Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Salut,
Probleme: l'aiguille du compteur de vitesse tombe au rythme des pas du compteur kilometrique (genre tous les 25 metres).
PS: je mets mes reponses:
1. Mauvaises connexions ou fils rompus sur le capteur de vitesse. Le capteur est soit sur la BV soit sur le nez de l'extension du diff, tout a l'avant (en general sur les BVA). Ce sont deux connecteurs plat 5mm a une broche. Il faut aller sous la voiture, c'est la cause la plus frequente.
2. Mauvaise connexion du signal de vitesse cote TdB. Le cable blindé est gris clair, il sort sous le levier de vitesse et passe autour des jambes du conducteur vers le TdB. Sur le TdB c'est un connecteur blanc a deux broches.
3. Cassure du circuit souple du TdB sur le dos du compteur de vitesse. Ca ne se voit pas mais les pistes sont souvent fendues sur le pli qui contourne le dos du compteur. On peut doubler les pistes par des fils en allant chercher les endroits denudes plus loin.
4. Faux contacts DANS le compteur de vitesse. Ca semble improbable mais c'est certain: le compteur de vitesse est assemble avec un connecteur de 4 broches qui est situe a l'interieur du compteur. En appuyant fort sur les contacts au dos du compteur pendant qu'on roule on arrive a faire disparaitre les sauts de l'aiguille.
Merci
Probleme: l'aiguille du compteur de vitesse tombe au rythme des pas du compteur kilometrique (genre tous les 25 metres).
PS: je mets mes reponses:
1. Mauvaises connexions ou fils rompus sur le capteur de vitesse. Le capteur est soit sur la BV soit sur le nez de l'extension du diff, tout a l'avant (en general sur les BVA). Ce sont deux connecteurs plat 5mm a une broche. Il faut aller sous la voiture, c'est la cause la plus frequente.
2. Mauvaise connexion du signal de vitesse cote TdB. Le cable blindé est gris clair, il sort sous le levier de vitesse et passe autour des jambes du conducteur vers le TdB. Sur le TdB c'est un connecteur blanc a deux broches.
3. Cassure du circuit souple du TdB sur le dos du compteur de vitesse. Ca ne se voit pas mais les pistes sont souvent fendues sur le pli qui contourne le dos du compteur. On peut doubler les pistes par des fils en allant chercher les endroits denudes plus loin.
4. Faux contacts DANS le compteur de vitesse. Ca semble improbable mais c'est certain: le compteur de vitesse est assemble avec un connecteur de 4 broches qui est situe a l'interieur du compteur. En appuyant fort sur les contacts au dos du compteur pendant qu'on roule on arrive a faire disparaitre les sauts de l'aiguille.
Merci
Dernière modification par alpa le lun. 15 oct. 2018 23:38, modifié 1 fois.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Sur la ES (donc carbu) j'avais le même problème.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 482#p87482
Je cherchais un nouveau compteur en imaginant que cela venait de là.
Alors que je mettais du produit contact sur les cosses des feux arrières (à ce propos j'ai vu sur un post que tu avais un produit miracle ), quand j'ai repris le véhicule, je n'avais plus le problème du compteur.
Est ce que c'est lié? Bah je ne vois pas pourquoi.... Est ce qu'il y aurait des masses baladeuses ou faux contacts en tout genre qui perturbaient le compteur...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 482#p87482
Je cherchais un nouveau compteur en imaginant que cela venait de là.
Alors que je mettais du produit contact sur les cosses des feux arrières (à ce propos j'ai vu sur un post que tu avais un produit miracle ), quand j'ai repris le véhicule, je n'avais plus le problème du compteur.
Est ce que c'est lié? Bah je ne vois pas pourquoi.... Est ce qu'il y aurait des masses baladeuses ou faux contacts en tout genre qui perturbaient le compteur...
Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
J'avais vu ton post. Les masses creent des liens mysterieux entre les elements car en absence de masse les elements commencent a conduire de maniere imprevue.
Dans ton cas ca semble totalement illogique. Ceci dit, du moins sur les injections, l'electronique detecte les ampoules cramees et le boitier qui le fait se trouve sous le TdB. On peut imaginer que si tes autres masses derriere le TdB sont mauvaises ce boitier etablissent un lien entre la masse des ampoules et sa propre masse. Conclusion: verifie la rosasse des masses qui est cote gauche derriere le bloc compteur.
Dans ton cas ca semble totalement illogique. Ceci dit, du moins sur les injections, l'electronique detecte les ampoules cramees et le boitier qui le fait se trouve sous le TdB. On peut imaginer que si tes autres masses derriere le TdB sont mauvaises ce boitier etablissent un lien entre la masse des ampoules et sa propre masse. Conclusion: verifie la rosasse des masses qui est cote gauche derriere le bloc compteur.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
La ES détecte aussi les pannes d'ampoules. C'est pour ca que j'ai mis de la graisse contact (c'est une 87, une des dernieres j'imagine, ils ont du mettre ce qu'ils avaient en équipement à l'époque, mais c'est un train 4 trous)
Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Bonjour,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, cela touche aussi ma biturbo carbu, je m'y suis presque habitué...
Curieusement (ou pas), le phénomène est plus ou moins important en fonction de la température ambiante, si par exemple la voiture est garée en plein cagnard pendant un moment, le compteur pourra ne plus fonctionner du tout, l'aiguille restant à la position basse. Par contre, garée au froid dehors en hiver (rare car elle dort au garage), là le compteur pourra fonctionner sans soubresaut.
Des contacts se feraient ils plus ou moins bien en fonction de leur dilatation? Pourquoi pas...
Par contre je n'ai pas eu l'impression que la cadence de l'aiguille fut liée au compteur kilométrique, je dirais que la cadence reste fixe, mais je ne me suis pas trop penché là dessus non plus...
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, cela touche aussi ma biturbo carbu, je m'y suis presque habitué...
Curieusement (ou pas), le phénomène est plus ou moins important en fonction de la température ambiante, si par exemple la voiture est garée en plein cagnard pendant un moment, le compteur pourra ne plus fonctionner du tout, l'aiguille restant à la position basse. Par contre, garée au froid dehors en hiver (rare car elle dort au garage), là le compteur pourra fonctionner sans soubresaut.
Des contacts se feraient ils plus ou moins bien en fonction de leur dilatation? Pourquoi pas...
Par contre je n'ai pas eu l'impression que la cadence de l'aiguille fut liée au compteur kilométrique, je dirais que la cadence reste fixe, mais je ne me suis pas trop penché là dessus non plus...
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Si si la cadence des sauts est directement liee aux pulses du kilometrage (provenants de la BV ou du diff), chaque saut du petit compteur exige du courant et ca met a genoux le reste du compteur. Mais ca c'est uniquement quand le compteur de vitesse marche entre les pulses. Quand il ne marche pas c'est different, c'est le compteur qui est réveillé par les pulses. C'est la magie des mauvaises masses.Burno a écrit : Par contre je n'ai pas eu l'impression que la cadence de l'aiguille fut liée au compteur kilométrique, je dirais que la cadence reste fixe, mais je ne me suis pas trop penché là dessus non plus...
L'aiguille du compteur ne fait que retranscrire les pulses kilometriques (distance) en vitesse (distance par heure).
Il y a un lien avec l'humidite comme c'est le cas de n'importe quel circuit electronique pas etanche. Les vieux joints de pare brise deviennent poreux et l'eau rentre sous el TdB.
Je n'ai pas pu completement valider ma derniere trouvaille mais j'ai constaté que j'ai aussi des faux contacts DANS le compteur de vitesse. Il faut que j'ouvre le compteur pour l'examiner mais je suis convaincu qu'une des broches a l'arriere du compteur a un faux contact a l'interieur du compteur. En tout cas en tripotant les contacts a l'exterieur j'ai pu eliminer les sauts. Chez moi tous les contacts du circuit souple sont refaits donc il ne reste que l'interieur du compteur.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu ?
Fred
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Salut Fred,
Pierre Vassiliu peut-être....moi je penche plutôt pour un probléme électrique! Ton compteur est influencé par des signaux impulsionnels qui traînent dans le coin parce qu'un fil est dèconnecté ou mal connecté, genre masse. Diagnostic sans garanties juste le ressenti de l'électronicien.....
Première mesure, Alapa ne dira pas le contraire, démonter le tableau et vérifier l'état et les connexions, avec l'outil préféré du Maseratiste, j'ai nommé la bombe à contact.
Tiens-nous au courant.....
Pierre Vassiliu peut-être....moi je penche plutôt pour un probléme électrique! Ton compteur est influencé par des signaux impulsionnels qui traînent dans le coin parce qu'un fil est dèconnecté ou mal connecté, genre masse. Diagnostic sans garanties juste le ressenti de l'électronicien.....
Première mesure, Alapa ne dira pas le contraire, démonter le tableau et vérifier l'état et les connexions, avec l'outil préféré du Maseratiste, j'ai nommé la bombe à contact.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
A mon avis les pulses d'allumage (qui vont sur le compte tours) qui sont choppes par le compteur de vitesse.MASERALFA a écrit :Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu ?
Fred
Une masse flottante ou une piste rompue sur le circuit souple du bloc des compteurs.
Essaie de tripoter le bloc des compteurs moteur tournant.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Je ne suis pas électricien mais ce type de symptôme me fait penser à une capacité qui se décharge.
Quelque part il y aurait ce type de composant qui accumulerait de la charge ( peut-être à cause de courants de fuite) et qui se déchargerait dans le circuit passé un certain seuil.
Il y aurait des capas dans ces circuits?
Quelque part il y aurait ce type de composant qui accumulerait de la charge ( peut-être à cause de courants de fuite) et qui se déchargerait dans le circuit passé un certain seuil.
Il y aurait des capas dans ces circuits?
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Pour le compteur de vitesse, il faut moteur tournant et véhicule en mouvement à +20kmh, ça commence à devenir relativement acrobatique.alpa a écrit : Essaie de tripoter le bloc des compteurs moteur tournant.
Le capteur au niveau de la boite est à "effet Hall"?
Il devrait être possible d'envoyer un signal avec un aimant non? ce serait plus facile que tout tripoter en roulant en tout cas.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
1: la question de Fred etait :gemini a écrit :Pour le compteur de vitesse, il faut moteur tournant et véhicule en mouvement à +20kmh, ça commence à devenir relativement acrobatique.alpa a écrit : Essaie de tripoter le bloc des compteurs moteur tournant.
2: j'ai deja tripote le compteur en roulant meme a 110km/h. A 20km/h ca ne saute pas assez fort des fois on ne le remarque meme pas.MASERALFA a écrit :Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu ?
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L'autre solution est de mettre l'AR sur chandelles et de rouler sur place.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
alpa a écrit : L'autre solution est de mettre l'AR sur chandelles et de rouler sur place.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Comme Alpa j'insiste: le compteur "ramasse" des signaux impulsionnels, probablement de l'allumage. Câblage à coup sûr.....
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Merci pour vos réponses, je verrais cela à tête reposée quand je serai rentré du ski
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Excellent ! En plus c'est pas une Mase donc tout va bien .gemini a écrit :alpa a écrit : L'autre solution est de mettre l'AR sur chandelles et de rouler sur place.
Et t'en n'a pas une avec tripotage des compteurs en roulant ?
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
En fait, juste tripoter le compteur en roulant, ça fait petit joueur.alpa a écrit : Et t'en n'a pas une avec tripotage des compteurs en roulant ?
Ca a l'air d'être un jeu en Arabie Saoudite, la sécurité routière, c'est un sacré business là-bas.
Oui, je sais, ça n'a rien à voir avec le post original, mais bon, vous ne m'en voudrez pas.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Ne fais pas ça tout seul Gemini, il faut quand même quelque un qui continue de conduire
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
Des grands malades...
Signe d'une génération qui s'ennuie, qui a besoin d'adrénaline (et encore, ils n'en font même plus) et de se montrer pour exister...
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur
bon allez je me mets a la kouloulou puisque tout le monde se marre ac se compteur de vitesse sauteur
même symptôme que tous
a l arrêt ça va mais des que je roule je prend des points a 160 en seconde roulante.....
le compteur journalier et totaliseur avancent plus ou moins vite en fonction des accélérations fulgurantes de l odomètre
j essaierai de démonter le TdB et pourquoi pas le feux arrière si ça aide
est ce que je pourrai avoir des indications a propos des capteurs ( localisation et accès ) à checker SVP
même symptôme que tous
a l arrêt ça va mais des que je roule je prend des points a 160 en seconde roulante.....
le compteur journalier et totaliseur avancent plus ou moins vite en fonction des accélérations fulgurantes de l odomètre
j essaierai de démonter le TdB et pourquoi pas le feux arrière si ça aide
est ce que je pourrai avoir des indications a propos des capteurs ( localisation et accès ) à checker SVP
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
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