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Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : ven. 29 nov. 2024 17:42
par Sylv1
Superbe!!
Comment as tu traiter les joints en caoutchouc?
Silicone/huile de coude ou autre produit?

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : dim. 1 déc. 2024 15:03
par Matador
J'ai trouvé ce produit pour les caoutchoucs je trouve ça efficace
IMG_5544.JPG
En arrière plan, mon chantier en cours, je rénove l'avant (bientôt des photos!)

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : dim. 1 déc. 2024 19:47
par Matador
rudy a écrit : ven. 29 nov. 2024 15:54 Bonjour ,
Superbe restauration , pourriez vous me donner l'adresse de celui qui vous a refait les boutons et si ce n'est pas trop demander , comment avez-vous fait pour la restauration des cuirs , ceux de ma spyder sont de la même couleur .
Merci d'avance
Il s'agit de la société https://www.restauramosbotones.com
Très bon travail pour moins de 700€ il m'ont refait toute la console centrale en moins de 2 semaines transport compris.

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : dim. 1 déc. 2024 19:49
par Matador
Pour le cuir j'ai acheté un kit colourlock de réparation la couleur dans mon cas est dark blue

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : dim. 1 déc. 2024 21:28
par gyzmo24
Très beau travail, bonne continuation

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 6 janv. 2025 15:10
par Sylv1
J'avais pas fait attention mais tu habites pas très loin de chez moi et je fais de la voile a l'Etang du Puits donc j'y vais 20x par an

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 6 janv. 2025 18:39
par Matador
Oui effectivement à discuter en MP!

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : mar. 11 févr. 2025 18:26
par Matador
Petite balade à Sancerre...
Capture d’écran 2025-02-11 à 17.23.24.png

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : mar. 11 févr. 2025 18:34
par Matador
Et petit zoom sur mon logo tout neuf :D
Capture d’écran 2025-02-11 à 17.34.00.png

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : mar. 11 févr. 2025 20:27
par Olive#MC
Bellissima !!😍
Même pas décapoté ! 🤣

Filtre à vapeurs d'essence sur SPYDER

Publié : dim. 16 févr. 2025 20:11
par Matador
Aujourd'hui je me suis fait le changement du Filtre à vapeurs d'essence (charcoal canister).
N'ayant aucune trace de cette opération, qui doit théoriquement se faire tous les 4 ans, je préfère le faire au moins je saurai que ce point est ok.

Il y a déjà un très bon tuto ici https://www.maseratitude.com/viewtopic. ... 40#p129941
Mais il s'agit du coupé.
Hors, sur un spyder, c'est tout de même très différent, puisque le réservoir à essence et le filtre à vapeurs sont situés non pas dans le coffre mais derrière les sièges avant à côté du logement de capote.
Je me suis aidé du manuel (pdf donc je ne sais pas le partager) M138 Spider Workshop Manual

Il faut envisager de démonter:
- la boite à gant arrière
- un cache de l'hydraulique capote
- le capot anti évaporation essence
- le filtre en question

Cela m'a pris environ 1h30, mais je suis lent, c'est plutôt facile à faire, à la portée de tout le monde.

Tout d'abord, j'ai décapoté. Au moment où la capote rentrait dans son logement, j'arrêtais le processus avant que le capot ne se referme.
J'ai mis un bâton pour garder la position ouverte du capot et j'ai coupé le contact.
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.47.57.png
J'ai ensuite retiré le cache arrière passager:
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.44.58.png
Ensuite la boite à gant arrière comporte 4 vis à l'intérieur:
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.50.09.png
Puis 2 derrière:
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.51.37.png
Vous pouvez maintenant extraire l'ensemble boite à gant vers l'arrière, attention aux deux connecteurs à débrancher:
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.53.29.png
Ensuite on dévisse les 9 écrous du capot anti-évaporation:
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.56.05.png
Et on retire le capot pour enlever les 3 durites:
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.58.28.png
La fixation mécanique du filtre est de l'autre côté:
Capture d’écran 2025-02-16 à 18.59.37.png
Dans mon cas le poids avant après n'est pas gigantesque (mais il s'agit exactement du même filtre et même marque), en tout cas, c'est fait!
nouveau:
Capture d’écran 2025-02-16 à 19.02.34.png
ancien:
Capture d’écran 2025-02-16 à 19.03.24.png

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 17 févr. 2025 07:50
par Olive#MC
Une bonne chose de faite !
👍😉

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 17 févr. 2025 09:20
par Joris
Super merci pour le tuto
Il devrait être dans la rubrique des tutoriels, il est caché ici 😄

Tu n'en a pas profité pour consolider les pompes à essence avec de la pole époxy, car elles ont tendance à se fissurer.

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 17 févr. 2025 10:22
par Matador
Je ne connaissais pas ce problème de fissures, faudra que je surveille ça!
Pour ce qui est du tuto, je vais chercher le meilleur endroit pour faire un copier-coller.
Merci de vos retours

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 17 févr. 2025 14:38
par BRAQUET
Et une fois le contact remis tout est rentré dans l'ordre et a refonctionné comme prévu ?
Henri.

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 17 févr. 2025 15:22
par Matador
Oui aucun problème, pourquoi, y a t'il un risque de mauvais fonctionnement sur cette opération?

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : lun. 17 févr. 2025 23:27
par BRAQUET
Lorsque j'ai ouvert partiellement la capote sur la mienne puis coupé le contact. Ben contact remis plus rien ne marchait.. Je ne me souviens plus comment j'ai réussi à tout remettre en ordre, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est affreusement/inutilement ,compliqué /sophistiqué. La mienne était de 2002.

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : mar. 18 févr. 2025 09:17
par Joris
Et pourquoi tu as changé ton filtre ?
Tu avais des odeurs ?

Moi je me demande si c'est bien nécessaire, car normalement un canister on ne le change jamais, par contre visiblement on peut éventuellement le nettoyer avec une soufflette pour virer les impuretés qui pourrait le boucher.

Moi aussi j'avais peur de faire ça avec le système de capote, mais aucun problème au final

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : mar. 18 févr. 2025 10:28
par Matador
BRAQUET a écrit : lun. 17 févr. 2025 23:27 Lorsque j'ai ouvert partiellement la capote sur la mienne puis coupé le contact. Ben contact remis plus rien ne marchait.. Je ne me souviens plus comment j'ai réussi à tout remettre en ordre, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est affreusement/inutilement ,compliqué /sophistiqué. La mienne était de 2002.
J'ai déjà eu un problème comme ça lorsque j'ai ouvert la porte lors de l'ouverture de la capote. Il faut alors utiliser les boutons de forçage dans la boite à gants.
Mais là je n'ai eu aucun problème.

Re: Spyder 4200 Blu Mediterraneo

Publié : mar. 18 févr. 2025 10:31
par Matador
Joris a écrit : mar. 18 févr. 2025 09:17 Et pourquoi tu as changé ton filtre ?
Tu avais des odeurs ?

Moi je me demande si c'est bien nécessaire, car normalement un canister on ne le change jamais, par contre visiblement on peut éventuellement le nettoyer avec une soufflette pour virer les impuretés qui pourrait le boucher.

Moi aussi j'avais peur de faire ça avec le système de capote, mais aucun problème au final
J'avais (et j'ai toujours car ce n'était pas ça...) un ralenti un peu instable.
Et puis le carnet d'entretien le préconise tous les 4 ans alors le faire une fois à 23 ans c'est pas de trop je pense.
Mais je ne suis pas certain non plus de la nécessité.