Bon, aujourd'hui, j'ai tenté la soudure.
J'ai vu plein de vidéos, lu deux trois trucs, j'ai une grosse bombonne d'argon, un égo surdimensionné, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
J'avais le choix, soit le plancher, soit le support de suspension, soit l'extrémité des ailes intérieures, je choisis cette dernière, c'est pas trop visible, et ça a l'air d'être pus passionnant que le plancher.
Bien une chose est certaine, c'est bien plus facile sur les vidéos.
Bon, je ne veux pas me chercher des excuses, hein, faut pas croire, mais déjà, ils sont assis conforts devant une table de soudure.
Et ils soudent des morceaux bien épais.
Super propres et super lisses les morceaux, faut pas déconner.
Bien à plat sur la table, c'est normal, tout est rectiligne.
Les deux pièces parfaitement perpendiculaires.
Typiquement, ça ressemble à ça, et du coup, ça ne semble pas bien compliqué :
Bon, moi, je suis à genou, les pièces verticales, assemblées comme on peut.
Elles ne sont pas perpendiculaires mais bord à bord.
Enfin bord à bord, entre tout contre et 6 mm m'voyez. (on voit déjà sur la photo du dessus que niveau ajustement, on aura vu mieux
)
Une tôle neuve et une tôle qui a 60 ans plus toute jeune.
Des tôles fines bien entendu, la neuve étant même un poil plus fine que l'ancienne (y a pas de raison)
Bah du coup, c'est pas pareil que sur les vidéos.
Ca a carrément rien à voir en fait.
Au début, j'ai tellement galéré que je m'étais mis en tête de rajouter une troisième pièce, une fine bande de tôle soudée sur le nouveau morceau puis sur l'ancienne aile pour ne plus avoir de soucis avec le bord à bord pas bord à bord.
Mais bien entendu, ça ne tenait pas. Et en plus, ça faisait franchement Frankenstein, c'était un peu dommage, même si c'était caché à l'intérieur de l'aile, moi je le savais. Et puis, zut, même si ça ne se voit, ça restera toujours ma première soudure, autant en être fier.
Au final, c'est vachement dépendant des réglages.
Trop d'ampèrage, la tôle se transperce, si vraiment pas assez, pas moyen de démarrer la soudure, si juste pas assez, la soudure ne pénètre pas dans le métal et ça ne tient pas...
Aussi, au début, j'avais trop de pression d'argon (encore un truc qui se règle au pifomètre), et impossible de faire du bon boulot avec trop de pression (l'argon sort par la buse de la torche pour isoler votre soudure de l'air ambiant et empêche l'oxydation de la soudure. Trop de débit, votre soudure vole dans toute la pièce).
Enfin, il semblerait que l'emplacement de la masse ait aussi son importance, ça a de suite mieux fonctionné quand je l'ai rapprochée.
Bref...
Soit, arrêtons de se plaindre, au bout 3h, j'ai quand même réussi à souder un bon 20 cm
(oui, mon fidèle aspirateur est là, il y avait un peu de poussière de métal à aspirer aujourd'hui)
Bon, ça a pas pris 3h que pour ça, j'ai d'abord testé sur des déchets de métal, pas très convaincant, je me suis dit que c'était parce que c'étaient des déchets que ça ne marchait pas, que ça irait mieux sur de vraies belles pièces, donc j'attaque direct la carrosserie.
Ah bah non, ce n'était pas une bonne idée.
Puis il a fallut placer la pièce exactement au bon endroit, la bloquer, puis présenter l'aile pour voir si l'alignement était correct, remplacer l'outil utilisé pour bloquer la pièce car il empêche de tester l'aile à blanc...
Et meuler pas mal.
Ah oui, il a fallu créer de la matière aussi, vu que parfois il y avait trop d'espace entre les deux bords, faut faire un passage de soudure d'un coté, un de l'autre, et puis rejoindre les deux au milieu. Une fois meulé, ça ne se voit plus.
Bon, la photo n'est pas très parlante, je ferai mieux la prochaine fois, mais franchement, ça donne pas mal, et à mon avis, une fois bien fini, ça devrait être invisible.
Le truc métal aux deux tiers, c'est une pince à souder, un truc assez pratique qui permet de maintenir les deux tôles en place sur le même plan.
Toute la pièce n'est pas encore soudée, mais au moins ça tient (vraiment ,je peux bouger la voiture en tirant/poussant l'aile
), et maintenant j'ai trouvé les réglages efficaces (32 ampères et 5l/min pour ceux que ça intéresse). Je pense que la prochaine fois, ça devrait aller beaucoup plus vite.
Mais pour une première, c'est pas mal je trouve. Je pense que j'aime quand même assez bien souder, quand ça marche, c'est assez gratifiant.
Et la prochaine fois, je mets mon casque anti-bruit, j'ai eu un bel acouphène avec la meuleuse, c'est pas très malin.