BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bonjour,
PS: systeme en vente ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =25&t=6177
Je suis en train de finaliser le systeme de diagnostic du boitier d'allumage des biturbo a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.
J'ai besoin de savoir si des gens seraient intéressés par son achat et avoir une idée de leur nombre.
Il reste encore des choses a faire mais je suis rentré dans la phase d'investissement matériel, j'ai donc par exemple besoin de savoir combien de composants commander.
En quoi consistera le systeme:
- une eprom qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud)
- un boitier avec un petit ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage
Le systeme permettra de diagnostiquer les capteurs de position du moteur (a l'origine de beaucoup de problemes de demarrage, ils alimentent les deux boitiers et sans eux rien ne demarre), savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (voir + d'explications en fin de ce message). Accessoirement servir de tachometre (precision 25tr/min).
Par ailleurs le boitier marchera mieux sans les bugs que j'ai corrigés.
L'ecran pourra rester branché tout le temps, ca ne mange pas de pain. Au demarrage il permettra de voir facilement si les capteurs de position du moteur marchent bien, sinon lequel deconne. Ainsi que le capteur de pression d'air (genre durite poreuse/rompue). En marche il surveillera les capteurs, affichera la pression, le regime, l'avance d'allumage et les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage. Et aussi les infos de cliquetis pour chaque cylindre.
La license de vente sera réservée aux particuliers, pas de professionnels. Si votre garagiste en a besoin vous en achetez un et allez le voir avec. La tricherie sera toujours possible mais ca s'appelle du vol.
L'avantage c'est que n'importe quel mecano intelligent pourra s'en servir, pas que les soi-disant cracs des biturbo. Il y aura une notice evidement.
Le prix d'une eprom sera de 200 euros. Les eproms seront specifiques a chaque moteur (2L 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L non-ABS): inevitable car les cartographies d'allumage sont differentes.
L'ecran sera le meme partout. L'ecran coutera 50-60 euros, au prix de revient. L'ecran contient quelques composants, il sera dans un boitier en plastique, il y aura les connecteurs et le cable. Et tout ca en qualite automobile, donc chere.
Ce que j'ai fait:
- j'ai viré le diag d'origine que personne ne peut utiliser sans le terminal que personne ne possède, qui est très très partiel, contient plein de bugs, et qui de plus empeche le boitier de suivre le rythme du moteur au dessus des 5600tr.
- ajouté mon diag. Meme avec mon systeme bien plus complet le boitier peut monter au-dessus des 9000tr sans perdre le rythme.
- j'ai corrige des dizaines de bugs, le code d'origine est absolument abominable (j'en ai vu d'autres) et le boitier d'origine marche assez mal (par exemple la mesure de la pression d'air est assez aléatoire), mais on ne s'en rend pas compte
- re-ecrit certains calculs totalement stupides, tres lents (surtout les divisions) et avec plein de bugs (de debordement)
Pas sur que j'arrive a faire marcher correctement la protection contre les cliquetis, mais elle n'a jamais marche. Mon but est d'afficher le cliquetis pour chaque cylindre, pour savoir ou chercher les pannes, et d'enregistrer le probleme.
La regulation de la pression des turbo ne marchait pas d'origine non plus, ou disons qu'elle tombait en marche de temps en temps. J'ai corrige les bugs et maintenant le boitier a un comportement rationnel (mais la valve de boost est toujours aussi merdique qu'avant).
Je pensais pouvoir utiliser le cliquetis pour diagnostiquer le demarrage, malheureusement l'electronique du boitier n'est pas bien faite, ce n'est pas possible.
Je ne vous cache pas que si personne n'est intéressé la finalisation prendra davantage de temps. Je le finirai cette annee c'est sur, mais le quand dependra de l'interet suscité. Ce n'est pas mon gagne-pain et en meme temps c'est un boulot vraiment enorme.
Ensuite je pourrai m'attaquer au boiter d'injection qui est bien plus complexe.
---------------------------------------------------
J'explique davantage l'interet du diag.
La gestion du moteur des biturbo a distributeur est tres particuliere et difficile a diagnostiquer. En voulant faire sophistique Maserati a fait plusieurs choix qui sont mauvais pour la fiabilite.
Le moteur est gere par deux boitiers qui ne se connaissent pas: un pour l'injection, l'autre pour l'allumage. Chacun de ces boitiers compte autant que l'autre, cela signifie que la fiabilite globale est divisee par deux. Car un seul des deux en panne rend le fonctionnement meme partiel impossible: pour demarrer il faut du pétrole et du feu ("give me fuel give me fire" by ???).
Quand ca merde on ne sait jamais si c'est l'injection, l'allumage ou les deux. On n'est jamais sur de rien car aucune info ni mesure n'est disponible.
Mon diag permet de connaitre ce qui se passe dans l'allumage et en partie dans l'injection (au niveau des capteurs de position du moteur). Ce qui repond a la moitie des questions. Il se trouve qu'une fois qu'on a ces reponses le diag devient plus simple car l'injection a un fonctionnement tres rationnel et facile a tester sans appareils (on debranche les sondes une par une et on observe).
Les boitiers eux-meme sont tres rarement en panne.
Je continue sur les choix de Maserati.
Maserati a fait faire a Marelli des boitiers specifiques a ces voitures, ce qui signifie bugs, donc fiabilite en baisse.
Le boitier d'injection est derive d'un boitier standard de 4 cylindres mais qui ne gere pas le turbo. Contrairement a Bosch de l'epoque (boitiers Motronic) Maserati a voulu une injection phasee donc plus complexe. Le moteur etant un odd-firing il a fallu adapter le boitier standard. Donc bugs.
L'allumage et le turbo est gere par l'autre. C'est un boitier je pense standard mais totalement re-adapte aux biturbo. Le code est abominable en nombre de bugs et en performance (comme ecrit par un stagiaire).
Chez Bosch on prenait le Motronic standard qui s'adaptait aux 4,6 et 8 cylindres en changeant un seul coefficient et on ajoutait un boitier (EJK, une grosse daube tristement connue pour son manque de fiabilite) qui ne gerait que l'avance de l'allumage (et pas l'allumage) et le boost. Mais seul le Motronic, boitier hyper standard vendu en millions d'exemplaires, etait necessaire pour demarrer et rouler. Les defaillances du EJK faisaient perdre uniquement le boost, ce que les alfistes connaissent bien sur les 75 turbo et 164 v6 turbo.
Le choix sur la Shamal (identique a celui de la F40) et puis les GT/QP4 etait different mais c'etait une autre generation de boitiers. Il y avait deux boitiers identiques chacun gerant la moitie du moteur, meme si du point de vue du systeme la fiabilite etait divisee par deux les chances de demarrer etaient plus elevees car on peut demarrer sur 3 cylindres. Ca simplifie le diagnostic.
PS: systeme en vente ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =25&t=6177
Je suis en train de finaliser le systeme de diagnostic du boitier d'allumage des biturbo a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.
J'ai besoin de savoir si des gens seraient intéressés par son achat et avoir une idée de leur nombre.
Il reste encore des choses a faire mais je suis rentré dans la phase d'investissement matériel, j'ai donc par exemple besoin de savoir combien de composants commander.
En quoi consistera le systeme:
- une eprom qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud)
- un boitier avec un petit ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage
Le systeme permettra de diagnostiquer les capteurs de position du moteur (a l'origine de beaucoup de problemes de demarrage, ils alimentent les deux boitiers et sans eux rien ne demarre), savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (voir + d'explications en fin de ce message). Accessoirement servir de tachometre (precision 25tr/min).
Par ailleurs le boitier marchera mieux sans les bugs que j'ai corrigés.
L'ecran pourra rester branché tout le temps, ca ne mange pas de pain. Au demarrage il permettra de voir facilement si les capteurs de position du moteur marchent bien, sinon lequel deconne. Ainsi que le capteur de pression d'air (genre durite poreuse/rompue). En marche il surveillera les capteurs, affichera la pression, le regime, l'avance d'allumage et les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage. Et aussi les infos de cliquetis pour chaque cylindre.
La license de vente sera réservée aux particuliers, pas de professionnels. Si votre garagiste en a besoin vous en achetez un et allez le voir avec. La tricherie sera toujours possible mais ca s'appelle du vol.
L'avantage c'est que n'importe quel mecano intelligent pourra s'en servir, pas que les soi-disant cracs des biturbo. Il y aura une notice evidement.
Le prix d'une eprom sera de 200 euros. Les eproms seront specifiques a chaque moteur (2L 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L non-ABS): inevitable car les cartographies d'allumage sont differentes.
L'ecran sera le meme partout. L'ecran coutera 50-60 euros, au prix de revient. L'ecran contient quelques composants, il sera dans un boitier en plastique, il y aura les connecteurs et le cable. Et tout ca en qualite automobile, donc chere.
Ce que j'ai fait:
- j'ai viré le diag d'origine que personne ne peut utiliser sans le terminal que personne ne possède, qui est très très partiel, contient plein de bugs, et qui de plus empeche le boitier de suivre le rythme du moteur au dessus des 5600tr.
- ajouté mon diag. Meme avec mon systeme bien plus complet le boitier peut monter au-dessus des 9000tr sans perdre le rythme.
- j'ai corrige des dizaines de bugs, le code d'origine est absolument abominable (j'en ai vu d'autres) et le boitier d'origine marche assez mal (par exemple la mesure de la pression d'air est assez aléatoire), mais on ne s'en rend pas compte
- re-ecrit certains calculs totalement stupides, tres lents (surtout les divisions) et avec plein de bugs (de debordement)
Pas sur que j'arrive a faire marcher correctement la protection contre les cliquetis, mais elle n'a jamais marche. Mon but est d'afficher le cliquetis pour chaque cylindre, pour savoir ou chercher les pannes, et d'enregistrer le probleme.
La regulation de la pression des turbo ne marchait pas d'origine non plus, ou disons qu'elle tombait en marche de temps en temps. J'ai corrige les bugs et maintenant le boitier a un comportement rationnel (mais la valve de boost est toujours aussi merdique qu'avant).
Je pensais pouvoir utiliser le cliquetis pour diagnostiquer le demarrage, malheureusement l'electronique du boitier n'est pas bien faite, ce n'est pas possible.
Je ne vous cache pas que si personne n'est intéressé la finalisation prendra davantage de temps. Je le finirai cette annee c'est sur, mais le quand dependra de l'interet suscité. Ce n'est pas mon gagne-pain et en meme temps c'est un boulot vraiment enorme.
Ensuite je pourrai m'attaquer au boiter d'injection qui est bien plus complexe.
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J'explique davantage l'interet du diag.
La gestion du moteur des biturbo a distributeur est tres particuliere et difficile a diagnostiquer. En voulant faire sophistique Maserati a fait plusieurs choix qui sont mauvais pour la fiabilite.
Le moteur est gere par deux boitiers qui ne se connaissent pas: un pour l'injection, l'autre pour l'allumage. Chacun de ces boitiers compte autant que l'autre, cela signifie que la fiabilite globale est divisee par deux. Car un seul des deux en panne rend le fonctionnement meme partiel impossible: pour demarrer il faut du pétrole et du feu ("give me fuel give me fire" by ???).
Quand ca merde on ne sait jamais si c'est l'injection, l'allumage ou les deux. On n'est jamais sur de rien car aucune info ni mesure n'est disponible.
Mon diag permet de connaitre ce qui se passe dans l'allumage et en partie dans l'injection (au niveau des capteurs de position du moteur). Ce qui repond a la moitie des questions. Il se trouve qu'une fois qu'on a ces reponses le diag devient plus simple car l'injection a un fonctionnement tres rationnel et facile a tester sans appareils (on debranche les sondes une par une et on observe).
Les boitiers eux-meme sont tres rarement en panne.
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Maserati a fait faire a Marelli des boitiers specifiques a ces voitures, ce qui signifie bugs, donc fiabilite en baisse.
Le boitier d'injection est derive d'un boitier standard de 4 cylindres mais qui ne gere pas le turbo. Contrairement a Bosch de l'epoque (boitiers Motronic) Maserati a voulu une injection phasee donc plus complexe. Le moteur etant un odd-firing il a fallu adapter le boitier standard. Donc bugs.
L'allumage et le turbo est gere par l'autre. C'est un boitier je pense standard mais totalement re-adapte aux biturbo. Le code est abominable en nombre de bugs et en performance (comme ecrit par un stagiaire).
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Dernière modification par alpa le mar. 24 juil. 2018 10:31, modifié 12 fois.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Moi il ne me vient qu'une expression: chapeau bas. Et je suis surpris du b....du code Maserati d''origine!
- Cedfred
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Distributeur d'allumage... si j'ai tout compris, c'est celles qui n'ont pas de delco!?
Du coup mon spyder n'est pas concerné !
Du coup mon spyder n'est pas concerné !
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Si, justement c’est pour ton Spyder
Comme je te l’ai dit au téléphone Alexis, je suis partant
Fred
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Wahoo !
Par curiosité, l’eprom d’origine est soudée ou elle est sur un support ?
Par curiosité, l’eprom d’origine est soudée ou elle est sur un support ?
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Justement non, elle est sur support, c'est pour ca qu'il faut juste un tourne-vis pour ouvrir et un autre pour sortir l'eprom.joeley a écrit :Wahoo !
Par curiosité, l’eprom d’origine est soudée ou elle est sur un support ?
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Ah ben alors, je suis partant aussi!
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je pense que ton système est tout simplement génial et je suis un peu étonné qu’il y ait si peu d'interêt. Pourtant, avec ce système, chacun peut diagnostiquer soit même un problème ou son garagiste. Quand on voit comme c’est galère sur les Biturbo à allumeur de trouver une panne, c’est LA solution.
Sans oublier tous les bugs que tu as corrigé. Nos Biturbo vont encore mieux fonctionner.
Fred
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je suis intéressé aussi, pour ma Ghibli non ABS avec l'allumage classique à distributeur.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Bonjour Alpa,
Super initiative et bravo! Cela m'intéresse aussi.
Super initiative et bravo! Cela m'intéresse aussi.
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
OK
Je vais commander des pieces pour une dizaine d'ecrans.
Une fois que j'aurai valide l'electronique (ce que j'ai en ce moment n'est pas assez puissant pour le retro-eclairage de l'ecran) je pourrai revoir le gars pour l'impression 3D des boitiers.
Je bosse encore sur le code du cliquetis.
Juste un point: je n'ai pas en ma possession toutes les eproms qui existent. Donc pour certains moteurs j'aurais besoin de lire celles d'origine.
J'ai Ghibli 2L non ABS, 2.8 18v pas cata et cata, 224 pas cata, et normalement la 2.5 18v.
En passant les codes sont quasi identiques (pas les cartographies), il y avait eu quelques corrections de bugs sur les Ghibli mais tres limité.
Entre catalisee et pas la difference c'est l'avance d'allumage qui baisse haut dans les tours (ce qui explique leurs puissances plus basses), ca doit correspondre a des normes de pollution. Pour le reste les versions des moteurs cata et pas sont identiques. Meme sans avoir les eproms cata je peux baisser l'avance d'allumage ou laisser comme sur les non cata. De toute facon ce sont des chevaux en papier vu l'imprécision de la gestion du moteur.
Pour la 222 4v j'aurai besoin de la lire. Mais on verra ca le moment venu, ce n'est pas une grosse affaire.
Je vais commander des pieces pour une dizaine d'ecrans.
Une fois que j'aurai valide l'electronique (ce que j'ai en ce moment n'est pas assez puissant pour le retro-eclairage de l'ecran) je pourrai revoir le gars pour l'impression 3D des boitiers.
Je bosse encore sur le code du cliquetis.
Juste un point: je n'ai pas en ma possession toutes les eproms qui existent. Donc pour certains moteurs j'aurais besoin de lire celles d'origine.
J'ai Ghibli 2L non ABS, 2.8 18v pas cata et cata, 224 pas cata, et normalement la 2.5 18v.
En passant les codes sont quasi identiques (pas les cartographies), il y avait eu quelques corrections de bugs sur les Ghibli mais tres limité.
Entre catalisee et pas la difference c'est l'avance d'allumage qui baisse haut dans les tours (ce qui explique leurs puissances plus basses), ca doit correspondre a des normes de pollution. Pour le reste les versions des moteurs cata et pas sont identiques. Meme sans avoir les eproms cata je peux baisser l'avance d'allumage ou laisser comme sur les non cata. De toute facon ce sont des chevaux en papier vu l'imprécision de la gestion du moteur.
Pour la 222 4v j'aurai besoin de la lire. Mais on verra ca le moment venu, ce n'est pas une grosse affaire.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je ne suis pas concerné mais bravo pour l'initiative et le fait de faire avancer concrètement les choses pour les maseratistes
François. Quattroporte III
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Salut alpa ,
Merci pour le travail, je suis très intéressé par ton appareil de diag.
Je t'avoue qu'actuellement confronté à un problème bidon je préfèrerai me débrouiller avec que d'attendre une réponse avec un sujet qui n'intéresse personne.
Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
PS: Je suis tombé sur le sujet un peu par hasard, peut être l'épingler dans hotline.
Merci pour le travail, je suis très intéressé par ton appareil de diag.
Je t'avoue qu'actuellement confronté à un problème bidon je préfèrerai me débrouiller avec que d'attendre une réponse avec un sujet qui n'intéresse personne.
Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
PS: Je suis tombé sur le sujet un peu par hasard, peut être l'épingler dans hotline.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Exact.dd63 a écrit : Il s'agit juste de changer l'eprom et de raccorder ton lecteur, donc à la portée de tous ?
Le raccordement necessite 3 fils car Maserati dans leur grande sagesse n'ont meme pas prevu la masse sur le port de diag. Ni l'alim evidement. Donc on se branche sur le port de diag, on visse une masse sur le boitier (y a 4 vis pour son couvercle) et on branche un connecteur dans la boite de connexion pour le 12v. Tres simple.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
De toute façon je suis certain que tu vas nous faire un tuto des plus detaillé
Fred
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je découvre le sujet et je suis bien entendu intéressé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Super initiative
Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé
Will
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Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
alpa
Waouhou, j'ai pas tout compris mais ça m'intéresse,
Pour Christine je suis prêt à tout.
Frank
Waouhou, j'ai pas tout compris mais ça m'intéresse,
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Maserati 2.24v
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
En effet le boitier (en double) des GT est de la generation d'apres, il est assez different, chaque boitier gere entierement 3 cylindres. Je ne m'en occuperai pas car c'est un boitier tres connu dans le monde des Delta HF, Cosworth et F40.Will_Oldham a écrit :Super initiative
Je ne suis pas dans la population pour le moment, mais si jamais tu te lances un jour dans un super outil de Diag pour la Ghibli GT, je serai intéressé
Will
J'ai ajoute quelques explications en fin de mon message de depart.
Dernière modification par alpa le lun. 7 mai 2018 10:06, modifié 1 fois.
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