Suivi des prix 4200 et Gransport

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Pat83
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Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

.
Je ne prétends pas faire un post aussi complet que le "Suivi des prix de la 3200", mais je lance quand même quelques pistes sur la question des prix des 4200, Coupé, Gransport.

Présentée en 2001, et destinée à remplacer la 3200 (dont elle reprenait beaucoup de choses… à part le moteur et les feux boomerangs), la 4200 a été produite entre 2002 et 2007.

Elle est appelée officiellement 4200 (ou Spyder... en spider) puis Coupé à partir de 2004, après un léger lifting : calandre, bas de parechoc et grillage à l’arrière dans le bouclier et diverses améliorations mécaniques.

En 2005, Maserati présente une version «Gransport », reconnaissable à l’extérieur (calandres, jupes latérales, roues de 19’ et non plus 18…) ou à l’intérieur (sièges baquets…) disposant d'un moteur dont la puissance a été augmentée de 10 ch, et dont la gestion de la boîte Cambiocorsa a été améliorée.

D’après les chiffres glanés çà et là, il y aurait eu 5500 Coupé et 2572 Gransport. Il y aurait eu également environ 500 Maserati 4200 vendues en France. Les Gransport : je l’ignore, je n’ai pas trouvé de chiffres.

La côte actuelle.

A chaque fois j’ai enlevé les cotes très basses (21.500 €sur LBC) et les cotes anormalement hautes (35.000 et 36.900 sur LBC et même 42.000 et 55.000 sur La centrale). J’ai également enlevé les Gransport (voir plus bas) et les Spyder.

Donc on trouve sur LBC : 26 modèles et sur La centrale 22 modèles… la plupart sont communs aux deux sites.
Si l’on fait la moyenne sur les deux sites: la côte moyenne globale est : 28. 741 €.

Mais ceci comprend tous les modèles, boîtes Cambiocorsa et manuelles. Les boites manuelles étant plus rares sur la 4200, la cote moyenne de celles-ci est plus élevée.

Ainsi la côte est de 29.646 € pour les 6 modèles à boites manuelles et 27.174 € pour les 20 modèles Cambiocorsa.

Sur Le Parking (France seulement) on trouve 42 modèles ou 164 modèles pour l’Europe (Italie Espagne Suisse)

Les modèles en vente: j’ai déjà parlé des boites. Les couleurs : 3 bleues, 17 grises, 4 noires, une « marron claire » (selon le vendeur lui-même… mais ça titre sur le doré) et une jaune.

Sur le Parking : 53 grises, (et ses 2 nuances), 34 bleues, 27 noires, 3 jaunes, 2 rosso bologna (mauve d’après le site…) et 2 rosso mondiale (la plus belle couleur, en toute objectivité :D )

La Gransport : le nombre de voitures à la vente ne permet pas réellement de donner une côte moyenne. Manifestement les Gransport se négocient entre 10.000 à 20.000 €de plus par rapport à une Coupé 4200. Les annonces vont de 36.000 € à 47.000 € (toujours en excluant les extrêmes)

La côte est-elle justifiée ? Oui pour certains modèles (les plus récents et les moins kilométrés en même temps…) Non, pour d’autres, compte tenu du peu de différences entre la 4200 et la Gransport…mais dans ce cas la rareté contribue à la surcote.

J'ai évidemment exclu les Gransport MCV,produites à 181 exemplaires, qui atteignent d'ailleurs des prix étonnants...

Bon, tout ceci est un avis tout à fait personnel donc très subjectif! Ne m'engueulez pas, toute objection (Votre Honneur) sera la bienvenue! N'hésitez pas (en ménageant ma susceptibilité) à corriger les inexactitudes.
Dernière modification par Pat83 le mar. 8 janv. 2019 11:34, modifié 3 fois.
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fanch
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par fanch »

c'est déjà une belle approche, chapeau!
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Domi13
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Domi13 »

Bravo Patrick
Belle approche et beau travail
A suivre
Dominique
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Gio »

BonsoIr Patrick

Merci pour le partage de tes statistiques ..je partage ton analyse et on peut conclure que les prix sont en légères hausses pour la 4200 ?
Pour le spyder tu n'en parles pas bcp sur ton analyse mais je pense que oui très nettement !
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Pat83
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

Merci pour vos retours.

Effectivement j'ai peu abordé les Spyder, a priori trop peu nombreux à la vente... mais finalement on trouve quand même une dizaine sur Le Bon Coin et sur La Centrale (NB ce sont très souvent les mêmes autos sur ces deux annonceurs).

Les Spyder sont affichés entre pour la plupart entre 34.900 et 35.900 € et quelques uns à 38.900 € (sauf un à 25.900 à Toulon... :shock: ). Ils ont généralement peu de kilomètres au compteur (souvent entre 50.000 et 60.000 km).

Globalement la côte des 4200 semble tenir, voire monter, et celle des Gransport a monté ces derniers mois.
Dernière modification par Pat83 le mer. 13 sept. 2017 10:12, modifié 2 fois.
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yannerati
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par yannerati »

Bravo pour cette initiative ;)

Je précise que la 4200 boite robotisée a pour appellation «Coupe Cambiocorsa», et la 4200 boite mécanique «Coupe GT». C'est bien simple, chacune a son logo sur la boite à gants 8-)

Et j'affirme haut et fort que le rosso bologna n'est pas mauve :mrgreen:
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par maseramo »

Super Boulot Pat83, bravo !

La 4200 semble être une bonne affaire, elle en donne beaucoup pour le prix, même si ça monte actuellement un peu.

C'est étonnant de réaliser qu'avec 5500 exemplaires entre 2002 et 2007, la 4200 avait été considérée à l'époque comme un beau succès commercial. Ces chiffres, qui avaient alors enchanté Luca Cordero di Montezemolo (maître d'oeuvre du redressement de Maserati), paraîtraient décevants aux managers actuels, la marque au Trident ayant produit 41 200 bolides de rêve et de luxe rien qu'en 2016 !

La GranSport a pourtant vraiment cartonné en terme commercial de l'époque avec plus de 2500 ventes en 2 ans et des poussières (2005 à 2007). Elle est plus rare que la 4200 mais c'est seulement la moitié !

Celle qui a vraiment fait décoller les ventes Maserati, c'est la Quattroporte V avec 25 256 exemplaires de 2003 à 2012, des chiffres comparables à la production de GranTurismo de 2007 à 2017.

La 4200 va donc être dans 20 ans 5 fois plus rare que la GranTurismo, la GranSport 10 fois plus rare. Laquelle vaudra alors le plus ?
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yannerati
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par yannerati »

La version à boite mécanique ! :mrgreen: :roll:
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Konimino2 »

maseramo a écrit :Super Boulot Pat83, bravo !

La 4200 semble être une bonne affaire, elle en donne beaucoup pour le prix, même si ça monte actuellement un peu.

C'est étonnant de réaliser qu'avec 5500 exemplaires entre 2002 et 2007, la 4200 avait été considérée à l'époque comme un beau succès commercial. Ces chiffres, qui avaient alors enchanté Luca Cordero di Montezemolo (maître d'oeuvre du redressement de Maserati), paraîtraient décevants aux managers actuels, la marque au Trident ayant produit 41 200 bolides de rêve et de luxe rien qu'en 2016 !

La GranSport a pourtant vraiment cartonné en terme commercial de l'époque avec plus de 2500 ventes en 2 ans et des poussières (2005 à 2007). Elle est plus rare que la 4200 mais c'est seulement la moitié !

Celle qui a vraiment fait décoller les ventes Maserati, c'est la Quattroporte V avec 25 256 exemplaires de 2003 à 2012, des chiffres comparables à la production de GranTurismo de 2007 à 2017.

La 4200 va donc être dans 20 ans 5 fois plus rare que la GranTurismo, la GranSport 10 fois plus rare. Laquelle vaudra alors le plus ?

Vous pensez que dans 20 ans l'électronique de ces voitures ne sera pas un problème vraiment difficile à gérer?
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Gio »

Salut

Dans les 4200
Celle qui coterons le plus seront à mon avis les spyder boite vitesse manuelle avec une couleur originale tel que le rosso ou autre dans le genre ..et je ne parle pas des sériies anniversaire ..
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Cedfred
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Cedfred »

Dans 20 ans.... y aura t'il encore des pompes à essence ailleurs que dans les musées :lol: !?
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par SMART »

maseramo a écrit :La 4200 va donc être dans 20 ans 5 fois plus rare que la GranTurismo, la GranSport 10 fois plus rare. Laquelle vaudra alors le plus ?
Humm difficile à prédire car même si dans l'absolu les chiffres sont faibles par rapport aux millions d'exemplaires de grandes séries

On est tout de même déjà entré avec les 3200/4200 dans une industrialisation du luxe avec ici des volumes dix fois supérieurs aux génération des années 60/70.

Reste donc à savoir si à terme il y aura dix fois plus d'intérêt, d'aficionados... et encore des pompes à essence ou pas ???
gemini
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par gemini »

Concernant l'électronique, je doute que ce soit un problème, s'il y a un marché, quelqu'un mettra au point un calculateur adéquat (c'est déjà le cas pour remplacer certains éléments peu résistants).

Pas de soucis pour trouver de l'essence dans 20 ans, probablement même dans 100 ans.
Et elle ne sera peut-être pas plus chère qu'aujourd'hui.

Par contre, où sera t'il permis de rouler avec ces voitures, ce sera une toute autre question. :?

Concernant la rareté des véhicules, le nombre produit n'est pas le seul élements à prendre en compte, il semblerait qu'à chiffre de production proche, la 3200 soit plus rare sur la route aujourd'hui (probablement bien plus ont été mise à la casse il y a quelques années vu leur prix de vente à l'époque).

Un site intéressant à ce sujet, https://www.howmanyleft.co.uk/?utf8=%E2 ... q=maserati
Ca permet de voir les véhicules immatriculés en GB:
pour 683 3200 encore immatriculées en 2003, il n'en reste que 320 aujourd'hui, moins de la moitié.
sur 773 4200, il en reste 517.


En tout cas, beau travail de synthèse. ;)
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Domi13 »

Gio a écrit :Salut

Dans les 4200
Celle qui coterons le plus seront à mon avis les spyder boite vitesse manuelle avec une couleur originale tel que le rosso ou autre dans le genre ..et je ne parle pas des sériies anniversaire ..
D'accord avec toi Gio
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Gio »

Merci Domi

Gemini a bien synthétisé Je trouve aussi
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par BRAQUET »

Belle synthèse en effet, mais je suis très très très sceptique sur l'électronique dans 20 ans.
Soit c'est juste un problème de faux contacts et de condensateurs à changer et c'est jouable, mais s'il s'agit du moindre circuit intégré, je pense que c'est perdu.
De plus, il faudra trouver la doc et les schémas. Quant à tout refaire, le travail est colossal.
On sera très loin d'un simple allumage électronique avec une demi douzaine de transistors dont 1 est tombé en panne ...... et qu'on a déjà du mal à réparer et tester.
Mais vu le nombre d'heures de fonctionnement l'électronique ne devrait pas être en fin de vie et la majorité des pannes devraient être dans les contacts ou les condensateurs. Ce qui peut affecter un circuit intégré c'est par exemple une inversion de batterie ou une surtension.
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

Tous vos retours permettent d'affiner le sujet et de se projeter dans le futur.

Le site indiqué par Gemini est vraiment super. Dommage que l'on ait pas le même pour la France, pour savoir combien de modèles circulent encore (ou en tout cas existent encore).

Plus généralement sur la production Maserati, le paradoxe de cette marque c'est quelle aura produit autant de véhicule en 4 ans (entre 2013 et 2017) qu'en cent ans (entre 1914 et 2013)

Reste la question cruciale: où pourra-t-on rouler avec ces V8 dans 20 ans, et qui pourra les entretenir? Au delà de la cote, c'est, pour la plupart d'entre nous, la préoccupation principale!
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Domi13 »

Pat83:
Reste la question cruciale: où pourra-t-on rouler avec ces V8 dans 20 ans, et qui pourra les entretenir? Au delà de la cote, c'est, pour la plupart d'entre nous, la préoccupation principale!

D'où de faire rouler nos bolides le plus possible aujourd'hui!!
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par Pat83 »

maseramo a écrit : La 4200 va donc être dans 20 ans 5 fois plus rare que la GranTurismo, la GranSport 10 fois plus rare. Laquelle vaudra alors le plus ?
C'est même presque déjà la cas aujourd'hui: on trouve 100 à 110 Granturismo à vendre sur les sites habituels, contre 25/30 Coupé 4200 et Gransport. Et la Granturismo continue à être produite.
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maserachti
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Re: Suivi des prix 4200 et Gransport

Message par maserachti »

Bravo Pat83 pour ce post sur le suivi des Maserati 4200/Gransport :Maze

Pour compléter le sujet, quelques précisions :

C'est en juillet 2001 que le spyder a été présenté, donc le nouveau V8 4.2 atmo était commercialisé en même temps que le V8 3.2 biturbo des 3200 GT (ces dernières uniquement en coupé).

Les premiers coupés "4200" sont commercialisés en février 2002, il y avait toujours quelques 3200GT encore en stock à la vente.

A noter que l'appellation 4200 n'est pas du tout officielle, c'est venu par la suite pour différencier le modèle par rapport aux anciennes 3200 très proche esthétiquement.
Officiellement, la dénomination Maserati est : "Coupé GT" pour le coupé à boîte manuelle et "Coupé Cambiocorsa" pour la boîte F1 ainsi que "Spyder GT" et "Spyder Cambiocorsa" pour le cabriolet 2 places.

Chiffres de production :

Spyder GT (bvm): 574 exemplaires
Spyder cambiocorsa : 3134 ex
Spyder 90th anniversary : 271 ex

Coupé GT (bvm) : 1078 ex
Coupé cambiocorsa : 5371 ex

GranSport : 2432 ex
GranSport Spyder : 472 ex
Gransport MCV : 181 ex

En France, le total des ventes de GranSport est de 134 exemplaires (entre déc 2004 et fin 2007)
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