V8 Maserati/Ferrari
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Il est donc issu de celui de la 430 ?
Il y a un truc qui ne colle pas avec les dates... la 430 est arrivée en 2006 et la 4200 dés 2002 ?
Il y a un truc qui ne colle pas avec les dates... la 430 est arrivée en 2006 et la 4200 dés 2002 ?
Re: V8 Maserati/Ferrari
Non il n'est issu de rien, il est d'abord apparu sur la 4200 et ensuite sur les FerrariShamal a écrit :Il est donc issu de celui de la 430 ?
Il y a un truc qui ne colle pas avec les dates... la 430 est arrivée en 2006 et la 4200 dés 2002 ?
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Re: V8 Maserati/Ferrari
D'accord ! Et bin, voilà, lumière est faite et j'en suis bien content, c'est pour ça que j'avais lancé le sujet !
Re: V8 Maserati/Ferrari
Si, c'est la même base mécanique.Shamal a écrit :Il est donc issu de celui de la 430 ?
Il y a un truc qui ne colle pas avec les dates... la 430 est arrivée en 2006 et la 4200 dés 2002 ?
V8 sur Maserati Coupé : Alésage x course : 92 x 80
Ferrari F430 : Alésage x course : 92 x 81
Sans oublier que le V12 Ferrari a aussi été créé sur cette base.
Coupé : 2002
Enzo : 2002
F430 : 2004
Re: V8 Maserati/Ferrari
Je ne crois pas avoir dit le contraire. J'ai dit que le v8 a d'abord ete monte sur la 4200 et ensuite sur les Ferrari.mad max a écrit :Si, c'est la même base mécanique.Shamal a écrit :Il est donc issu de celui de la 430 ?
Il y a un truc qui ne colle pas avec les dates... la 430 est arrivée en 2006 et la 4200 dés 2002 ?
V8 sur Maserati Coupé : Alésage x course : 92 x 80
Ferrari F430 : Alésage x course : 92 x 81
Sans oublier que le V12 Ferrari a aussi été créé sur cette base.
Coupé : 2002
Enzo : 2002
F430 : 2004
Par contre V12 et V8 c'est TRES different, il ne peut pas y avoir de filiation. Deja il fait 65 degres au lieu de 90 donc bas moteur radicalement different et on ne peut rien mettre dans le V. Ensuite la disposition des pompes et des accessoirs est completement differente. Et puis j'imagine (j'ai pas verifie) que Ferrari a mis comme d'hab une chaine par banc pour la distrib, j'imagine mal une chaine unique entrainer 48 soupapes a plus de 8000tr.
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Re: V8 Maserati/Ferrari
V8 - V10 BMW M3/M5
5 cylindres - V6 - V8 - V10 Audi/Lamborghini
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Re: V8 Maserati/Ferrari
T'es en train de dire qu'un 5 cylindres peut etre sur la meme base qu'un v8 ?mad max a écrit :V8 - V10 BMW M3/M5
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Re: V8 Maserati/Ferrari
1/2 V10 de la Gallardo phase 1
5 cylindres
Cylindrée (cm3): 2480
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
V10
4961 cm3 (82,5 x 92,8 mm)
Chez VW ils s'emmerdent pas à partir de 0.
5 cylindres
Cylindrée (cm3): 2480
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
V10
4961 cm3 (82,5 x 92,8 mm)
Chez VW ils s'emmerdent pas à partir de 0.
Re: V8 Maserati/Ferrari
Mad max,
Un moteur c'est bien plus qu'une chemise. Rien qu'en ayant des bielles de longueurs differentes on obtient des moteurs radicalement differents car la vitesse du piston change.
Un moteur c'est bien plus qu'une chemise. Rien qu'en ayant des bielles de longueurs differentes on obtient des moteurs radicalement differents car la vitesse du piston change.
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Ca change rien au fait que la base est la même.
C'est beaucoup trop couteux pour un constructeur de partir de 0.
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Moi non plus mais je suis pas le seul.
Te montrer par a+b que tu te trompes ne sert à rien mais c'est pas une nouveauté.
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Bonjour à tous,
Est ce que je peux mettre mon petit grain de sable au milieu de cette mécanique pas i bien huilée que ça? Hihihihhi.
bah en fait, Alpa a raison, mais Mad Max aussi... Oui les pistons peuvent être identiques sur un moteur V10 et 5 cylindres, mais le vilo ne peut pas être le même. Utiliser le maximum de pièces existantes est très souvent utilisé par WW. Lors de la mise au point du moteur de la Bugatti Veyron, WW a utilisé des pistons de... WW POLO. Vu sous cet angle, le moteur de la Bugatti perd de sa superbe, vous ne trouvez pas?
N'oubliez pas, le forum est un lieu de convivialité... Et de partage...
Fred
Est ce que je peux mettre mon petit grain de sable au milieu de cette mécanique pas i bien huilée que ça? Hihihihhi.
bah en fait, Alpa a raison, mais Mad Max aussi... Oui les pistons peuvent être identiques sur un moteur V10 et 5 cylindres, mais le vilo ne peut pas être le même. Utiliser le maximum de pièces existantes est très souvent utilisé par WW. Lors de la mise au point du moteur de la Bugatti Veyron, WW a utilisé des pistons de... WW POLO. Vu sous cet angle, le moteur de la Bugatti perd de sa superbe, vous ne trouvez pas?
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Biturbo 1984 Miserati
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Pour recentrer le sujet
Je pense que mase a perdu son centre de conception de moteur lors du rachat par Fiat
Politique metttre les mot. Ferrari sur les mases, gain économique
Là ou s'est critique, le monde evolue, vers des conso + basses avec moins de cylindrée et turbo ( 3200gt!!!)
Mais on ne peut refaire l'histoire, et dans cette gamme ces autos se vendent quand meme
Mais ils vont revenir vers le turbo, je pense
Je pense que mase a perdu son centre de conception de moteur lors du rachat par Fiat
Politique metttre les mot. Ferrari sur les mases, gain économique
Là ou s'est critique, le monde evolue, vers des conso + basses avec moins de cylindrée et turbo ( 3200gt!!!)
Mais on ne peut refaire l'histoire, et dans cette gamme ces autos se vendent quand meme
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Bonsoir à tous,
En ce qui concerne le 3200, Fiat / Ferrari ont pris l'argument du non passage de ce moteur à la nouvelle norme antipollution...
En fait n'importe quel moteur, avec l'avance technologique de l'électronique pourrait passer les normes antipollution... Mais dans un souci de standardisation, ils ont préféré le moteur Ferrari. Ce qui est logique...
Ils ont eu le même discours à propos du V6 Alfa, qui aurait très bien pu passer les nouvelles normes. Avec l'accord passé avec GM, ils ont préféré évincer le beau V6 Alfa, au profit du (merdique?!!!) V6 Holden, moteur sans âme et sans caractère mais qui avait déjà "l'agrément" pour les nouvelles normes...
Fred
En ce qui concerne le 3200, Fiat / Ferrari ont pris l'argument du non passage de ce moteur à la nouvelle norme antipollution...
En fait n'importe quel moteur, avec l'avance technologique de l'électronique pourrait passer les normes antipollution... Mais dans un souci de standardisation, ils ont préféré le moteur Ferrari. Ce qui est logique...
Ils ont eu le même discours à propos du V6 Alfa, qui aurait très bien pu passer les nouvelles normes. Avec l'accord passé avec GM, ils ont préféré évincer le beau V6 Alfa, au profit du (merdique?!!!) V6 Holden, moteur sans âme et sans caractère mais qui avait déjà "l'agrément" pour les nouvelles normes...
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Re: V8 Maserati/Ferrari
C'est vrai que dans une optique de rationalisation et de réduction des coups, le 4,2 L s'imposait directement car bien plus moderne que le 3,2 L.
Puis avoir un moteur d'origine Ferrari, on ne va pas s'en plaindre...
Quelques question pour vous les experts...
Ces moteurs sont sous le capot des Maserati depuis 10 ans maintenant, ont-ils suivi leur propre évolution comme bloc moteur Maserati, indépendamment des Ferrari ? Le 4,7 L est-il une simple augmentation de cylindrée du 4,2 L ? Peut-on dans l'absolu considérer ces V8 comme étant 10 plus tard de vrai moteur Maserati, puisque spécifiquement développés pour Maserati ? Enfin, que sont devenus les motoristes de chez Maserati ? (Partis chez Ferrari ?)
Puis avoir un moteur d'origine Ferrari, on ne va pas s'en plaindre...
Quelques question pour vous les experts...
Ces moteurs sont sous le capot des Maserati depuis 10 ans maintenant, ont-ils suivi leur propre évolution comme bloc moteur Maserati, indépendamment des Ferrari ? Le 4,7 L est-il une simple augmentation de cylindrée du 4,2 L ? Peut-on dans l'absolu considérer ces V8 comme étant 10 plus tard de vrai moteur Maserati, puisque spécifiquement développés pour Maserati ? Enfin, que sont devenus les motoristes de chez Maserati ? (Partis chez Ferrari ?)
Re: V8 Maserati/Ferrari
De mon point de vue, il ne doit guère rester de motoristes chez Maserati, tout au plus des spécialistes capables de faire évoluer quelques paramètres, comme la sonorité, etc...Shamal a écrit :Enfin, que sont devenus les motoristes de chez Maserati ? (Partis chez Ferrari ?)
Mais à mon avis, connaissant un peu le fonctionnement dans l'automobile, ca se gère comme un projet transversal entre les fournisseurs
(Ferrari, Le fournisseur de la centrale electronique (MM ?), le fournisseur de l'échappement, etc...) ; et les chefs de projets et de produit
internes à Maserati. Chez Maserati on gère un projet/achat moteur, pas un produit.
De plus, si l'on décide d'une vraie stratégie industrielle, dans notre cas : Ferrari devient le pôle industriel motorisation de Maserati
et que l'on met correctement en oeuvre cette politique, je vois mal des motoristes dans 2 usines différentes à 20 Km l'une de l'autre.
Si j'avais été le bras droit de Luca à cette période, j'aurais favorisé les synergies en créant un pôle à Maranello.
Re: V8 Maserati/Ferrari
Je pense qu'il faut être objectif et de ne pas oublier que c'est grâce aux moteurs "Ferrari" que Mase a pu reprendre une activité sereine car tant que c'était des moteurs MASERATI les gens disaient ( à tort ) que c'était une belle voiture avec un moteur de merde très peu fiable.
( JE DIS BIEN A TORT ) !!!!
La preuve en est c'est que les 3200 GT se vendaient plutot mal alors que les 4200 se sont vendues les doigts dans le nez.
( JE DIS BIEN A TORT ) !!!!
La preuve en est c'est que les 3200 GT se vendaient plutot mal alors que les 4200 se sont vendues les doigts dans le nez.
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Re: V8 Maserati/Ferrari
Ce que je voulais dire, c'est : est-ce que les motoriste qui était chez Maserati à l'époque du rachat par Fiat sont tous parti, ou, ont-ils à partir de fin 1997, rejoins Ferrari ? Pas forcément tous, mais il devait y avoir de bons ingénieurs non ? Pareil pour Alfa, quand Arese a fermé ? Aujourd'hui pour les moteurs du groupe Fiat, il y Fiat Power Train (FPT, qui fait un peu de tout, pour Fiat, Lancia, Alfa et les marque US, avec des moteurs Italien, et des moteur US adapté aux marché Européen) et il y a Ferrari... Tous les motoristes des marques Alfa, Lancia et Maserati ne se sont pas volatilisés dans la nature... Je suppose... Ils n'ont pas tous été viré, embauché ailleurs... Donc où sont-ils ? Pour les gars de chez Maserati, j'imagine qu'ils sont en partie partis chez Ferrari ?Gun a écrit :De mon point de vue, il ne doit guère rester de motoristes chez Maserati, tout au plus des spécialistes capables de faire évoluer quelques paramètres, comme la sonorité, etc...Shamal a écrit :Enfin, que sont devenus les motoristes de chez Maserati ? (Partis chez Ferrari ?)
Mais à mon avis, connaissant un peu le fonctionnement dans l'automobile, ca se gère comme un projet transversal entre les fournisseurs
(Ferrari, Le fournisseur de la centrale electronique (MM ?), le fournisseur de l'échappement, etc...) ; et les chefs de projets et de produit
internes à Maserati. Chez Maserati on gère un projet/achat moteur, pas un produit.
De plus, si l'on décide d'une vraie stratégie industrielle, dans notre cas : Ferrari devient le pôle industriel motorisation de Maserati
et que l'on met correctement en oeuvre cette politique, je vois mal des motoristes dans 2 usines différentes à 20 Km l'une de l'autre.
Si j'avais été le bras droit de Luca à cette période, j'aurais favorisé les synergies en créant un pôle à Maranello.
Re: V8 Maserati/Ferrari
Je vais repondre car il y a la clairement une attaque personnelle. Apres j'arrete.mad max a écrit :Moi non plus mais je suis pas le seul.
Te montrer par a+b que tu te trompes ne sert à rien mais c'est pas une nouveauté.
Voici trois sources d'infos qu'on peut utiliser:
moteurs VAG: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Vo ... -4.2FR8.29
v10: http://www.audiworld.com/news/05/s8/ page 2
R5 http://www.audiworld.com/news/11/audi-r ... ent3.shtml
La base d'un moteur c'est sa configuration.
Comparons:
V10: moteur a carter sec
"dry sump lubrication system, simplex roller chain and gear-driven external ancillaries including combined oil pump and centrifugal coolant pump, two oil coolers - oil:water and thermostatically controlled oil:air, water-cooled alternator"
Comme sur les Ferrari. Ce n'est pas dit pour le v10 de la Lambo mais c'est forcement pareille puisque avec un dry sump la pompe est sous le niveau du vilo.
R5: carter humide avec les pompes traditionnelles
Bloc:
R5: GJL250 grey cast iron ou GJV-450 compacted vermicular graphite cast iron (GJV/CGI)
V10: homogeneous monoblock low-pressure chill die casting hypereutectic 'Alusil' aluminium-silicon alloy (AlSi17Cu4Mg)
Ordre d'allumage sur 1 banc (puisque d'apres toi un v10 c'est juste 2 R5 cote-a-cote):
R5: 1-2-4-5-3
V10: 1-5-2-3-4
Distribution:
R5: systeme a double chaine (a deux etages):
driven by a two-stage chain drive consisting of an extremely quiet inverted tooth chain, a roller chain and an idler gear.
pas d'arbre d'equilibrage (bizarrement pour un I5)
v10: une chaine par banc, inner-vee balance shaft eliminating first degree inertial forces
La meme base tu dis ? Ah bon ! Au niveau du vilo tout est different (carter sec/humide), pas le meme l'ordre d'allumage, les materiaux, le systeme de distri (les chaines) et l'arbre d'equilibrage (qui pour info a besoin d'etre entraine par quelque chose et prend de la place).
Ah oui l'alesage est le meme. Donc toutes les voitures ayant la meme taille des roues ont la meme base du chassis ?
Ce que ces moteurs partagent a l'evidence ce sont les culasses avec la distrib variable, injection directe TFSI, les memes pistons et eventuellement chemises, l'espacement etre les cylindres et l'allesage/course.
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