5000 GT

Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 5000 GT

Message par plm »

Alors là....
je reste coi, ne sais plus quoi dire, les bras m'en tombent, les mots me manquent, je ne sais plus ou j'en suis...
Alido, le cendrier à moitié vidé, je suppose que tu as l'EXPLICATION ultime??? :lol:
Et tous cas bravo.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Salve plm,
François (Ciscoauto) connaissait ce détail sur le moteur de la 3ème 5000 GT Frua, je crois d'ailleurs bien que c'est lui qui me l'avait appris ! :D (Ciscoauto est un très grand fan des Maserati Pietro Frua).

Pour le cendrier, l'architecte de l'Aga Khan s'étant arrêté de fumer l'été 1972 ... Nan, je blague :lol:
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 5000 GT

Message par plm »

:lol: :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

Merci Alido, je l'ai moi même appris sur l'excellent site allemand consacré à Pietro Frua, cf le lien que tu as donné sur le sujet.
Une petite erreur s'est glissé par contre, il avait repris la cigarette à l'automne pour l'arrêter définitivement à l'été 73 , il fallait que ce soit dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, ce site m'a fait apprécier les créations de Frua, j'étais plus orienté sur Bertone au début avec les travaux de Scaglione ou Gandini, ou Pininfarina qui reste à mon avis, le maître des proportions toujours dans des lignes très épurées.
Frua était rarement dans le tableau, car peu de ses créations m'avaient réellement impressionné. Et puis ce site m'a fait découvrir plein de choses, l'incroyable richesse des détails, toujours en finesse. La 5000 GT en tête, mais aussi et surtout les sublimes A6G notamment la dernière séries, la première Mexico qu'il a faite qu'on a pu découvrir ici avec de belles photos.
Je regarde la Mistrale aujourd'hui avec des yeux différents, au début elle ne m'impressionait pas tant que ça par rapport aux Ghibli et Bora, mais en y regardant de plus près, il y a une finesse, une richesse du détail qui mérite le détour, tout en restant plus compacte et discrète.
C'est peut être aussi pour ça que Frua impressionne moins souvent que d'autres, il y a une discrétion et une élégance rare dans ses créations.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 5000 GT

Message par Blu Sera »

Torino Autoshow 1962 ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 5000 GT

Message par Blu Sera »

L'unique 5000 GT par Giovanni Michelotti, en vente dans 15 jours en marge du concorso de Pebble Beach ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 5000 GT

Message par plm »

Aucun doc qui permette de voir comment s'ouvrent les phares sur cette auto (la Michelotti)...
Sur les photos, c'est soit fermé soit ouvert..
Axe longitudinal comme sur l'Opel GT?
axe horizontal?
"paupière" qui coulisse sur un coté ou en haut/en bas?
Si vous trouvez l'info...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

Blu Sera a écrit :Torino Autoshow 1962 ;)

Image
Haaa je suis KO
La 5000 GT du Colonel Simone , une Sebring 1ère série (la plus belle), et une 3500 GT , sublimes :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

deux films
un sur une extravagante Touring
https://www.youtube.com/watch?v=7IEaDv4XQWk

et un sur cette 3ème Frua marron à restaurer
https://www.youtube.com/watch?v=8kNwirhvCFk
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 5000 GT

Message par Domi13 »

Merci à vous,
Vous êtes trop fort
Quelle connaissance !!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

plm a écrit :Aucun doc qui permette de voir comment s'ouvrent les phares sur cette auto (la Michelotti)...
Sur les photos, c'est soit fermé soit ouvert..
Axe longitudinal comme sur l'Opel GT?
axe horizontal?
"paupière" qui coulisse sur un coté ou en haut/en bas?
Si vous trouvez l'info...
PLM
Salve plm, je crois que les couvercles capotent de haut en bas verticalement puis glissent sous le phare :

Image
Image
Image
On voit le couvercle sous le phare.
Dernière modification par maseramo le mer. 30 mai 2018 23:03, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 5000 GT

Message par plm »

Merci Alido.

A priori tu as raison, on devine en version ouverte le bout de tôle au dessous du phare. Du coup ça doit être assez original.
Un peu comme les paupières de Montreal et Jarama, mais qui tournaient sur un axe horizontal pour venir se mettre sous les phares.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

Bravo pour votre recherche !
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 5000 GT

Message par Blu Sera »

La preuve par 9, avec ce document déniché par Philippe et donnant raison à Maseramo ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 5000 GT

Message par plm »

Bien joué!!!!
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Whaou Masette ! Fallait les trouver ces photos ! Sinceri Complimenti a Philippe e Blu Sera ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Si vous cherchez un bijou à 1.5 millions d'Euros :

Image

Image
Ah tout le génie de Giovanni Michelotti pour Allemano : si massive et puissante en bas, si gracile et légère en haut !
Image
Le volant 8h-4h est normalement spécifique à la 5000 GT. Si d'aventure vous en trouvez un sur 3500 GT ou Sebring, c'est un emprunt !
Image

Image

Image
Image

Image

Image
Notez le refroidissement individuel des cylindres avec la durite chromée qui amène l'eau fraîche à chaque cylindre directement. Notez aussi le double allumage (deux bougies par cylindre), les deux distributeurs à 8 fils chacun et l'injection Lucas.
Image
Les couvre-culasses vert pâle sont spécifiques aux 5000 GT sauf les trois premières (Touring), la Bertone (changement de moteur pour un Mexico 4.2 litres) et la dernière Frua (moteur de Mexico 4.7 litres car post 1966 et il ne restait plus de moteur 5000 GT).
Image
Les phares de la Citroën Ami 6 vont si bien à celle qui était la voiture la plus chère au monde ! Ils sont de plus très efficaces !
Image

Image

Cette 5000 GT Bleue-cuir blanc m'a décidé : je vais m'acheter un ticket d'Euromillion pour la première fois de ma vie !
https://mo-vendi.de/de/fahrzeuge/557-maserati-5000-gt/
Dernière modification par maseramo le mer. 30 mai 2018 23:07, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 5000 GT

Message par Blu Sera »

Je te souhaite bonne chance pour le tirage ! Sinon, tu pourras toujours approfondir le sujet avec ce livre, en attendant le prochain tirage ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

Sa genèse , ses carrosseries diverses, son moteur issu de la course qui sera la base des futures Maserati pour les 20/30ans à venir, ses propriétaires prestigieux. la 5000 GT est fascinante à plus d'un titre. :Maze
Bonne chance Alido :D
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 5000 GT

Message par Domi13 »

Une œuvre d'art!!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Répondre