Bonjour à tous,Barth a écrit :Il y a plusieurs versions de Trofeo. Les 4200 et les Gransport. Et même dans ces 2 catégories, il y a encore des différences.
C'est assez compliqué et très peu d'ouvrage sur le sujet hormis ce livre quasi introuvable puisque Maserati ne ré-édite presque jamais ses livres disponibles sur le Maserati Store :
Il y a en réalité 3 versions de Trofeo,
Les Trofeo classiques 4200 puis Gransport très ressemblante, l'une étant l'évolution de l'autre avec de très légère amélioration.
Les Trofeo 4200 étaient de base, en livrée d'origine Blanche et Rouge tandis que les trofeo Gransport furent en livrées Bleu (cf magazine de Barth).
Il y a eu certains modèles sorties d'usine dans des livrées spéciale comme la Andruet (montre Audemars en verte et blanche, la Zegna Noire en toile d'araignée blanche (que l'on voit malheureusement crashé sur l'article ou encore la Capelli jaune et rouge proposé à la vente ici).
Toutes ces voitures ont courus le Trofeo Maserati, c'est à dire la coupe Maserati uniquement entre elle, en Europe, puis une partie de la flotte fut ensuite recyclé au Brésil ( ) où l'on peut actuellement retrouvé des exemplaires à la vente ou du ricambi.
Ces voitures ont ensuite pour la plupart été reconditionné en GT4 Européen, ou en coupe nationale à la fin du Trophée.
Elle sont cependant assez peu sophistiquées comme voiture de course, Maserati ayant voulu à l'époque une voiture très fiable à défaut d'être Ultraperformante. Le poids étant son principal ennemi, en effet, elle n'est guère plus légère que sa consoeur civile dont elle emprunte une très grande partie de la carrosserie. Les principales modifications, outre l'arceautage résidant dans le freinage et les trains roulants. Elle reste cependant une superbe voiture de Trackdays à qui veut apprendre le pilotage de manière sécurisante ( relatif quand on sait que la mèmère garde ses 430cv en propulsion).
Pour pallier à ce manque de performance et briller sur la scène Européenne Maserati lance alors la Trofeo light qui est une version totalement différente (carrosserie en fibre, boite à crabo, éléments aérodynamiques ...) si ce n'est une partie du look de la Trofeo normale. C'est une voiture qui a, elle, été conçu pour gagné des courses face aux porsche, Aston ou autres Ferrari des catégories FIAGT3 de l'époque (équivalent Blancpain dans les années 2000), malheureusement pour Maserati, qui brille déjà en GT1 avec sa MC12, le projet ultime inavoué du Mans avec cette voiture restera Mort née, sans doute tuée dans l'oeuf par la grande soeur Ferrari qui n'a pas vu d'un bon oeil cette rivale Modenese qui aurait pu lui faire de l'ombre.
Seulement 12 Trofeo light furent construites dont au moins 2 à ma connaissance ont fini crashée ou brulée (irréparable) ceux qui fait sa côte soutenue aujourd'hui car en performance comparable à une 430 GT3 ou Porsche GT3 Cup et beaucoup plus rare.
Ensuite, il y a eu quelques versions supplémentaires "hors trophée" qui sont a rapproché soit plus de la version light ou de la version normale comme la Fangio engagée au 24h du Nurburgring par l'usine avec Lafitte, Guidici, Hong et Meaden (quasi semblable a une Trofeo classique) ou celle des 24h de Daytona, elle plus proche d'une light.