute facon vu sa fiabilite on ne peut que l'ameliorer.
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