3200 ZAMAA38A000003066
- Cedfred
- V12
- Messages : 4995
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Bien entretenu certes... mais j'aurais dû faire resserrer les culasses avant !
Probablement que le fait qu’elle consommait un peu d’eau aurais dû m’alerter… bêtement, cela ne m’inquiétait pas parce qu’il n’y avait pas de mayo lors des vidanges… ou sur la tige de contrôle du niveau.
Probablement que le fait qu’elle consommait un peu d’eau aurais dû m’alerter… bêtement, cela ne m’inquiétait pas parce qu’il n’y avait pas de mayo lors des vidanges… ou sur la tige de contrôle du niveau.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Cedfred a écrit : ↑lun. 24 juin 2024 15:31 Bien entretenu certes... mais j'aurais dû faire resserrer les culasses avant !
Probablement que le fait qu’elle consommait un peu d’eau aurais dû m’alerter… bêtement, cela ne m’inquiétait pas parce qu’il n’y avait pas de mayo lors des vidanges… ou sur la tige de contrôle du niveau.
La bonne nouvelle c est qu il va falloir resserrer tes deux autres
- Cedfred
- V12
- Messages : 4995
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
elles ne consomment pas d'eau et pas d'huile du tout !
Mais bon, le spyder est prévu avoir une grosse révision avec sortie du moteur pour ces 30 ans !
Mais bon, le spyder est prévu avoir une grosse révision avec sortie du moteur pour ces 30 ans !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Cedfred
- V12
- Messages : 4995
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Sinon, la bonne nouvelle c'est quand même que seules des pièces d'usures ont mangé, et encore, pas toutes!
La cale a fait office de fusible d'une certaine facon !
La cale a fait office de fusible d'une certaine facon !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Dom3200
- V8
- Messages : 2092
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Autre double bonne nouvelle : un projet sympa à gérer et un moteur neuf à la clé
Pour une poignée de dollars, voire quelques dollars de plus, bon
Pour une poignée de dollars, voire quelques dollars de plus, bon
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3070
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Je ferai un rapport à la fin après 3 grosse journée. Fini à 22h hier soir. Me fatigue ce Cedric
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3070
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3070
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8534
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Ca a l'air tout bon maintenant.
Dis-en plus sur le bas moteur: vilo et bielles.
Dis-en plus sur le bas moteur: vilo et bielles.
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Ca je peux.
Pour rappel, avec deux moteurs, j'en ai fait un (enfin, presque fait, mais ça se termine).
Un de 65.000km un de 69000.
Tous les deux GTA, tous les deux dernière série.
J'ai mesuré les demi-lunes (entre autre) et ai gardé pour le moteur les moins usées. Je n'avais pas noté à l'époque, mais j'ai remesuré celles qui me restent.
Et l'usure est négligeable (et mon pied à coulisse est normalement de bonne qualité, c'est Quentin qui me l'a conseillé ).
Pour un moteur à la moitié de sa vie, c'est même plutôt étonnant (sachant que les autres sont au pire au même niveau d'usure)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Almpassion08
- 4 cylindres
- Messages : 327
- Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
- Localisation : 8
- Localisation : Ardennes
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Donc il n’y a que la cale côté boîte qui trinque ?
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3070
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Oui ci pas trop abîmé .
Petite suite photo. J’ai terminé le moteur ce soir.
Petite suite photo. J’ai terminé le moteur ce soir.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Et dire que Cedric piaffait pour y mettre les doigts
- Cedfred
- V12
- Messages : 4995
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Qu'il est beau ce moteur... je ne vais plus oser rouler !
... peut-être mettre la voiture dans le salon... en espérant que personne n'ai l'idée de danser dessus !
... peut-être mettre la voiture dans le salon... en espérant que personne n'ai l'idée de danser dessus !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
C'est normal que les cales ne soient usées que d'un côté. L'embrayage est tiré donc usure des cales intérieures.
J'ai fait fabriquer des cales plus larges et avec des réserves d'huile différentes.
Les pbs des cales latérales ne sont pas spécifiques aux biturbos. Par exemple les mitsu evo en avaient aussi. Les gens cherchent des moyens d'améliorer la lubrification.
En gros l'idée est d'usiner des petites cavités dans la surface de la cale pour créer des réserves d'huile supplémentaires. Un petit coup de disqueuse ou de dremel pour faire une gorge d'un 1mm de large et quelques mm de long.
J'ai fait fabriquer des cales plus larges et avec des réserves d'huile différentes.
Les pbs des cales latérales ne sont pas spécifiques aux biturbos. Par exemple les mitsu evo en avaient aussi. Les gens cherchent des moyens d'améliorer la lubrification.
En gros l'idée est d'usiner des petites cavités dans la surface de la cale pour créer des réserves d'huile supplémentaires. Un petit coup de disqueuse ou de dremel pour faire une gorge d'un 1mm de large et quelques mm de long.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Merci pour les photos.biturbo1984 a écrit : ↑mar. 2 juil. 2024 23:23 Oui si pas trop abîmé .
Petite suite photo. J’ai terminé le moteur ce soir.
Cales latérales usées, mais pas que..., les coussinets aussi... Est-ce que les cales latérales ne s'usent pas aussi vite que les coussinets ?
Peut être une bonne indication de l'usure générale du moteur ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Merci pour ces belles photos et explications, c'est très intéressant de voir une opération a cœur ouvert.
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
- Cedfred
- V12
- Messages : 4995
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Pour les coussinets, voir l'explication d'Alpa… et probablement que l'usure a été accélérée par la présence d'eau...
Je serais intéressé d’avoir le retour de Quentin sur ce point : quand on a échangé sur le sujet, il avait l’air de dire que tous les moteurs de 3200 n’avaient pas les mêmes cales usées.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir une recommandation sur quand il est necessaire de controler le serrage des culasses.
Au bout de 20 ans ? à partir de 70.000km???
Mon moteur à 90k km.
Faut-il le faire d'urgence dès que le jeu de villebrequin évolue, dès que la voiture consomme de l'eau???
Je serais intéressé d’avoir le retour de Quentin sur ce point : quand on a échangé sur le sujet, il avait l’air de dire que tous les moteurs de 3200 n’avaient pas les mêmes cales usées.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir une recommandation sur quand il est necessaire de controler le serrage des culasses.
Au bout de 20 ans ? à partir de 70.000km???
Mon moteur à 90k km.
Faut-il le faire d'urgence dès que le jeu de villebrequin évolue, dès que la voiture consomme de l'eau???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3070
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Il faut se l.avouer… testé en toute circonstance
Dernière modification par biturbo1984 le mer. 10 juil. 2024 14:23, modifié 1 fois.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Hé ben un sacré chantier de fini !!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI