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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : lun. 24 juin 2024 15:31
par Cedfred
Bien entretenu certes... mais j'aurais dû faire resserrer les culasses avant !
Probablement que le fait qu’elle consommait un peu d’eau aurais dû m’alerter… bêtement, cela ne m’inquiétait pas parce qu’il n’y avait pas de mayo lors des vidanges… ou sur la tige de contrôle du niveau.

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : lun. 24 juin 2024 16:08
par Konimino2
Cedfred a écrit : lun. 24 juin 2024 15:31 Bien entretenu certes... mais j'aurais dû faire resserrer les culasses avant !
Probablement que le fait qu’elle consommait un peu d’eau aurais dû m’alerter… bêtement, cela ne m’inquiétait pas parce qu’il n’y avait pas de mayo lors des vidanges… ou sur la tige de contrôle du niveau.

La bonne nouvelle c est qu il va falloir resserrer tes deux autres :o

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : lun. 24 juin 2024 16:09
par Cedfred
elles ne consomment pas d'eau et pas d'huile du tout ;-) !

Mais bon, le spyder est prévu avoir une grosse révision avec sortie du moteur pour ces 30 ans ;) !

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : lun. 24 juin 2024 16:12
par Cedfred
Sinon, la bonne nouvelle c'est quand même que seules des pièces d'usures ont mangé, et encore, pas toutes!
La cale a fait office de fusible d'une certaine facon :mrgreen: !

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : lun. 24 juin 2024 20:07
par Dom3200
Autre double bonne nouvelle : un projet sympa à gérer et un moteur neuf à la clé :D
Pour une poignée de dollars, voire quelques dollars de plus, bon :arrow: :P

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mar. 25 juin 2024 18:26
par biturbo1984
Je ferai un rapport à la fin après 3 grosse journée. Fini à 22h hier soir. Me fatigue ce Cedric :lol:

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mar. 25 juin 2024 18:28
par biturbo1984
:arrow:

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mar. 25 juin 2024 18:29
par biturbo1984
:arrow:

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mar. 25 juin 2024 18:33
par Froggie
Ca a l'air tout bon maintenant.
Dis-en plus sur le bas moteur: vilo et bielles.

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mar. 25 juin 2024 20:19
par gemini
Konimino2 a écrit : lun. 24 juin 2024 15:23 Bon on peut avancer sur cette fameuse histoire de calles. Elles sont mangées…

Il nous faudrait une automatique pour savoir comment c est dans ce cas.
Ca je peux.
Pour rappel, avec deux moteurs, j'en ai fait un (enfin, presque fait, mais ça se termine).
Un de 65.000km un de 69000.
Tous les deux GTA, tous les deux dernière série.

J'ai mesuré les demi-lunes (entre autre) et ai gardé pour le moteur les moins usées. Je n'avais pas noté à l'époque, mais j'ai remesuré celles qui me restent.
Et l'usure est négligeable (et mon pied à coulisse est normalement de bonne qualité, c'est Quentin qui me l'a conseillé :lol: ).
IMG_20240625_200612.jpg
IMG_20240625_200555.jpg
Pour un moteur à la moitié de sa vie, c'est même plutôt étonnant (sachant que les autres sont au pire au même niveau d'usure)

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : ven. 28 juin 2024 14:41
par Almpassion08
biturbo1984 a écrit : lun. 24 juin 2024 12:22 Et la calle de l’autre côté du vilebrequin
Donc il n’y a que la cale côté boîte qui trinque ?

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mar. 2 juil. 2024 23:23
par biturbo1984
Oui ci pas trop abîmé .
Petite suite photo. J’ai terminé le moteur ce soir.

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mar. 2 juil. 2024 23:37
par Konimino2
:o Et dire que Cedric piaffait pour y mettre les doigts

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mer. 3 juil. 2024 10:18
par Cedfred
Qu'il est beau ce moteur... je ne vais plus oser rouler :? !
... peut-être mettre la voiture dans le salon... en espérant que personne n'ai l'idée de danser dessus :lol: !

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mer. 3 juil. 2024 10:53
par alpa
C'est normal que les cales ne soient usées que d'un côté. L'embrayage est tiré donc usure des cales intérieures.
J'ai fait fabriquer des cales plus larges et avec des réserves d'huile différentes.

Les pbs des cales latérales ne sont pas spécifiques aux biturbos. Par exemple les mitsu evo en avaient aussi. Les gens cherchent des moyens d'améliorer la lubrification.
En gros l'idée est d'usiner des petites cavités dans la surface de la cale pour créer des réserves d'huile supplémentaires. Un petit coup de disqueuse ou de dremel pour faire une gorge d'un 1mm de large et quelques mm de long.

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mer. 3 juil. 2024 20:17
par joeley
biturbo1984 a écrit : mar. 2 juil. 2024 23:23 Oui si pas trop abîmé .
Petite suite photo. J’ai terminé le moteur ce soir.
Merci pour les photos. ;)
Cales latérales usées, mais pas que..., les coussinets aussi...
IMG_4545.jpeg
Est-ce que les cales latérales ne s'usent pas aussi vite que les coussinets ?
Peut être une bonne indication de l'usure générale du moteur ?

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mer. 3 juil. 2024 23:20
par Jacko
:D Merci pour ces belles photos et explications, c'est très intéressant de voir une opération a cœur ouvert.

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : jeu. 4 juil. 2024 10:43
par Cedfred
Pour les coussinets, voir l'explication d'Alpa… et probablement que l'usure a été accélérée par la présence d'eau...
Je serais intéressé d’avoir le retour de Quentin sur ce point : quand on a échangé sur le sujet, il avait l’air de dire que tous les moteurs de 3200 n’avaient pas les mêmes cales usées.

Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir une recommandation sur quand il est necessaire de controler le serrage des culasses.
Au bout de 20 ans ? à partir de 70.000km???
Mon moteur à 90k km.

Faut-il le faire d'urgence dès que le jeu de villebrequin évolue, dès que la voiture consomme de l'eau???

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mer. 10 juil. 2024 13:36
par biturbo1984
Il faut se l.avouer… testé en toute circonstance :)

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Publié : mer. 10 juil. 2024 13:43
par spoutnik
Hé ben un sacré chantier de fini !!