Maserati indy dans sport auto-classiques
Maserati indy dans sport auto-classiques
Hello, dans le sport-auto classique de ce mois ci il y a un comparatif entre une jag type E et une indy 4700 america
Dernière modification par Lionel le dim. 15 avr. 2018 08:16, modifié 1 fois.
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Merci. J'irai en librairie.
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Merci poru l'info, est-ce qu'on peut avoir un petit résumé? ou la conclusion?
François. Quattroporte III
Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Ok quand je l'aurais lu
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Merci pour l'info
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Grazie Lionel pour l'info. Je vais essayer de le trouver demain.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Très belle Indy blanche 4.7 litres qui était merveilleusemen bien finie, moderne et habitable par rapport à la Jaguar type E V12 mais la Jaguar était en 1972 deux fois moins chère. On réalise le prix assez astronomique de ces Maserati à l'époque. Sinon deux petites erreurs : c'est Virginio Vairo qui a dessiné l'INDY pour Vignale et non Giovanni Michelotti et c'est Wilbur Shaw qui a piloté la Maserati 8CTF victorieuse à Indianapolis en 1939 et 1940.
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Merci Alido pour ce retour, pas très surpris. Elle doit e^tre belle en blanc l'Indy !
Les deux moteurs doivent être très très différents, entre le V12 qui pousse fort mais d'une grande douceur et qui n'aime pas forcément les hauts régimes dans ces type E et le gros V8 italiens aux accents de courses, difficile de faire plus différent
Jaguar a toujours été sous la période Lyons une marque offrant des lignes et des performances exceptionnelles pour des prix deux fois inférieur aux autres, d'ou leurs grands succès. Ca se traduisait sur la qualité de certains éléments et sur des économies partout ou ca se voyait "moins" . Pour l'anecdote il me semble que les mark II n'avait que le dossier et l'assise du siège en cuir, le reste était du skai, un copain a une XJ40 (XJ40), les boiseries sont en grandes parties vraies sur toutes les parties simples et rectangulaires mais là ou sont les aérateurs c'est du métal peint, la découpe serait trop couteuse sinon.
Beaucoup de détails "cheap" et une qualité souvent critiquable mais pour le prix, la ligne et la performance, les acheteurs en avait "beaucoup". Chez Maserati à l'inverse pas d'économies de bout de chandelles, une vraie marque noble et sûrement la plus belle finition de toutes les voitures italiennes. Je pourrai remettre la comparaison Bora vs Berlinetta Boxer, ou une Mexico vs 365 Gt 2+2 , les Maserati étaient d'un luxe incroyable.
La Type E a été concue pour deux personnes, la modification pour en faire une 2+2 n'a pas fait de vraies places à l'arrière, l'Indy était pensée dès le début comme une 2+2.
Les deux moteurs doivent être très très différents, entre le V12 qui pousse fort mais d'une grande douceur et qui n'aime pas forcément les hauts régimes dans ces type E et le gros V8 italiens aux accents de courses, difficile de faire plus différent
Jaguar a toujours été sous la période Lyons une marque offrant des lignes et des performances exceptionnelles pour des prix deux fois inférieur aux autres, d'ou leurs grands succès. Ca se traduisait sur la qualité de certains éléments et sur des économies partout ou ca se voyait "moins" . Pour l'anecdote il me semble que les mark II n'avait que le dossier et l'assise du siège en cuir, le reste était du skai, un copain a une XJ40 (XJ40), les boiseries sont en grandes parties vraies sur toutes les parties simples et rectangulaires mais là ou sont les aérateurs c'est du métal peint, la découpe serait trop couteuse sinon.
Beaucoup de détails "cheap" et une qualité souvent critiquable mais pour le prix, la ligne et la performance, les acheteurs en avait "beaucoup". Chez Maserati à l'inverse pas d'économies de bout de chandelles, une vraie marque noble et sûrement la plus belle finition de toutes les voitures italiennes. Je pourrai remettre la comparaison Bora vs Berlinetta Boxer, ou une Mexico vs 365 Gt 2+2 , les Maserati étaient d'un luxe incroyable.
La Type E a été concue pour deux personnes, la modification pour en faire une 2+2 n'a pas fait de vraies places à l'arrière, l'Indy était pensée dès le début comme une 2+2.
François. Quattroporte III
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Le commentaire du journaliste colle au tiens avec dans la Jaguar une planche de bord en plastique assez rustique mais bien dessinée et des places arrière plus mesurées alors que la Maserati était extrêmement bien finie et bien plus habitable pour 4 personnes.
Le V8 Maserati de 4.7 litres 290 cv, issu de la compétition à la différence du V12 Jaguar de 5.3 litres 276 cv, offrait un peu plus de punch mais pour un prix double ! 62 000 francs pour la Jaguar en 1972 contre 125 000 francs pour la Maserati (en valeur actuelle, ça donnerait les même chiffres mais en euros !).
De très belles photos des deux voitures dans cet article très plaisant.
Le V8 Maserati de 4.7 litres 290 cv, issu de la compétition à la différence du V12 Jaguar de 5.3 litres 276 cv, offrait un peu plus de punch mais pour un prix double ! 62 000 francs pour la Jaguar en 1972 contre 125 000 francs pour la Maserati (en valeur actuelle, ça donnerait les même chiffres mais en euros !).
De très belles photos des deux voitures dans cet article très plaisant.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
L'Indy était la voiture la plus chère de la gamme suivi par la Ghibli qui était un poil moins cher...maseramo a écrit :62 000 francs pour la Jaguar en 1972 contre 125 000 francs pour la Maserati (en valeur actuelle, ça donnerait les même chiffres mais en euros !).
Aujourd'hui les tarifs ont bien changé
- plm
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
L'Indy appartenait à Jean Luc, du CMF.
L'article a quatre ans à priori. Puyal ne s'emmerde pas.
Il y a qq temps, il y a eu un article Countach vs Testa. Cétait à l'origine pour une video pour TF1/D8 il y a deux ans.
Transformé en reportage photo grâce aux photos prises à l'époque, sans informer les proprios...
C'est pour cela que les proprios ne sont pas remerciés, et les plaques pas cachées dans l'article... un peu limite je trouve...
PLM
L'article a quatre ans à priori. Puyal ne s'emmerde pas.
Il y a qq temps, il y a eu un article Countach vs Testa. Cétait à l'origine pour une video pour TF1/D8 il y a deux ans.
Transformé en reportage photo grâce aux photos prises à l'époque, sans informer les proprios...
C'est pour cela que les proprios ne sont pas remerciés, et les plaques pas cachées dans l'article... un peu limite je trouve...
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- ciscoauto
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Etant en France (sans la quattroporte ) pour deux semaines, je l'ai acheté et je le regrette, je ne trouve pas l'article très vivant, les approximations sur Vignale/Michellotti/Vairo ne sont pas acceptables, et ce que rajoute PLM c'est la cerise sur le gateau , sport auto classiques non merci.
François. Quattroporte III
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Vu comme ça, je ne l'acheterai pas non plus.
Par contre, je prendrai un des livres de Maseramo pendant mes vacances.
Par contre, je prendrai un des livres de Maseramo pendant mes vacances.
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Pour info, mon ex Indy était en couverture du numéro 107 de la revue "Viale Ciro Menotti" avec de magnifiques photos prises par un photographe pro, ami de mon acheteur.
Quant à mon spyder 4200 il est en couverture du numéro 109.
Henri.
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Henri.
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- Monocylindre
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Je l'ai parcouru pendant 6h de vol hier, le magazine est truffé d'erreurs, de photos qui illustrent le mauvais modèle, de tournures de phrases illogiques etc.plm a écrit :L'Indy appartenait à Jean Luc, du CMF.
L'article a quatre ans à priori. Puyal ne s'emmerde pas.
Il y a qq temps, il y a eu un article Countach vs Testa. Cétait à l'origine pour une video pour TF1/D8 il y a deux ans.
Transformé en reportage photo grâce aux photos prises à l'époque, sans informer les proprios...
C'est pour cela que les proprios ne sont pas remerciés, et les plaques pas cachées dans l'article... un peu limite je trouve...
PLM
Hyper déçu.
- maseramo
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Grazie Mille William, mi fa molto piacereWilliam a écrit :Vu comme ça, je ne l'acheterai pas non plus.
Par contre, je prendrai un des livres de Maseramo pendant mes vacances.
J'ai envoyé un mail à Sport Auto Vintage pour corriger les erreurs de l'article sur le comparatif Maserati Indy/Jaguar type E V12 :
"Maseratiste très convaincu et très pratiquant, j’ai relevé deux petites erreurs dans ce comparatif Jaguar Type E V12 contre Maserati Indy 4700 America par Robert Puyal en page 42 :
- c’est Virginio Vairo qui a dessiné en 1968 la Maserati Indy pour Vignale. Giovanni Michelotti a bien dessiné auparavant des Maserati pour le compte de Vignale (le spyder 3500 GT en 1959 et la Sebring en 1962) mais il s’est ensuite intéressé aux Triumph et aux BMW et c’est Virginio Vairo qui dessina pour Vignale la Maserati Mexico en 1966 et l’Indy en 1968.
- C’est le pilote américain Wilbur Shaw qui remporta sur Maserati 8 CTF “Boyle Special” les 500 Miles d’Indianapolis en 1939 et 1940. Jimmy Snyder avait fait la pole aux essais en 1939 sur Adams-Sparks mais finit second de l’épreuve et Rex Mays avait fait la pole aux essais en 1940 sur Stevens-Winfield mais finit aussi second de l’épreuve en 1940.
Concernant l'Indy, je vous offre un petit “scoop” que je tiens en confidence d’Adolfo Orsi Junior et que j'ai publié sur le forum Maseratitude :
Pour baptiser la nouvelle Maserati sortie en 1969, le nom "Indy" fut proposé par le jeune Adolfo Orsi Junior, 17 ans à l'époque, le fils d'Omer et petit fils d'Adolfo Orsi qui avait racheté les Officine aux frères Maserati en 1937 (en les laissant cependant diriger l'entreprise jusqu'en 1947). J'ai eu la chance de pouvoir discuter longuement avec Adolfo Orsi junior lors du rassemblement "Nelle terre dei fratelli Maserati" en juin 2014 entre Piacenza et Voghera. Adolfo Orsi Junior est aujourd'hui expert international en automobiles de collection, membre de jury à Pebble Beach et Villa d'Este (quel métier de rêve !). Sa société Historica Selecta publie tous les ans le Yearbook Classic Car Auctions, épais livre répertoriant toutes les ventes aux enchères de l'année toutes marques confondues avec l'évolution des prix.
Très facile de contact, Adolfo Orsi m'apprit que c'était lui, alors adolescent, qui avait suggéré le nom "Indy" à son père Omer qui avait été maintenu à la direction de Maserati (à un poste plutôt honorifique) malgré le rachat par Citroën en 1968. Ce nom "Indy" était court, facile à mémoriser, sonnait clair et rappelait les victoires de la Maserati 8 CTF "Boyle" à Indianapolis avant-guerre, en 1939 et 1940, avec Wilbur Shaw au volant.
Omer Orsi, l'ingénieur Giulio Alfieri et Guy Malleret (le directeur détaché à Maserati par Citroën) donnèrent immédiatement un avis favorable à la proposition du jeune homme et la première Maserati sortie sous l'ère Citroën (bien qu'étudiée quasiment entièrement avant le rachat) s'appela ainsi "Indy" !
En vous remerciant de votre attention et en espérant qu'un correctif pourra être apporté concernant les erreurs.
Alido Fongione, membre actif du forum Maseratitude (le plus important forum en langue française sur Maserati avec 1648 inscrits)"
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
Ouah l'ot comme y s'la pête
Bravo Alido, en espérant qu'ils réagissent...
J'avais aussi fait un message lorsque Puyal avait fait un comparatif Ghibli/Khamsin, en attribuant les deux à Giugiaro.
Et dans le "match" Countach vs Testa, il disait que la Countach, oeuvre de Gandini, était l'apogée de la ligne en coin,
mais que les spécialistes rétorqueraient que la Carabo, oeuvre de Giugiaro (d'après lui), la précédait... faut il être inculte...
Pour un type qui a de la bouteille, ses papiers sont truffés d'erreurs...
Et visiblement il fait une fixette sur Giugiaro.
Bravo Alido, en espérant qu'ils réagissent...
J'avais aussi fait un message lorsque Puyal avait fait un comparatif Ghibli/Khamsin, en attribuant les deux à Giugiaro.
Et dans le "match" Countach vs Testa, il disait que la Countach, oeuvre de Gandini, était l'apogée de la ligne en coin,
mais que les spécialistes rétorqueraient que la Carabo, oeuvre de Giugiaro (d'après lui), la précédait... faut il être inculte...
Pour un type qui a de la bouteille, ses papiers sont truffés d'erreurs...
Et visiblement il fait une fixette sur Giugiaro.
- maseramo
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Re: Maserati indy dans sport auto-classiques
[quote="plm"]Ouah l'ot comme y s'la pête
Héhé ça fait du bien de temps en temps et puis j'étais aussi content de leur citer Maseratitude.
Bon après, les photos sont vraiment très sympa dans ce magazine et l'ambiance générale et le style vivant des textes, j'aime bien aussi.
Héhé ça fait du bien de temps en temps et puis j'étais aussi content de leur citer Maseratitude.
Bon après, les photos sont vraiment très sympa dans ce magazine et l'ambiance générale et le style vivant des textes, j'aime bien aussi.
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