Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Une belle ambiance ressort de cette image après une course qui doit être sacrément éprouvante ! , Merci du partage
François. Quattroporte III
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci Domi, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du célèbre Fiat Bartoletti Tipo 642, qui transportait officiellement les 250F d'usine durant la campagne victorieuse de 1957, car il avait je crois un double essieu. Mais peut-être son successeur, comme la réclame pour la 3500 gt, produite de 1957 à 1964, le laisse penser.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Salve tutti ! Il semble qu'il y ait eu trois transporteurs Bartoletti pour Maserati dans cette période 1956-1958 :
- celui présenté par Domi, le plus célèbre en jaune et bleu, simple essieu arrière (Ferrari avait le même en rouge) :
http://www.exoto.com/s/1/ProductOvervie ... goryId=325
- un double essieu arrière dont parle Blu Sera qui servit même en 1958 pour la dernière course de Fangio à Reims puis bien plus tard fut racheté par Steeve Mc Queen pour ses voitures du film "Le Mans" :
https://www.classicdriver.com/en/car/fi ... 956/328317
- un simple essieu totalement tollé de couleur grise :
sur cette image rapportée par Blu Sera, on est au Grand Prix de France 1957 à Rouen les Essart. On voit Guerino Bertocchi (à droite) briefer ses mécanos (le plus proche de Bertocchi est Giulio Borsari, les mains sur les hanches). Notez la 250 F numéro 8 avec son échappement supplémentaire sur le flanc droit devant la roue arrière : il s'agit de la 250 F V12 qui sera testée aux essais par Jean Behra et Juan Manuel Fangio mais qui ne sera pas retenue pour la course à cause d'un manque de souplesse à bas régime. C'est Fangio qui remportera l'épreuve sur la 250 F numéro 2 à 6 cylindres.
- celui présenté par Domi, le plus célèbre en jaune et bleu, simple essieu arrière (Ferrari avait le même en rouge) :
http://www.exoto.com/s/1/ProductOvervie ... goryId=325
- un double essieu arrière dont parle Blu Sera qui servit même en 1958 pour la dernière course de Fangio à Reims puis bien plus tard fut racheté par Steeve Mc Queen pour ses voitures du film "Le Mans" :
https://www.classicdriver.com/en/car/fi ... 956/328317
- un simple essieu totalement tollé de couleur grise :
sur cette image rapportée par Blu Sera, on est au Grand Prix de France 1957 à Rouen les Essart. On voit Guerino Bertocchi (à droite) briefer ses mécanos (le plus proche de Bertocchi est Giulio Borsari, les mains sur les hanches). Notez la 250 F numéro 8 avec son échappement supplémentaire sur le flanc droit devant la roue arrière : il s'agit de la 250 F V12 qui sera testée aux essais par Jean Behra et Juan Manuel Fangio mais qui ne sera pas retenue pour la course à cause d'un manque de souplesse à bas régime. C'est Fangio qui remportera l'épreuve sur la 250 F numéro 2 à 6 cylindres.
Dernière modification par maseramo le sam. 8 juil. 2017 17:57, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci à tous les deux, Blu et Maseramo pour les détails et origines des ces camions.maseramo a écrit :Salve tutti ! Il semble qu'il y ait eu trois transporteurs Bartoletti pour Maserati dans cette période 1956-1958 :
- celui présenté par Domi, le plus célèbre en jaune et bleu, simple essieu arrière (Ferrari avait le même en rouge) :
http://www.exoto.com/s/1/ProductOvervie ... goryId=325
- un double essieu arrière dont parle Blu Sera qui servit même en 1958 pour la dernière course de Fangio à Reims puis bien plus tard fut racheté par Steeve Mc Queen pour ses voitures du film "Le Mans" :
https://www.classicdriver.com/en/car/fi ... 956/328317
- un simple essieu totalement tollé de couleur grise
Et un qui a servi pour le Film Le Mans avec le célèbre Kig Of Cool Steve Mac Queen!!!
Dominique
3200GTA
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
La photo devant le café restaurant "Les trois chamois" à été prise en France au Montgenevre probablement à l'occasion d'un départ d'Italie ou d'un retour....
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Fantastique ! ça doit être une des dernières photos de Guerino, vers 1980. Grazie
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Waow Patrice, une photo inédite de Guerino Bertocchi, you make my day
Amusant de se souvenir que l'électricité cherchait déjà à percer, il y a 80 ans ...
Merci !!!
Amusant de se souvenir que l'électricité cherchait déjà à percer, il y a 80 ans ...
Merci !!!
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Whaou Patrice ! Super !
C'est je crois la 269ème photo de Guerino Bertocchi de la collection Maseratitude !
Grazie, grazie
En effet, Guerino Bertocchi perdra la vie en 1981 en tant que passager, en faisant essayer une De Tomaso Deauville à un client trop sûr de lui.
Son fils Aurelio, qui était l'ingénieur en chef de Maserati depuis la reprise par De Tomaso en 1975, perdra la vie en 1985 aussi en tant que passager, dans une Innocenti De Tomaso conduite dans le brouillard par l'ingénieur Ermanno Corghi (des tiges en fer dépassaient du camion qui les précédait).
C'est je crois la 269ème photo de Guerino Bertocchi de la collection Maseratitude !
Grazie, grazie
En effet, Guerino Bertocchi perdra la vie en 1981 en tant que passager, en faisant essayer une De Tomaso Deauville à un client trop sûr de lui.
Son fils Aurelio, qui était l'ingénieur en chef de Maserati depuis la reprise par De Tomaso en 1975, perdra la vie en 1985 aussi en tant que passager, dans une Innocenti De Tomaso conduite dans le brouillard par l'ingénieur Ermanno Corghi (des tiges en fer dépassaient du camion qui les précédait).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Triste destinée dans cette famille...
A l'époque, sans airbags et cellules de sécurité, sans limitations de vitesse, c'était un métier à risques
A l'époque, sans airbags et cellules de sécurité, sans limitations de vitesse, c'était un métier à risques
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Blu Sera a écrit :Amusant de se souvenir que l'électricité cherchait déjà à percer, il y a 80 ans ...
Nous sommes totalement amnésiques...
Dans les années 20-30 la reichpost (à Berlin notamment) distribuait déjà son courrier en camion électrique...
http://sammlungen.museumsstiftung.de/elektrofahrzeuge/
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Le fameux ravitaillement trop long de Fangio au Nürburgring 1957 :
Guerino Bertocchi fait le plein alors que, derrière lui, Fangio en polo et casque sombre se désaltère.
Ci-dessous Bertocchi se retire avec le tuyau d'essence alors qu'un mécanicien pose le bouchon du réservoir pendant que Fangio, lunettes sur le casque, s’apprête à remonter dans la 250 F pour une série de tour où il va battre le record du Nürburgring quasiment à chaque tour et rattraper les Ferrari de Peter Collins et Mike Hauwthorn pour devenir champion du monde de Formule 1 pour la cinquième fois ! Moment historique de la course automobile !
Images extraites du film ci-dessous à 4 mn 40 :
https://www.forocoches.com/foro/showthr ... 74&page=23
Guerino Bertocchi fait le plein alors que, derrière lui, Fangio en polo et casque sombre se désaltère.
Ci-dessous Bertocchi se retire avec le tuyau d'essence alors qu'un mécanicien pose le bouchon du réservoir pendant que Fangio, lunettes sur le casque, s’apprête à remonter dans la 250 F pour une série de tour où il va battre le record du Nürburgring quasiment à chaque tour et rattraper les Ferrari de Peter Collins et Mike Hauwthorn pour devenir champion du monde de Formule 1 pour la cinquième fois ! Moment historique de la course automobile !
Images extraites du film ci-dessous à 4 mn 40 :
https://www.forocoches.com/foro/showthr ... 74&page=23
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Super ces photos, Domi!
Tout est réglé, un groupe de près de 20 pros, chacun à sa place exacte agissant au 1/10ème de seconde et prêt à s'adapter à un imprévu.
Le contraste avec le flegme de Fangio et le ravitaillement de l'époque...
Tout est réglé, un groupe de près de 20 pros, chacun à sa place exacte agissant au 1/10ème de seconde et prêt à s'adapter à un imprévu.
Le contraste avec le flegme de Fangio et le ravitaillement de l'époque...
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Sur cette video, on voit très bien au début Guerino Bertocchi qui enlève sa casquette pour saluer Juan Manuel Fangio et sa femme qui arrivent sur l'autodromo di Modena en Mercedes 300 SL cabriolet pour essayer la Maserati 250 F.
Prévenant, Bertocchi arrange le siège quand Fangio s'installe dans la 250 F puis pousse pour la démarrer et la regarde partir.
A la fin, il se met devant la 250 F qui rentre aux stands et s'approche pour discuter avec Fangio de ses impressions.
C'est une forme longue de cette video qui est très connue mais souvent sans l'arrivée en Mercedes ni l'arrêt définitif de la 250 F aux stands avec Bertocchi.
Nombreuses images capturées de Guerino. Je vous les poste dès que traitées.
https://www.youtube.com/watch?v=5Xg4Fr9SY04
Prévenant, Bertocchi arrange le siège quand Fangio s'installe dans la 250 F puis pousse pour la démarrer et la regarde partir.
A la fin, il se met devant la 250 F qui rentre aux stands et s'approche pour discuter avec Fangio de ses impressions.
C'est une forme longue de cette video qui est très connue mais souvent sans l'arrivée en Mercedes ni l'arrêt définitif de la 250 F aux stands avec Bertocchi.
Nombreuses images capturées de Guerino. Je vous les poste dès que traitées.
https://www.youtube.com/watch?v=5Xg4Fr9SY04
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"