224v a remettre en etat
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Re: 224v a remettre en etat
trop fort
Re: 224v a remettre en etat
Merci les gars. J'avoue que je m'éclate bien avec ce projet. C'est comme un casse-tête chinois sauf qu'on ne sait pas s'il y a une solution.
Il y a eu le cloisonnement et venilation du carter, les tendeurs, les freins, now le chassis. Et ensuite j'ai les deux bras de suspension cassés et vu leur prix ca me donne des idées.
Bon, la cintreuse ce n'est pas super excitant mais ca permet de faire des choses. Because le but est de limiter au minimum les soudures des tubes d'arceau (ce sont des 25CD4S en acier CrMo homologué pour la compétition mais de petit diamètre), je ne suis pas un vrai soudeur.
Il y a eu le cloisonnement et venilation du carter, les tendeurs, les freins, now le chassis. Et ensuite j'ai les deux bras de suspension cassés et vu leur prix ca me donne des idées.
Bon, la cintreuse ce n'est pas super excitant mais ca permet de faire des choses. Because le but est de limiter au minimum les soudures des tubes d'arceau (ce sont des 25CD4S en acier CrMo homologué pour la compétition mais de petit diamètre), je ne suis pas un vrai soudeur.
J'y ai passé du temps mais j'ai fini par trouver une solution assez élégante et simple, tu verras. Mon problème c'est le bas des passages des roues qui sont completement écrasés et foutus, merci les cretins garagistes. C'est une partie structurelle et en courbe, à souder par en bas, l'enfer. J'aimerais la modifier aussi ne serait ce que pour eviter que les débiles les smashent de nouveau.plm a écrit :la suite, la suite!!!
J'attend de voir comment tu veux renforcer les longerons avec les tubes cintrés. Y'a de l'imagination.
Dernière modification par alpa le ven. 30 juin 2017 14:47, modifié 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
Subtil....
Effectivement, vu ma formation d'ingénieur, j'ai tendance à chercher des solutions:
1-Pas forcément définitives (on peut revenir en arrière ou démonter)
2-Faciles à entretenir/démonter/utiliser (pas besoin de tout enlever...).
Nous sommes accros à ton post...
Effectivement, vu ma formation d'ingénieur, j'ai tendance à chercher des solutions:
1-Pas forcément définitives (on peut revenir en arrière ou démonter)
2-Faciles à entretenir/démonter/utiliser (pas besoin de tout enlever...).
Nous sommes accros à ton post...
Re: 224v a remettre en etat
Idem pour moi, la meme déformation.plm a écrit :Subtil....
Effectivement, vu ma formation d'ingénieur, j'ai tendance à chercher des solutions:
1-Pas forcément définitives (on peut revenir en arrière ou démonter)
2-Faciles à entretenir/démonter/utiliser (pas besoin de tout enlever...).
Nous sommes accros à ton post...
Ca me fait plaisir que ca interesse encore les gens, à l'heure du "laisser faire les professionnels" généralisé.
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Re: 224v a remettre en etat
Effacé
Dernière modification par alpa le dim. 9 juil. 2017 23:55, modifié 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
La cintreuse montée sur SON chariot (steak haché avec SES pommes de terres ecrasées)
Suite aux conseils de biturbo84 j'ai degraffé le paneau de la portière pliée. En Afganistant on appelait cela "faire la chemise", c'est ce que les afgans faisaient aux soldats soviètiques: enlever la peau à vif. OK c'est hors sujet, juste un petit rappel de l'histoire.
On voit que derriere le panneau il y a une barre de protection laterale.
Evidement tout le bas de la portière est completemet pourri.
En ce qui concerne le chassis je vous invite à me suivre dans la section privée du forum.
Suite aux conseils de biturbo84 j'ai degraffé le paneau de la portière pliée. En Afganistant on appelait cela "faire la chemise", c'est ce que les afgans faisaient aux soldats soviètiques: enlever la peau à vif. OK c'est hors sujet, juste un petit rappel de l'histoire.
On voit que derriere le panneau il y a une barre de protection laterale.
Evidement tout le bas de la portière est completemet pourri.
En ce qui concerne le chassis je vous invite à me suivre dans la section privée du forum.
Dernière modification par alpa le lun. 28 mai 2018 17:37, modifié 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
Petit update.
J'ai recuperé mes volants moteurs chez le tourneur.
Le volant de 2.24 (5kg) est bien plus leger que celui de 2.8 18v (7kg d'origine).
J'ai utilisé celui de 2.24 comme modèle pour alleger celui de 2.8
A la base tous les volants moteur des V6 sont presque pareils avant la Ghibli, meme avec l'ancien embrayage 214mm (avant le 240mm)
La difference est du coté qui ne travaille pas.
Voici des volants de biturbo 2.5L (7 kg), de 430 allégé (5.4 kg, avant il était comme celui de biturbo) et de 2.24 (4.9 kg) rectifié (bien flambé).
Le mécanisme pèse 6.6kg !
Coté embrayage on voit que le volant de 2.24 était usiné un peu autrement au milieu, à la place de l'acien angle droit il y a une pente ce qui est mieux pour la resistance mécanique.
Les traces sombres sur le volant de 2.24 sont des traces de flambage: on a laissé cirer l'embrayage jusqu'à que le metal commence à cuire. A ses endroits la fonte est beaucoup plus dure et l'usinage est difficile. On a enlevé 1mm d'épaisseur (sur 8-9mm, je ne sais plus) avant d'arriver à une surface utilisable. Le mécanisme est flambé également, il a fallu le rectifier aussi.
J'ai recuperé mes volants moteurs chez le tourneur.
Le volant de 2.24 (5kg) est bien plus leger que celui de 2.8 18v (7kg d'origine).
J'ai utilisé celui de 2.24 comme modèle pour alleger celui de 2.8
A la base tous les volants moteur des V6 sont presque pareils avant la Ghibli, meme avec l'ancien embrayage 214mm (avant le 240mm)
La difference est du coté qui ne travaille pas.
Voici des volants de biturbo 2.5L (7 kg), de 430 allégé (5.4 kg, avant il était comme celui de biturbo) et de 2.24 (4.9 kg) rectifié (bien flambé).
Le mécanisme pèse 6.6kg !
Coté embrayage on voit que le volant de 2.24 était usiné un peu autrement au milieu, à la place de l'acien angle droit il y a une pente ce qui est mieux pour la resistance mécanique.
Les traces sombres sur le volant de 2.24 sont des traces de flambage: on a laissé cirer l'embrayage jusqu'à que le metal commence à cuire. A ses endroits la fonte est beaucoup plus dure et l'usinage est difficile. On a enlevé 1mm d'épaisseur (sur 8-9mm, je ne sais plus) avant d'arriver à une surface utilisable. Le mécanisme est flambé également, il a fallu le rectifier aussi.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 01:14, modifié 2 fois.
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- Froggie
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Re: 224v a remettre en etat
En allégeant celui de 2.8 tu auras des montées en régime plus réactives.
Mais tu ne risques pas d'avoir un peu d'instabilité au ralenti ou à faible régime?
Mais tu ne risques pas d'avoir un peu d'instabilité au ralenti ou à faible régime?
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Re: 224v a remettre en etat
Sur les Alfa de course, on remplace le volant moteur qui pèse un âne mort, 9,5 Kgs, par un volant moteur taillé dans une bille d’acier qui fait une fois usiné, 5,5 Kgs, à part une petite perte de couple à bas régime, pas de souci, le ralenti reste très stable.
Fred
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Re: 224v a remettre en etat
Non. C'est un 6 cylindre. Et le vilo pese genre 15kg.Froggie a écrit :En allégeant celui de 2.8 tu auras des montées en régime plus réactives.
Mais tu ne risques pas d'avoir un peu d'instabilité au ralenti ou à faible régime?
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- Froggie
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Re: 224v a remettre en etat
alpa,
De fil en fil, je suis (re)tombé par hasard sur ce fil de restauration de ta 224V que j'ai relu depuis le début.
Ca se lit comme un polar et on apprend des tas de choses
Je suis impressionné par tes idées et transformations pour restaurer et améliorer cette caisse.
Chapeau!
Je suis curieux aussi de voir comment tu vas utiliser tes tubes
De fil en fil, je suis (re)tombé par hasard sur ce fil de restauration de ta 224V que j'ai relu depuis le début.
Ca se lit comme un polar et on apprend des tas de choses
Je suis impressionné par tes idées et transformations pour restaurer et améliorer cette caisse.
Chapeau!
Je suis curieux aussi de voir comment tu vas utiliser tes tubes
Re: 224v a remettre en etat
Merci
Comme c'etait indique une partie continue dans le forum prive.
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Re: 224v a remettre en etat
Captivants ces volants moteurs !
Merci Alpa
Merci Alpa
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Re: 224v a remettre en etat
Pour ajouter du grain a moudre aux comparaisons. Je me demandais si celui de la racing serait identique a la 2 24. Il semble bien different, usine en arondi.. ce sont tous de belle pieces en tout cas
Donc ci dessous un volant de racing
Donc ci dessous un volant de racing
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Re: 224v a remettre en etat
Sur la racing tu es avec une BV Getrag et un embrayage tiré et non poussé comme sur les autres Biturbo à BV ZF et le volant moteur est encore different
Fred
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Re: 224v a remettre en etat
Il n'est pas tres different de celui de la 224, juste usiné avec des arrondis ce qui est bien. Celui que j'ai fait alleger a des pentes en 45 degres et pas des arrondis, c'est plus simple a faire.
Par contre je suis surpris de voir sur la photo que les trous de connexion avec le vilo soient ceux des biturbo et pas de Ghibli, c.a.d. que ce soit un vilo de biturbo. Pour moi les Getrag et embrayages pousses vont avec le volant moteur Ghilbi/v8/3200 dont les 6 trous vilo/volant sont equidistants.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: 224v a remettre en etat
Les volants moteurs des Ghibli à Delco (phase 1), ont les mêmes fixations que les Racing. D’ailleurs les culasses sont aussi frappées AM 490.
C’est à partir des Ghibli ABS que tout change. Au moment du lancement de la QPIV, même moteur, châssis tubulaire arrière suspension avant modifiée. C’est en fait une transposition des éléments de la QP sur la Ghibli, SAUF le pont ZF qui sera installé fin 1995 sur les pré GT et GT.
Fred
C’est à partir des Ghibli ABS que tout change. Au moment du lancement de la QPIV, même moteur, châssis tubulaire arrière suspension avant modifiée. C’est en fait une transposition des éléments de la QP sur la Ghibli, SAUF le pont ZF qui sera installé fin 1995 sur les pré GT et GT.
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Re: 224v a remettre en etat
En moins pro que Maseralfa c'est ce que j'avais compris : 6 trous pour racing et Ghibli 1ere série et 8 trous ensuite. Autre spécificité je crois : la racing est montée avec un embrayage Borg & Beck et non Sachs, ce qui est bien pour moi car j'ai pu en trouver un neuf complet...
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Re: 224v a remettre en etat
Salut
Est-ce moi ou est-ce qu'on ne voit plus mes anciennes images de ce post ?
Non le projet n'est pas mort (ni moi avec), je l'avais suspendu pour cause que ca caillait trop les miches cet hiver et pendant trop longtemps. Aussi j'ai passé BEAUCOUP de temps sur le diag du boitier d'allumage (y a un post à ce sujet).
Ceux qui suivent n'ont peut etre pas oublié les modifs décrites dans la section super privée.
Je les ai fini. Voici les deux planchers avec du mastic PU et les points de fixation des barres.
Les barres en sechage de peinture epoxy dans ma véranda qui ne peut servir que de cabine de sechage tellement il y fait chaud.
Ca c'est le tas de toutes les tôles pourries que j'ai remplacé sur la voiture, ca fait un seau bien rempli.
Ensuite j'ai fabriqué les supports pour une barre stab de Ghibli qui se fixe dérrière le berceau (sous la BV) et pas devant comme sur les biturbo.
Et voilà, on the ground again. Il va falloir attendre pour le "on the road again". Et puis je préfère, avec le merdier qu'on nous a fait pour obtenir une carte grise par internet, j'attends qu'ils y ait un bon joli proces à l'état francais devant la justice Europeenne et qu'on secoue bien ces connards. Pour l'instant y a 3-4 mois d'attente.
J'étais pressé de la sortir prendre l'air car la jolie bleue Primatist de cedfred avait besoin du garage.
J'ai juste monté l'ancien berceau tout tordu et les bras cassés pour pouvoir jouer à la poussette.
Est-ce moi ou est-ce qu'on ne voit plus mes anciennes images de ce post ?
Non le projet n'est pas mort (ni moi avec), je l'avais suspendu pour cause que ca caillait trop les miches cet hiver et pendant trop longtemps. Aussi j'ai passé BEAUCOUP de temps sur le diag du boitier d'allumage (y a un post à ce sujet).
Ceux qui suivent n'ont peut etre pas oublié les modifs décrites dans la section super privée.
Je les ai fini. Voici les deux planchers avec du mastic PU et les points de fixation des barres.
Les barres en sechage de peinture epoxy dans ma véranda qui ne peut servir que de cabine de sechage tellement il y fait chaud.
Ca c'est le tas de toutes les tôles pourries que j'ai remplacé sur la voiture, ca fait un seau bien rempli.
Ensuite j'ai fabriqué les supports pour une barre stab de Ghibli qui se fixe dérrière le berceau (sous la BV) et pas devant comme sur les biturbo.
Et voilà, on the ground again. Il va falloir attendre pour le "on the road again". Et puis je préfère, avec le merdier qu'on nous a fait pour obtenir une carte grise par internet, j'attends qu'ils y ait un bon joli proces à l'état francais devant la justice Europeenne et qu'on secoue bien ces connards. Pour l'instant y a 3-4 mois d'attente.
J'étais pressé de la sortir prendre l'air car la jolie bleue Primatist de cedfred avait besoin du garage.
J'ai juste monté l'ancien berceau tout tordu et les bras cassés pour pouvoir jouer à la poussette.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 01:12, modifié 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
Bah oui, on suit.
Continue!
Par contre toi tu as raté un feuilleton avec les photos.
Va voir là:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=70
Changement d'hébergeur...
Va falloir t'y coller pour remettre tes photos afin que ton (tes) fil(s) redevienne(nt) lisible(s)
Continue!
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Va voir là:
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