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Re: Dancing queen

Publié : dim. 21 sept. 2025 15:38
par plm
Bravo de ne pas être revenus sur plateau.
Urraco en 5e: 31 km/h / 1000 tr.
130: env. 4200 tr/mn. Elle est donnée pour 240 (8000), essai de Rosinski à l'époque: 227 max.
Sauf que mon Urraco a un compteur qui surestime bcp: à 130 Gps, le compteur indique 180, presque 200.
"tu as vu, on est à 200!!!". "Wow, oui, mais pourquoi tt le monde nous double???" :lol:
A part ça, Urraco, Dino GT4, Merak, je pense que les 3 se valent: super tenue de route, faciles a mener vite.
Avec la praticité de l'espace et des rangements. Et la compacité (Urraco 2m27, les deux autres env. 4m32/33).
Pour la pompe à essence, plusieurs spécialistes m'avaient dit que ça pouvait gripper assez souvent (lubrifiée par
l'essence elle même). Il suffit généralement de taper dessus avec un marteau ou autre objet contondant.
Pour le moment ça ne m'est jamais arrivé (et ça s'entend: on n'entend plus le "clic-clic"), ou alors pas souvent:
il m'est arrivé que la voiture s'étouffe toute seule (Jalpa en revenant du Nurb, Croustache en arrivant au méchoui),
mais en général en réessayant, ça repart. Ouf.

Re: Dancing queen

Publié : dim. 21 sept. 2025 16:26
par Froggie
Ah ouais, 2.27m, elle est compacte l'Urraco :lol:
L'exactitude des compteurs, et les vmax de l'époque (surtout chez les italiennes), c'est effectivement un poème ;)

Re: Dancing queen

Publié : dim. 21 sept. 2025 17:11
par gemini
Et voilà, de retour chez nous, la voiture dans le garage après un peu plus de 2400km.

Quelle aventure !

Un énorme merci à Fred pour sa présence durant ce long weekend, sa patience et surtout sa confiance inébranlable.
Pas une seule fois je n'ai vu son enthousiasme baisser. :Maze
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Avec d'autres copilotes, la voiture serait probablement partie sur une dépanneuse depuis longtemps, mais non, il était toujours partant pour reprendre la route.
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Bon, pas loin de 30 ans que l'on partage des projets plus ou moins farfelus, on doit avoir un peu l'habitude de ce genre d'idiotie (des grands gamins quand ils sont à deux), mais j'ai conscience de la chance que j'ai.
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Superbe évènement, des gens de tout horizon/origine.
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Pas de prise de tête (oups, j'ai accroché le pot d'échappement de la cooper en sortant du garage de l'hôtel :? , pas grave, je le range dans un coin du dit garage, on verra ce soir, là je vais rouler :lol: -et ça fait un peu de raffut dans les petites rues de Cuneo un mini en échappement libre). :lol:
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Ders voitures très différentes, de tout âge (sur papier minimum 30 ans cependant), dont certaines que jamais je n'aurai pu imaginer participer à ce genre de périple (et il est venu par la route bien entendu, pire que ça, avec sa bentley, il est régulièrement classé dans les plus performants :shock: , faut dire qu'il passe partout sans accrocher, mais tout de même)...
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Météo superbe, paysages magnifiques, difficile de faire mieux.
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L'organisation parfois un approximative, mais quand on voit la taille du truc (le 12in12 s'intègre dans le Trieste Trapani), il est déjà difficile de comprendre comment Toni arrive à tout gérer (oui, il fait ça tout seul ou presque).
Bref, une belle parenthèse qui se referme, des images pleins les yeux, les oreilles qui sifflent encore (la prochaine fois on prévoit les casques anti bruit), l'odeur d'essence impréngée à même la peau (j'ai été accueilli par un "dans la douche tout de suite, et passe le plus loin possible de toutes flammes :oops: ) et déjà l'envie d'y retourner avec une voiture au top de sa forme.
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En tout cas, quand elle tourne bien, et surtout sur ce genre de terrain, la merak reste un formidable jouet. Comme le dit PLM pour son urraco, tenue de route étonnante et facile à mener (en fait, elle pousse un peu au crime dans les virages, il y a juste la peur de ne pas pouvoir la rattraper si elle part qui limite, faudrait s'entrainer un peu :oops: ).
Et position de conduite à ras du sol (mais vraiment, une moto vous double, vous avez l'impression d'être dépassé par un iguanodon tellement la moto semble grande :shock: ).

Bref, vous l'autrez compris, je suis conquis. Je ne savais pas encore quel futur réserver à cette voiture, garder/pas garder, aujourd'hui la question ne se pose plus. 8-)
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Re: Dancing queen

Publié : dim. 21 sept. 2025 18:15
par Froggie
En plus, faut reconnaître qu'elle est vraiment jolie, plus que la Bora et son arrière un peu lourd...
Oui, à garder, surtout que maintenant tu la connais sous toutes ses coutures :D

Re: Dancing queen

Publié : dim. 21 sept. 2025 18:38
par Konimino2
Bravo, de quoi s enflammer en effet.

Re: Dancing queen

Publié : dim. 21 sept. 2025 19:50
par plm
Faut que tu viennes à Reims.....

Re: Dancing queen

Publié : dim. 21 sept. 2025 20:50
par maseramo
Elle est très très belle. J'adore :)

Re: Dancing queen

Publié : lun. 22 sept. 2025 08:22
par spoutnik
Trop bien que du bonheur de lire et voir cela 8-) 8-) 8-)

Re: Dancing queen

Publié : lun. 22 sept. 2025 20:12
par gemini
plm a écrit : dim. 21 sept. 2025 19:50 Faut que tu viennes à Reims.....
On a hésité à s'arrêter à Gueux sur le retour, mais il était passé midi et vu la météo du matin, on doutait de croiser qui que ce soit.
Et inversément, on avait aussi peur d'y rester quelques temps et arriver plus tard encore chez nous. :oops:

Mais ce n'est pas loin et les petites routes pour y arriver peuvent être sympas, ça se fera. ;)

Re: Dancing queen

Publié : lun. 22 sept. 2025 20:19
par Konimino2
La prochaine c est quoi?

Re: Dancing queen

Publié : lun. 22 sept. 2025 20:51
par gemini
1. Enlever les réservoirs et faire un traitement résine à l'intérieur (truc dans le genre : https://www.restom.net/fr/21-376-restom ... -40l_a_70l)
2. Redémonter les carbus et renettoyer toutes les conduites qui ont du être plus ou moins contaminées par les résidus. Puis refaire, encore une fois, les réglages.
3. Trouver pourquoi le tableau de bord ne s'éclaire pas (c'est pénible la nuit de devoir allumer l'éclairage d'habitacle pour vérifier température/vitesse :oops: )
4. Probablement monter un circuit de warning avec un switch dans l'habitacle, il n'y en a pas sur la merak (c'était en option), ce serait quand même un peu rassurant quand on est en panne sur l'autoroute. :oops:
5. Penser au refroidissement de l'huile si on veut continuer à faire les idiots en montagne. J'ai vu qu'il existe des ventilateurs (type alim de PC) mais IP68 résistants eau, chaleur, poussière et vibration, j'en mettrais bien deux sur le radiateur d'huile. Et j'ai de la place pour un deuxième switch.
6. Faire une vidange
7. Vérifier le compte tour.


Et puis, vu le fun que l'on a eu avec une voiture qui ne marchait qu'à moitié, l'envie est grande de recommencer au plus vite. :D
Mais plus de 10h de voyage en une traite, ça laisse des traces, j'ai entendu le bruit du moteur dans mes oreilles jusqu'à ce matin. :oops:

Re: Dancing queen

Publié : lun. 22 sept. 2025 21:11
par ric914
Bonjour,

Ta Merak est juste sublime, surement un des plus joli combo sur ce modèle !! :Maze

Super périple, et surtout super compte rendu, on s'y croirait.
MERCI.

PS: Tu me donnes envie de m'y inscrire avec la 911. Peux-tu nous donner le budget de l'inscription ?

Re: Dancing queen

Publié : lun. 22 sept. 2025 21:15
par Konimino2
Bah la SI serait bien aussi

Re: Dancing queen

Publié : lun. 22 sept. 2025 21:34
par gemini
900€ pour deux.

Ca comprend :
- l'inscription
- les deux nuits au palazzo avec le petit-dej.
- Deux repas du soir (vin compris)
- Le lunch le jour du 12in12.
- le parking
- une assistance légère (Toni m'a prêté un cric roulant, plus pratique que mon simple cric, un jerrycan, un chargeur. Bref, il a quelques outils mais ça reste limité)
- l'app pour le suivi en temps réels de participants
- la carte avec les cols (c'est surtout un rallye d'orientation, plus que de vitesse, le choix judicieux de la route et des cols -il y en a bien 25 sur la carte- étant plus important que la vitesse), personnalisée (elle est pas belle ma merak sur le départ du monopoly?)
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- le cacciatore ou la médaille en fonction des résultats. :lol:
- quelques goodies

Re: Dancing queen

Publié : mar. 23 sept. 2025 09:18
par massetto
Merci pour ce récit ou tu ABBA 3 cols sur un air de Dancing queen au volant d'une Merak capricieuse mais qui te ramène à la maison quand même.Bravo pour l'aventure ,j'aime beaucoup cela avec un côté un peu déjanté ce qui n'est jamais bon dans le monde automobile :lol:

Re: Dancing queen

Publié : mar. 23 sept. 2025 09:42
par Froggie
Si j'ai bien compris, avec relativement peu de participants, c'est un rallye pour "initiés"?
Y a que gemini pour trouver un truc comme ça 8-)
Attractif, en tous cas!

Re: Dancing queen

Publié : mar. 23 sept. 2025 10:32
par SMART
gemini a écrit : lun. 22 sept. 2025 20:51 3. Trouver pourquoi le tableau de bord ne s'éclaire pas (c'est pénible la nuit de devoir allumer l'éclairage d'habitacle pour vérifier température/vitesse :oops: )
- A vérifier dans le boitier qui est sous le volant le rhéostat qui règle la luminosité du TdB... :ugeek:

gemini a écrit : lun. 22 sept. 2025 20:51 5. Penser au refroidissement de l'huile si on veut continuer à faire les idiots en montagne. J'ai vu qu'il existe des ventilateurs (type alim de PC) mais IP68 résistants eau, chaleur, poussière et vibration, j'en mettrais bien deux sur le radiateur d'huile. Et j'ai de la place pour un deuxième switch.
- Vérifier la pression d'huile et l'état interne du radiateur d'huile avant de succomber au côté obscur de l'Officine... :twisted:

Re: Dancing queen

Publié : mar. 23 sept. 2025 13:02
par cureghem
félicitations pour ce superbe récit et périple ;) :Maze

Re: Dancing queen

Publié : mar. 23 sept. 2025 16:48
par Cedfred
Et bé, sacré périple et avec une voiture non fiabilisée :o !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu auras des histoires à raconter a tes petits enfants... mais est-ce qu'ils te croiront :lol: ?

Re: Dancing queen

Publié : sam. 27 sept. 2025 17:19
par gemini
Cedfred a écrit : mar. 23 sept. 2025 16:48 Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu auras des histoires à raconter a tes petits enfants... mais est-ce qu'ils te croiront :lol: ?
J'ai des photos. :twisted:
Et puis, à mon avis, c'est déjà un peu trop tard pour que je change, donc quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière aventure. :lol:

Bref, parce que faire et défaire ,c'est toujours travailler, un peu de boulot ce jour avec un coup de main de cooldent.

On connait le chemin maintenant pour enlever les réservoirs, en moins d'une heure, c'est plié, les deux sont sortis de la voiture.
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Aujourd'hui, on met fin une fois pour toute au problème de fuites ET de résidus.

Opération en quatre étapes :

-nettoyage du réservoir à l'eau et tentative d'enlever un maximum de rouille mécaniquement (une poignée de gravier/boulons dans le réservoir et on secoue).
-neutralisation de la rouille restante à l'acide phosphatant.
-re nettoyage, d'abord à l'eau et ensuite à l'alcool dénaturé.
-application d'une résine protectrice sur les parois interne.

Pas mal de marques proposent des kits tout faits, Restom est bien entendu bine connu en France, mais vu que c'est une voiture italienne et que je ne suis pas français, on utilisera un kit italien, le power tank, une 60aine d'euro pour traiter le réservoir (et ce n'est pas du tout parce que le restom coute bien plus cher :oops: )
https://www.powertank.it/
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Ca existe en rouge, blanc et gris, j'ai pris rouge, me disant que si un jour, ça m*rde, je le verrai plus vite...

Rien de compliqué une fois les réservoirs sortis, il faut juste veiller à reboucher correctement tous les orifices (et ne pas oublier de souffler dans les plus petits une fois l'opération terminée pour éviter qu'ils soient bouchés par la résine).
Une fois l'ensemble bien nettoyés et le tout neutralisé à l'alcool ménager, on prépare la résine (dilution avec 10% d'alcool et ajout du durcisseur) et on a une grosse vingtaine de minutes pour verser la résine et tourner régulièrement le réservoir pour essayer d'en mettre partout, sur toutes les faces.
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La résine étant épaisse, il faut tourner relativement lentement, et ne pas oublier qu'en général, les réservoirs sont cloisonnés.

Là, ça sèche, je remonte l'ensemble demain, il faut attendre 4j pour remettre de l'essence, mais en tout cas, visuellement, ça donne déjà beaucoup mieux. :D
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Oui, je sais, on ne voit pas grand chose, mais bon, dites vous que tout le réservoir est recouvert d'une couche plus ou moins épaisse de résine. Ca devrait être un peu plus étanche et surtout, ça devrait mettre fin aux poussières de rouille dans le circuit essence. :oops: