Le chant de cygne des années 80
- abba
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Re: Le chant de cygne des années 80
C'est chouette de la remettre en route comme tu fais.
Tu aurais pu sortir le moteur afin d avoir un accès plus simple car il y a manifestement pas mal de travail.
Comme ça tu aurais pu rentrer dans ce club très fermé des passionnés qui enlèvent les moteurs de leur maserati
Tu aurais pu sortir le moteur afin d avoir un accès plus simple car il y a manifestement pas mal de travail.
Comme ça tu aurais pu rentrer dans ce club très fermé des passionnés qui enlèvent les moteurs de leur maserati
Re: Le chant de cygne des années 80
Encore faut-il avoir le temps de le remettre a sa place ... Je sais de quoi je parle .abba a écrit : Comme ça tu aurais pu rentrer dans ce club très fermé des passionnés qui enlèvent les moteurs de leur maserati
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Le chant de cygne des années 80
Chaque chose en son temps.
On sortira le moteur quand on fera un tuto JDC, et ce n'est pas prévu sur la shamal.
Sinon, le récepteur, quelqu'un l'a déjà enlevé?
Il sort dans quel sens. Coté opposé à la fourche, vous pouvez confirmer?
J'arrive à le faire tourner d'un 1/5 de tour avec un clef, pas plus, j'ai trempé de dégripant on verra plus tard.
On sortira le moteur quand on fera un tuto JDC, et ce n'est pas prévu sur la shamal.
Sinon, le récepteur, quelqu'un l'a déjà enlevé?
Il sort dans quel sens. Coté opposé à la fourche, vous pouvez confirmer?
J'arrive à le faire tourner d'un 1/5 de tour avec un clef, pas plus, j'ai trempé de dégripant on verra plus tard.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Merci de cette suite.
Pour ton écrou de couvre culasse, 10.5 c'est vraiment étrange
Heureusement que tu sembles avoir beaucoup d'outils adaptés. Et même comme ça...
Y a-t-il un manuel d'atelier pour la Shamal, afin de décrire les modes opératoires qui ne sont pas évidents?
Pour ton écrou de couvre culasse, 10.5 c'est vraiment étrange
Heureusement que tu sembles avoir beaucoup d'outils adaptés. Et même comme ça...
Y a-t-il un manuel d'atelier pour la Shamal, afin de décrire les modes opératoires qui ne sont pas évidents?
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Re: Le chant de cygne des années 80
Oui, pourquoi s’embêter à enlever les rampes? Ah merde tu l’as dit.gemini a écrit :Pendant que ça se vide, le capot relevé, je regarde ce moteur, et je ne peux m'empêcher d'être un peu chagrin.
Pourquoi s'embêter à enlever les rampes me direz vous, pour avoir accès au 16 vis qui maintiennent le plenum.
Curieux, on dirait l’écriture d’un toubib......gemini a écrit :Sur papier, ça n'a pas l'air compliqué, il faut juste enlever les nombreuse vis qui le maintiennent en place.
Encore une fois la bonne vieille technique du carton qui permet de ne rien perdre et de savoir quoi va où.
T’arrives à relire?
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Re: Le chant de cygne des années 80
Sha (fait) mal.....gemini a écrit :Petites avancées aujourd'hui, moins de temps que prévu.
Les miens commencent à montre leur âge (ça semble plutôt fréquent sur les shamal, à mon avis la pièce ne résiste pas trop aux uv, le noir devient gris, puis ce sont les lettres qui se font la malle ). D'un coté, j'ai hama, de l'autre amal.
Re: Le chant de cygne des années 80
Surtout le coté a*al.
A ma décharge, le carton est à la verticale, moins facile pour écrire. Ceci dit, il est vrai que si je ne fais d'effort...
Et les rampes, ce sont celles d'injection, c'est le bon terme non?
Ce ne sont pas les écrous du couvre culasse qui sont en 10.5 mais ceux des durites qui arrivent sur le maitre cylindre de frein.
Bon, ce n'est clairement pas du 10.5, ça existe pas, mais une chose est sure, c'est que le 10 ne passe pas.
A ma décharge, le carton est à la verticale, moins facile pour écrire. Ceci dit, il est vrai que si je ne fais d'effort...
Et les rampes, ce sont celles d'injection, c'est le bon terme non?
Ce ne sont pas les écrous du couvre culasse qui sont en 10.5 mais ceux des durites qui arrivent sur le maitre cylindre de frein.
Bon, ce n'est clairement pas du 10.5, ça existe pas, mais une chose est sure, c'est que le 10 ne passe pas.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ca ne pourrait pas être un système non métrique? Curieux tout de même en Italie, mais sait on jamais.
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Re: Le chant de cygne des années 80
C'est sûr que c'est pas de l'imperial, j'avais vérifié (dans les mesures "courantes" proches, le 13/32 fait 10.3 mm et le 7/16 fait 11.1 mm).
Et je vois mal les ritals mettre du rosbif dans leurs culasses
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Re: Le chant de cygne des années 80
Celle là, il faut l’encadrer.....Froggie a écrit : Et je vois mal les ritals mettre du rosbif dans leurs culasses
Re: Le chant de cygne des années 80
Comme d'habitude un grand merci pour toutes ces photos et cette belle partie de mécanique (ce qui m'intéresse sur le forum).
Sur le V8 version Shamal, ils avaient donc fait un trou pour la circulation du LDR, mais finalement ça sert à rien, on bouche avec une plaque.
Sur le V8 version 3200, ce trou est utilisé.
Pour nettoyer ton bocal de liquide de frein, le bac à US ? Je crois que ça a marché pour celui du LDR.
Pour le démontage du récepteur d'embrayage, je ne sais pas. Pas encore touché comme je n'achète pas de Maserati toutes les deux minutes...
Sur le V8 version Shamal, ils avaient donc fait un trou pour la circulation du LDR, mais finalement ça sert à rien, on bouche avec une plaque.
Sur le V8 version 3200, ce trou est utilisé.
Pour nettoyer ton bocal de liquide de frein, le bac à US ? Je crois que ça a marché pour celui du LDR.
Pour le démontage du récepteur d'embrayage, je ne sais pas. Pas encore touché comme je n'achète pas de Maserati toutes les deux minutes...
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Re: Le chant de cygne des années 80
Merci Joel.
C'est peut-être la cause des soucis de surchauffe à vive allure sur les QP4 V8?
Pour le récepteur, ça a l'air d'être un soucis récurrent sur ce genre de véhicule où il est bloqué par des circlips, avec le temps, ça se corrode et c'est galère.
A priori, pour ce que j'en ai lu, c'est une question de patience, huile pénétrante, le faire tourner un peu, chaleur (mais pas question d'aller mettre une flamme là-dessus, le pistolet thermique est cependant un solution à envisager), huile, tourner, chaleur ...
Pendant plusieurs jours si nécessaire.
Et ne pas taper à la masse, c'est le meilleur moyen de casser l'anneau dans lequel passe le recepteur.
Message bien reçu.
C'est peut-être la cause des soucis de surchauffe à vive allure sur les QP4 V8?
Pour le récepteur, ça a l'air d'être un soucis récurrent sur ce genre de véhicule où il est bloqué par des circlips, avec le temps, ça se corrode et c'est galère.
A priori, pour ce que j'en ai lu, c'est une question de patience, huile pénétrante, le faire tourner un peu, chaleur (mais pas question d'aller mettre une flamme là-dessus, le pistolet thermique est cependant un solution à envisager), huile, tourner, chaleur ...
Pendant plusieurs jours si nécessaire.
Et ne pas taper à la masse, c'est le meilleur moyen de casser l'anneau dans lequel passe le recepteur.
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Re: Le chant de cygne des années 80
J'ai récupéré mes pneus cette après midi.
On a finalement trouvé un compromis entre la gomme semi slick et le pneu chinois inconnu.
Au final, ce sont des toyo TR1 qui équiperont la shamal.
Peu de review, le pneu est plutôt récent (sorti courant 2019 il me semble), c'est un asymétrique.
On verra ce que ça donne. Visuellement, il est pas mal en tout cas (c'est un critère comme une autre ).
Pour répondre à Froggie, j'ai le livret d'entretien shamal d'usine, mais malheureusement, à la réception, j'ai découvert qu'il était incomplet, je n'ai que la partie moteur, pas le reste. Mais je me demande si le reste n'est pas identique aux autres biturbo en fait.
On a finalement trouvé un compromis entre la gomme semi slick et le pneu chinois inconnu.
Au final, ce sont des toyo TR1 qui équiperont la shamal.
Peu de review, le pneu est plutôt récent (sorti courant 2019 il me semble), c'est un asymétrique.
On verra ce que ça donne. Visuellement, il est pas mal en tout cas (c'est un critère comme une autre ).
Pour répondre à Froggie, j'ai le livret d'entretien shamal d'usine, mais malheureusement, à la réception, j'ai découvert qu'il était incomplet, je n'ai que la partie moteur, pas le reste. Mais je me demande si le reste n'est pas identique aux autres biturbo en fait.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ken Block roule avec des Toyo.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Putain!!!!! pourquoi ils l’ont imprimée à l’envers??????gemini a écrit :
Pour répondre à Froggie, j'ai le livret d'entretien shamal d'usine, mais malheureusement, à la réception, j'ai découvert qu'il était incomplet, je n'ai que la partie moteur, pas le reste. Mais je me demande si le reste n'est pas identique aux autres biturbo en fait.
Tu arrives à lire?????
Ou alors c’est parce qu’au Japon, ils sont de l’autre côté de la terre, et que pour eux c’est à l’endroit? ... cesssa???
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Re: Le chant de cygne des années 80
Merci beaucoup Gemini pour ce post; très interessant de voir ce moteur 3.2 Shamal
Re: Le chant de cygne des années 80
Petites avancées ce dimanche.
Tout d'abord, la double bonne nouvelle du jour, j'ai pu enfin enlever le récepteur d'embrayage.
Il se sera bien battu le bougre, mais à force de persuasion et en chauffant l'anneau qui le maintenait (au pistolet à air chaud, je me voyais mal avec une torche là-dessous ), j'ai fini par l'extraire.
Double bonne nouvelle donc, car j'avais commandé un peu à l'aveugle un qui me semblait sensiblement identique sur autodoc https://www.auto-doc.fr/ferodo/7864788 , une pièce montée sur toute une série d'alfa entre 1966 et 1993 ( ), vendue à un prix raisonnable (une quarantaine d'euro).
Et bien, c'est compatible, il suffit de remplacer la tige avec l'ancienne et tout marche nickel.
Il n'y a plus qu'à le glisser dans son support (sans avoir oublié de dévisser sur l'ancien le raccord pour la durite et le placer sur le nouveau.
Une fois en place (mettez des rislan pour bloquer le ressort pendant le montage sinon c'est galère ; et aussi, n'attachez pas le bras directement à la fourchette avant de mettre en place le récepteur, sinon, ça complique aussi la chose).
Sinon, l'ancien était bien HS, le piston ne tenait plus, et vu la m*rde qu'il y avait dedans (oui, ce liquide grisâtre a du un jour être du dot ), de toutes façons, je doute qu'une purge ait suffit. .
Ensuite, on revient dans la baie moteur, dire de démonter la poulie damper.
Vu que je n'arrivais pas à bloquer en utilisant frein à main et mise en vitesse, j'ai utilisé la même technique qu'avec la 3200, une grosse clef allen entre le volant moteur et la cloche, ça marche nickel, rien ne bouge.
Retrait des courroies aussi, je récupère les ref.
Enfin, mesure du jeu de soupape.
0,33-0,35 au niveau des admissions, 0,4 pour toutes les échappements. C'est nickel.
J''ai mis la première couche de peinture sur mes étriers, on verra ce que cela donne (ce sera toujours mieux qu'avant). Le pistolet chauffant est là pour donner une température un minimum correcte pour le séchage, il fait un peu frais dans le garage...
Ah oui, je vous parlais du frein à main, vu qu'il faut que je règle l'engin de toutes façons, autant refaire les choses bien, je vais donc remplacer les mâchoires aussi, au prix que ça coute (ce sont les même que pas mal de bmw : https://www.auto-doc.fr/metelli/9881687).
Enfin, j'ai commandé de nouveaux vérins pour le capot, via une boite qui les fait sur mesure. Beaucoup moins cher que les seuls que j'ai trouvé, en vente aux US qui plus est, mais j'attends de voir si ça fonctionne comme prévu avant de donner les ref.
Je ferai un décompte du cout de tout ce qui a été commandé à l'occasion, mais pour le moment, ça reste tout à fait raisonnable, la majorité des pièces venant d'autres marques à bien moins cher.
Tout d'abord, la double bonne nouvelle du jour, j'ai pu enfin enlever le récepteur d'embrayage.
Il se sera bien battu le bougre, mais à force de persuasion et en chauffant l'anneau qui le maintenait (au pistolet à air chaud, je me voyais mal avec une torche là-dessous ), j'ai fini par l'extraire.
Double bonne nouvelle donc, car j'avais commandé un peu à l'aveugle un qui me semblait sensiblement identique sur autodoc https://www.auto-doc.fr/ferodo/7864788 , une pièce montée sur toute une série d'alfa entre 1966 et 1993 ( ), vendue à un prix raisonnable (une quarantaine d'euro).
Et bien, c'est compatible, il suffit de remplacer la tige avec l'ancienne et tout marche nickel.
Il n'y a plus qu'à le glisser dans son support (sans avoir oublié de dévisser sur l'ancien le raccord pour la durite et le placer sur le nouveau.
Une fois en place (mettez des rislan pour bloquer le ressort pendant le montage sinon c'est galère ; et aussi, n'attachez pas le bras directement à la fourchette avant de mettre en place le récepteur, sinon, ça complique aussi la chose).
Sinon, l'ancien était bien HS, le piston ne tenait plus, et vu la m*rde qu'il y avait dedans (oui, ce liquide grisâtre a du un jour être du dot ), de toutes façons, je doute qu'une purge ait suffit. .
Ensuite, on revient dans la baie moteur, dire de démonter la poulie damper.
Vu que je n'arrivais pas à bloquer en utilisant frein à main et mise en vitesse, j'ai utilisé la même technique qu'avec la 3200, une grosse clef allen entre le volant moteur et la cloche, ça marche nickel, rien ne bouge.
Retrait des courroies aussi, je récupère les ref.
Enfin, mesure du jeu de soupape.
0,33-0,35 au niveau des admissions, 0,4 pour toutes les échappements. C'est nickel.
J''ai mis la première couche de peinture sur mes étriers, on verra ce que cela donne (ce sera toujours mieux qu'avant). Le pistolet chauffant est là pour donner une température un minimum correcte pour le séchage, il fait un peu frais dans le garage...
Ah oui, je vous parlais du frein à main, vu qu'il faut que je règle l'engin de toutes façons, autant refaire les choses bien, je vais donc remplacer les mâchoires aussi, au prix que ça coute (ce sont les même que pas mal de bmw : https://www.auto-doc.fr/metelli/9881687).
Enfin, j'ai commandé de nouveaux vérins pour le capot, via une boite qui les fait sur mesure. Beaucoup moins cher que les seuls que j'ai trouvé, en vente aux US qui plus est, mais j'attends de voir si ça fonctionne comme prévu avant de donner les ref.
Je ferai un décompte du cout de tout ce qui a été commandé à l'occasion, mais pour le moment, ça reste tout à fait raisonnable, la majorité des pièces venant d'autres marques à bien moins cher.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Et tes disques sont comment?
Re: Le chant de cygne des années 80
A priori, ils ont déjà été changés derrière aussi.
J'ai trouvé le manuel d'atelier complet pour la shamal (je n'ai que le moteur dans le mien), je verrai s'ils sont toujours dans les normes.
J'ai trouvé le manuel d'atelier complet pour la shamal (je n'ai que le moteur dans le mien), je verrai s'ils sont toujours dans les normes.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Rien ne te rebute, ça avance bien!