BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

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alpa
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :De toute façon je suis certain que tu vas nous faire un tuto des plus detaillé ;)
Fred
Bien sur, il y aura une doc en PDF.
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Gianni
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Gianni »

alpa a écrit :
Will_Oldham a écrit :Super initiative :Maze

Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé :mrgreen:

Will
En effet le boitier (en double) des GT est de la generation d'apres, il est assez different, chaque boitier gere entierement 3 cylindres. Je ne m'en occuperai pas car c'est un boitier tres connu dans le monde des Delta HF, Cosworth et F40.

J'ai ajoute quelques explications en fin de mon message de depart.
OK merci alpa pour les explications.

Will
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alpa
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Je roule avec mon code et mon ecran de diag depuis quelque temps et ca marche bien. J'ai fait un affichage assez sympa (par cylindre) du signal de cliquetis et franchement ca ne sert a rien, ce signal ne marche pas tres bien. Mais je n'ai jamais de cliquetis, enfin je crois :lol:, je ne vois rien de particulier. Il faudrait que je le provoque et je n'ai pas tres envie sur mon moteur de 200mkm. Donc je crois que ca va rester comme ca: ca va afficher et si quelqu'un voit quelque chose je pourrai ajuster et mettre un seuil de detection du cliquetis.

J'essaye encore un autre algo de regulation du boost, celui d'origine est une merde. Surtout que sur ma 430 le boost depend de la position de la pedale de gaz.

Je vais lancer la fabrication du proto du boitier. Ca va viendre bientot.
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Froggie
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

Je découvre.
Chapeau bas aussi pour ton travail.
Je ne suis pas concerné (du moins pas encore :mrgreen: ) mais j'admire ton expertise et salue ton initiative.
MASERALFA
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Super Alexis, Tiens nous au courant.
Fred
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Konimino2
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Il va te falloir toutes les versions de moteur pour étalonner?
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alpa
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Il va te falloir toutes les versions de moteur pour étalonner?
Etalonner le cliquetis ? Non, par type: 2L 18v, 2.8 18v, 2L 24v, 2.8 24v

A noter que la carto d'allumage du 2L de 2.24 est identique a celle de Ghibli 2L non ABS. Logique: meme alesage/course, meme culasse, memes AAC. A mon avis les cartos d'injection sont les memes aussi.
S'il y avait des differences legeres entre des versions (genre Karif) ce ne serait pas important, le cliquetis est un phenomene explosif donc des qu'il se manifeste c'est tres violent, ca ne se mesure pas de maniere precise. Et ca ne se rate pas.

La question est +: est-ce que ce que mesure le boitier peut vraiment servir a detecter le cliquetis ?

J'ai reflechis, je vais quand meme essayer de provoquer le cliquetis sur ma 430 (baisser la pression d'essence et avancer l'allumage dans une plage), je verrai bien ce que ca donne.

Par ailleurs j'ai constater que mon compte-tours est faux comme une horloge en panne: il n'est juste qu'a 3000tr. Il sur-estime en dessous et sous-estime au dessus.
Je pensais rouler la plupart du temps entre 2000 et 2500 tr, en fait je roule entre 1500 et 1800 :lol: . Ben il marche bien ce moteur.

Sinon si je debranche les injecteurs ca se voit sur le signal du cliquetis (qui reste a 0) sauf pour les cylindres 3 et 4. Chais pas pourquoi. Peut etre parce que le capteur est proche de ces cylindres.
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MASERALFA
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Sur les Ghibli série 1 la carto d'injection est certainement différente, car il coupe à 7500 tours au lieu 6200 tours.
La pression de turbo passe aussi à 1.2 bars.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Sur les Ghibli série 1 la carto d'injection est certainement différente, car il coupe à 7500 tours au lieu 6200 tours.
La pression de turbo passe aussi à 1.2 bars.
Fred
Deja le boitier d'allumage ne gere pas les cartos au dessus de 6375tr, les valeurs appliquees sont celles de 6375tr. Le boitier d'allumage rupte a 8000tr.
Ensuite meme sur les GT toutes les cartos s'arretent a 6500tr.
C'est juste que le boitier d'injection rupte plus haut sur les Ghibli.

Sur les GT les cartos inje/allu contiennent une ligne de +: 2.12 bars. Qui est quasi la meme que celle de 1.8bars.

Mais surtout on n'ecoute pas le cliquetis a 6000tr, ca ne sert a rien: trop de bruit. Et le cliquetis est rare a ces regimes car il se fait souffler par le front de la flamme. En gros la vitesse de la flamme est trop rapide et il y a tellement de turbulences que les conditions du cliquetis sont difficiles a reunir (hautes temperatures et pressions localement dans la chambre).
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Le code est fini.
C'est plus un moniteur que juste un diag.
Je pense l'appeler "BiTurbo Engine Monitor".
J'ai ajoute une autre fonctionnalité qui permet de voir en permanence si la courroie de distrib est decalee. Globalement c'est pas mal.
J'ai donne les plans du boitier de l'ecran a l'imprimeur 3D. Je ne sais pas faire de la CAO et j'ai pas envie d'apprendre, pas le temps.
Le proto devrait etre pret la semaine d'apres.
Apres il y aura quelques ajustement et ce sera dispo.

D'ailleurs si vous avez des idees de ce qui pourrait aider a diagnostiquer ou juste des infos utiles dites le ici.

Comme apparement la plupart des gens ne trouvent pas le comportement du boost de leurs biturbo imprevisible je ne vais pas essayer de l'ameliorer, pour l'instant il va rester comme d'origine. En realite d'origine la gestion du boost sur les Ghibli par le boitier ne marche pas, c'est regle de maniere purement pneumatique: le code est le meme pour 0.8bar (les non Ghibli) et 1.2 bar (les Ghibli). Du moins les copies d'eprom que j'ai ne montrent pas de differences.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

APPEL A L'AIDE
Dans ma collection des eproms il me manque celles des 2L 18v injection. J'en ai besoin pour le boitier de diag.
Est-ce que quelqu'un aurait au moins le boitier d'allumage (j'aurais prefere les deux) en stock pour pouvoir m'envoyer l'eprom ou a defaut le boitier. Evidement je paierai les frais.
Sinon si vous saviez lire les eprom ce serait le plus simple.
Merci
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Ciao Alexis,
Je crois que Quentin en a.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Exact je n'y ai pas pense.
Merci
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Déplacé de ce thread

http://www.maseratitude.com/public_html ... 462#p99462

En gros a ce jour j'ai utilise mon diag deux fois:
- sur ma 222E qui ne demarrait plus depuis des mois. C'etait un sacre sac a merde de problemes dont le capteur du vilo branche a l'envers (je ne sais pas comment ca pouvait marchait avant). Je n'avais pas pense a cette possibilité.
- sur ma 430 pour enfin trouver les faux contacts qui hantent cette voiture depuis que je l'ai achete il y a + de 10 ans.

dd63 a écrit : Ce qui m'intéresse avec ton BTIM, c'est de pouvoir diagnostiquer moi même les pannes, afin de limiter l'intervention du mécano justement.
Possible pour un cerveau qui fonctionne à peu près correctement ? :roll: :lol:
Bien sur !
Tu connais surement mon admiration pour les mecanos. Donc evidement si un mecano en est capable (ca reste a prouver sauf pour quelques exceptions qui l'ont deja fait sur d'autres sujets) toi tu le pourras. Le boitier est une mine d'info et ceux qui n'ont jamais mappe un boitier vont decouvrir un nouveau monde. Je n'exagere pas, c'est tres instructif. Et ca aide vraiment a deblayer voire a trouver la panne de suite.
plm a écrit :Ah merde, donc pour rien que je n'ai??? Ou t'es un grand blagueur???
La Ghibli est ABS
Non c'est pas une blague. Je l'ai explique dans mon post sur le diag, ta Ghibli ABS a deux boitiers identiques qui sont ceux des Delta HFi et surtout de Fiat Coupe Turbo 16v (ainsi que QP4 et Shamal). Ce sont des boitiers complets pour un 4 cylindre. Ces boitiers sont hyper connus et il existe des solutions (cheres) pour les diag ou meme la reprog.
Alors que pour le boitier d'allumage biturbo y a rien, kedal. C'est un boitier specifique aux biturbo.
Et y a pas grand chose pour le boitier d'injection non plus.

Par contre ca marchera pour ton Spyder.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

:Maze alpa
Quand est ce que l'on pourra te commander ce boitier magique? :mrgreen:

Merci et bravo, grâce à toi un monde existera où les biturbos deviendront fiable à 100%, de la pure science-fiction il y'a quelques années qui devient réalité :D
Frank
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Merci

Bientot. La doc est presque finie.
Pour l'instant je n'ai de composants que pour 13 boitiers.

J'aurai le proto du boitier de l'ecran cette semaine. Le code est fini je roule avec sur ma 430.

Voici le drawing du boitier de l'ecran.

Image
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

Waouh!! Tu vas te retrouver à en fabriquer à la chaine :D
Maserati 2.24v
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

PS 13 c'est mon chiffre, le vin de christine finit par 13, je l'ai acheté dans le 13 elle a la place 13 et mon fils est né le 13. Donc logiquement le 13 ieme boitier devrait être pour moi
Frank :mrgreen:
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Froggie
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

Maserati2.24v a écrit : Merci et bravo, grâce à toi un monde existera où les biturbos deviendront fiable à 100%, de la pure science-fiction il y'a quelques années qui devient réalité :D
Frank
Faut pas exagérer non plus ;)
Les bitube ne seront pas fiables à 100% mais le système de diag va enfin pouvoir détecter et identifier les causes de panne.
C'est un énorme progrès pour accélérer les réparations et pour ne pas avoir à changer les composants les uns à la suite des autres.
En plus, en principe, on peut faire faire les réparations par un bon garagiste pas nécessairement spécialiste masette.
Bravo alpa!
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

[quote="Froggie"]
Faut pas exagérer non plus ;)
C'est de renommer internationale que nous avons dans le sud une légère tendance à l'exagération :ugeek:
Frank amicalement
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