La 8 CM
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Re: La 8 CM
D'autres vues de la belle en cours de restauration :
le levier de vitesse sort entre les genoux repliés du pilote
la bielle extérieure de commande de direction est en place
le levier de vitesse sort entre les genoux repliés du pilote
la bielle extérieure de commande de direction est en place
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La 8 CM
et pour voir tout ça en action :
https://www.youtube.com/watch?v=f6OXoIrI3s8
https://www.youtube.com/watch?v=bImTEu2XCws
Au Klausenrennen, cette fameuse et très ancienne course de cote en Suisse. La 8 CM de Kurt Hasler est suivie par une Buick de 1932 de 4.8 litres et 300 cv
https://www.youtube.com/watch?v=wZR6goGyEWA
https://www.youtube.com/watch?v=f6OXoIrI3s8
https://www.youtube.com/watch?v=bImTEu2XCws
Au Klausenrennen, cette fameuse et très ancienne course de cote en Suisse. La 8 CM de Kurt Hasler est suivie par une Buick de 1932 de 4.8 litres et 300 cv
https://www.youtube.com/watch?v=wZR6goGyEWA
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Re: La 8 CM
Une autre vue d'un moteur de 8 CM avec son carburateur pourvu d'un minifiltre à air :
La restauration de sa 8 CM achevée, Kurt Hasler fait le tour des circuits et courses historiques :
La restauration de sa 8 CM achevée, Kurt Hasler fait le tour des circuits et courses historiques :
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Re: La 8 CM
Le pilote français (et non pas belge, merci à Blu Sera et Philippe) Raymond Sommer, surnommé "le sanglier des Ardennes " car c'était un fonceur, aux qualifications du Grand-Prix de Monaco 1933, sans casque au volant de sa 8 CM numéro 36. Il aura du mal en course et, pour palier aux insuffisances de tenue de route, forcera trop sur le moteur qui cédera au 19ième tour :
Il semble bien que ce soit cette voiture qui, rachetée, réparée et rigidifiée par Tazio Nuvolari, remportera le Grand-Prix de Spa quelques mois plus tard.
Il semble bien que ce soit cette voiture qui, rachetée, réparée et rigidifiée par Tazio Nuvolari, remportera le Grand-Prix de Spa quelques mois plus tard.
Dernière modification par maseramo le jeu. 12 mars 2015 00:00, modifié 1 fois.
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Re: La 8 CM
Philippe Etancelin, dit "Phiphi", termina 4ième du Grand-Prix de Monaco 1934 sur sa 8 CM :
et il remporta, toujours avec sa 8 CM, le Grand-Prix de Dieppe 1934 :
Philippe Etancelin restera fidèle à Maserati et courra les saisons 1935 et 1936 sur une V8 RI avec laquelle il remportera en 1935 le Grand-Prix de Pau. Ci-dessous, Etancelin grimace dans sa V8 RI :
et il remporta, toujours avec sa 8 CM, le Grand-Prix de Dieppe 1934 :
Philippe Etancelin restera fidèle à Maserati et courra les saisons 1935 et 1936 sur une V8 RI avec laquelle il remportera en 1935 le Grand-Prix de Pau. Ci-dessous, Etancelin grimace dans sa V8 RI :
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Re: La 8 CM
Merci Maseramo pour ce magistral récit ! Petite précision, Philippe m'a fait remarquer que si Nuvolari s'est bien rendu à l'usine pour améliorer son auto, il s'agit de l'usine IMPERIA et non MINERVA. L'usine IMPERIA implantée à Nessonvaux possédait comme le Lingotto de Turin, une piste d'essai sur ses toits :maseramo a écrit :
A Spa en juillet 1933, le pilote Giuseppe Campari refusa de prendre le volant en course, arguant que la tenue de route était trop incertaine. Or le grand Tazio Nuvolari était aussi à Spa, mais les mains dans les poches, en observateur. Il envisageait de quitter la Scuderia Ferrari, le département course d’Alfa Romeo, considérant que les voitures n’évoluaient plus assez. Apprenant le forfait de Campari, Tazio se précipita dans le stand de Maserati et se proposa pour piloter la 8 CM en course. On téléphona immédiatement à Bologne et Nuvolari reçut l’accord des frères Maserati. Mais le grand Nuvolari, aussi fin metteur au point que pilote exceptionnel, voulait plus. Nouveau coup de fil à Bologne : il demanda et obtint sur le champ l’autorisation de rigidifier le châssis avant la course . En fait, Tazio ne « traînait » surement pas à Spa par hasard. Il devait avoir sa petite idée en tête. Quelques temps avant, il avait racheté personnellement la 8 CM du pilote Raymond Sommer et en avait constaté le manque de rigidité. Son diagnostic et le traitement préconisés étaient clairs : il fallait fermer à l’aide de plaques métalliques le U ouvert en avant des deux longerons de la 8 CM. La 8 CM bénéficia de l’hospitalité de l’usine Belge Minerva où Tazio lui-même et son mécanicien personnel Decimo Compagnoni, soudèrent les plaques d’acier fermant le châssis en avant.
D'ailleurs, le pilote italien en avait profité pour effectuer quelques tours pour vérifications !
La confusion est courante car IMPERIA (Province de Liège) a racheté MINERVA (Province d'Anvers) qui était en grande difficulté financière à la même époque. Une partie de l'usine existe encore mais appartient actuellement à une société privée active dans le domaine de la construction. Proche de ces fameux vestiges, il y a un sympathique petit musée (à Fraipont) qui accueille quelques exemplaires de la production IMPERIA et une belle documentation.
(Merci à Philippe pour les photos et les précisions)
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Re: La 8 CM
Merci Blu Sera et Philippe pour ces précisions intéressantes. Dans le "Tabucchi", on ne parle que de Minerva mais, effectivement (j'ai regardé sur la carte) Nessonvaux n'est qu'à 10 kms de Spa donc distance cohérente avec l'amélioration apportée par Nuvolari. Reste le fait (rapporté par Alfieri Maserati Junior) que Nuvolari a sans doute amené à Nessonvaux sa propre 8 CM rachetée à Raymond Sommer plutôt que celle d'usine après le forfait de Campari.
Bravo les amis pour ces discutions pointues !
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Re: La 8 CM
Si Raymond Sommer et Philippe Etancelin furent de grands pilotes, c'est à l'immense champion Tazio Nuvolari que la 8 CM est très intimement associée. On a vu le succès du"mantouan volant" au Grand-Prix de Belgique à Spa en 1933, le voici assi sur sa 8 CM personnelle à la Coppa Ciano 1933 qu'il remporta devant les Alfa Romeo de la Scuderia Ferrari qui était alors le département course d'Alfa Romeo.
Notez la petite grille verticale de filtration de l'air entrant dans l'immense tambour de frein pour le refroidir
Ci-dessous, à la Coppa Ciano 1933, la Maserati 8 CM de Nuvolari à gauche et ses grandes rivales, les Alfa/Ferrari de Borzacchini et de Brivio qui seront battues par "il campionissimo Tazio" :
Notez la petite grille verticale de filtration de l'air entrant dans l'immense tambour de frein pour le refroidir
Ci-dessous, à la Coppa Ciano 1933, la Maserati 8 CM de Nuvolari à gauche et ses grandes rivales, les Alfa/Ferrari de Borzacchini et de Brivio qui seront battues par "il campionissimo Tazio" :
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Re: La 8 CM
Magnifique cette photo de Nuvolari, merci Maseramo ! Pour rendre à César ce qui est à César, Raymond Sommer était français et non pas belge, ce qui n'a pas échappé à notre ami Philippe Le "sanglier des Ardennes" était bel et bien originaire des Ardennes, mais des Ardennes françaises, d'où la légitime confusion.
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Re: La 8 CM
Merci pour ces précisions les amis. On avance grâce à vous. Autant pour moi, faut que je vérifie davantage avant de rapporter ce que je vois écrit !
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Re: La 8 CM
Allez, pour me racheter, une photo en pleine action à une autre grande classique italienne, la Coppa Acerbo 1933 :
Nuvolari dans sa Maserati 8 CM numéro 52 à la poursuite de Campari dans son Alfa Romeo B/P3 dont la roue avant à la corde se soulève. Campari devra abandonner, Nuvolari se classera second derrière Fagioli.
Nuvolari dans sa Maserati 8 CM numéro 52 à la poursuite de Campari dans son Alfa Romeo B/P3 dont la roue avant à la corde se soulève. Campari devra abandonner, Nuvolari se classera second derrière Fagioli.
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Re: La 8 CM
Et une terrible de gravité :
[
On est au Grand-Prix d'Italie 1933 disputé le matin à Monza. Tazio Nuvolari est au volant de sa 8 CM avec laquelle il terminera second. Baconin Borzacchini (avec son béret noir et son brassard blanc) vient le saluer. Il perdra la vie l'après-midi même, au Grand-Prix de la ville de Monza (disputé l'après midi sur le même autodromo de Monza que le Grand-Prix d'Italie du matin). Cette course sera fatale à trois pilotes en deux accidents différents : Baconin Borzacchini, Giuseppe Campari et Stanislav Czaykowski. Trois mort en une course, non arrêtée pourtant. On mesure les risques pris et la bravoure de ces funambules de génie !
[
On est au Grand-Prix d'Italie 1933 disputé le matin à Monza. Tazio Nuvolari est au volant de sa 8 CM avec laquelle il terminera second. Baconin Borzacchini (avec son béret noir et son brassard blanc) vient le saluer. Il perdra la vie l'après-midi même, au Grand-Prix de la ville de Monza (disputé l'après midi sur le même autodromo de Monza que le Grand-Prix d'Italie du matin). Cette course sera fatale à trois pilotes en deux accidents différents : Baconin Borzacchini, Giuseppe Campari et Stanislav Czaykowski. Trois mort en une course, non arrêtée pourtant. On mesure les risques pris et la bravoure de ces funambules de génie !
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Re: La 8 CM
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Re: La 8 CM
Très belle 8CM de 1934 :
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