Froggie a écrit :
En restant dans le fil et si je comprends bien, veux-tu dire que le V8 atmo actuel des granturismo/grancabrio n'est pas un moteur aussi "exceptionnel" que le V8 de la génération Ghibli/Indy/Khamsin/QP3?
D'après toi, qu'est-ce qui aurait baissé déjà depuis le V8 de la Shamal ou, pour le dire autrement, ce V8 n'aurait-il pas autant progressé que les moteurs de la concurrence?
Les V8 Ferrari sont tres bien. Mais today beaucoup de moteurs sont tres bien, le savoir-faire partage est tres eleve sur les ICE (moteurs a combu) chez tous les fabricants. En 24hMans ou F1 aux recents changements pour les KERS (hybride) les mecs disaient: on n'a plus grand chose a apprendre sur les V8, ce n'est pas interessant. On ne peut se distinguer des autres que sur la partie turbo et hybride.
Les V8 Mase sont des versions pas cheres des Fefe. Pas de carter sec, pas de vilo a plat. Par exemple sur eurospares je vois que Mase a des clavettes de SP a 3 gorges, les Fefe a 1. Surement d'autres differences (echappement ?). Ca devient un V8 de base, tres haut, Ford et GM sait faire aussi bien eventuellement pour moins cher. Bof. Mais ca reste de tres bons moteurs ordinaires sans aucun doute.
Je ne trouve pas le V8 Indy/Q3P3 tres bien mais il etait exceptionnel car il y avait un transfert des techno de competition, c'etait special, pas ordinaire, experimental.
Le bas moteur et les culasses du V8 Shamal est aussi bien que ceux du v6 24v mais la distrib n'est pas bien avec les grosses pastilles. Le systeme a porte-AAC V8 est trop complique. C'est mitige. Comme le V6 ce V8 etait tres en avance sur le refroidissement et au top sur la lubrification, avec des choix audacieux autour du vilo.
Le nouveau V8 turbo Fefe a l'air tres bien, prevu pour etre integre dans un systeme hybride, c'est vraiment a la pointe. Il aurait sa place dans une Mase. VAG met bien des moteurs high-end d'Audi dans des VW sans porter atteinte aux deux marques. Pourquoi pas Fefe/Mase ?