Vous etes fous ou quoi ? Depuis quand controle-t-on l'huile d'un moteur à carter humide à chaud ? Vous allez y mettre 7-8 litres au lieu des 5 préconisés. A chaud on controle sur un carter sec et dans une BVA.Cedfred a écrit :Pour le niveau d'huile, je te confirme: idem sur la mienne!
Niveau audessus du max qd le moteur est froid... et niveau pile poil sur le max qd il est chaud !
Y bouffe pas un gr d'huile ce moteur (2.8l) !
Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Heuuu ... sur la notice du spyder, il est précisé que le contrôle doit être fait à chaud... et je n'ai pas ajouté une goute depuis la dernière revision!
Idem sur la Primatist!
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Ok tu voulaus dire à chaud mais moteur eteint je suppose. Ca a + de sens. Même si ca reste inhabituel.
Manuel de 430/222E: "Voiture sur terrain plat et moteur éteint depuis quelques minutes".
Contenance annoncée du carter: 5L
Moi je mets 5.5L et je suis au niveau à froid.
Détail intéréssant: les carters de tous les v6 sont IDENTIQUES à quelques attaches exterieures près.
Globalement le niveau à chaud ou à froid ne va pas beaucoup changer car 1cm du carter fait 1L d'huile (facile à calculer un fois qu'on a le carter sous les yeux). On peut éstimer à 200ml max (et je suis très large je pense) l'huile dans les tuyaux quelques minutes après l'arrêt, car la tuyauterie de ces moteurs sont très larges donc ca descend vite. Donc 2mm de niveau.
Manuel de la QP4 de 1998 (donc même génération que la Primalist): "The level check must be carried out with the car on the level and with the engine cold". Contenance annoncée du carter: 6L, le moteur complet + filtre après refill: 7LCedfred a écrit :Heuuu ... sur la notice du spyder, il est précisé que le contrôle doit être fait à chaud... et je n'ai pas ajouté une goute depuis la dernière revision!
Idem sur la Primatist!
Manuel de 430/222E: "Voiture sur terrain plat et moteur éteint depuis quelques minutes".
Contenance annoncée du carter: 5L
Moi je mets 5.5L et je suis au niveau à froid.
Détail intéréssant: les carters de tous les v6 sont IDENTIQUES à quelques attaches exterieures près.
Globalement le niveau à chaud ou à froid ne va pas beaucoup changer car 1cm du carter fait 1L d'huile (facile à calculer un fois qu'on a le carter sous les yeux). On peut éstimer à 200ml max (et je suis très large je pense) l'huile dans les tuyaux quelques minutes après l'arrêt, car la tuyauterie de ces moteurs sont très larges donc ca descend vite. Donc 2mm de niveau.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Je suis bien d'accord avec toi Alpa, et généralement, il y a 1 litre d'huile entre le mini et le maxi
Mais, contrôle à froid
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Je viens de penser a un truc: les Ghibli et QP4 ont un echangeur d'huile, il leur faut davantage d'huile (les 0.5 de + entre carter et tout le moteur)
Et il est possible que Mase ait augmenté le volume global d'huile, c'est ce que je comptais faire aussi (quand j'ai explique mon cloisonnement). Pour augmenter le temps de repos pour un meilleur degasage de l'huile.
Ca ne change en rien l'histoire du niveau chaud/froid, c'est par rapport aux differences de quantité.
Et il est possible que Mase ait augmenté le volume global d'huile, c'est ce que je comptais faire aussi (quand j'ai explique mon cloisonnement). Pour augmenter le temps de repos pour un meilleur degasage de l'huile.
Ca ne change en rien l'histoire du niveau chaud/froid, c'est par rapport aux differences de quantité.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Niquel, merci du conseil, j'ai déjà pris de la 80w90 pour le différentiel en respectant la fameuse norme GL5, mais du coup je vais en reprendre pour la boite en Agip !TRIVINI a écrit :Pour l'huile de boite, tu es sur du grade Alpa m'a conseillé celle là:
Tu peux mettre l'Agip Rotra MP 80w90 qui a remplacé l'ancienne. Elle va dans la BV et le diff Ranger.
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
En tout cas, la première fois qu'elle tournera, je vérifierai le niveau scrupuleusement et au moindre doute je vidange tout
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
En ce qui concerne le pont, tu as le Ranger? Si oui, il est préférable de mettre de la Motul 90 PA qui protège mieux le pont qu'une huile de base. Surtout ne pas oublier de le vidanger tous les 10000 kms, sinon les roulements ne vont pas aimer
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Comment savoir s'il on a un pont Ranger ou pas ?????????
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Le pont Ranger équipe les Ghibli première série, et les Ghibli MY 94 ABS.
A partir des GT 95 il y a le ZF.
Pour faire simple il y a un radiateur sur le diff? Si oui= Ranger. Si non= ZF.
A partir des GT 95 il y a le ZF.
Pour faire simple il y a un radiateur sur le diff? Si oui= Ranger. Si non= ZF.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Excuses moi de te contredire Patrice, mais ce n'est pas ca. Le Ranger a été monté à partir des Biturbo en 5 trous de fixation des jantes, c'est à dire avec le nouveau châssis. Les Biturbo 4 trous injection ont le Torsen
Le radiateur d'huile sur le Ranger a été monté exclusivement sur les 222 4v, 430 4v et Ghibli phase 1
Fred
Le radiateur d'huile sur le Ranger a été monté exclusivement sur les 222 4v, 430 4v et Ghibli phase 1
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Exact, avant le Ranger il y a eu Salisbury ensuite Sensitork. Les deux etaient des merdes et c'etait des glissements limités à disques.MASERALFA a écrit :Excuses moi de te contredire Patrice, mais ce n'est pas ca. Le Ranger a été monté à partir des Biturbo en 5 trous de fixation des jantes, c'est à dire avec le nouveau châssis. Les Biturbo 4 trous injection ont le Torsen
Le radiateur d'huile sur le Ranger a été monté exclusivement sur les 222 4v, 430 4v et Ghibli phase 1
Fred
Le Ranger est un Torsen donc pas de disques. Comme tout est basé sur des pignons il doit cisailler l'huile beaucoup plus vite donc il faut la changer plus souvent.
Le radia sur le Ranger etait aussi sur les Shamal. Je suis persuadé que le radia sur le Ranger est inutile à cause de la manière de faire circuler l'huile totalement bidon, a mon avis la circulation est très limitée. Encore une tentative de résoudre éventuellement un vrai problème en embauchant des stagiaires. Comme pour le refroidissement du moteur.
Le ZF est un glissement limité de nouveau à disques.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Comme le précise bien Alpa, il y eu d'abord le rudimentaire Salisbury, puis le Sensitork en 1985 puis le Ranger.
Le Ranger a été installé initialement fin 1987 début 1988 sur les V6 à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres (430, 222E puis SE et SR, Karif, Spyder 2.8 litres). Il n'a pas été placé sur la 222 (V6 de 2 litres) mais sur la 4.18v oui (qui avait pourtant le même 2 litres 3 soupapes 220 cv que la 222 !). Effectivement, comme le dit Maseralfa, le Ranger va avec les jantes à 5 trous
Voilà pour les moteurs à 3 soupapes par cylindres mais, initialement, le Ranger n'avait pas de radiateur comme j'ai pu le vérifier sur une 222 E et sur la 222 SE d'un ami de Patrice.
Le Ranger a été généralisé sur les moteurs à 4 soupapes par cylindre, même en 2 litres, mais sans radiateur semble-t-il avant 1991 ? Est-ce que tu te rappelles, Maseralfa, si ta 2.24 v phase 1 avait un radiateur sous son Ranger ? Je pense que non. Par contre, le Spyder 2.8 litres 3 soupapes tardif de Barth a un radiateur et je me souviens en avoir vu un sur un Spyder phase 3 de 2 litres 4 soupapes.
Les Ghibli ont eu, comme le dit Patrice , le Ranger avec radiateur systématiquement puis, à partir de 1995 (GT) un différentiel ZF sans radiateur.
Sacrée salade mais on s'y retrouve !
Le Ranger a été installé initialement fin 1987 début 1988 sur les V6 à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres (430, 222E puis SE et SR, Karif, Spyder 2.8 litres). Il n'a pas été placé sur la 222 (V6 de 2 litres) mais sur la 4.18v oui (qui avait pourtant le même 2 litres 3 soupapes 220 cv que la 222 !). Effectivement, comme le dit Maseralfa, le Ranger va avec les jantes à 5 trous
Voilà pour les moteurs à 3 soupapes par cylindres mais, initialement, le Ranger n'avait pas de radiateur comme j'ai pu le vérifier sur une 222 E et sur la 222 SE d'un ami de Patrice.
Le Ranger a été généralisé sur les moteurs à 4 soupapes par cylindre, même en 2 litres, mais sans radiateur semble-t-il avant 1991 ? Est-ce que tu te rappelles, Maseralfa, si ta 2.24 v phase 1 avait un radiateur sous son Ranger ? Je pense que non. Par contre, le Spyder 2.8 litres 3 soupapes tardif de Barth a un radiateur et je me souviens en avoir vu un sur un Spyder phase 3 de 2 litres 4 soupapes.
Les Ghibli ont eu, comme le dit Patrice , le Ranger avec radiateur systématiquement puis, à partir de 1995 (GT) un différentiel ZF sans radiateur.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Salve Maseramo
Non, ni les 2.24 ni les 4.24 n’ont eu le radiateur, il est apparu qu’avec les 2800 24v, soit les 222 4v et les 430 4v.
Fred
Non, ni les 2.24 ni les 4.24 n’ont eu le radiateur, il est apparu qu’avec les 2800 24v, soit les 222 4v et les 430 4v.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Grazie Fred
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Sur ma 222 4v, il n y a pas de radiateur sur le ranger.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
C'est bizarre ça ! Merci du renseignement.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
J'ai vérifié. Il y a eu semble-il des 222 4v sans radiateur et avec une petite écope :
Mais aussi d'autres avec le radiateur :
Mais aussi d'autres avec le radiateur :
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Oui d ailleurs mon écope est cassée. Une idée d un fournisseur je ne trouve pas chez les classiques. Sauf USA...
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Mon Spyder est de Août 1988, en 4 trous, donc je pense que je n'ai pas le Ranger Fred. Pour le différentiel j'ai pris de la Total Axle 8 en 80w90 et norme GL5. Et du coup pour la boite je vais prendre de la Agip Rotra 80w90 je penseMASERALFA a écrit :En ce qui concerne le pont, tu as le Ranger? Si oui, il est préférable de mettre de la Motul 90 PA qui protège mieux le pont qu'une huile de base. Surtout ne pas oublier de le vidanger tous les 10000 kms, sinon les roulements ne vont pas aimer
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