La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

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PhilDW
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par PhilDW »

AlfaMaserati a écrit :C’est l’histoire de ma vie mais tu sais même sur ma Mercedes je suis comme ça lol! Non mais niveau température est elle trop basse la? Cela traduirait un calorstat fatigué?
Quand au reste oui il y a un fort cliquetis qui disparaît au bout d’une minute environ. Je sais que illuminator a le même phénomène , quand sur un autre forum un membre avait le soucis aussi et cela a totalement disparu après passage à la 10w60. Mais je souhaitais simplement savoir si certains avaient rencontré ce phénomène !
Très probablement le thermostat qui ne se ferme plus suffisamment ou peut-être l'indicateur imprécis ou le capteur de température défectueux.

Cliquetis : palier en bronze d'1 ou des 2 variateurs des arbres à cames d'admission. L'huile peut résoudre le problème un certain temps ou pas. Sur la mienne, le bruit est présent sur le variateur de la culasse de gauche (à l'avant de la culasse) que ce soit avec de la 5W40 ou de la 10W60.
Bruit parfois présent au démarrage pendant quelques secondes le temps que la pression d'huile monte, à froid ou à chaud, ou parfois pendant plusieurs minutes après avoir été à haut régime (plus de 5500 t/min).
C'est gênant mais pas de casse à craindre.

Le "E" sur l'écran pendant quelques secondes indique une anomalie de fonctionnement de la clim. J'ai le même problème sur la mienne et c'est assez habituel sur le modèle alors que ma clim fonctionne toujours normalement sauf une fois pendant un trajet complet. J'ai un nouveau capteur de température extérieure (moins de 20 € et situé dans le rétroviseur de gauche), mais je ne l'ai pas encore remplacé. C'est probablement la cause du problème mais pas certain.
J'avais déjà fait moi-même un remplissage de gaz réfrigérant mais cela n'a rien changé. Comme la clim fonctionne correctement je n'en fais pas une fixation.
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Storm
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Hello ! Merci de ta réponse !

Je vais déjà regarder en changeant l’huile car l’ancien proprio me dit que cela avait disparu lors du changement! Et j’ai l’impression que plus l’huile vieillie plus le phénomène se fait. J’ai la vidange début février j’en saurai plus à ce moment là. Le changement de palier est coûteux j’imagine ? Il faut tomber l’arbre à came incriminé? Moi hier un régime de 3500 trs a suffit pour faire apparaître le cliquetis, disparu très vite par la suite effectivement..mais je pense que l’usure de l’huile y participe car je trouve que là en fin de vie d’huile c’est bien plus présent.

Bon ok pour la clim je me prends pas la tête alors :mrgreen: d’autant que ça ne l’a pas refait et surtout que ça marche !

Sur les votres par températures basses comme en ce moment elles montent bien à 90?
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Froggie
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Froggie »

PhilDW a écrit : Cliquetis : palier en bronze d'1 ou des 2 variateurs des arbres à cames d'admission. L'huile peut résoudre le problème un certain temps ou pas. Sur la mienne, le bruit est présent sur le variateur de la culasse de gauche (à l'avant de la culasse) que ce soit avec de la 5W40 ou de la 10W60.
Bruit parfois présent au démarrage pendant quelques secondes le temps que la pression d'huile monte, à froid ou à chaud, ou parfois pendant plusieurs minutes après avoir été à haut régime (plus de 5500 t/min).
C'est gênant mais pas de casse à craindre.
Si je comprends bien la cause, il vaut alors mieux rester en huile plus fluide à froid, notamment l'hiver, càd rester en 5W40?
AlfaMaserati a écrit :Je vais déjà regarder en changeant l’huile car l’ancien proprio me dit que cela avait disparu lors du changement! Et j’ai l’impression que plus l’huile vieillie plus le phénomène se fait. J’ai la vidange début février j’en saurai plus à ce moment là. Le changement de palier est coûteux j’imagine ? Il faut tomber l’arbre à came incriminé? Moi hier un régime de 3500 trs a suffit pour faire apparaître le cliquetis, disparu très vite par la suite effectivement..mais je pense que l’usure de l’huile y participe car je trouve que là en fin de vie d’huile c’est bien plus présent.
Réparer un système de VVT est certainement coûteux!
Regarde comment ça fonctionne:
https://www.youtube.com/watch?v=n8QxuXO ... e=youtu.be
Alexsub
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Alexsub »

AlfaMaserati a écrit :Hello ! Merci de ta réponse !

Je vais déjà regarder en changeant l’huile car l’ancien proprio me dit que cela avait disparu lors du changement! Et j’ai l’impression que plus l’huile vieillie plus le phénomène se fait. J’ai la vidange début février j’en saurai plus à ce moment là. Le changement de palier est coûteux j’imagine ? Il faut tomber l’arbre à came incriminé? Moi hier un régime de 3500 trs a suffit pour faire apparaître le cliquetis, disparu très vite par la suite effectivement..mais je pense que l’usure de l’huile y participe car je trouve que là en fin de vie d’huile c’est bien plus présent.

Bon ok pour la clim je me prends pas la tête alors :mrgreen: d’autant que ça ne l’a pas refait et surtout que ça marche !

Sur les votres par températures basses comme en ce moment elles montent bien à 90?
Sur ma 4200, long trajet autoroutier, je suis plus sur une température qui semble être 80, l'aiguille se situe au même niveau que la tienne.
Ca ne m'a pas plus inquiété que ça...
Storm
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

C’est peut être la bonne température , c’est pour ça que je demandais je n’étais pas sûr mais si vous avez la même chose c’est que c’est bon!

Quelques photos!
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Storm
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Froggie a écrit :
PhilDW a écrit : Cliquetis : palier en bronze d'1 ou des 2 variateurs des arbres à cames d'admission. L'huile peut résoudre le problème un certain temps ou pas. Sur la mienne, le bruit est présent sur le variateur de la culasse de gauche (à l'avant de la culasse) que ce soit avec de la 5W40 ou de la 10W60.
Bruit parfois présent au démarrage pendant quelques secondes le temps que la pression d'huile monte, à froid ou à chaud, ou parfois pendant plusieurs minutes après avoir été à haut régime (plus de 5500 t/min).
C'est gênant mais pas de casse à craindre.
Si je comprends bien la cause, il vaut alors mieux rester en huile plus fluide à froid, notamment l'hiver, càd rester en 5W40?
AlfaMaserati a écrit :Je vais déjà regarder en changeant l’huile car l’ancien proprio me dit que cela avait disparu lors du changement! Et j’ai l’impression que plus l’huile vieillie plus le phénomène se fait. J’ai la vidange début février j’en saurai plus à ce moment là. Le changement de palier est coûteux j’imagine ? Il faut tomber l’arbre à came incriminé? Moi hier un régime de 3500 trs a suffit pour faire apparaître le cliquetis, disparu très vite par la suite effectivement..mais je pense que l’usure de l’huile y participe car je trouve que là en fin de vie d’huile c’est bien plus présent.
Réparer un système de VVT est certainement coûteux!
Regarde comment ça fonctionne:
https://www.youtube.com/watch?v=n8QxuXO ... e=youtu.be


Non au contraire c’est plus une mauvaise résistance à chaud de l’huile ! À froid je n’ai pas de cliquetis! Plusieurs personnes ayant eu ce soucis l’ont éradiqué avec passage à la 10w60. Je vais voir mais dans tous les cas cela ne fera pas de mal car je pense que mon huile est fatiguée !
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Forzamaz
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Forzamaz »

Cela ressemble furieusement à un problème de variateur de phase. Le cliquetis est dû à un décalage trop important à l'admission à certains régimes car un des variateurs (ou les 2) se bloque.

De mon point de vue passer à de la 10W60 ne fera que retarder la réparation, de plus ce n'est pas l'huile spécifiée pour la 4200... Ce n'est pas l'huile qui vieillit mais le problème qui s’aggrave avec le temps.
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joeley
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par joeley »

Cela fait un mois qu'on le dit et on espère se tromper... :?
AlfaMaserati a écrit :Selon son mécano (Madou si certains connaissent) c’est normal et cela vient de l’huile qui commence à être moins performante
En plus, Mamadou a dit qu'il faisait disparaitre le bruit avec l'huile.
OK, je :arrow: ça fait un moment que je voulais la faire... :roll:
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Hello ! Merci de vos réponses!

Les soucis a été expliqué en haut par Phil qui a le même phénomène. L’ancien proprio m’avait dit que en fin de vie de la dernière vidange ça lui avait fait la même chose. Je ne dis pas que l’huile est la cause de tout les maux, simplement que cela peut aggraver le phénomène . Je reste persuadé que un changement d’huile va faire disparaître ce phénomène. Si ce n’est pas le cas je ferai réviser à terme c’est pas un soucis ! Simplement je crois ce que beaucoup de proprio de 4200 m’ont dit en retour de leur propre expérience. Un passage à la 10w60 et surtout une vidange peuvent résoudre la chose. J’ai de toute façon la vidange début février donc je serai fixé et j’aviserai en fonction du résultat :) La 10w60 est compatible de source sure au V8 (Madou et Modena Toulouse)
Dernière modification par Storm le dim. 12 janv. 2020 22:01, modifié 1 fois.
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

joeley a écrit :Cela fait un mois qu'on le dit et on espère se tromper... :?
AlfaMaserati a écrit :Selon son mécano (Madou si certains connaissent) c’est normal et cela vient de l’huile qui commence à être moins performante
En plus, Mamadou a dit qu'il faisait disparaitre le bruit avec l'huile.
OK, je :arrow: ça fait un moment que je voulais la faire... :roll:


Tu sooooooooorrrrrsssss :lol: :lol: :lol: :lol:
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gemini
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par gemini »

A priori, pas de soucis pour utiliser de la 10w60, pas mal le font, formula dynamics vend un kit aussi et le mettent en avant (logique, vu que le prix est plus élevé :lol: ).
http://www.formuladynamics.com/products ... ge_kit.php
(pour info, la q horsepower est de la shell helix ultra racing 10w60 rebadgée)
Cependant, un bruit audible en roulant à 3500tm, ca doit faire pas mal de boucan pour se faire entendre par dessus les bruits de roulage. :o
De toutes façons, ça ne coute rien d'essayer de faire le remplacement.
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Ah non tu as mal compris c’est au ralentit! Absolument pas audible après! Cela peut cliquer et APRÈS avoir poussé un peu dans les tours pendant un petit moment. Cela disparaît environ une minute après.
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par plm »

C'est exactement ce qu'a décrit Phil DW dans la page précédente: paliers en bronze des variateurs d'AAC. Pas de risque de casse.
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Ok! Je vais déjà voir si il y a amélioration avec la vidange (de ce qu’on m’a dit oui il y a) , et à terme je ferai faire l’intervention ;)
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par PhilDW »

Ce sont les segments des variateurs n°25 qui finissent pas creuser une rainure en tournant dans les paliers n°21. Le variateur reste parfois bloqué dans la mauvaise position et engendre le claquement.
Le problème peut disparaître avec de l'huile fraîche, mais l'usure ne diminuera pas et tôt ou tard cela s’aggravera et le bruit sera présent même avec de l'huile plus épaisse et neuve.

Il suffit de remplacer le palier, mais si un segment du variateur est encastré dans la rainure qu'il a creusé, le démontage sera impossible. S'il n'y a pas moyen de sortir le variateur, il faut le remplacer aussi et il coûte 3-4x le prix du palier.
Il y a peut-être moyen de faire une entaille longitudinale dans le palier pour pouvoir l'ouvrir, mais il faut bien faire attention de ne pas abîmer le variateur et/ou les segments. Mais cela vaut la peine d'essayer car à ce stade le variateur est quand même condamné s'il n'y a pas moyen de le sortir du palier.

Tout ceci n'est pas valable pour le moteur de QP5 ni GranTurismo, car les variateurs sont complètement différents suivant que le moteur est à carter sec ou humide, mais ceux à carter humide peuvent aussi avoir des problèmes de variateurs bruyants.

Il doit être possible de démonter les arbres à cames sans déposer la chaîne en la gardant bien tendue pour éviter qu'elle ne tombe pas dans le moteur ou se décale du pignon sur le vilebrequin. Si cela arrive, il faudra enlever tout le carter frontal du moteur et le nombre d'heures de main d'oeuvre sera dès lors beaucoup plus important.

Il faut un outil spécifique pour démonter le variateur de l'arbre à cames, mais le garage Intini à Luxembourg ne le possède pas. Il faudra donc un peu d'astuces pour arriver à le démonter.

Je n'ai toujours pas eu le temps d'entamer cette réparation sur la mienne et je ne pense pas que ce sera pour cet hiver, peut-être le prochain, enfin j'espère. J'aimerais mieux d'abord remettre en route ma GTV6 pour pouvoir l'immatriculer en ancêtre.

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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Froggie »

MMhhh...ça sent l'oseille, cette réparation :roll:
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Hello merci Phil pour cette explication! Je vais faire ma vidange je verrai mais peut être que comme toi je le ferai faire l’hiver prochain histoire d’être tranquille après! Ça a un coût c’est sûr mais bon on le fait pas faire tous les jours non plus ! J’ai hâte de voir déjà si la vidange va améliorer la chose , mais je pense que ça va y faire! Tu le fais toi même sur ton auto?

Je vois qu’on est copain de GTV 116 aussi!!! :D
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Konimino2 »

AlfaMaserati a écrit :Hello merci Phil pour cette explication! Je vais faire ma vidange je verrai mais peut être que comme toi je le ferai faire l’hiver prochain histoire d’être tranquille après! Ça a un coût c’est sûr mais bon on le fait pas faire tous les jours non plus ! J’ai hâte de voir déjà si la vidange va améliorer la chose , mais je pense que ça va y faire! Tu le fais toi même sur ton auto?

Je vois qu’on est copain de GTV 116 aussi!!! :D

Regarde les posts de Phil. Il est garagiste.
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Ah beh forcément ça aide pour le faire :lol: moi je me vois mal le faire moi même ! :lol:
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Re: La voilà enfin!!! 4200 GT CambioCorsa

Message par Storm »

Petite vidéo sans interêt a part pour le son et encore! Mais je n’ai que cela pour le moment!

https://youtu.be/YSFYLfl9v1A
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