Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Je remonte ce sujet car c'est ici que j'avais decrit ce que je faisais. L'autre post etait parti en couille.
Voici le bac d'essence que j'avais fait il y a 2-3 ans.
On voit aussi que j'ai un pont AR de QP4 avec le diff ZF.
Un bac de QP4 v8 (100L) coupe en deux. A cote se met la batterie, le gros cable (de QP4) amene le 12V vers l'avant.
Voici mon bac a cote du bac de 430. On voit que celui de QP4 a un insere qui ajoute 20L de volume.
Sous la voiture se trouve le reservoir d'un litre et la grosse pompe a essence.
En amont du petit reservoir j'ai mis un pre-filtre de carbu. Pas sur qu'il ait assez de debit quand la voiture est a fond (c.a.d. ~2L/min).
La pompe aspire du reservoir et l'essence y retourne de la rampe d'injection. La quatrieme sortie (en haut) sert a ventiler ce reservoir dans le principal, qui est ventile lui-meme dans l'atmosphere a travers une vanne.
Le danger de ce montage c'est le vapor lock dans l'arrivee qui se fait par gravite car l'essence ne circule plus dans le bac principal, donc n'est plus refroidie. Si je constate que ca se bloque dans la circulation je serai oblige de mettre une pompe d'amorcage dans le bac.
L'avantage est le meme: l'essence ne rechauffe pas le bac principal, sur circuit l'essence du bac reste froide. Avec le gros debit lors de la course l'essence du petit bac n'aura pas le temps de trop chauffer.
Il faut que je remplace la vanne d'air que j'ai today sur le bac principal pour qu'il puisse aspirer l'air sans effort mais expirer uniquement si la pression depasse 50mbar. Il faut que je trouve une vanne qu'on mettait sur l'alimentation des diesels.
Voici le bac d'essence que j'avais fait il y a 2-3 ans.
On voit aussi que j'ai un pont AR de QP4 avec le diff ZF.
Un bac de QP4 v8 (100L) coupe en deux. A cote se met la batterie, le gros cable (de QP4) amene le 12V vers l'avant.
Voici mon bac a cote du bac de 430. On voit que celui de QP4 a un insere qui ajoute 20L de volume.
Sous la voiture se trouve le reservoir d'un litre et la grosse pompe a essence.
En amont du petit reservoir j'ai mis un pre-filtre de carbu. Pas sur qu'il ait assez de debit quand la voiture est a fond (c.a.d. ~2L/min).
La pompe aspire du reservoir et l'essence y retourne de la rampe d'injection. La quatrieme sortie (en haut) sert a ventiler ce reservoir dans le principal, qui est ventile lui-meme dans l'atmosphere a travers une vanne.
Le danger de ce montage c'est le vapor lock dans l'arrivee qui se fait par gravite car l'essence ne circule plus dans le bac principal, donc n'est plus refroidie. Si je constate que ca se bloque dans la circulation je serai oblige de mettre une pompe d'amorcage dans le bac.
L'avantage est le meme: l'essence ne rechauffe pas le bac principal, sur circuit l'essence du bac reste froide. Avec le gros debit lors de la course l'essence du petit bac n'aura pas le temps de trop chauffer.
Il faut que je remplace la vanne d'air que j'ai today sur le bac principal pour qu'il puisse aspirer l'air sans effort mais expirer uniquement si la pression depasse 50mbar. Il faut que je trouve une vanne qu'on mettait sur l'alimentation des diesels.
Dernière modification par alpa le jeu. 3 déc. 2015 11:02, modifié 2 fois.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Très beau boulot, vraiment très pro. Ça fait plaisir que tu te remettes sur ta 430, j'ai hâte de voir la suite
Fred
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Voici les photos de la commande des amortos pilotes.
J'utilise deux boitiers: 1 pour l'avant et l'autre pour l'arriere, donc deux reglages independants.
La position est encodee en binaire (4 poisitions) avec les petits inter.
Les gros inters allument les boitiers, comme ca on peut les eteindre la plupart du temps.
Les deux boitiers Koni situes sous l'accoudoir. Ce sont des boitier de QP4/GT, deuxieme generation.
J'utilise deux boitiers: 1 pour l'avant et l'autre pour l'arriere, donc deux reglages independants.
La position est encodee en binaire (4 poisitions) avec les petits inter.
Les gros inters allument les boitiers, comme ca on peut les eteindre la plupart du temps.
Les deux boitiers Koni situes sous l'accoudoir. Ce sont des boitier de QP4/GT, deuxieme generation.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
bien joué, mais tu la mets où la commande du boost à nitro pour les régimes en dessous de 3500 tr/mn
Re: Allegement d'une biturbo de ville
J'avance un peu. Pour l'instant ca se presente comme ca: vase d'eau de VW et de DA de BMW (le bocal ZF le plus repandu sur les voitures des annees 90).
Sous les vases on voit le cable elec du 12V qui arrive du coffre. Le branchement sera a la place de la batterie d'origine. J'installe aussi un klaxon normal moderne ce qui permet de virer la pompe et les cornets du klaxon d'origine.
Le vase d'expansion VAG sont pour moi les mieux concus. Surtout les bouchons resistent a de grosses pression car leur filetage est femelle et pas male, ils ne se dilatent pas sous pression.
Voici les trois versions de vases les plus repandues. Notez que les bouchons du bocal carre ne sont pas les memes que ceux des ronds.
Le volume du vase rond est le meme que celui du vase biT d'origine.
Les deux versions du bocal rond, la sortie en dessous n'est pas orientee pareil.
Les deux emballages contiennent des bouchons neufs achetes sur ebay dans un pays de l'est, donc facilement dispos et de qualite d'origine.
Les bouchons VAG sont tares a 1.4-1.6 bars. On peut demonter le bouchon. En coupant la partie plate du gros ressort on fait descendre le tarage vers 1 bar (0.9bars le bouchon d'origine des bitubes).
Sous les vases on voit le cable elec du 12V qui arrive du coffre. Le branchement sera a la place de la batterie d'origine. J'installe aussi un klaxon normal moderne ce qui permet de virer la pompe et les cornets du klaxon d'origine.
Le vase d'expansion VAG sont pour moi les mieux concus. Surtout les bouchons resistent a de grosses pression car leur filetage est femelle et pas male, ils ne se dilatent pas sous pression.
Voici les trois versions de vases les plus repandues. Notez que les bouchons du bocal carre ne sont pas les memes que ceux des ronds.
Le volume du vase rond est le meme que celui du vase biT d'origine.
Les deux versions du bocal rond, la sortie en dessous n'est pas orientee pareil.
Les deux emballages contiennent des bouchons neufs achetes sur ebay dans un pays de l'est, donc facilement dispos et de qualite d'origine.
Les bouchons VAG sont tares a 1.4-1.6 bars. On peut demonter le bouchon. En coupant la partie plate du gros ressort on fait descendre le tarage vers 1 bar (0.9bars le bouchon d'origine des bitubes).
Dernière modification par alpa le jeu. 10 déc. 2015 12:43, modifié 1 fois.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Tu n'utiliseras pas le connecteur qui fait l'interface de la cloison du compartiment moteur comme sur la ghibli? Il est dispo et il ne vaut pas grand chose. Cela simplifie l'alimentation du démarreur. Tu connectes la masse de la batterie au niveau du coffre? Il y a un câble de masse sur la 3200 qui la ramène également devant.Le branchement sera a la place de la batterie d'origine
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Non je ne me fixe pas sur la cloison car ca oblige a modifier tous les cables de puissance de la 430 et ca ne simplifie en rien le branchement du demarreur, son cable d'origine fait 80cm de long et va a la batterie, moi je le refais a neuf c'est tout. Les masses de la 430 se rejoignent aussi a la batterie, je ne vois de raisons de les refaire. Je vais seulement mettre un cable de masse supplementaire entre la cloche d'embrayage (la ou arrive le cable d'origine) et le tablier, car mon chassis n'est pas ressoude cote moteur.fab a écrit :Tu n'utiliseras pas le connecteur qui fait l'interface de la cloison du compartiment moteur comme sur la ghibli? Il est dispo et il ne vaut pas grand chose. Cela simplifie l'alimentation du démarreur. Tu connectes la masse de la batterie au niveau du coffre? Il y a un câble de masse sur la 3200 qui la ramène également devant.Le branchement sera a la place de la batterie d'origine
J'ai le passe-cloison de la QP4, il est trop petit, j'ai besoin de brancher 4 cables dessus. J'utilise le bornier du GTV916 (batterie dans le coffre aussi) et le cable 12v de la QP4.
Non je n'utilise pas de cable de masse, mon chassis est ressoude et reforce par des toles qui relient l'AV a l'AR.
Pour memoire (page 8 de ce thread):
Par ailleurs il vaut mieux utiliser des borniers industriels comme celui-ci, c'est modulaire et costaud:
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Salut Alpa,
Super le boulot que tu es en train de faire, je vois que ça avance à grand pas.
Tu en es où de ton super moteur?
Fred
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Merci
De la Mase ? J'ai un tas de pieces mais il reste pas mal de boulot. Il y a aussi tout le chassis a modifier a l'AV, le mapping du moteur (boitier haut de gamme AEM Infinity 6). Je ne vais pas le faire now, je prefere finir la 124 d'abord. Je profite du changement de la courroie du v6 pour fiabiliser la 430 et pour rouler avec 2-3 autres annees avant de la finir.MASERALFA a écrit : Tu en es où de ton super moteur?
Fred
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Je suis impressionné. Bravo Alpa et merci pour ce reportage et ces explications. On a hâte de voir la suite
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Un autre truc utile.
Ma clim ne marche plus depuis toujours (jamais recharge le gaz). C'est domage de laisser pourrir le compresseur, et en plus ca pese une tonne.
Mais on ne peut pas l'enlever car il sert de passerelle aux courroies entre le vilo et la pompe DA. J'y pensais depuis longtemps, et je l'ai fait: J'ai vide un vieux compresseur tout pourri que j'avais en stock et n'ai laisse que la poulie. C'est tres simple a faire. Et le compresseur devient tout leger.
D'ailleurs mon compresseur qui est en etat est a vendre.
Ma clim ne marche plus depuis toujours (jamais recharge le gaz). C'est domage de laisser pourrir le compresseur, et en plus ca pese une tonne.
Mais on ne peut pas l'enlever car il sert de passerelle aux courroies entre le vilo et la pompe DA. J'y pensais depuis longtemps, et je l'ai fait: J'ai vide un vieux compresseur tout pourri que j'avais en stock et n'ai laisse que la poulie. C'est tres simple a faire. Et le compresseur devient tout leger.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
light is right
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
T'es sur qu'il y a un cable masse ? Je ne vois que le meme systeme que sur la QP4: un petit cable de masse avec un coupe-courant dessus.fab a écrit :Tu connectes la masse de la batterie au niveau du coffre? Il y a un câble de masse sur la 3200 qui la ramène également devant.
Le cable 12v est a 35 ou 43 GBP !
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Sur eurosparse c'est le meme schema et c'est marque comme cables hifi etc.
T'as deux cables qui vont du coffre au moteur: 12v et hifi
Le cable de masse est tout petit, il relie la batterie au coffre a travers un rupteur.
T'as deux cables qui vont du coffre au moteur: 12v et hifi
Le cable de masse est tout petit, il relie la batterie au coffre a travers un rupteur.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Oui, ce n'est pas un cable de masse qui est ramené de l'ar sur l'av. c'est un faisceau qui contient une bonne masse pour la hifi prise en direct sur la batterie
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Ce que je trouve inutile dans ce systeme Mase c'est d'avoir le coupe-circuit dans le coffre. En cas d'accident la premiere chose que les pompiers font c'est de sectionner le 12v dans le compartiment moteur. Ils ne cherchent pas a savoir s'il y a un coupe circuit dans le coffre, surtout que sur certaines voitures la batterie est sous le siege AR. Ils auraient mieux fait de mettre le coupe circuit sur le 12v en amont du bornier principal.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Les fetes, le mal de dos avant, ca avance mais pas vite. J'ai eu a changer un porte-AAC use par manque d'huile (j'expliquerai plus tard).
J'ai mesure la pression d'ouverture du bouchon ebay SPK210 (qu'on voit sur la photo) pour vase d'expansion VW: c'est 0.9 bars, exactement ce qu'il faut, meme pas besoin de le bidouiller.
Le branchement du 12v se presente comme ca. Bornier de GTV916, cable de coffre de QP4, cable demarreur un 35mm2 neuf. Les masses sont d'origine et toutes branchees au bornier qu'on voit mal en haut a gauche sur l'aile, sur la gauche du klaxon (j'ai vire la pompe/cornet et mis un normal).
Dans le V ca fait comme ca:
Un cable de masse supplementaire entre le cable d'origine sur le demarreur/cloche et la parroie de la cabine.
Cote passes-closoins
Sur le demarreur
Now avec une batterie digne de ce nom (batterie de groupe de secours, a gel) la tension ne bouge plus quand j'allume les phares/degivrage/ventile etc.
J'ai mesure la pression d'ouverture du bouchon ebay SPK210 (qu'on voit sur la photo) pour vase d'expansion VW: c'est 0.9 bars, exactement ce qu'il faut, meme pas besoin de le bidouiller.
Le branchement du 12v se presente comme ca. Bornier de GTV916, cable de coffre de QP4, cable demarreur un 35mm2 neuf. Les masses sont d'origine et toutes branchees au bornier qu'on voit mal en haut a gauche sur l'aile, sur la gauche du klaxon (j'ai vire la pompe/cornet et mis un normal).
Dans le V ca fait comme ca:
Un cable de masse supplementaire entre le cable d'origine sur le demarreur/cloche et la parroie de la cabine.
Cote passes-closoins
Sur le demarreur
Now avec une batterie digne de ce nom (batterie de groupe de secours, a gel) la tension ne bouge plus quand j'allume les phares/degivrage/ventile etc.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Voila ce que ca donne.
Le vase de la DA est un peu de travers c'est difficile de faire un support droit et solide en le fixant sur l'aile arrondie. Pas grave.
Par ailleurs j'ai mis un alternateur de BM 524TD e34, un 85A. Il rentre juste. Sa poulie est plus grande que celle de l'alternateur d'origine, donc ca tourne moins vite, et en plus ca vient d'un diesel. Il marche tres bien et contrairement au Marelli d'origine il demarre immediatement (contre 1seconde de delais) et au ralenti avec tout allume (mais pas de clim) la tension reste a 13.75V.
Le vase de la DA est un peu de travers c'est difficile de faire un support droit et solide en le fixant sur l'aile arrondie. Pas grave.
Par ailleurs j'ai mis un alternateur de BM 524TD e34, un 85A. Il rentre juste. Sa poulie est plus grande que celle de l'alternateur d'origine, donc ca tourne moins vite, et en plus ca vient d'un diesel. Il marche tres bien et contrairement au Marelli d'origine il demarre immediatement (contre 1seconde de delais) et au ralenti avec tout allume (mais pas de clim) la tension reste a 13.75V.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
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Madame: Twingo RS GORDINI
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