Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)
Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)
Je fais un post special, sinon ca va dans tous les sens dans les autres posts.
Deja pour etre clair:
Je sous-entends par "biturbo de ville" que cela reste une voiture normale.
C.a.d il faut des pare-chocs qui resistent, de portieres qui protegent, un toit qui tient si la voiture se retourne, le chauffage, des sieges normaux meme a l'AR et ca doit passer le CT (donc portieres AR qui s'ouvrent, ceintures, etc).
Vider entierement la caisse, tout (y compris les pieces maitresses) remplacer par du carbone ou composite, mettre un arceau ou meme faire un chassis tubulaire, c'est totalement autre chose.
Deja il faut se rendre compte d'une chose: sans arceau le chassis reste trop mou, il faut le renforcer.
1. - Soit avec du carbone en le collant avec des colles structurales a la caisse existante (tres cher car les coles sont tres cheres, on trouve les chutes le carbone sur ebay), les toiles + epoxy ne tiendront pas les efforts.
2. - Soit en renforcant avec des toles/barres en acier (coller l'alu chez soit c'est relativement impossible car sa preparation au collage demande un petit labo de chimie).
La solution 2 fait rajouter 15-20kg, a mon avis.
Ajoutez a cela les kg supplementaires des gros freins et des gros echangeurs. On va dire 5-10kg
Bac a essence tampon: 5-7kg avec l'essence dedans.
Deja on part du mauvais pied. Il faut donc grater dans le reste, et ca inclue:
- l'isolation (probablement 30kg + 10kg de moquettes).
- sieges AR: 18kg. C'est le dossier qui pese a cause de son cadre en acier. Impossible de modifier sans refaire le cuir.
- sieges AV: 20 et 16kg sur ma 430. Je vais voir si je peux alleger la structure en acier. La caisse renforcee devrait nous sauver en cas d'un choc lateral a la place des sieges. Mettre le reglage manuel du cote conducteur. Ceci dit je me demande si ca vaut le coup car faire du circuit dedans est un peu juste et les arnais vont les abimer. Mais moi j'ai un interieur beige clair, trouver des bacquets de cette couleur ...
- portieres AR (26kg): il faut juste laisser les vitres (en polycarbonate eventuellement) et les serrures, vider et remplacer par du nid d'abeille en epoxy/bois.
- portieres AV (19kg, plus legere !): les mecanismes manuelles n'ayant jamais existe (a ce que je sache) oblige de les garder car il faut bien respirer quand il fait chaud. Donc peut de marges pour alleger.
- l'habillage des portieres est tres lourd, il y a une grosse piece en acier (500gr), les poignees (350gr), le plastoc qui est sous le cuir
- hayon: 11kg juste la tole, sans les renforts: 9kg
- capot: a voir combien pese juste la peau, remplacement par un carbone ou remplacer le cadre par de l'epoxy.
- console centrale: 4kg. Bon ca sert et c'est super chiant a refaire pour gagner 3kg
- TDB 11kg: surement de la tole a virer.
- bloc de chauffage: virer la partie clim.
- des trucs sous le capot: compresseur de clim, quoi d'autres ?
- pare-choc ?
Renforcement:
- les longerons de la cabine sont trop mous et le plancher/tunnel de l'arbre sont a couche unique (c'est une seule tole). Soit on renforce les longerons avec les planchers, soit juste les longerons. Renforcer juste les plancher fera peter les longerons ou le tunnel.
- l'arriere: il faut juste repasser sur les points de soudure. C'est tres costaud et tres bien foutu.
- l'AV: tout un poeme, j'ai des idees mais c'est un vaste sujet.
La liste sera completee
Deja pour etre clair:
Je sous-entends par "biturbo de ville" que cela reste une voiture normale.
C.a.d il faut des pare-chocs qui resistent, de portieres qui protegent, un toit qui tient si la voiture se retourne, le chauffage, des sieges normaux meme a l'AR et ca doit passer le CT (donc portieres AR qui s'ouvrent, ceintures, etc).
Vider entierement la caisse, tout (y compris les pieces maitresses) remplacer par du carbone ou composite, mettre un arceau ou meme faire un chassis tubulaire, c'est totalement autre chose.
Deja il faut se rendre compte d'une chose: sans arceau le chassis reste trop mou, il faut le renforcer.
1. - Soit avec du carbone en le collant avec des colles structurales a la caisse existante (tres cher car les coles sont tres cheres, on trouve les chutes le carbone sur ebay), les toiles + epoxy ne tiendront pas les efforts.
2. - Soit en renforcant avec des toles/barres en acier (coller l'alu chez soit c'est relativement impossible car sa preparation au collage demande un petit labo de chimie).
La solution 2 fait rajouter 15-20kg, a mon avis.
Ajoutez a cela les kg supplementaires des gros freins et des gros echangeurs. On va dire 5-10kg
Bac a essence tampon: 5-7kg avec l'essence dedans.
Deja on part du mauvais pied. Il faut donc grater dans le reste, et ca inclue:
- l'isolation (probablement 30kg + 10kg de moquettes).
- sieges AR: 18kg. C'est le dossier qui pese a cause de son cadre en acier. Impossible de modifier sans refaire le cuir.
- sieges AV: 20 et 16kg sur ma 430. Je vais voir si je peux alleger la structure en acier. La caisse renforcee devrait nous sauver en cas d'un choc lateral a la place des sieges. Mettre le reglage manuel du cote conducteur. Ceci dit je me demande si ca vaut le coup car faire du circuit dedans est un peu juste et les arnais vont les abimer. Mais moi j'ai un interieur beige clair, trouver des bacquets de cette couleur ...
- portieres AR (26kg): il faut juste laisser les vitres (en polycarbonate eventuellement) et les serrures, vider et remplacer par du nid d'abeille en epoxy/bois.
- portieres AV (19kg, plus legere !): les mecanismes manuelles n'ayant jamais existe (a ce que je sache) oblige de les garder car il faut bien respirer quand il fait chaud. Donc peut de marges pour alleger.
- l'habillage des portieres est tres lourd, il y a une grosse piece en acier (500gr), les poignees (350gr), le plastoc qui est sous le cuir
- hayon: 11kg juste la tole, sans les renforts: 9kg
- capot: a voir combien pese juste la peau, remplacement par un carbone ou remplacer le cadre par de l'epoxy.
- console centrale: 4kg. Bon ca sert et c'est super chiant a refaire pour gagner 3kg
- TDB 11kg: surement de la tole a virer.
- bloc de chauffage: virer la partie clim.
- des trucs sous le capot: compresseur de clim, quoi d'autres ?
- pare-choc ?
Renforcement:
- les longerons de la cabine sont trop mous et le plancher/tunnel de l'arbre sont a couche unique (c'est une seule tole). Soit on renforce les longerons avec les planchers, soit juste les longerons. Renforcer juste les plancher fera peter les longerons ou le tunnel.
- l'arriere: il faut juste repasser sur les points de soudure. C'est tres costaud et tres bien foutu.
- l'AV: tout un poeme, j'ai des idees mais c'est un vaste sujet.
La liste sera completee
Dernière modification par alpa le mar. 29 mars 2016 09:05, modifié 4 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Je parlais du parechoc avant pour le remplacer par plus léger, en cas de choc frontal de toute façon c'est les longerons qui encaissent tout de suite. Je parlais aussi de SVKcustom car ils ont du chercher à alléger la 222sr qu'il ont modifié, ils ont l'air de vouloir répondre à toute question...
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Le pare-choc contient une barre transversale. Si tu te prends le coin d'une voiture ce ne sera pas forcement dans le longeron donc il faut quelque chose d'autres. Et pour fermer le cadre de la baie du moteur il faut soit garder le pare-choc soit mettre une autre barre.fab a écrit :Je parlais du parechoc avant pour le remplacer par plus léger, en cas de choc frontal de toute façon c'est les longerons qui encaissent tout de suite. Je parlais aussi de SVKcustom car ils ont du chercher à alléger la 222sr qu'il ont modifié, ils ont l'air de vouloir répondre à toute question...
C'est a voir.
J'ai ecrit a SVK et ils m'ont dit que si je voulais partir sur des pieces ils me feraient un devis. Ils ne m'ont pas parle de pouvoir profiter de leurs moules, donc je suppose que ce n'est pas encore fait.
Je n'ai pas 300 euros pour me payer un pare-choc en carbone.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Pour renforcer l'AV, et ben on a en dejà parlé:
à retenir mettre 1 barre anti rap. seul ne sert à rien:
il faut renforcer du haut vers le bas ( longeron), car le pli du longeron est faible juste apres la fixation du berceau, il suffit de voir en cas de choc: le pli est tjrs au meme endroit
apres le plancher: le plus simple apres avoir vider l'interieur et de mettre des renforts diagonaux ( relie les 4 amortos)
Fauteuils : autant tout changer par des courses
Comme dit, je supprimerai le reservoir par un jerican env. 30L
à retenir mettre 1 barre anti rap. seul ne sert à rien:
il faut renforcer du haut vers le bas ( longeron), car le pli du longeron est faible juste apres la fixation du berceau, il suffit de voir en cas de choc: le pli est tjrs au meme endroit
apres le plancher: le plus simple apres avoir vider l'interieur et de mettre des renforts diagonaux ( relie les 4 amortos)
Fauteuils : autant tout changer par des courses
Comme dit, je supprimerai le reservoir par un jerican env. 30L
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Oui mais il faut souder 3 tetons de 8-10mm. Je n'aurais pas confiance en mes soudures.chem38 a écrit : Comme dit, je supprimerai le reservoir par un jerican env. 30L
Et il faut qu'on puisse raccorder la goulotte.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Les sieges AV: on peut mettre l'ajustement manuel pour le conducteur et un fixe pour le passager. Decouper un peu de barre sous le siege. Mais globalement on gagne 2.5kg et + 6-7kg = 9-10kg.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Quels tetons?alpa a écrit :Oui mais il faut souder 3 tetons de 8-10mm. Je n'aurais pas confiance en mes soudures.chem38 a écrit : Comme dit, je supprimerai le reservoir par un jerican env. 30L
Et il faut qu'on puisse raccorder la goulotte.
La goulotte se branche au gros bouchon du jerican
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Depart d'essence, retour et ventilation du bac. Ca en fait 3.chem38 a écrit : Quels tetons?
PS: on peut s'en sortir avec 2 s'il y a un bac tampon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
escuses moi, que veux tu exactement pour le support de siege?
Re: Allegement d'une biturbo de ville
C.a.d ?chem38 a écrit :escuses moi, que veux tu exactement pour le support de siege?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Bon portiere AR: 26 kg !
Vitre: 2.7kg
La portiere est tres bien faire, il y a une barre de protection au niveau de la taille des passagers et une barre sous le niveau de la fenetre. Les barre sont devenues obligatoire dans les annees 90 il me semble.
Ce qui pese enormement c'est le pilier de la portiere, c'est de l'acier 1.5mm je pense.
Vitre: 2.7kg
La portiere est tres bien faire, il y a une barre de protection au niveau de la taille des passagers et une barre sous le niveau de la fenetre. Les barre sont devenues obligatoire dans les annees 90 il me semble.
Ce qui pese enormement c'est le pilier de la portiere, c'est de l'acier 1.5mm je pense.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
de memo juste apres 90, 93 je crois , la reglementation impose la barre de portiere
La fixation est epaisse a cause des efforts, si tu allege la port tu peux diminuer la fixation!
Tu pernse gagner combien sur la port AR
La fixation est epaisse a cause des efforts, si tu allege la port tu peux diminuer la fixation!
Tu pernse gagner combien sur la port AR
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Je ne sais pas, pas grand chose. Portiere videe sans la vitre pese 16kg.chem38 a écrit : Tu pernse gagner combien sur la port AR
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
donc 26_ 16= 10 kg de gain , pas mal
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Bon y a rien a faire ces portieres AR pesent comme un ane mort.
14kg juste la tole avec la petite vitre, sans le renfort (1kg, tole 1.5mm) ni une partie du pilier de la porte. Au lieu de 17kg de depart. Avec now la necessite de boucher les trous dans le pilier.
+ il y a aura la vitre (3kg en verre, 1.5 a mon avis en poly)
+ plus la garniture 2.5kg minimum (j'ai presque fini).
Donc gain max 7kg
Il faut dire que j'ai 2 couches de peinture sur la voiture et ca pese super lourd.
Je laisserai l'autre portiere avec le renfort et pilier, au moins un de mes enfant pourra voyager derriere en allant sur circuit. Sinon oblige de s'assoir au milieu car peu de place pour les jambes et ceinture ventrale.
Si je fais le renfort en composite je ne m'en sortirai pas pour moins de 1kg, donc autant laisser celui d'origine.
14kg juste la tole avec la petite vitre, sans le renfort (1kg, tole 1.5mm) ni une partie du pilier de la porte. Au lieu de 17kg de depart. Avec now la necessite de boucher les trous dans le pilier.
+ il y a aura la vitre (3kg en verre, 1.5 a mon avis en poly)
+ plus la garniture 2.5kg minimum (j'ai presque fini).
Donc gain max 7kg
Il faut dire que j'ai 2 couches de peinture sur la voiture et ca pese super lourd.
Je laisserai l'autre portiere avec le renfort et pilier, au moins un de mes enfant pourra voyager derriere en allant sur circuit. Sinon oblige de s'assoir au milieu car peu de place pour les jambes et ceinture ventrale.
Si je fais le renfort en composite je ne m'en sortirai pas pour moins de 1kg, donc autant laisser celui d'origine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
tu comprends mieux la difference de poids entre le coupé et la berline, maintenant!
le plexi est + leger que tu penses!
le plexi est + leger que tu penses!
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Vitre AR: 2.5kgchem38 a écrit :le plexi est + leger que tu penses!
Poly de la meme taille: 1.5kg
20-30 euros pour gagner 1kg !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
c'est pour cela q les constructeurs font des autos lourdes!
Donc il faut alleger aillleurs
Pour mon DUT, on a fait un arbre de transmission en kevlar je crois le gain etait de 8 kg env!
voiur aussi en alu en fctg du couple
Donc il faut alleger aillleurs
Pour mon DUT, on a fait un arbre de transmission en kevlar je crois le gain etait de 8 kg env!
voiur aussi en alu en fctg du couple
Re: Allegement d'une biturbo de ville
pour alleger facilement , fait donc une ligne d'echappement en inox mince, en 3h tu parts du collecteur --> silencieux lui aussi en inox
Re: Allegement d'une biturbo de ville
je corrige
chem38 a écrit :c'est pour cela q les constructeurs font des autos lourdes!
Donc il faut alleger aillleurs
Pour mon DUT, on a fait un arbre de transmission en kevlar je crois le gain etait de 8 kg env!
voir aussi en alu en fonction du couple