Quattroporte IV 2.8 Evo
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Pour la thermistance de commande des ventilos, voici la ref qu'il faut commander : Frig Air S.p.A. 35.10015. C'est une pièce montée sur les Alfa 147, 156 et 166.
Vois le lien ci dessous :
https://www.oscaro.com/element-de-comma ... 644-1669-p
C'est exactement la même ref que pour Maserati.
Fred
Vois le lien ci dessous :
https://www.oscaro.com/element-de-comma ... 644-1669-p
C'est exactement la même ref que pour Maserati.
Fred
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Merci Fred Maseralfa pour la référence,
il va falloir commencer un topic du forum avec les pièces équivalentes alfa/maserati, on trouve du stock et les prix sont corrects.
Maintenant le circuit de refroidissement devrait fonctionner comme prévu, les connexions des radiateurs sont propres, thermostat et résistance neuves.
Les bougies sont neuves, pneus changés, ils dataient de 2009, en fait je crois que la voiture n'a pas été touchée depuis 2009, plutôt que 3-4ans d'arrêt annoncés par le garagiste...
Au niveau de mon joint de culasse/panache de fumée blanche, j'en suis revenu au point où j'avais trouvé la voiture avant de l'acheter : à chaud, très peu de fumée.
Il reste encore plusieurs symptômes pas terribles :
- au démarrage à froid, ça va, jusqu'à ce qu'elle monte en température et la fumée arrive sans faire de gros panache
- si je roule avec elle s'arrête complètement de fumer
- à chaud, si je m'arrête moteur tournant, elle se remet à fumer sans gros panache et le voyant de surchauffe s'allume par intermittence
- après arrêt du moteur et redémarrage à chaud, gros problème, souvent besoin de 2 coups de démarreur en accélérant, et gros-gros panache de fumée blanche, je vous raconte pas la tête des autres clients de la station-service , heureusement ça arrête de fumer tout de suite, j'ai remarqué aussi de la fumée qui sort du moteur vers le turbo côté conducteur
- en roulant une centaine de km, à chaud, il y a toujours du ldr dans le vase d'expansion, par contre quand le moteur est froid il me manque environ 0,5L
Je vais aller voir du côté du turbo si ce serait pas lui qui me renvoit du liquide dans les cylindres.
Même si je ne fais que de courts déplacements avec cette voiture, c'est un vrai plaisir de la conduire sur les petites routes virevoltantes. Les beaux jours commencent à arriver, je vais mettre les bouchées doubles pour qu'elle soit en état de rouler jusqu'à la prochain rencontre du forum, vous la présenter et comparer avec un exemplaire en bon état mécanique.
Encore une petite question, les boiseries, c'est du massif ou y'a un plaquage ?
j'ai poncé celle d'une portière arrière (rapide à démonter d'ailleurs la contre-porte, 3 vis, par rapport aux 3200 apparemment ), et il m'a fallu creuser beaucoup pour arriver au bois, y'a si épais que ça de vernis à l'origine ?
Merci encore pour toutes les infos qui circulent sur ce forum
il va falloir commencer un topic du forum avec les pièces équivalentes alfa/maserati, on trouve du stock et les prix sont corrects.
Maintenant le circuit de refroidissement devrait fonctionner comme prévu, les connexions des radiateurs sont propres, thermostat et résistance neuves.
Les bougies sont neuves, pneus changés, ils dataient de 2009, en fait je crois que la voiture n'a pas été touchée depuis 2009, plutôt que 3-4ans d'arrêt annoncés par le garagiste...
Au niveau de mon joint de culasse/panache de fumée blanche, j'en suis revenu au point où j'avais trouvé la voiture avant de l'acheter : à chaud, très peu de fumée.
Il reste encore plusieurs symptômes pas terribles :
- au démarrage à froid, ça va, jusqu'à ce qu'elle monte en température et la fumée arrive sans faire de gros panache
- si je roule avec elle s'arrête complètement de fumer
- à chaud, si je m'arrête moteur tournant, elle se remet à fumer sans gros panache et le voyant de surchauffe s'allume par intermittence
- après arrêt du moteur et redémarrage à chaud, gros problème, souvent besoin de 2 coups de démarreur en accélérant, et gros-gros panache de fumée blanche, je vous raconte pas la tête des autres clients de la station-service , heureusement ça arrête de fumer tout de suite, j'ai remarqué aussi de la fumée qui sort du moteur vers le turbo côté conducteur
- en roulant une centaine de km, à chaud, il y a toujours du ldr dans le vase d'expansion, par contre quand le moteur est froid il me manque environ 0,5L
Je vais aller voir du côté du turbo si ce serait pas lui qui me renvoit du liquide dans les cylindres.
Même si je ne fais que de courts déplacements avec cette voiture, c'est un vrai plaisir de la conduire sur les petites routes virevoltantes. Les beaux jours commencent à arriver, je vais mettre les bouchées doubles pour qu'elle soit en état de rouler jusqu'à la prochain rencontre du forum, vous la présenter et comparer avec un exemplaire en bon état mécanique.
Encore une petite question, les boiseries, c'est du massif ou y'a un plaquage ?
j'ai poncé celle d'une portière arrière (rapide à démonter d'ailleurs la contre-porte, 3 vis, par rapport aux 3200 apparemment ), et il m'a fallu creuser beaucoup pour arriver au bois, y'a si épais que ça de vernis à l'origine ?
Merci encore pour toutes les infos qui circulent sur ce forum
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Le plaquage, c'est un multiplis, le massif n'était déjà plus autorisé depuis un bout de temps, risque d'échardes dangereuses en cas de pépin ,
le vernis est effectivement très épais plus d'un mm mais la couche bois d'aspect est maigre, y aller doucement, le mieux est d'éclater le vernis avec précaution, avec un tournevis fin ou un cutter, attention à ne pas blesser le placage! c'est possible dès qu'il y a un voile blanchatre qui apparait. Du moins sur les Biturbo mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. Au remontage serrer modérément les écrous sous peine d'arracher du bois la tige filetée. Bonne route.
le vernis est effectivement très épais plus d'un mm mais la couche bois d'aspect est maigre, y aller doucement, le mieux est d'éclater le vernis avec précaution, avec un tournevis fin ou un cutter, attention à ne pas blesser le placage! c'est possible dès qu'il y a un voile blanchatre qui apparait. Du moins sur les Biturbo mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. Au remontage serrer modérément les écrous sous peine d'arracher du bois la tige filetée. Bonne route.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour KoolChaine,
Le vernis des boiseries est hyper épais d'origine.
Fred
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
D'accord avec benassi. Tu ne seras pas le premier a avoir un pb de surchauffe sur les QP4. Le systeme de chauffage de la cabine est debile (ils ont copie Audi, d'ailleurs la pompe elec de chauffage est une Audi) est les gogoles de mecanos ne le vidangent pas correctement. Donc il reste de l'air et ca fini par tout expulser et surchauffer. A ca s'ajoute cette superbe resistance de 2eme vitesse des ventllos (une Alfa) qui se desintegre apres 10 ans de service. Donc surchauffe et pas de 2eme vitesse de ventilo -> JC.benassi a écrit :Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.
Decidement chez Maserati ils etaient bons en meca mais pas en plomberie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Juste une petite précision, ayant eu le problème de la résistance sur ma 3200.
Lorsqu'elle est HS, il n'y a plus de 1ère vitesse. La 2ème est toujours là. Mais c'est vrai que globalement le moteur chauffe plus, comme il doit attendre que la température monte jusqu'à enclencher les ventilos plein pot.
Lorsqu'elle est HS, il n'y a plus de 1ère vitesse. La 2ème est toujours là. Mais c'est vrai que globalement le moteur chauffe plus, comme il doit attendre que la température monte jusqu'à enclencher les ventilos plein pot.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour,
puisque le sujet est remonté, qq nouvelles.
Sur la résistance du ventilateur brulée, le proprio précédent avait mis un pont pour que la vitesse 2 soit toujours enclenchée.
Sans succès puisque le diagnostic joint de culasse est confirmé, fois deux.
Je me suis lancé dans l'aventure dans mon garage, sans expérience, avec heureusement un peu d'aide local.
Tout est relativement accessible sans sortir le moteur, à part pour l'instant qq écrous du collecteur d'échappement qui résistent.
J'espère dans un mois ou deux que je pourrais relancer la machine et passer à la suite de la rénovation (crémaillère fuyarde, disques arrière...).
J'ai pris le pari de craquer sur une voiture à l'arrêt depuis qq années, sans historique, j'assume
Thomas
puisque le sujet est remonté, qq nouvelles.
Sur la résistance du ventilateur brulée, le proprio précédent avait mis un pont pour que la vitesse 2 soit toujours enclenchée.
Sans succès puisque le diagnostic joint de culasse est confirmé, fois deux.
Je me suis lancé dans l'aventure dans mon garage, sans expérience, avec heureusement un peu d'aide local.
Tout est relativement accessible sans sortir le moteur, à part pour l'instant qq écrous du collecteur d'échappement qui résistent.
J'espère dans un mois ou deux que je pourrais relancer la machine et passer à la suite de la rénovation (crémaillère fuyarde, disques arrière...).
J'ai pris le pari de craquer sur une voiture à l'arrêt depuis qq années, sans historique, j'assume
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Courage et tiens nous au courant , et si par hasard tu as un apn qui traine dans ton garage , prends quelques photos de ta Quattroporte en cours de rénovation .
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
De toute façon, si ça bullait dans le vase d'expansion, joint de culasse..
Fred
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
j'y suis, après avoir démonté tout un tas de tuyaux, colliers, boulons, les culasses sont sorties.
Je ferai un petit dossier photo à la fin mais pour l'instant j'avance, l'été approche
La culasse gauche est bien marquée sur les portées de l'arbre à cames d'admission, côté chaîne.
L'huile était chargée de boue, le trou de lubrification de l'arbre a dû se boucher.
Selon mon mécano, elle n'est pas récupérable, il faut trouver une nouvelle culasse.
L'arbre a pris aussi :
est-il possible de sauver la culasse et l'arbre ?
savez-vous chez qui je pourrais retrouver une culasse gauche en bon état ?
(chez eurospares c'est 4500€, maseratispares 3500€...)
amicalement
Thomas
Je ferai un petit dossier photo à la fin mais pour l'instant j'avance, l'été approche
La culasse gauche est bien marquée sur les portées de l'arbre à cames d'admission, côté chaîne.
L'huile était chargée de boue, le trou de lubrification de l'arbre a dû se boucher.
Selon mon mécano, elle n'est pas récupérable, il faut trouver une nouvelle culasse.
L'arbre a pris aussi :
est-il possible de sauver la culasse et l'arbre ?
savez-vous chez qui je pourrais retrouver une culasse gauche en bon état ?
(chez eurospares c'est 4500€, maseratispares 3500€...)
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Merci pour les photos. On voit bien les traces de frottement sur les portées et l'arbre. Maseralfa hellllllllp !
N'y aurait-il pas un traitement de surface à appliquer ?
N'y aurait-il pas un traitement de surface à appliquer ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
J'ai pensé aussi à soit rapporter un palier dans la culasse soit rajouter de la matière au-dessus de la partie usée et réusiner...
Une photo de l'état du chantier aujourd'hui :
La preuve qu'on peut sortir les 2 culasses du V6 sans sortir le moteur, c'est un peu long pour une 1ère fois. Avec un peu de bon sens, beaucoup de boulons retirés pour rien et remis, et surtout le bouquin du moteur (http://quattroporte.online.fr/qp_iv_tech_manual.htm, ça se fait.
Thomas
Une photo de l'état du chantier aujourd'hui :
La preuve qu'on peut sortir les 2 culasses du V6 sans sortir le moteur, c'est un peu long pour une 1ère fois. Avec un peu de bon sens, beaucoup de boulons retirés pour rien et remis, et surtout le bouquin du moteur (http://quattroporte.online.fr/qp_iv_tech_manual.htm, ça se fait.
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Je decouvre le post.
Les paliers de la culasse usé: ce qui compte c'est l'état des demi-lune du haut, par le bas que tu montres sur la photo. A cause des ressorts de soupapes l'AAC ne touche pas vraiment le bas, il est tout le temps colé au plafond.
Les portées de l'AAC: as-tu mesuré l'usure ? Parce que ca peut paraitre grave mais s'il te manque 0.01mm c'est pas grave, l'essentiel c'est d'avoir des portées plates.
Par contre si tu recuperes l'AAC il faut l'ouvrir et nettoyer. Les AAC sont creux et l'huile circule dedans pour lubrifier les paliers du milieux.
PS: en relisant le post je constate que je t'avais deja repondu une fois.
T'es conscient que t'as cherché la merde, c'est deja un bon point. Relis STP ma reponse, il y a un detail important dedans.
Ensuite, meme si tu trouves ta culasse, il faudra verifier la planeité de l'autre.
Mais avec le pb de boue dans l'huile je pense que la SEULE chose sensée est de sortir le moteur et d'ouvrir le bas pour verifier (et changer) les coussinets. J'avais acheté ici à un membre du forum son ancien bas moteur de QP4 2L qui avait aussi mangé les JC. Le moulin avait 200mkm. Quand j'ai ouvert le carter une des bielles etait prete à couler, le coussinet etait presque completement bouffé. Heuresement le gars n'a pas gardé le moteur en l'etat, il en a acheté un autre et m'a vendu le sien pour pièces. Par contre l'equipage mobile est d'une tres grande qualité, malgré cette usure le vilo est comme neuf et la bielle n'est pas abimée. Evidement tous les autres coussinets etaient usé par manque de pression d'huile. Bref, sort ce moulin et ouvre-le, ne cherche pas davantage de problèmes.
Les paliers de la culasse usé: ce qui compte c'est l'état des demi-lune du haut, par le bas que tu montres sur la photo. A cause des ressorts de soupapes l'AAC ne touche pas vraiment le bas, il est tout le temps colé au plafond.
Les portées de l'AAC: as-tu mesuré l'usure ? Parce que ca peut paraitre grave mais s'il te manque 0.01mm c'est pas grave, l'essentiel c'est d'avoir des portées plates.
Par contre si tu recuperes l'AAC il faut l'ouvrir et nettoyer. Les AAC sont creux et l'huile circule dedans pour lubrifier les paliers du milieux.
PS: en relisant le post je constate que je t'avais deja repondu une fois.
T'es conscient que t'as cherché la merde, c'est deja un bon point. Relis STP ma reponse, il y a un detail important dedans.
Ensuite, meme si tu trouves ta culasse, il faudra verifier la planeité de l'autre.
Mais avec le pb de boue dans l'huile je pense que la SEULE chose sensée est de sortir le moteur et d'ouvrir le bas pour verifier (et changer) les coussinets. J'avais acheté ici à un membre du forum son ancien bas moteur de QP4 2L qui avait aussi mangé les JC. Le moulin avait 200mkm. Quand j'ai ouvert le carter une des bielles etait prete à couler, le coussinet etait presque completement bouffé. Heuresement le gars n'a pas gardé le moteur en l'etat, il en a acheté un autre et m'a vendu le sien pour pièces. Par contre l'equipage mobile est d'une tres grande qualité, malgré cette usure le vilo est comme neuf et la bielle n'est pas abimée. Evidement tous les autres coussinets etaient usé par manque de pression d'huile. Bref, sort ce moulin et ouvre-le, ne cherche pas davantage de problèmes.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour alpa,
merci pour tes conseils.
J'ai eu 2 avis positifs pour garder l'AAC, visuellement il a perdu son brillant mais il est resté bien lisse, sans rayure.
J'attends une culasse de Koen, son anglais comme le mien sont difficiles au tél et en lui demandant de bien me mettre les "camshaft caps", les demi-lunes, il a compris au début que je voulais les camshaft tout court... je verrai à la réception du colis.
Concernant le bas moteur, effectivement depuis que j'ai constaté le problème de mauvaise lubrification des AAC je m'interroge sur l'ensemble bielles/vilo...
Est-ce que par dessous en enlevant le carter on voit suffisamment pour juger l'état des coussinets de bielles ?
Je t'enverrai un message quand j'en serai à la purge de tous les circuits
Thomas
merci pour tes conseils.
J'ai eu 2 avis positifs pour garder l'AAC, visuellement il a perdu son brillant mais il est resté bien lisse, sans rayure.
J'attends une culasse de Koen, son anglais comme le mien sont difficiles au tél et en lui demandant de bien me mettre les "camshaft caps", les demi-lunes, il a compris au début que je voulais les camshaft tout court... je verrai à la réception du colis.
Concernant le bas moteur, effectivement depuis que j'ai constaté le problème de mauvaise lubrification des AAC je m'interroge sur l'ensemble bielles/vilo...
Est-ce que par dessous en enlevant le carter on voit suffisamment pour juger l'état des coussinets de bielles ?
Je t'enverrai un message quand j'en serai à la purge de tous les circuits
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Koen, quel poème ! Il vaut mieux lui ecrire apres lui avoir parlé. D'abord parce qu'il n'est pas tres bon en anglais, ensuite parce qu'il a un bordel pas possible dans la tete et qu'il melange tout et tout le monde. Pour des pieces lourde il vaut mieux y aller, ne pas faire envoyer par la poste. Koen promet tout mais ne fait que tres peu. Il y a régulierement des gens qui y vont et qui font des achats grouppés.KoolChaine a écrit : Concernant le bas moteur, effectivement depuis que j'ai constaté le problème de mauvaise lubrification des AAC je m'interroge sur l'ensemble bielles/vilo...
Est-ce que par dessous en enlevant le carter on voit suffisamment pour juger l'état des coussinets de bielles ?
Je t'enverrai un message quand j'en serai à la purge de tous les circuits
Thomas
Je ne sais pas ce que tu appelles "carter" mais pour verifier il faut ouvrir le bas moteur, comme je l'ai fait ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =40#p76001
Le bas moteur est en deux demi-carters, tous les chapeaux des paliers du vilo sont en une seule pièce. Typique des moteurs de course.
Note que je n'ai pas verifier les coussinets des bielles qui ne s'usent quasiment pas sur un moteur en bon etat, ce qui est le cas du mien (j'avais ouvert parce qu'ils avaient eclaté le fond du carter, il fallait s'assurer que les mecs n'avaient pas roulé sans huile).
Excuses moi de douter mais ta facon dont t'as posé la question me fait penser que tu n'as pas beacoup d'experience en meca moteur. Je te conseille de potasser les cahiers d'atelier du moteur deja pour bien comprendre comment il est fait, et aussi pour bien suivre la procédure.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Alpa,
tu n'as pas à t'excuser pour ta remarque, je suis en effet un bricoleur du dimanche en plein apprentissage
Je vais finir le haut moteur dans un 1er temps, pour le bas moteur je n'ai pas la place pour sortir le bloc chez moi.
Je ne ferais pas comme le vrai maseratiste je garde ma quattroporte
Thomas
tu n'as pas à t'excuser pour ta remarque, je suis en effet un bricoleur du dimanche en plein apprentissage
Je vais finir le haut moteur dans un 1er temps, pour le bas moteur je n'ai pas la place pour sortir le bloc chez moi.
Je ne ferais pas comme le vrai maseratiste je garde ma quattroporte
Thomas
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Quelques nouvelles quelques mois plus tard...
Après avoir racheté un moteur à @Ettore pour récupérer des culasses en bon état, j'ai remonté tranquillement l'ensemble du haut moteur en nettoyant tout et en changeant les joints.
L'ensemble est quasiment prêt pour la greffe sur le moteur d'origine.
Si certains souhaitent des photos particulieres c'est le moment.
Après avoir racheté un moteur à @Ettore pour récupérer des culasses en bon état, j'ai remonté tranquillement l'ensemble du haut moteur en nettoyant tout et en changeant les joints.
L'ensemble est quasiment prêt pour la greffe sur le moteur d'origine.
Si certains souhaitent des photos particulieres c'est le moment.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
BouDiou que c'est beau !
Merci beaucoup pour ta proposition de photo. J'aurais une demande : est-ce que tu pourrais photographier le trajet de l'arrivée d'eau de refroidissement pour les turbo ? ça part de l'avant du V, ça sort par le milieu du V à l'arrière puis division droite-gauche en revenant vers les turbo en contournant les blocs.
Merci beaucoup pour ta proposition de photo. J'aurais une demande : est-ce que tu pourrais photographier le trajet de l'arrivée d'eau de refroidissement pour les turbo ? ça part de l'avant du V, ça sort par le milieu du V à l'arrière puis division droite-gauche en revenant vers les turbo en contournant les blocs.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Désolé pour le délai de réponse maseramo
Ça commence comme ça
Ensuite un magnifique te rose
Descente par l'arrière des culasses
Pour l'entrée dans les turbo ce sera plus tard.
Je vais remplacer les bouts de carton par les joints des turbo reçus des usa via maseratinet.
Thomas
Ça commence comme ça
Ensuite un magnifique te rose
Descente par l'arrière des culasses
Pour l'entrée dans les turbo ce sera plus tard.
Je vais remplacer les bouts de carton par les joints des turbo reçus des usa via maseratinet.
Thomas
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