Quattroporte II Bertone

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par maseramo »

Merci les amis, ça me fait plaisir que vous appréciez ce post. Grazie Mille

Ciao GranSport 69, est-ce que la Quattroporte II Bertone te plait désormais plus qu'au premier regard ? ça me le fait parfois et ça a été le cas en découvrant cette voiture qui cache sous une robe discrète un beau contenu technologique et un grand raffinement.

Complimenti à Blu Sera : un Monte-Carlo historique en SM, Whaou ! Tu as vu les qualités routières de la SM : pour le début des années 70, c'était exceptionnel et la Quattroporte II Bertone aurait été la berline la plus moderne et sûre de son temps.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: Quattroporte II Bertone

Message par GRANSPORT69 »

Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas s'arrêter à la première impression et avec ta façon de présenter notre marque, les Mazettes n'en deviennent que plus attachantes. Je m'interdis de lire certains de tes sujets car j'attends avec impatience "la Storia".

Sinon c'est un peu pénible, tu parles tellement bien des Maserati qu'on devient vite "amoureux" mais quand on regarde les prix des anciennes, ça remet tout de suite les pieds sur terre :-( Tu ne voudrais nous parler un peu des Dacia ;-)
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte II Bertone

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Bellissimo articolo sù questa Maserati sconosciuta. Non è tanta bella, ma sai spiegare tanto bene,con passione, che questa macchina si trasforma, per diventare un bello oggetto.
Grazie Maseramo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par maseramo »

Grand merci les amis, ça me touche. Complimenti per l'italiano perfetto di Maseralfa !
Pour Dacia, mais même pour Porsche, ça me serait difficile. Je ne vibre vraiment que pour Maserati !
Heureusement, on n'a pas forcément besoin de posséder un Renoir pour l'apprécier et l'aimer sans le soucis de sa conservation et de sa préservation ! La simple vue d'une Maserati, même non vintage, transporte ! Et grâce à internet, on peut en voir tant et de si rares. Bel outil ! La recherche de la connaissance remplace avantageusement la possession. Enfin les deux ensemble, c'est pas mal non plus !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Quattroporte II Bertone

Message par Blu Sera »

Cette très rare (13 exemplaires recensés) et magnifique QPII est à vendre :

Image

Image

Son propriétaire Edwin Faulkner (++44 (0) 1624 822622), membre du UK Maserati Club en demande £ 195'000.--
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Quattroporte II Bertone

Message par SMART »

Ha Ha !...

Le prix a doublé !... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par ciscoauto »

sans surprise elle est toujours en vente :lol:
http://www.carandclassic.co.uk/car/C538317
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Quattroporte II Bertone

Message par Gio »

Ciao Maseramo

J'ai découvert ce post hier soir dans mon lit , et j'ai passé un moment agréable ..
Merci
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par maseramo »

Salve Gio :) Content que cet article t'aie plu. Elle aurait pu avoir du succès, cette première traction Maserati, surtout avec le V8 qui était prévu. :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par ciscoauto »

Elle aurait pu être une concurrente de l'Aston Martin Lagonda avant l'heure avec le V8 et séloigner de sa base SM, mais l'histoire en a décidé autrement.

L'intérieur est extra tout comme la technologie hydraulique mais je garde une petite réserve sur le style. C'est très Gandini dans les détails avec le haut du montant AR, le dessin du capot ou du coffre qui font très machine/robot mais il manque un eptite quelque chose, un peu "d'épaisseur" peut être. Un engin exceptionnel en tout cas.

La SM Opéra en première page est fasinante :shock:
François. Quattroporte III
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Quattroporte II Bertone

Message par SMART »

ciscoauto a écrit :Elle aurait pu être une concurrente de l'Aston Martin Lagonda avant l'heure avec le V8 et séloigner de sa base SM, mais l'histoire en a décidé autrement.
Beaucoup ont critiqué la stratégie de "la grosse voiture avec le petit moteur" mais Mercedes avec la classe S ou Jaguar avec la XJ ont fait la même chose avec un certain succès...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par ciscoauto »

Dans les cas que tu cites il y avait toujours un gros moteur pour tirer l'ensemble vers le haut et puis ce sont de bien plus grand constructeurs qui pouvaient se permettre une gamme plus large.
Peut être qu'elle se serait vendu, on ne le saura jamais. En tout cas la QP3 qui suivit fut un grand succès.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus voiture avec les suspensions Citroen et des moteurs Maserati mais De Tomaso et ses idées n'allaient pas dans ce sens...
François. Quattroporte III
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Quattroporte II Bertone

Message par SMART »

Je pense que ce n'était pas dans la stratégie de Peugeot non plus. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Quattroporte II Bertone

Message par Barth »

Il me semblait bien que j'avais des photos quelque part. :) :)

Image

Image

Le reste des photos est là : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =10#p29597
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Quattroporte II Bertone

Message par Blu Sera »

Autobild Klassic propose ce mois un comparatif entre la Quattroporte II (de Bernard Guénant) et la SM, toutes 2 reposant sur la même base mécanique ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par maseramo »

Intéressant, merci les amis !

Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Quattroporte II Bertone

Message par SMART »

Oui bien vu...

la SM c'est en carbu de 1970 à 1972 mais deux millésimes AM71 & AM72 en fait puisque commercialisée à partir du salon de Paris en septembre 1970 après la présentation à Genève en Mars 1970.

Puis en injection (Bosch D-jetronic électronique comme la DS) pour trois millésimes AM73 AM74 et AM75 à partir aussi du salon de Paris 1972 mais avec un arrêt de fabrication d'une dizaine de mois en 1974 à cause de la fermeture de l'usine de Javel et du transfert de la chaine d'assemblage chez Ligier à Abrest.

Ici sans logo "Injection Electronique" sur le coffre on doit donc avoir affaire à une carbu...

Sinon pour la QPII beaucoup aussi confondent les dates de fabrication et date de vente car elles ont surement été plus ou moins toutes fabriquées en même temps...

L'arrêt de la commercialisation en 1975 n'a pas permis de mener à bien les tests d'homologation du modèle donc les voitures produites n'ont pas pu être vendues dans la CEE/US et c'est ce qui explique (selon moi) pourquoi certaines n'ont été vendues que beaucoup plus tard et tourtes sur des marchés spécifiques comme l'Espagne ou les pays du golf...
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Quattroporte II Bertone

Message par Blu Sera »

maseramo a écrit :Intéressant, merci les amis !

Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
Réponse de Philippe :
Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.
L’exemplaire gris déniché en Espagne et restauré par Bernard Guénant ne figurait pas dans les archives de Maserati. Messieurs Cozza et Colina ont mis du temps pour découvrir qu’il s’agissait de la QPII châssis n°8. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas reprise dans la « bible » de Marc Sonnery. Il s’agit également de l’exemplaire qui illustre plusieurs brochures commerciales et photos officielles. Le seul exemplaire gris qui possède des essuies glaces de phares !
Outre l’exemplaire de Guénant, seuls deux autres sont roulants (Schiemenz et Faulkner).
Deux autres seraient actuellement en restauration, dont un en Belgique (photo ci-après).

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Message par maseramo »

Grand merci Philippe et Blu pour ces précisions. L'Espagne n'étant pas encore dans l'Europe à l'époque (entrée en 1986 comme le Portugal), les crash test n'y étaient pas obligatoires et ces exemplaires de présérie ont pu y être immatriculés (comme la Boomerang) ainsi que dans les pays du Golfe Persique comme le précisait SMART.

3 Quattroporte II Bertone seulement encore roulantes ! Whaou, Quel collector ! Les autres vont être restaurées vu la cote de l'auto :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Quattroporte II Bertone

Message par SMART »

Blu Sera a écrit :Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.
Reste à savoir si les trous dans la numérotation sont volontaires ou correspondent à des coques non assemblées construites pour des tests...
Dans le cas contraire comme le dernier chassis connu est le 38 la production aurait donc pu être de 19 voitures...
Répondre