"Giamba"
- maseramo
- W18
- Messages : 12241
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
"Giamba"
Chers Maseratitudistes, je vous propose dans cet article une petite perle comme en offre parfois la vie.
J'ai un très cher ami italien, Giuseppe Giambertone, qui a fêté ses 80 ans cet été.
Ci-dessous Giuseppe, que j'ai opéré de la cataracte il y a 15 jours, essaye la Maserati de son ophtalmo :
La semaine dernière, lors d'un déjeuner pour fêter ses yeux tout neufs, il me dit :
"Alido, toi qui aimes les voitures, sais-tu que mon oncle était le manager de Fangio ?"
Whaouuuuu ! Complètement stupéfait et fasciné par cette nouvelle, je le presse de m'en dire plus et voici mot pour mot ses propos :
"Oui, mon oncle Marcello Giambertone fut le manager et l'ami de Juan Manuel Fangio une bonne partie de sa carrière internationale. Puis, quand Fangio stoppa la compétition en 1958 avec ses 5 titres de champion du Monde de Formule 1 en poche, mon oncle lui suggéra d'écrire ses mémoires. Fangio, qui était de nature modeste et n'aimait pas se mettre en avant (sauf pour doubler en course), refusa tout d'abord mais mon oncle, que Fangio appelait "Giamba", finit par le convaincre en lui disant qu'il devait bien cela à ses admirateurs. Cependant le champion était plus à l'aise avec un volant qu'avec un stylo et il demanda à Marcello Giambertone d'écrire ce livre à la première personne en se basant sur des entretiens entre eux enregistrés au magnétophone."
Ainsi naquit en 1961 "ma vie à 300 à l'heure" qui est un document extrêmement précieux où Fangio raconte sa carrière de façon technique (Fangio était mécanicien à l'origine) mais aussi très humaine, sans occulter les facteurs psychologiques comme l'angoisse de sa mère et de sa femme ou son sentiment de culpabilité quand, lors d'un accident en Argentine alors qu'il pilotait en course, son copilote et ami perdit la vie. Il y a une spontanéité et une sincérité dans le style d'écriture de ce livre et on comprend bien qu'il a été rédigé à partir d'une discussion orale. Fangio se dévoile vraiment et on ressent parfaitement sa personnalité.
A partir du milieu du livre, il y a même des chapitres écrits par "Giamba" en son nom propre et nous éclairant sur les secrets de Fangio, notamment "pas de dessert ni d'alcool et 12 heures se sommeil la veille de chaque compétition, ce qui explique un peu une concentration vraiment exceptionnelle en course et des réflexes appropriés au millième de seconde". Un beau témoignage de passion et de vie que ce livre que l'on trouve sur Abe Book ou Amazon.
Voici la version italienne :
Voici la version française où Fangio pilote une Maserati 250 F sur la photo de couverture :
L'envers de couverture :
Ci-dessous à Monza dans les années 50, Fangio casqué avec son manager Marcello Giambertone à droite en cravate. On reconnait derrière Fangio le journaliste anglais Denys Jenkinson avec sa barbe et sa casquette :
Ci-dessous Marcello Giambertone avec Alejandro De Tomaso au second plan :
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, en 1948, le premier contact de Fangio avec une Maserati, en l’occurrence une 4CLT :
Ci-dessous au Grand Prix de Mar del Plata en 1948, Fangio en Maserati 4 CLT "Tipo San Remo" fait l'extérieur à une autre Maserati (Villoresi ou Bira ? ) et s'envole vers la victoire :
Giuseppe Giambertone m'a offert un exemplaire français du livre de Fangio et de son oncle avec une petite dédicace dans laquelle il a inclu Maseratitude, car il sait combien notre forum me tient à coeur :
"Au cher ami Alido et à son fils Adrien, affectueusement et au forum Maseratitude, avec cordialité. Giuseppe Giambertone"
Grazie mille Giuseppe pour cette inattendue et très sympathique perle !
J'ai un très cher ami italien, Giuseppe Giambertone, qui a fêté ses 80 ans cet été.
Ci-dessous Giuseppe, que j'ai opéré de la cataracte il y a 15 jours, essaye la Maserati de son ophtalmo :
La semaine dernière, lors d'un déjeuner pour fêter ses yeux tout neufs, il me dit :
"Alido, toi qui aimes les voitures, sais-tu que mon oncle était le manager de Fangio ?"
Whaouuuuu ! Complètement stupéfait et fasciné par cette nouvelle, je le presse de m'en dire plus et voici mot pour mot ses propos :
"Oui, mon oncle Marcello Giambertone fut le manager et l'ami de Juan Manuel Fangio une bonne partie de sa carrière internationale. Puis, quand Fangio stoppa la compétition en 1958 avec ses 5 titres de champion du Monde de Formule 1 en poche, mon oncle lui suggéra d'écrire ses mémoires. Fangio, qui était de nature modeste et n'aimait pas se mettre en avant (sauf pour doubler en course), refusa tout d'abord mais mon oncle, que Fangio appelait "Giamba", finit par le convaincre en lui disant qu'il devait bien cela à ses admirateurs. Cependant le champion était plus à l'aise avec un volant qu'avec un stylo et il demanda à Marcello Giambertone d'écrire ce livre à la première personne en se basant sur des entretiens entre eux enregistrés au magnétophone."
Ainsi naquit en 1961 "ma vie à 300 à l'heure" qui est un document extrêmement précieux où Fangio raconte sa carrière de façon technique (Fangio était mécanicien à l'origine) mais aussi très humaine, sans occulter les facteurs psychologiques comme l'angoisse de sa mère et de sa femme ou son sentiment de culpabilité quand, lors d'un accident en Argentine alors qu'il pilotait en course, son copilote et ami perdit la vie. Il y a une spontanéité et une sincérité dans le style d'écriture de ce livre et on comprend bien qu'il a été rédigé à partir d'une discussion orale. Fangio se dévoile vraiment et on ressent parfaitement sa personnalité.
A partir du milieu du livre, il y a même des chapitres écrits par "Giamba" en son nom propre et nous éclairant sur les secrets de Fangio, notamment "pas de dessert ni d'alcool et 12 heures se sommeil la veille de chaque compétition, ce qui explique un peu une concentration vraiment exceptionnelle en course et des réflexes appropriés au millième de seconde". Un beau témoignage de passion et de vie que ce livre que l'on trouve sur Abe Book ou Amazon.
Voici la version italienne :
Voici la version française où Fangio pilote une Maserati 250 F sur la photo de couverture :
L'envers de couverture :
Ci-dessous à Monza dans les années 50, Fangio casqué avec son manager Marcello Giambertone à droite en cravate. On reconnait derrière Fangio le journaliste anglais Denys Jenkinson avec sa barbe et sa casquette :
Ci-dessous Marcello Giambertone avec Alejandro De Tomaso au second plan :
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, en 1948, le premier contact de Fangio avec une Maserati, en l’occurrence une 4CLT :
Ci-dessous au Grand Prix de Mar del Plata en 1948, Fangio en Maserati 4 CLT "Tipo San Remo" fait l'extérieur à une autre Maserati (Villoresi ou Bira ? ) et s'envole vers la victoire :
Giuseppe Giambertone m'a offert un exemplaire français du livre de Fangio et de son oncle avec une petite dédicace dans laquelle il a inclu Maseratitude, car il sait combien notre forum me tient à coeur :
"Au cher ami Alido et à son fils Adrien, affectueusement et au forum Maseratitude, avec cordialité. Giuseppe Giambertone"
Grazie mille Giuseppe pour cette inattendue et très sympathique perle !
Dernière modification par maseramo le ven. 28 déc. 2018 13:41, modifié 10 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: "Giamba"
La vie reserve des fois de biens agréables suprises, bien belle anecdote.
Re: "Giamba"
Alido,
Quel honneur d'avoir rencontré cet homme.
Mais qu'a t-il pensé de la 3200 ?
Quel honneur d'avoir rencontré cet homme.
Mais qu'a t-il pensé de la 3200 ?
Re: "Giamba"
Il a commencé à écrire "Toujours en vie à près de 300"
La vie est parfois bien faite, merci d'avoir pris un peu de ton dimanche pour nous faire partager cette rencontre.
Excellent dimanche.
La vie est parfois bien faite, merci d'avoir pris un peu de ton dimanche pour nous faire partager cette rencontre.
Excellent dimanche.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: "Giamba"
Superbe Moment Alido, rempli d’Histoire et d’émotion
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- bay
- W16
- Messages : 7196
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: "Giamba"
Merci à toi et à ton ami Giuseppe Giambertone , pour tous les récits passionnant que tu nous révèles , j'ai eu également la chance de partager de loin quelques jours sur le circuit du Nurburgring , ou il était présent en 1968 comme spectateur , il est ici avec Stirling Moss qui participait au volant d'une Lancia Fulvia d'usine ,
il était venu pour préparer la participation avec des Tornado l'année suivante avec une équipe de pilotes argentins dont son fils
Une seule Tornado termina l'épreuve à la 4 èm place
il était venu pour préparer la participation avec des Tornado l'année suivante avec une équipe de pilotes argentins dont son fils
Une seule Tornado termina l'épreuve à la 4 èm place
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: "Giamba"
Grazie Alido
Superbe rencontre qui ne pouvait être que pour toi, et récit, " le monde est petit" comme on dit!!
Dominique
3200GTA
Superbe rencontre qui ne pouvait être que pour toi, et récit, " le monde est petit" comme on dit!!
Dominique
3200GTA
Re: "Giamba"
wouahou la classe quand même!
- Gianni
- V12
- Messages : 4083
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: "Giamba"
Grazie mille Maseramo, pour cette magnifique anecdote. Cela ne pouvait arriver qu’a toi
Will
Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- maseramo
- W18
- Messages : 12241
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: "Giamba"
Merci les amis pour votre accueil à cet article. Ah j'ai failli tomber de ma chaise quand Giuseppe m'a dit que son oncle était le manager de Fangio
Le monde est petit parfois, comme dit Domi 13
Comme je ne connaissais que la couverture française de "Ma vie à 300 à l'heure" qui ne porte pas le nom de Giambertone, je n'avais pas fait le lien avec la famille Giambertone que je connais depuis 15 ans. ça a été une belle surprise !
Ce bouquin est vraiment fabuleux, je le conseille car il montre de l'intérieur à quoi ressemblait le monde des courses automobiles dans les années 1937 à 1957, les 20 ans de carrière de Fangio.
Par exemple l'automobile Club d'Argentine avait payé une Ferrari à Fangio pour participer à quelques courses en Europe en 1949, mais n'avait pas les moyens de lui offrir une équipe de mécanos. Il y avait un problème dans la boite de vitesses lors des essais du Grand Prix de Monza et Fangio, qui était mécanicien à la base, passa la nuit précédant la course à démonter et réparer lui-même la boite, faisant une entorse à sa règle de dormir 12 heures la nuit précédant une course. ça ne l'a pas empêché de remporter le lendemain le premier Grand Prix de Monza de sa carrière ! Vous verriez un pilote actuel de Formule 1 démonter lui-même sa voiture la nuit du samedi au dimanche ? De toute façon c'est désormais interdit, même aux mécanos !!!
Le monde est petit parfois, comme dit Domi 13
Comme je ne connaissais que la couverture française de "Ma vie à 300 à l'heure" qui ne porte pas le nom de Giambertone, je n'avais pas fait le lien avec la famille Giambertone que je connais depuis 15 ans. ça a été une belle surprise !
Ce bouquin est vraiment fabuleux, je le conseille car il montre de l'intérieur à quoi ressemblait le monde des courses automobiles dans les années 1937 à 1957, les 20 ans de carrière de Fangio.
Par exemple l'automobile Club d'Argentine avait payé une Ferrari à Fangio pour participer à quelques courses en Europe en 1949, mais n'avait pas les moyens de lui offrir une équipe de mécanos. Il y avait un problème dans la boite de vitesses lors des essais du Grand Prix de Monza et Fangio, qui était mécanicien à la base, passa la nuit précédant la course à démonter et réparer lui-même la boite, faisant une entorse à sa règle de dormir 12 heures la nuit précédant une course. ça ne l'a pas empêché de remporter le lendemain le premier Grand Prix de Monza de sa carrière ! Vous verriez un pilote actuel de Formule 1 démonter lui-même sa voiture la nuit du samedi au dimanche ? De toute façon c'est désormais interdit, même aux mécanos !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12241
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: "Giamba"
Salve Gun, Giuseppe a été séduit par la 3200, par "sua eleganza" et son équilibre. Il a trouvé sa prise en main facile et, effectivement, il fut adroit. C'était formidable de le voir prendre du plaisir à ressentir le balancement de l'auto dans les virages, les ronds points. Heureusement, on peut profiter d'une Maserati même à plus de 80 ans ! C'est rassurant !Gun a écrit :Alido,
Quel honneur d'avoir rencontré cet homme.
Mais qu'a t-il pensé de la 3200 ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12241
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: "Giamba"
bay a écrit :Merci à toi et à ton ami Giuseppe Giambertone , pour tous les récits passionnant que tu nous révèles , j'ai eu également la chance de partager de loin quelques jours sur le circuit du Nurburgring , ou il était présent en 1968 comme spectateur , il est ici avec Stirling Moss qui participait au volant d'une Lancia Fulvia d'usine ,
il était venu pour préparer la participation avec des Tornado l'année suivante avec une équipe de pilotes argentins dont son fils
Une seule Tornado termina l'épreuve à la 4 èm place
Merci Bay pour ces photos de Fangio avec Stirling Moss et l'équipe Tornado. ça devait être impressionnant d'approcher celui que l'on considère comme le génie absolu du pilotage. Stirling Moss, qui était aussi assez exceptionnel, n'a pas eu de chance de tomber contre Fangio : il n'a jamais été champion du Monde de F1. Mais leur amitié ne s'en ressent pas.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
- W16
- Messages : 7196
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: "Giamba"
J'ai commandé le livre Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire
Je suis impatient de le lire
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- W16
- Messages : 7196
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: "Giamba"
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: "Giamba"
Merci pour ce partage passionnant
Ciao
Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: "Giamba"
Il est donné indisponible chez Amazonbay a écrit :J'ai commandé le livre Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire
Tu l'as trouvé où Bernard ?
Dominique
3200GTA
- bay
- W16
- Messages : 7196
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: "Giamba"
Je l'ai trouvé en Belgique , c'était leur dernier exemplaire , mais regarde surDomi13 a écrit :Il est donné indisponible chez Amazonbay a écrit :J'ai commandé le livre Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire
Tu l'as trouvé où Bernard ?
Dominique
3200GTA
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... eure&sts=t
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: "Giamba"
Ok merci à toibay a écrit :Je l'ai trouvé en Belgique , c'était leur dernier exemplaire , mais regarde surDomi13 a écrit :Il est donné indisponible chez Amazonbay a écrit :J'ai commandé le livre Il va rejoindre ma bibliothèque !
Je suis impatient de le lire
Tu l'as trouvé où Bernard ?
Dominique
3200GTA
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... eure&sts=t
Dominique
3200GTA