La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je ne sais pas pour le V8 Porsche, par contre je connais très-très bien le V6 Alfa et en 12 soupapes, c'est un moteur digne... d'un bricolage- assemblage à la mort moi le no..d. C'est un moteur technologiquement dépassé, bloc qui n'est pas fait pour encaisser de fortes puissances et se tord de peur. Moteur mal né et surtout mal conçu. Tout le monde dit que le Busso est le plus beau V6 au monde et c'est faux et archi faux. Pourtant Dieu sait que les Alfa sont pour moi ma vie. J'ai eu en tout et pour tout 6 alfa à V6, quand on ouvre ce type de mécanique, c'est à pleurer tellement, c'est moche et mal conçu. La seule chose qu'il ait pour lui, c'est un joli son, mais cela ne fait pas tout. D'ailleurs pour preuve de la non fiabilité de ce bloc sur les moteurs fortement préparés, Alfa Romeo, sur la 155 V6 TI de DTM a viré le bloc Busso pour mettre... Je vous le donne en 1000, un V6 PRV qui lui, encaisse de très fortes puissances.
Le V6 Maserati est un chef d’œuvre mécanique, mais là je laisse parler Alpa car c'est lui qui est interpelé.
Je crois que je ne vais pas me faire des copains
Fred
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
En ce qui concerne le v6 Mase j'en ai deja parle des dizaines de fois sur tout ce qui etait d'excellent dedans et je ne vais pas me repeter: c'est un moteur de F1.Toni78 a écrit :Argumentes un peu ta phrase "un des pires V8 de l'histoire de l'automobile" Alpa stp... (Attention cette bagnole c'était mon rêve, ça faisait plus de 6 ans que j'en cherchais une correspondant à mes critères... )alpa a écrit :Voici cote a cote un des meilleurs v6 et un des pires V8 de l'histoire de l'automobile.
"Un des" meilleurs ne signifie pas "le meilleur du monde": ca n'existe pas.
Le v8 Porsche: la lubrification du bloc est une usine a gaz absolue qui pose un tas de problemes d'obstruction et de perte de pression. Une photo des galeries (que tous les preparateurs modifient):
Les culasses 2s (que j'ai vu chez un pote il y a une quinzaine d'annees) sont absolument merdiques, des chambres en baignoire des annees 60, des conduits de base.
Si au moins ce moulin etait turbo il aurait pu sortir du couple. Mais en atmo ...
300ch vendu sur un 5L fin des annees 80. En version 32v les mecs sont contents de sortir 350ch en prepa ... Ouaou !
On parle de Porsche la, pas de Ford ou Rover.
Je pense que ca suffit pour le classer dans les pires.
Evidemment je compare avec le comparable: pas avec les v8 US des annees 60.
D'ailleurs Porsche n'a pas continuer cet "aventure". Et comme par hazard leurs 24hdMans etaient des flat6 et flat12.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Tout a fait d'accord. C'est pas le pire mais franchement pas le meilleur. Il est plaisant a ecouter et a conduire. Mais pour la puissance, les tours et la prepa vaut mieux partir sur autre chose. Ceci dit les v6 reussis ne courent pas les rues. Une fois qu'on a elimine les japonais ... Evidemment je ne les connais pas tous.MASERALFA a écrit : par contre je connais très-très bien le V6 Alfa et en 12 soupapes, c'est un moteur digne... d'un bricolage- assemblage à la mort moi le no..d. C'est un moteur technologiquement dépassé, bloc qui n'est pas fait pour encaisser de fortes puissances et se tord de peur. Moteur mal né et surtout mal conçu. Tout le monde dit que le Busso est le plus beau V6 au monde et c'est faux et archi faux.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je n'ai malheureusement que très peu de temps pour m'en occuper en ce moment, mais je vais tout faire pour...bay a écrit :Belle évolution , dans la restauration de ta Quattroporte , à mon avis tu pourras en profiter pleinement après l'hiver
Merci pour tes explications techniques Alpa Effectivement je ne connais pas ce bloc en "profondeur" comme toi... Et puis je ne suis pas objectif, je suis totalement amoureux de cette voiture au "look futuriste des années 70"...
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je ne connais pas vraiment ce moteur. Il y a 15 ans j'etais chez un gars qui touchait bien en prepa qui avait une 928 toute demontee sur un marbre (il avait des gros moyens chez lui et plein de voitures). On avait discute a l'epoque avec les autres porschistes 911 et on le trouvait vraiment merdiques ce moulin. On comparait avec le flat6 qu'on connaissait bien.Toni78 a écrit : Merci pour tes explications techniques Alpa Effectivement je ne connais pas ce bloc en "profondeur" comme toi... Et puis je ne suis pas objectif, je suis totalement amoureux de cette voiture au "look futuriste des années 70"...
Il y a peut etre 2 ans j'avais voulu ecrire un article ici sur le forum au sujet du v6 Mase et ses similitudes avec d'autres moulins de l'epoque. Le V8 928 ressemble beaucoup au v6/v8 Mase de face (et les culasses 944 sont presque les memes que les 12v). J'avais commence a lire sur le web et j'avais vu comment c'etait pas terribles ce V8 et rien a voir avec le v6/v8 Mase. Tous les moteurs ont des defauts mais alors celui-la il n'a que ca.
Etonnant quand on compare avec les bijoux flat12 que Porsche utilisait en 24hdM: une autre planete. Pourtant a priori les memes bureaux d'etude. J'ai meme l'impression que ce V8 les a traumatise tellement ils ont mis de temps a revenir vers les V8.
J'ai laisse tombe l'idee de l'article: beaucoup de boulot pour peu d'interet pour ce genre de proses.
C'est sur que le moteur ne fait pas tout, loin de la. Les Mini sont des voitures geniales mais alors cote meca moteur c'est un desastre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
OK, je suis pas objectif alors je parlais plus du feeling que conception .... et il faut les 2 pour un bon moteur!
Puisqu'on est hors sujet de la QP, V6 ou V8 double turbo?
Puisqu'on est hors sujet de la QP, V6 ou V8 double turbo?
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Le v6 Mase est pour moi un des meilleurs v6 jamais concu. Tu trouveras un tas de mes posts a ce sujet avec des explications techniques. C'est un moteur de F1.Tinker a écrit :J'aime ma 222, mais c'est pas le meilleur V6 (je pense que c'est probablement Alfa), et le V8 Porsche est loin d'etre le pire ! elle avait des problème de transmission pas de moteur le 928.alpa a écrit :Toni78 a écrit : Voici cote a cote un des meilleurs v6 et un des pires V8 de l'histoire de l'automobile.
Dans ton v6 18v la partie ratee c'est la lubrification des AAC: Mase s'est manifestement inspire des Porsche 944 mais a rate le truc.
Les 24v sont des culasse Cosworth: manifiques, parfaites, culasses de F1. Les culasses 911 12v et 24v ne font pas le poid face a celles-ci. Sur les v8 3200 les culasses sont encore meilleures, par contre le bloc est rate au niveau des pistons (et donc ce qui va avec, probablement la hauteur du bloc).
La partie ratee sur les culasses 24v c'est l'absence d'un tendeur de chaine (voir mon post a ce sujet). Mais je pense que c'est parce que Cosworth n'a pas les soucis de longévité, ils faisaient des moteurs de course, pas de ville.
Meme si la puissance ne fait pas tout c'est un bon indicateur: le v6 Mase tient sans problemes 400-500ch (peut etre + mais je ne connais pas de projets de ce type) et le 2L monte a 8000tr avec les pieces d'origine, le v6 Alfa ne depasse pas les 350ch sans poser des problemes de torsion du bloc et donc de l'usure. L'equipage mobile du Busso n'est vraiment pas terrible, la rigidite du bloc, la lubrification, le refroidissement, le packaging, le poid, la taille: tout est moyen.
Pour moi un autre tres bon v6 c'est celui de Mazda sur les MX3-v6 et d'autres voitures de l'epoque. Celui des Z de Nissan tient 900ch, surement pas de la merde, les biturbo 3000gt (voitures tres similaires aux Ghibli avec un train AR plus sophistique). Surement pas ceux de Audi/VAG, des usines a gaz mal concues. Les bons v8 a partir des annees 80-90: il y en a plein, y compris les americains.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Salut les maseratistes!
Ce weekend, j'ai commencé à préparer la dépose de mon collecteur d'échappement droit :
Les éléments démontés pour le moment :
Pour l'instant je bloque sur les vis qui relient le tube d'échappement à la sortie du turbo... Je n'ai pu chauffer les zones taraudées de la sortie de turbo qu'avec un petit chalumeau de précision qui bien évidemment ne permet pas d'atteindre une température assez élevée pour permettre à la fonte de suffisamment se "dilater". Vu le peu d'accès et la proximité de zones sensibles, je me vois mal tenter le coup au gros chalumeau Il ne me reste qu'une seule solution, acheter une petite dremel et couper les vis. Il sera plus facile d'extraire leurs restes dans un étau avec le chalumeau qui va bien...
Ce weekend, j'ai commencé à préparer la dépose de mon collecteur d'échappement droit :
Les éléments démontés pour le moment :
Pour l'instant je bloque sur les vis qui relient le tube d'échappement à la sortie du turbo... Je n'ai pu chauffer les zones taraudées de la sortie de turbo qu'avec un petit chalumeau de précision qui bien évidemment ne permet pas d'atteindre une température assez élevée pour permettre à la fonte de suffisamment se "dilater". Vu le peu d'accès et la proximité de zones sensibles, je me vois mal tenter le coup au gros chalumeau Il ne me reste qu'une seule solution, acheter une petite dremel et couper les vis. Il sera plus facile d'extraire leurs restes dans un étau avec le chalumeau qui va bien...
- Froggie
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
@alpa: Dommage que t'ais laissé tomber l'article.
Tu en as bcp parlé au détour de nombreux posts, mais un article rassemblant toussa c'aurait été chouette et ça aurait intéressé plein de gens, au moins ici.
Mais je reconnais que c'est un énorme boulot pour une audience finalement limitée d'amateurs.
Peut-être un jour où tu voudras prendre du recul, qui sait...
Tu en as bcp parlé au détour de nombreux posts, mais un article rassemblant toussa c'aurait été chouette et ça aurait intéressé plein de gens, au moins ici.
Mais je reconnais que c'est un énorme boulot pour une audience finalement limitée d'amateurs.
Peut-être un jour où tu voudras prendre du recul, qui sait...
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Classique. Il faut essayer de casser les vis. Sauf que c'est du 10mm, difficile avec des tetes Allen.Toni78 a écrit : Pour l'instant je bloque sur les vis qui relient le tube d'échappement à la sortie du turbo... Je n'ai pu chauffer les zones taraudées de la sortie de turbo qu'avec un petit chalumeau de précision qui bien évidemment ne permet pas d'atteindre une température assez élevée pour permettre à la fonte de suffisamment se "dilater". Vu le peu d'accès et la proximité de zones sensibles, je me vois mal tenter le coup au gros chalumeau Il ne me reste qu'une seule solution, acheter une petite dremel et couper les vis. Il sera plus facile d'extraire leurs restes dans un étau avec le chalumeau qui va bien...
Sur la 224 (vis en 8mm) j'ai du baisser le berceau avec le moteur et ensuite seulement j'ai pu couper les vis.
Ton chalumeau ne va pas aider: la fonte a deja chauffe en fonctionnement et a tasse les pas de vis. Il faut peut etre plutot essayer de visser avant de devisser.
Oui un jour. Ou pas. Ca represente vraiment beaucoup de boulot.Froggie a écrit :@alpa: Dommage que t'ais laissé tomber l'article.
...
Peut-être un jour où tu voudras prendre du recul, qui sait...
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Salut les maseratistes!
Le weekend dernier j'ai réussi à venir à bout des vis de sortie de turbo/échappement à l'aide d'un outil de type Dremel avec la fameuse rallonge flexible (trop pratique ce truc! ) :
Ce weekend, j'ai continué la dépose de l'ensemble collecteur d'échappement + turbo :
Je suis confronté à un problème de taille : l'ensemble collecteur + turbo ne passe pas entre le moteur et la caisse, même en levant le moteur au maximum (après dépose des vis des supports moteur évidemment)...
Si ça continue, je vais être obligé déposer l'ensemble moteur/boîte... (Ça se fait bien la-dessus Alpa? )
Le weekend dernier j'ai réussi à venir à bout des vis de sortie de turbo/échappement à l'aide d'un outil de type Dremel avec la fameuse rallonge flexible (trop pratique ce truc! ) :
Ce weekend, j'ai continué la dépose de l'ensemble collecteur d'échappement + turbo :
Je suis confronté à un problème de taille : l'ensemble collecteur + turbo ne passe pas entre le moteur et la caisse, même en levant le moteur au maximum (après dépose des vis des supports moteur évidemment)...
Si ça continue, je vais être obligé déposer l'ensemble moteur/boîte... (Ça se fait bien la-dessus Alpa? )
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Merci pour ta réponse l'amiMASERALFA a écrit :A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite
Tu veux dire que l'ensemble moteur/boîte sort avec le berceau et les trains roulants comme sur les Ferrari à moteur central arrière?
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Non tu sors juste moteur et BV
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Merci l'amiMR Brun a écrit :Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Salut les coupains!
J'ai envi de dire... Ca, c'est fait!
Prochaines étapes:
- Dépose de la boite pour contrôle de l'embrayage
- Contrôle visuel du moteur pour déterminer les durites/joints à remplacer
- Démontage des collecteurs d'échappement (et listing des joints/boulons,écrous à remplacer)
- Contrôle des turbos (dépose chez un spécialiste ou DIY?)
- remplacement de la distribution/pompe à eau
- nettoyage du compartiment moteur (pinceau et essence F! )
- contrôle de la crémaillère
-...
Après, je ne sais pas jusqu'où aller sur ce moteur... Faut-il que je contrôle les coussinets, les chaines d'AAC etc??
Voilà, voilà, ça avance doucement, mais surement...
J'ai envi de dire... Ca, c'est fait!
Prochaines étapes:
- Dépose de la boite pour contrôle de l'embrayage
- Contrôle visuel du moteur pour déterminer les durites/joints à remplacer
- Démontage des collecteurs d'échappement (et listing des joints/boulons,écrous à remplacer)
- Contrôle des turbos (dépose chez un spécialiste ou DIY?)
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Après, je ne sais pas jusqu'où aller sur ce moteur... Faut-il que je contrôle les coussinets, les chaines d'AAC etc??
Voilà, voilà, ça avance doucement, mais surement...
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Belle étape ! On voit que t'es bien équipé !
C'est beau cet ensemble moteur-boite
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"