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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 16:36
par Dom3200
Aie je n avais pas suivi.. Tenez nous au courant de la suite

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 18:02
par Cedfred
Non non, pas d'anomalies autres que le jeu du villebrequin... et effectivement une légère consommation d'eau!
Mais bon, pas au point de vider le bocal!

Pour la mayonnaise, on s'en s'aurait rendu compte probablement quelques milliers de kilomètres plus tard, lors de la prochaine vidange… peut être avant, vu la quantité d’eau qu’elle a bu ou en vérifiant le niveau d’huile ! :? !

L'accélération de la dégradation du jeu de villebrequin est peut-être une des conséquences plutot que la cause!

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 18:12
par Cedfred
Du coup, démontage du haut moteur pour voir ce qui se passe :
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Le liquide de refroidissement remonte par les goujons :shock: !

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 18:16
par Cedfred
Joints de queues de soupapes fatigués et baladeurs:
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L'huile et l'eau redescendent dans la chambre par là?

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 18:18
par Konimino2
:o Si je comprends bien grâce à Cedric, Quentin va se mettre au joints

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 19:43
par Cedfred
ouais, coté joints, il y a du boulot!

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 22:31
par biturbo1984
👍

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 21 juin 2024 22:45
par joeley
Des joints de queue de soupape fatigués, ça fait fumer bleu au levé de pied. Déjà eu sur Alfasud et GTV6 (avec les guides HS). Rien à voir avec la mayonnaise.
Certains moteurs de course marchent très bien sans joint... :D
Joints baladeurs, jamais vu...
Merci Cédric pour les nouvelles ;)

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 01:14
par gemini
Et bien, Quentin ne perd pas de temps. :shock:
Je suis curieux du diagnostic.

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 08:20
par biturbo1984
Culasse desserré. Généralement j’ai du mal à les débloqué même à la clef à choc. Là il ce sont dévissé avec un rallonge. Le joint de culasse ces tasser. Pas la 1er 3200 ou je retrouve de la mayo dans l’huile sans explication. Il y a deux ans j’en ai fai une même constat.

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 08:40
par biturbo1984
Je fair aussi rectifier toute les soupapes d’échappement. Elle son piqué

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 11:38
par Froggie
Heureusement que la voiture a peu roulé avant cette découverte. Le bocal s'est vidé à l'arrêt.
Le gros pb est apparemment le JDC qui s'est tassé (et/ou les goujons qui se sont desserrés?) et a permis le passage du LDR. Etrange faiblesse
Les joints de queue de soupape sont la cerise sur le gâteau...

Heureusement que le moteur est entre de bonnes mains!

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 13:37
par Cedfred
biturbo1984 a écrit : sam. 22 juin 2024 08:20 Culasse desserré. Généralement j’ai du mal à les débloqué même à la clef à choc. Là il ce sont dévissé avec un rallonge. Le joint de culasse ces tasser. Pas la 1er 3200 ou je retrouve de la mayo dans l’huile sans explication. Il y a deux ans j’en ai fai une même constat.
Ben la cause de la mayo, ce n'est pas justement les culasss desserrées?
Avec de l'eau qui se balade un peu partout???

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 13:47
par Cedfred
Côté soupapes c’est bien noir : mauvaise combustion !
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Et côté bougies, c’est rose: présence d’eau dans le mélange !?
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 13:54
par Cedfred
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la machinerie est nickel : arbres à cames, chemises... plus qu'à croiser les doigts pour que la partie basse du moteur soit en aussi bon état… aux cales de vilebrequin prêt !

Mais bon, manifestement, Quentin a ouvert le moteur à temps !

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 14:30
par SMART
Déjà ouvert ?
23 ans ?
Beaucoup de Km ?

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 18:27
par Cedfred
90000 km… après, un resserrage des culasses autour des 50000km aurait probablement évité le demontage du haut moteur !

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 19:42
par olive78
Cédric, si les culasses se resserrent ou si on peut vérifier leur serrage, ça m'intéresse de connaitre la marche à suivre !

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 22:18
par joeley
Les culasses ne se se resserrent jamais... sauf à l'époque des Simca 1000...
Sauf si tu veux sauver le soldat... qui tu veux... :lol:

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : sam. 22 juin 2024 23:34
par biturbo1984
Ce n’est pas par ce que ce n’est pas marqué dans le cahier d’atelier qu’il ne faut pas le faire. C’est juste que c’est un gros travail et la plupart des 3200 sont entretenus par des personnes qui ne les connaissent pas.