Page 2 sur 2

Re: Roues à fils Borrani

Publié : lun. 5 avr. 2021 20:12
par William
Salut Serge. Merci d'avoir pensé à moi. Je suis parti vers des jantes BVA, que je vais dorer. Mais j'ai été voir l'annonce. Et l'idée de, petit à petit, d'avoir des Borrani, n'est pas un mauvais investissement...

Re: Roues à fils Borrani

Publié : lun. 5 avr. 2021 20:37
par Konimino2
C est sur que ces roues claquent...

Re: Roues à fils Borrani

Publié : mer. 31 août 2022 13:53
par Froggie
IMG_20220831_113857.jpg
IMG_20220831_113917.jpg
IMG_20220831_113847.jpg
IMG_20220831_114200.jpg

Re: Roues à fils Borrani

Publié : jeu. 1 sept. 2022 14:17
par gemini
Personne ne réagit, mais "Noël en avance?!"

Ca va bien donner. :D

Re: Roues à fils Borrani

Publié : jeu. 1 sept. 2022 15:31
par Froggie
Ensemble très rare à trouver d'occasion, surtout dans cet état exceptiionnel, et 5 roues en plus.
Au quart du prix neuf (qui est stratosphérique), alors je me suis fait plaisir :D

Re: Roues à fils Borrani

Publié : jeu. 8 sept. 2022 15:25
par Froggie
Je viens de peser une de ces roues Borrani 6.5" x 15".
Environ 8 kg :) .
Ce qui apparaît quand même très léger pour cette dimension, et ce grâce à la jante aluminium (moyeu, capuchon et rayons sont en acier).

La roue Campagnolo en magnésium 7.5" x 15" qui équipe de série les Maserati GT 4900 de cette époque est certainement plus légère, peut-être 7 kg (je n'ai pas pu en peser une).
Mais les reproductions en alu coulé ou même en alu CNC de cette roue Campagnolo sont plus lourdes, l'alu étant 20% plus lourd que le magnésium, donc peut-être dans les 8-9 kg.

J'ai aussi pesé la roue Borrani équipée du pneu XWX 215/70 R15.
22kg :shock: et c'est vrai qu'on sent bien qu'elle pèse son poids.

A titre de comparaison, une BBS-RS très large de 10" x 16" équipée d'un gommard Pilot Sport en 255/50 R16 (une monte restomod possible pour l'Indy: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... s&start=72) ne pèse que 18kg alors que la roue seule pèse elle-même environ 9 kg.

C'est donc le pneu classique XWX qui est responsable de ce surpoids: environ 14 kg à lui seul! (avec le tube à l'intérieur)

En pratique, une Borrani à fils et une Campagnolo magnésium équipées du même pneu classique ont donc environ le même poids total à un kg près.
La Borrani nécessite un suivi et une maintenance attentifs (réglage des rayons) mais est intéressante pour remplacer une Campagnolo en magnésium dont la résistance mécanique est incertaine après 50 ans.
Et il y a aussi le design ;)