Quoi qu'il en soit, le moteur thermique actuel est un produit bien abouti, performant et fiable et moins polluant qu'il n'a jamais été. Il serait un peu stupide de saborder brutalement ce savoir faire même si il n'y a sans doute pas d'énormes marges de manœuvres pour l'améliorer encore, si ce n'est en lui adjoignant un moteur électrique comme on le fait en Formule 1 et dans les voitures hybrides. Je pense que quand Sergio Marchionne dit que toutes les Maserati seront électrifiées à court terme, il entend qu'une offre Hybride sera proposée sur chaque modèle. Tant mieux !
Quand à l'électrique pure, ça va monter c'est certain. Si il y a un élément écologique très mis en avant, il y a aussi des enjeux géopolitiques avec une certaine envie de l'Occident de se libérer de la dépendance vis à vis des pays producteurs de pétrole et de cesser de les enrichir. Un critère est important, c'est que la vie des batteries semble plus longue que l'on avait pu le craindre il y a 5 ans. D'après ce que j'ai pu comprendre, Tesla fait faire ses batteries Lithium-ion par Panasonic. Bolloré fait ses propres batteries Lithium-Métal-Polymère pour lesquelles le Lithium serait réutilisable. Bref, c'est bien-sûr dans les batteries qu'est l'enjeu technologique !
Autre chose importante, le plaisir de conduire ! Un moteur électrique offre un couple maximal dès 1 tour par minute et les voitures électriques, même modestes, assurent plutôt bien en accélération immédiate, source essentielle du plaisir de pilotage.
Reste le plaisir acoustique. Dans une berline très luxueuse, on n'entend presque pas le moteur, les bruits de roulement lui étant supérieurs. Une motorisation électrique conviendrait très bien à une Rolls. ça ne changerait pas grand chose. Pour un coupé sportif, par contre, le bruit manquera cruellement ! Il faudra mettre la bande son d'une GranTurismo MC Stradale en mode Race avec un logiciel qui l'adapte à la pression sur l'accélérateur !!!
On est surement à une période charnière, où c'est en train de changer, mais pour arriver en électrique pur à un haut degré de fiabilité, disponibilité, facilité, généralisation et à bon marché il faudra du temps, deux bonnes décennies.
Maserati a certainement sa carte à jouer dans cette aventure, je dirais personnellement particulièrement sur les Quattroporte qui sont des véritables "Rolls" ou plutôt "Bentley" italiennes. Sergio Marchionne semble avoir très envie de faire de Maserati une anti Tesla. ça peut être une opportunité historique pour Maserati, même en terme de sportivité sur les coupés. Car ce qui compte, c'est l'excellence associée à Maserati, et je ne doute pas que cette excellence s'exprimera aussi dans l'incontournable épopée électrique qui s'ouvre désormais
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)