Madame La Baronne

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Konimino2
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Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

Je reviens sur la peinture ;-)

Sablage, puis peinture vermiculée VHT, séchage, four, et pour les couvres culasses, on abrase à la toile émeri pour faire réapparaître le nom?
MASERALFA
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Pour le Trident et autres écritures, j'attends que la peinture commence à prendre, on va dire, quand elle est mi-dure et j'enlève avec une lame de rasoir et je laisse durcir la peinture. Une fois sec à coeur, j'enlève le surplus avec un Dremel.
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Aujourd’hui, vu que le temps était maussade, je me suis penché sur le V8 et j’ai remonté le système de récupération des vapeurs d’huile/dégazage du bloc moteur, place aux photos :
Les vapeurs d’huile sont captées au sommet de chaque couvre culasse.
Image
Les vapeurs sont ensuite acheminées vers l’avant du moteur, vers le récupérateur d’huile :
Image
L’huile retourne ensuite dans le carter, via un captage sur la cheminée de remplissage d’huile :

Image

Image

Le dégazage principal, repart par le haut, via la grosse durite en direction du filtre à air
Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 21:41, modifié 1 fois.
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Froggie
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Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

Merci, c'est lumineux.
J'ai quand même eu un doute en arrivant à la 3ème photo (dès la 2ème d'ailleurs), me demandant pourquoi il y avait un trou d'évacuation à l'air au bas de ta cheminée :lol:

A-t-on une idée du débit de recirculation d'huile via la vapeur condensée?
Et sinon, question peut-être idiote, que se passerait-il sans recirculation (vapeur d'huile restant dans les têtes de culasse)?
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Difficile à dire pour le débit. Si pas de dégazage, le moteur rentrerait en pression dû à la rotation du vilo et il pisserait l’huile par tous les joints. Un moteur dont le dégazage est insuffisant perd des chevaux à cause de la résistance de l’air.
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Re: Madame La Baronne

Message par sebasto35 »

MASERALFA a écrit :Aujourd'hui, reprise des petits travaux, les rampes d'injecteurs méritaient un rafraîchissement et les deux caches alu de courroie de distribution aussi
Avant :
Image

Image
Après :


Image

Image
Les caches courroie attendent de sécher un peu pour passer au four.
Fred
Salut Fred

Magnifique les caches poulie AAC :D
Comment procèdes tu et quel type de peinture emploies tu? restom

Seb
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

NOn la Reston ne rend pas l’effet d’origine. Je la prends chez Alp Diffusion et le résultat est comme l’origine.
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Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

C'est de la peinture dorée sur alu?
Là encore, pas de précautions particulières avant peinture (seulement petit ponçage et dégraissage)?
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Les rampes d’injecteurs sont en acier. Comme le bichromatage est maintenant interdit, c’est une peinture dorée que je vernis.
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Good job!!!
Patrice
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

First class ! :)
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Comme la Baronne doit se préparer à son contrôle technique, le frein à main donnait des signes de faiblesse et remontait très haut pour qu’il agisse sur les roues.
Voici donc le commencement d’un petit sujet, le démontage du disque pour régler l’approche des garnitures. Au passage, quelques vues du châssis tubulaire arrière de cette QP qui en fit cadeau aux Ghibli à partir de 1994.
Le train arrière est un châssis tubulaire en mecano-soudé, comme on peut le voir ci dessous
Image

Image
Le réglage du carrossage se fait en enlevant ou en rajoutant des cales que l’on distingue entre le châssis tubulaire et le moyeu de roue
Image

Une fois l’étrier démonté, deux boulons en clé de 17, reste à démonter le disque pour avoir accès au garnitures de freins et la molette de réglage qui est entourée sur la photo ci dessous. Elle permet de régler l’approche des garnitures du tambour :
Image
La suite au prochain épisode, je n’ai plus de batterie dans l’appareil photo.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 18:43, modifié 3 fois.
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Merci Fred pour ce nouveau cours de mécanique :)

Le frein à main est donc à tambour sur la face interne du disque gauche. C'est ça ?
Il y en a un de chaque côté ?
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Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Salut Alido,
Oui il y en a un de chaque côté, comme sur la Ghibli. Au bout de quelques années, il faut démonter, nettoyer, graisser, passer les garnitures au papier de verre pour retrouver de l'eficacité. Je l'ai fait l'été dernier avant le contrôle technique.
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui Alido tu as dans chaque disque arrière un tambour pour le frein à main ;)
Les garnitures avaient été changées avant que je l'achète dans une concession Ferrari et plutôt que régler l’attaque des garnitures sur le tambour, ils avaient joué sur le câble de freins à main. Ce qui n’est pas suffisant :? J’ai du mal à comprendre les garages qui ne savent pas que c’est la base du réglage. Sur beaucoup de Ferrari, c’est le même montage...
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Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Yes!! C'est exactement ce que m'a dit le mécanicien du point S de mon bled du Gard ( il avait travaillé chez Maserati dans la passé, un hasard...). Ne pas retendre le câble bêtement, mais démonter, nettoyer et régler les mâchoires.
Et en effet ça marche bien mieux après l'opération...
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Re: Madame La Baronne

Message par gemini »

Bah j'imagine que ça va bien plus vite de serrer le cable au max que de s'emmerder à tout démonter. Et au final, la facture sera identique, tant pis si ça ne tient que quelques mois ("ah mais vous savez, le frein à main, sur ces voitures, ça ne marche jamais vraiment bien", on m'avait dit ça pour ma première ghibli déçu que j'étais du manque d'efficacité).

Merci de nous détailler l'opération, ça semble pareil sur la 3200
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Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

Et sur la 3200 on peut passer un tournevis à travers un trou pour régler sans démonter le disque.
Si tout est en bon état. ;)
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui, sur les 3200 GT ou sur les Alfa Romeo des années 60-70-80, il y a un trou dans le disque pour faire l'opération sans rien démonter. Mais pas sur les Ghibli ou Quattroporte. Tu me diras, un trou dans le disque est assez vite fait ;)
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
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