BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Génial! Tu vas avoir un sacré succès avec ce boitier tant attendu!
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Pour moi aussi un seul mot pour ce boulot: BRAVO !!!!
Henri.
Henri.
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Bravo Alexis,
C'est ou qu'on rempli le bon de commande
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Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Idem pareil la meme chose...
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je pense qu'on sera toujours loin des 100%, en lien avec ma réponse http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 315#p99315Froggie a écrit : Les bitube ne seront pas fiables à 100% mais le système de diag va enfin pouvoir détecter et identifier les causes de panne.
C'est un énorme progrès pour accélérer les réparations et pour ne pas avoir à changer les composants les uns à la suite des autres.
En plus, en principe, on peut faire faire les réparations par un bon garagiste pas nécessairement spécialiste masette.
Bravo alpa!
C'est tout l'intérêt de ce boitier , d'éviter de s'enliser avec une merdouille, parce qu'il y en aura d'autres.
Après ,il me parait pas idiot de changer les composants ( ex: sondes) qui ont trente ans avant qu'ils lâchent , surtout que le coût est plutôt raisonnable.
Ok pour le garagiste, je fournis au mien pièces et docs techniques. C'est le véhicule qui me revient le moins cher.
Merci alpa pour ton travail.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Merci les amis.
Attendons la diffusion du BTIM. Je suis toujours prudent.
De toute facon ce ne sera pas la fin. Pour la suite j'ai plusieurs idees concernant les deux boitiers du moteur.
Je pense partir sur celle qui permet de fiabiliser la gestion et abaisser le cout d'entretien apres une petite modification du cablage de la voiture. J'en dirai davantage une fois que le proto fonctionnera. J'ai pas mal de marge en puissance de calcul grace a mon nettoyage du firmware.
PS: j'explique un peu plus.
BTIM est la configuration de base. Il sera vendu a un prix qui est la somme de l'EPROM + ecran.
Ensuite il y aura des ajouts. Chaque ajout coutera une somme qui sera en + du prix de base du BTIM. L'ecran restera la meme, pas besoin de le racheter. Si c'est juste un nouveau code alors ce sera juste une autre EPROM, si c'est du matos en + alors ce sera le prix de l'EPROM + le matos. Ceci dit je ne compte pas y passer ma vie non plus donc il n'y aura pas 10 pages d'ajouts.
Les fixes des bugs: si c'est un fix critique il pourra etre au prix de l'eprom (kedal)+envoi, sinon il y aura une petite somme. Pareil pour les evolutions: ce sera payant mais pas cher sauf si c'est majeur (nouvelles fonctionnalites).
Attendons la diffusion du BTIM. Je suis toujours prudent.
De toute facon ce ne sera pas la fin. Pour la suite j'ai plusieurs idees concernant les deux boitiers du moteur.
Je pense partir sur celle qui permet de fiabiliser la gestion et abaisser le cout d'entretien apres une petite modification du cablage de la voiture. J'en dirai davantage une fois que le proto fonctionnera. J'ai pas mal de marge en puissance de calcul grace a mon nettoyage du firmware.
PS: j'explique un peu plus.
BTIM est la configuration de base. Il sera vendu a un prix qui est la somme de l'EPROM + ecran.
Ensuite il y aura des ajouts. Chaque ajout coutera une somme qui sera en + du prix de base du BTIM. L'ecran restera la meme, pas besoin de le racheter. Si c'est juste un nouveau code alors ce sera juste une autre EPROM, si c'est du matos en + alors ce sera le prix de l'EPROM + le matos. Ceci dit je ne compte pas y passer ma vie non plus donc il n'y aura pas 10 pages d'ajouts.
Les fixes des bugs: si c'est un fix critique il pourra etre au prix de l'eprom (kedal)+envoi, sinon il y aura une petite somme. Pareil pour les evolutions: ce sera payant mais pas cher sauf si c'est majeur (nouvelles fonctionnalites).
Dernière modification par alpa le jeu. 21 juin 2018 18:36, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Après tu feras pareil pour les 3200 pour qu'elles arrêtent de balancer des CEL farfelus une fois sur deux...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Surement pas. 3200 c'est un boitier-usine a gaz il faut un temps immense pour le maitriser, sans docs en plus. Je laisse ca au boites specialisees.joeley a écrit :Après tu feras pareil pour les 3200 pour qu'elles arrêtent de balancer des CEL farfelus une fois sur deux...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Le proto du boitier va etre refait, pas parfait. Dans quelques jours.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Salut,
J'ai eu deux protos de boitier. On n'arrive pas a avoir une bonne finition de l'inscription. Ce sera resolu en utilisant une autre techno d'impression, enfin j'espere.
Voila en gros ce que c'est (avec l'inscription toute moche).
Trois fils pour connecter l'ecran. Il y aura evidement l'eprom en plus.
Les pinces a l'arriere permettent de fixer l'ecran sur une grille d'aeration.
Il y aura deux types de pinces: pour les bitubes (sur la photo) et pour les Ghibli (grilles differentes)
Ce qui me fait suer c'est que le boitier tout seul revient cher: 40 euros au minimum. Je voulais vendre l'ecran complet a 50-60 euros, ca va plutot monter a 70-80 car le LCD + les composants automotive ne sont pas donnés. Je ne gagne rien dessus et en plus je passe 45 min a l'assembler/souder.
Ecran en mode démarré. On a la pression en kPa, le regime, les codes d'erreur, les infos du cliquetis par cylindre (si vous arrivez a en faire quelque chose), l'avance d'allumage et la duree de precharge des bobines en millisecondes.
Meme chose mais avec la preuve que ca fonctionne a 7950tr/min.
Ecran en mode demarrage: pression, calage de l'AAC par rapport au vilebrequin en degrés, regime (62tr/min), codes d'erreur, les plots de la poulie du vilo qui defilent, 89 c'est une autre mesure d'angle des plot qui atteste le bon calage de la distribution.
Il y a une notice de 30 pages en francais et anglais (pas encore fait l'anglais), il ne me reste que quelques photos d'écran a ajouter. Elle explique l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).
Vu que je ne peux pas vendre ces deux boitiers aussi mal finis je propose a une personne (je pensais a Fred) de m'acheter l'eprom, je lui prete l'ecran. Ca permet d'avoir un retour sur l'utilisation et la notice.
L'autre ecran sera reserve a quelqu'un profondement dans la merde en panne, pareil je vends l'eprom et je prete l'autre ecran.
Ces deux boitiers etant des protos ils m'on coute cher, donc pas question de les donner.
La fabrication des boitiers ne commencera que dans quelques semaines le temps de faire des essais et puis il y a un delais d'impression. Je suis oblige d'acheter 25 boitiers, ca fait donc 25 x 40 = 1000 euros a avancer. Vous voyez le tableau.
Je n'ai toujours pas d'eprom d'origine d'un 2L 18v, Quentin n'a pas le temps. Donc je réitère la demande : j'ai besoin d'un boitier ou mieux de l'eprom ou mieux du binaire de l'eprom d'un 2L 18v 220ch. . Je paie l'envoi, je ne le garde que 1-2 jours.
Je rappelle que l'eprom ne sera a vendre que pour usage personnel. Vous etes garagiste ou pas vous n'avez pas le droit d'utiliser votre BTIM pour depanner les autres. Chacun achete le sien. Le prix (200 euros par eprom) est dérisoire par rapport au prix du diag Maserati (j'ai lu 25k$) et par rapport a ce que vous (ou votre mecano) gagnez en temps de recherche de probleme. Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser le meme BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'eprom BTIM sur les trois voitures. Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux eproms, l'ecran est commun a tous les moteurs. Sauf si vous voulez deux ecrans evidement.
Ceux qui tricheront seront des voleurs. Je ne suis pas la gestapo je ne ferai pas d'enquetes et la colere divine ne s'abattra pas sur eux, ce sera juste du vol.
Pourquoi pas de licence pro ? Parce qu'une licence pro signifie prises de tete, garanties, SAV et reponsabilite financiere. Je ne suis pas un fabricant pro, je ne peux pas dissocier mon argent de celui de la fabrication. J'ai un travail et une vie a cote. Et je ne compte pas aider tous les garagistes a bras casses qui ne comprennent rien a rien.
Pas de licence "multi-usage" parce que je n'ai aucune idee du prix qu'il faudrait fixer.
Je considere que l'achat du BTIM est comme une assurance: on la souscrit avant d'etre dans la merde parce que statistiquement les problemes arrivent a tout le monde. Ou alors on ne la souscrit pas mais on paye plus cher le jour venu. C'est purement statistique.
PS: le boitier final sera en noir mate, la techno l'impose.
J'ai eu deux protos de boitier. On n'arrive pas a avoir une bonne finition de l'inscription. Ce sera resolu en utilisant une autre techno d'impression, enfin j'espere.
Voila en gros ce que c'est (avec l'inscription toute moche).
Trois fils pour connecter l'ecran. Il y aura evidement l'eprom en plus.
Les pinces a l'arriere permettent de fixer l'ecran sur une grille d'aeration.
Il y aura deux types de pinces: pour les bitubes (sur la photo) et pour les Ghibli (grilles differentes)
Ce qui me fait suer c'est que le boitier tout seul revient cher: 40 euros au minimum. Je voulais vendre l'ecran complet a 50-60 euros, ca va plutot monter a 70-80 car le LCD + les composants automotive ne sont pas donnés. Je ne gagne rien dessus et en plus je passe 45 min a l'assembler/souder.
Ecran en mode démarré. On a la pression en kPa, le regime, les codes d'erreur, les infos du cliquetis par cylindre (si vous arrivez a en faire quelque chose), l'avance d'allumage et la duree de precharge des bobines en millisecondes.
Meme chose mais avec la preuve que ca fonctionne a 7950tr/min.
Ecran en mode demarrage: pression, calage de l'AAC par rapport au vilebrequin en degrés, regime (62tr/min), codes d'erreur, les plots de la poulie du vilo qui defilent, 89 c'est une autre mesure d'angle des plot qui atteste le bon calage de la distribution.
Il y a une notice de 30 pages en francais et anglais (pas encore fait l'anglais), il ne me reste que quelques photos d'écran a ajouter. Elle explique l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).
Vu que je ne peux pas vendre ces deux boitiers aussi mal finis je propose a une personne (je pensais a Fred) de m'acheter l'eprom, je lui prete l'ecran. Ca permet d'avoir un retour sur l'utilisation et la notice.
L'autre ecran sera reserve a quelqu'un profondement dans la merde en panne, pareil je vends l'eprom et je prete l'autre ecran.
Ces deux boitiers etant des protos ils m'on coute cher, donc pas question de les donner.
La fabrication des boitiers ne commencera que dans quelques semaines le temps de faire des essais et puis il y a un delais d'impression. Je suis oblige d'acheter 25 boitiers, ca fait donc 25 x 40 = 1000 euros a avancer. Vous voyez le tableau.
Je n'ai toujours pas d'eprom d'origine d'un 2L 18v, Quentin n'a pas le temps. Donc je réitère la demande : j'ai besoin d'un boitier ou mieux de l'eprom ou mieux du binaire de l'eprom d'un 2L 18v 220ch. . Je paie l'envoi, je ne le garde que 1-2 jours.
Je rappelle que l'eprom ne sera a vendre que pour usage personnel. Vous etes garagiste ou pas vous n'avez pas le droit d'utiliser votre BTIM pour depanner les autres. Chacun achete le sien. Le prix (200 euros par eprom) est dérisoire par rapport au prix du diag Maserati (j'ai lu 25k$) et par rapport a ce que vous (ou votre mecano) gagnez en temps de recherche de probleme. Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser le meme BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'eprom BTIM sur les trois voitures. Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux eproms, l'ecran est commun a tous les moteurs. Sauf si vous voulez deux ecrans evidement.
Ceux qui tricheront seront des voleurs. Je ne suis pas la gestapo je ne ferai pas d'enquetes et la colere divine ne s'abattra pas sur eux, ce sera juste du vol.
Pourquoi pas de licence pro ? Parce qu'une licence pro signifie prises de tete, garanties, SAV et reponsabilite financiere. Je ne suis pas un fabricant pro, je ne peux pas dissocier mon argent de celui de la fabrication. J'ai un travail et une vie a cote. Et je ne compte pas aider tous les garagistes a bras casses qui ne comprennent rien a rien.
Pas de licence "multi-usage" parce que je n'ai aucune idee du prix qu'il faudrait fixer.
Je considere que l'achat du BTIM est comme une assurance: on la souscrit avant d'etre dans la merde parce que statistiquement les problemes arrivent a tout le monde. Ou alors on ne la souscrit pas mais on paye plus cher le jour venu. C'est purement statistique.
PS: le boitier final sera en noir mate, la techno l'impose.
Dernière modification par alpa le ven. 29 juin 2018 08:21, modifié 1 fois.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Bravo et donc tu veux déjà qu on t envoie un chèque pour finir de financer la réalisation? L eprom de la 2l que tu cherches se trouve où?
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Pour l'instant j'attends que les essais sur l'autre techno soient concluants, c'est un reglage a trouver. Apres c'est vrai que quelques cheques financeraient bien la fournée des boitier.
Merci
L'eprom est dans le boitier d'allumage. Mais des injections uniquement evidement. Et que 2L 18v.
Je peux donner la notice du BTIM qui explique comment enlever l'eprom, ca permettrait de n'envoyer que l'eprom.
Je ne serai pas dispo ce WE, je reponderai a la suite dimanche.
Merci
L'eprom est dans le boitier d'allumage. Mais des injections uniquement evidement. Et que 2L 18v.
Je peux donner la notice du BTIM qui explique comment enlever l'eprom, ca permettrait de n'envoyer que l'eprom.
Je ne serai pas dispo ce WE, je reponderai a la suite dimanche.
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- Froggie
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Je salue, de l'extérieur (car je n'ai pas de bitube), ce travail considérable.
Je comprends ta démarche de vente pour usage personnel et la difficulté de mettre en place des conditions qui te protègeraient plus concernant la propriété intellectuelle.
Je te conseillerais quand même de ne vendre ce boîtier qu'à des personnes en qui tu as toute confiance, membres depuis longtemps ici ou relations personnelles.
A tout le moins, un engagement signé de chaque acquéreur à ne pas utiliser ou céder ce boîtier pour un usage commercial/professionnel serait le minimum, il préserverait tes droits futurs en cas de détournement manifeste.
C'est vrai que le marché n'est pas énorme mais on parle quand même potentiellement de quelques milliers de boîtiers (je suppose) si cet outil prouve ses capacités et devient connu.
Et ton approche pourrait être dupliquée pour les autres modèles de bitube, Ghibli, QP de cette période, si tu as le temps et l'envie un jour.
As-tu aussi pensé à un système (sorte de code dans ton programme) qui empêcherait le copiage ou qui le rendrait difficile (je dis ça mais je n'y connais rien)?
Mais j'ai l'impression que tu as déjà bien réfléchi à la question et que ton travail a été guidé par l'enthousiasme, le challenge et l'envie de partager.
En tous cas, bravo encore.
Et je ne saurai trop encourager tous les bitubistes à envoyer leur virement maintenant!
Je comprends ta démarche de vente pour usage personnel et la difficulté de mettre en place des conditions qui te protègeraient plus concernant la propriété intellectuelle.
Je te conseillerais quand même de ne vendre ce boîtier qu'à des personnes en qui tu as toute confiance, membres depuis longtemps ici ou relations personnelles.
A tout le moins, un engagement signé de chaque acquéreur à ne pas utiliser ou céder ce boîtier pour un usage commercial/professionnel serait le minimum, il préserverait tes droits futurs en cas de détournement manifeste.
C'est vrai que le marché n'est pas énorme mais on parle quand même potentiellement de quelques milliers de boîtiers (je suppose) si cet outil prouve ses capacités et devient connu.
Et ton approche pourrait être dupliquée pour les autres modèles de bitube, Ghibli, QP de cette période, si tu as le temps et l'envie un jour.
As-tu aussi pensé à un système (sorte de code dans ton programme) qui empêcherait le copiage ou qui le rendrait difficile (je dis ça mais je n'y connais rien)?
Mais j'ai l'impression que tu as déjà bien réfléchi à la question et que ton travail a été guidé par l'enthousiasme, le challenge et l'envie de partager.
En tous cas, bravo encore.
Et je ne saurai trop encourager tous les bitubistes à envoyer leur virement maintenant!
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Hum... ca ressemble à quoi des boitiers d'allumage...alpa a écrit :Pour l'instant j'attends que les essais sur l'autre techno soient concluants, c'est un reglage a trouver. Apres c'est vrai que quelques cheques financeraient bien la fournée des boitier.
Merci
L'eprom est dans le boitier d'allumage. Mais des injections uniquement evidement. Et que 2L 18v.
Je peux donner la notice du BTIM qui explique comment enlever l'eprom, ca permettrait de n'envoyer que l'eprom.
Je ne serai pas dispo ce WE, je reponderai a la suite dimanche.
Bah donc combien, dis...
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
J'ai commence a programmer en assembleur en 84 (et pas 94 comme j'ai mis d'abord, je voulais me faire rajeunir ), j'ai eu le temps de penser. Et aussi de reverse-engineerer un tas de boitiers de voitures. C'est impossible a proteger, on peut juste ralentir les hackers.Froggie a écrit : As-tu aussi pensé à un système (sorte de code dans ton programme) qui empêcherait le copiage ou qui le rendrait difficile (je dis ça mais je n'y connais rien)?
Les cartes a puces sont bien protegees mais on les craque quand meme. Il faut du gros matos. Pour craquer un boitier moderne il faut de bons outils info voire materiels. Quoi que grace aux petits jeunes qui ont fait des grandes ecoles de business et pensent tout savoir on a des boitiers craquables par internet . Pour craquer un boitier a eprom il faut juste un cerveau et du temps, ce n'est pas un secret.
Le seul moyen de proteger son travail c'est de toujours etre en avance sur les autres.
Dernière modification par alpa le mar. 3 juil. 2018 07:31, modifié 1 fois.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
En ce qui concerne l'avance j'aimerais etre sur que la fabrication pourra se faire avec la qualite prevue. Ensuite je demanderais peut etre une avance.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Le proto fabriqué en utilisant l'autre techno. C'est propre.
Je vais lancer la fabrication du lot.
Après il reste a peaufiner et a faire fabriquer les couvercles arrières.
Je vais lancer la fabrication du lot.
Après il reste a peaufiner et a faire fabriquer les couvercles arrières.
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Un très beau travail, Alpa, quelle idée lumineuse que la création de ce boitier qui en plus à un look d'enfer ....
Je suis partant pour l'acquisition dès que tu seras prêt, et attends tes instructions dès que tu as besoin d'aide financier.
Encore bravo, quel talent ..
Je suis partant pour l'acquisition dès que tu seras prêt, et attends tes instructions dès que tu as besoin d'aide financier.
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3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
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Re: Systeme de diagnostique d'allumage des biturbo
Bello !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"