331B204R comme Racing
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: 331B204R comme Racing
Merci pour vos commentaires et avis.
Le vilo du moteur d origine am490 est clairement abime a cause d un manque d huile et probablement egalement du manque d entretien. Le 2e qui vient du bloc am496 (donneur) vient d Allemagne, pays pourtant plus propice a un entretien correct. En tout cas pour les stats : 2 vilos crames sur ce maneton..
Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..
Pour revenir au vilo : j ai la possibilite d en acquerir un neuf (he oui !) mais on me dit qu il n y a pas de code couleur, qu il suffit de le monter... on est d accord que c est faux non ? De vos experience de demontage avez vous vu de vos yeux differents codes couleur ou ce serait peut etre une theorie non verifiee ? Sur d autres mecaniques les codes couleur sont souvent la pour les cotes d usure d apres mes recherches. Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Merci
Le vilo du moteur d origine am490 est clairement abime a cause d un manque d huile et probablement egalement du manque d entretien. Le 2e qui vient du bloc am496 (donneur) vient d Allemagne, pays pourtant plus propice a un entretien correct. En tout cas pour les stats : 2 vilos crames sur ce maneton..
Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..
Pour revenir au vilo : j ai la possibilite d en acquerir un neuf (he oui !) mais on me dit qu il n y a pas de code couleur, qu il suffit de le monter... on est d accord que c est faux non ? De vos experience de demontage avez vous vu de vos yeux differents codes couleur ou ce serait peut etre une theorie non verifiee ? Sur d autres mecaniques les codes couleur sont souvent la pour les cotes d usure d apres mes recherches. Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Merci
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: 331B204R comme Racing
Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
En general un vilo neuf c'est tres cher. Il est plus interessant d'acheter un moteur. Sauf qu'evidement il ne faut pas tomber sur un vilo usé.
J'ai un bas moteur QP4 2L avec une bielle presque coule mais le vilo est nickel, c'est le coussinet qui est mort.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
En general un vilo neuf c'est tres cher. Il est plus interessant d'acheter un moteur. Sauf qu'evidement il ne faut pas tomber sur un vilo usé.
J'ai un bas moteur QP4 2L avec une bielle presque coule mais le vilo est nickel, c'est le coussinet qui est mort.
10w60 ou 10w40 a froid c'est pareil: c'est 10wDom3200 a écrit : Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 331B204R comme Racing
Attention, c'est un vilo de QP tu peux avoir une différence au niveau des trous de fixations du volant moteur...
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: 331B204R comme Racing
Je m'etais mal exprime. Je disais juste que ces vilo sont tres solides.
Je ne vends pas mes pieces. Je les achete !
Je ne vends pas mes pieces. Je les achete !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 331B204R comme Racing
moi non plus j'ai pas envi de vendre mon vilo de ghibli.. je vais finir par être obliger
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: 331B204R comme Racing
Et oui mlheureusement pour moi
Donc reretour a la case recherche vilo desesperement
Est ce que sur les ghibli 2e serie ce sont des 8 trous aussi ou 6 partout quelle que soit l annee ?
Donc reretour a la case recherche vilo desesperement
Est ce que sur les ghibli 2e serie ce sont des 8 trous aussi ou 6 partout quelle que soit l annee ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 331B204R comme Racing
À partir de 1994, les volants moteurs ont changé. Il faut trouver un vilo de Ghibli à Delco ou alors il te faut trouver un vilo deuxième série, mais son volant moteur
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: 331B204R comme Racing
Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Donc si on change le vilebrequin il faut refaire un équilibrage...
Après même si on ne change aucune pièce il faut bien vérifier que tout est correct notamment au niveau des masses
car les moteurs bricolés façon bonneteau ne sont pas rares.
Re: 331B204R comme Racing
Merci pour cette mise au point mais je crois que c'est de ca que Dom3200 parle depuis le debut.SMART a écrit :Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Donc si on change le vilebrequin il faut refaire un équilibrage...
Après même si on ne change aucune pièce il faut bien vérifier que tout est correct notamment au niveau des masses
car les moteurs bricolés façon bonneteau ne sont pas rares.
Sur aucun moteur on ne peut equilibrer le vilo sans tenir compte des masses des bielles et de pistons.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 331B204R comme Racing
Je propose qu'on compare les couleurs et les poids des vilo et bielles 2L Ghibli/QP qu'on a. On aura une idee plus precise sur l'equilibrage que Mase faisait a l'origine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 331B204R comme Racing
cava être compliquer de mesurer tout les bielle pour mois.. j'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je veux donc si en plus je perd du temps à faire sa ...
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 331B204R comme Racing
En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?alpa a écrit :Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
Re: 331B204R comme Racing
En gros si le vilebrequin est plat la masse tournante bielles/pistons n'a pas d'influence donc on équilibre le vilebrequin seul ( et de préférence le volant l'embrayage... séparément pour pouvoir les changer sans avoir à tout refaire)Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
Dans les autres cas on ne peut pas il faut simuler les masses tournantes bielle/piston et équilibrer le vilebrequin avec
Re: 331B204R comme Racing
Smart a raison c'est possible en theorie sur un vilo plat. En pratique 0.5gr d'acier c'est tres peu de matiere donc le faire sans re-equilibrer c'est difficile.Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: 331B204R comme Racing
Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
L idee dans ce projet est bien sur de remonter un ensemble coherent c est a dire deja appairé vilo/bielle. Mais il faut prevoir le pire : reapperer un vilo avec un equipage qui vient d ailleurs, et donc eventuellement alleger/reequilibrer les bielles..
Je sais pas si c est clair car j avais des amis a diner
L idee dans ce projet est bien sur de remonter un ensemble coherent c est a dire deja appairé vilo/bielle. Mais il faut prevoir le pire : reapperer un vilo avec un equipage qui vient d ailleurs, et donc eventuellement alleger/reequilibrer les bielles..
Je sais pas si c est clair car j avais des amis a diner
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: 331B204R comme Racing
C'est un travail difficile à faire seul dans son garage voir même dans un garage.Dom3200 a écrit :Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
Il faut peser avec précision les bielles équipées et aussi peser le pied et la tête pour déterminer la partie de la masse en rotation... donc un vrai bon travail de pro en métrologie...
Re: 331B204R comme Racing
Il y a deux choses: d'abord j'aimerais savoir si ces vilo sont equilibres avec ou sans volant moteur. Je pense qu'ils le sont sans, c.a.d qu'on peut changer le volant sans re-equilibrer l'ensemble. Mais j'ai un doute car mon vilo de 2.24 a de gros trous sur un cote alors que tous les autres n'en on pas.
Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible. On choisit entre les masses en rotation et les masses en mouvement alternatif. Chacun fait son melange et en gros le vilo est equilibre pour un poid superieur a celui des bielles/pistons.
C'est pourquoi je veux commencer par comparer le poid des vilo 2L et 2.8, j'en ai plusieurs. Meme si les tiens sont uses ce n'est pas grave, la difference devrait se compter en 100aines de gr voir en kg (entre 2L Ghibli et 2.8L). Et je ne crois pas que ce soit le cas.
Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible. On choisit entre les masses en rotation et les masses en mouvement alternatif. Chacun fait son melange et en gros le vilo est equilibre pour un poid superieur a celui des bielles/pistons.
C'est pourquoi je veux commencer par comparer le poid des vilo 2L et 2.8, j'en ai plusieurs. Meme si les tiens sont uses ce n'est pas grave, la difference devrait se compter en 100aines de gr voir en kg (entre 2L Ghibli et 2.8L). Et je ne crois pas que ce soit le cas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 331B204R comme Racing
Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: 331B204R comme Racing
Le vilo d origine racing fait 16,5 kg. Je n ai pas les bielles avec moi mais de memoire elles etaient toutes marquees entre 565 et 578
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991