On lit que la chaine des AAC qui prend du jeu fait deregler le calage des AAC.
Sur ma nouvelle 224 j'ai une chaine avec un jeu qui fait peur: 10mm de haut en bas.
En calculant ca donne 1 degres vilo de jeu ... Pas si enorme, je suis sur qu'en chauffant le moulin fait changer le calage de 1-2 degres.
Faut quand meme la changer c'est clair, mais pas pour cette raison.
Le mythe de la chaine detendue
Le mythe de la chaine detendue
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Re: Le mythe de la chaine detendue
En effet c'est peu comme décalage, même s'ils auraient dû mettre d'origine un tendeur pour éviter une usure de la chaine
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Re: Le mythe de la chaine detendue
L'usure de la chaine est un autre probleme. Sans les tendeurs les chaines vibrent et s'usent davantage.
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Re: Le mythe de la chaine detendue
Une des causes principales d'usure des chaines c'est l'irrégularité de fonctionnement.
Sur le V6 originel (celui des Sm et Merak) les chaines AAC s'usent en gros 2 fois plus vite que celle du vilebrequin (identique) et pourtant elles sont "tendues" et ne transmettent que moins de la moitié du couple.
Dans la configuration de ce moteur l'effort transmis à la chaine au niveau de chaque AAC est très irrégulié il n'y a que 3 levées de cames sur les 2 tours du cycle.
Sur le V6 originel (celui des Sm et Merak) les chaines AAC s'usent en gros 2 fois plus vite que celle du vilebrequin (identique) et pourtant elles sont "tendues" et ne transmettent que moins de la moitié du couple.
Dans la configuration de ce moteur l'effort transmis à la chaine au niveau de chaque AAC est très irrégulié il n'y a que 3 levées de cames sur les 2 tours du cycle.
Re: Le mythe de la chaine detendue
Enfin "v6 originel" ... A part etre des v6 90 ils n'ont pas grand chose en commun. Venez chez moi je vous montre les entrailles du v6 biturbo et on compare avec celles que vous aurez amené. Ou juste une comparaison sur le site eurospares suffirait.
L'irregularite des levees sur le v6 "originel" : c'est la meme que sur n'importe quel v6. A priori tous les v6 n'ont pas les problemes de chaines.
Par contre sur l'originel il y avait 3 chaines, un peu comme chez les fous qui bossent encore chez VAG. Et elles etaient drôlement longues ces chaines des AAC avec un virage a 90 degres au milieu. Ca se trouve c'est pour ca que ca s'usaient aussi vite, ca vibrait un peu trop.
L'irregularite des levees sur le v6 "originel" : c'est la meme que sur n'importe quel v6. A priori tous les v6 n'ont pas les problemes de chaines.
Par contre sur l'originel il y avait 3 chaines, un peu comme chez les fous qui bossent encore chez VAG. Et elles etaient drôlement longues ces chaines des AAC avec un virage a 90 degres au milieu. Ca se trouve c'est pour ca que ca s'usaient aussi vite, ca vibrait un peu trop.
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Re: Le mythe de la chaine detendue
Sauf la réputation peut-êtrealpa a écrit :Enfin "v6 originel" ... A part etre des v6 90 ils n'ont pas grand chose en commun..
Oui et non tout depend du nombre AAC, du mode de commande...alpa a écrit :L'irregularite des levees sur le v6 "originel" : c'est la meme que sur n'importe quel v6.
Sur un simple arbre à culbuteurs on lisse déjà beaucoup plus le couple avec 6 levées par cycle plus plein d'inertie
Bien suivi on fait 100000 et 50000 km avec les chaines sans problèmes. c'est évidement ridicule par rapport à certains moteurs comme par exemple l'antique moteur des Ds & Cx qui fait facilement 200000 km les yeux fermés mais à l'inverse aussi beaucoup d'autres sont dans le meme cas et ont besoin d'un suivi pour rouler tranquille.alpa a écrit :Par contre sur l'originel il y avait 3 chaines, un peu comme chez les fous qui bossent encore chez VAG. Et elles etaient drôlement longues ces chaines des AAC avec un virage a 90 degres au milieu. Ca se trouve c'est pour ca que ca s'usaient aussi vite, ca vibrait un peu trop.
Re: Le mythe de la chaine detendue
Je ne vois pas de quoi on discute la. Le sujet concerne les consequences imaginaires des chaines detendues. Comment luter contre l'usure est un autre sujet.
La meca agricole francaise qui fait 200mkm, je ne vois pas ce que ca vient faire ici non plus.
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