Interessante l’idée de peindre à chaud.
Blue is the new red.
- maseramo
- W18
- Messages : 12810
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Blue is the new red.
Génial ce post, très coloré ! 

Interessante l’idée de peindre à chaud.
Interessante l’idée de peindre à chaud.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Sergio_222
- V6
- Messages : 753
- Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08
Re: Blue is the new red.
Hmmm... j'ai le même que toi sur ma GT...J'ai vaguement l'impression que les toutes dernières ghibli (celle avec le centre de volant triangulaire) en avaient un aussi mais monté au plafond.


Re: Blue is the new red.
Si on ne peut même plus faire confiance aux schémas eurospares...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- CBi
- V8
- Messages : 2294
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Blue is the new red.
Et ce n'est pas le Japon qui semble être la cause de ce 3ème feu stop mais effectivement peut-être le millésime ?...
Car au Japon on trouve des modèles sans 3ème feu. J'ai dans mes photos une dizaine de modèles, apparemment 1996 ou moins récents, qui n'en ont pas = Par contre sur ce modèle attesté avec certitude comme importé directement au Japon par Garage Italya en 1997, ce feu de type "bas" = Mais aussi des modèles avec une rampe de LED en haut = Par ailleurs, on trouve sur le web trace de Ghibli Cup anglaises post-95 (double échappement) avec le 3ème feu "bas" = Mystère !
Car au Japon on trouve des modèles sans 3ème feu. J'ai dans mes photos une dizaine de modèles, apparemment 1996 ou moins récents, qui n'en ont pas = Par contre sur ce modèle attesté avec certitude comme importé directement au Japon par Garage Italya en 1997, ce feu de type "bas" = Mais aussi des modèles avec une rampe de LED en haut = Par ailleurs, on trouve sur le web trace de Ghibli Cup anglaises post-95 (double échappement) avec le 3ème feu "bas" = Mystère !
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: Blue is the new red.
Sur les schémas, ils disent "2800cc - Not Italian Specification", étrange que toutes les jap ne soient pas montées ainsi.
La ghibli cup "toy123", c'était celle de Harry Metcalfe, une des 2 (3?) RHD 2800 transformées en cup par Meridien. Donc ça se tient avec le 2800.
Reste plus qu'à trouver une 2 litre avec le feu et on ne comprend plus rien.
La ghibli cup "toy123", c'était celle de Harry Metcalfe, une des 2 (3?) RHD 2800 transformées en cup par Meridien. Donc ça se tient avec le 2800.
Reste plus qu'à trouver une 2 litre avec le feu et on ne comprend plus rien.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- CBi
- V8
- Messages : 2294
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Blue is the new red.
Il suffit de demander (et en plus elle est bleue) = Primatist de 1996 1990cc = rampe LED au plafond.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: Blue is the new red.
La seule primatist du Japon...
Elle est dans le club japonais?
Je sais que vous cachez aussi une "replica" (même couleur, même intérieur, même bois que la primatist, mais avec un 2.8).
Elle est dans le club japonais?
Je sais que vous cachez aussi une "replica" (même couleur, même intérieur, même bois que la primatist, mais avec un 2.8).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Blue is the new red.
A part cela, petit bout par petit bout, les choses se remettent en place, pas mal de boulot pour le moment, donc ça avance tout doucement, mais il n'y a pas d'urgence.
Remontage du plenum avec les nouveaux joints de plenum et de nouvelles vis (je n'avais confiance en les anciennes). Incroyable comme les joints avaient vieillis, tout applatis. Remplacement du joint du papillon aussi (pas de photo).
Remontage des couvre culasses, avec ici aussi nouveaux joints (joint corde pour le couvre culasse et joint de puit de bougie, ici aussi pareil, les vieux joints étaient tout plats).
Je sais qu'ils n'ont pas la même couleur, mais les nouveaux verts sont livrés dans une pochette maserati (mais pas cher
).
On rattache plein de fiches dans tous les sens et tout semble être en place.
Ah oui, remplacement des vis de couvre culasses (et d'autres aussi) par les même en inoxidable, non seulement c'est plus joli, mais en main, au serrage, ça semble tout de même bien plus solide que celles d'origine.
Reste à refaire la connexion entre les intercooler et le papillon, remplacer/réparer le radiateur, trouver l'outil ou le courage pour déplacer la pompe de DA et tendre la courroie, faire le plein d'huile et de LDR et c'est tout bon. (sauf si la fuite du joint de vilo ne part pas en roulant
)
Ensuite, on pourra passer à la suivante.
Remontage du plenum avec les nouveaux joints de plenum et de nouvelles vis (je n'avais confiance en les anciennes). Incroyable comme les joints avaient vieillis, tout applatis. Remplacement du joint du papillon aussi (pas de photo).
Remontage des couvre culasses, avec ici aussi nouveaux joints (joint corde pour le couvre culasse et joint de puit de bougie, ici aussi pareil, les vieux joints étaient tout plats).
Je sais qu'ils n'ont pas la même couleur, mais les nouveaux verts sont livrés dans une pochette maserati (mais pas cher

On rattache plein de fiches dans tous les sens et tout semble être en place.
Ah oui, remplacement des vis de couvre culasses (et d'autres aussi) par les même en inoxidable, non seulement c'est plus joli, mais en main, au serrage, ça semble tout de même bien plus solide que celles d'origine.
Reste à refaire la connexion entre les intercooler et le papillon, remplacer/réparer le radiateur, trouver l'outil ou le courage pour déplacer la pompe de DA et tendre la courroie, faire le plein d'huile et de LDR et c'est tout bon. (sauf si la fuite du joint de vilo ne part pas en roulant

Ensuite, on pourra passer à la suivante.

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Blue is the new red.
ça avance top bon courage 

Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Re: Blue is the new red.
Ça va bicher , au top ! 

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
- Sergio_222
- V6
- Messages : 753
- Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08
Re: Blue is the new red.
Le mienne est bien une 2 litres, post-1996, "italian specifications" (achetée neuve en Italie par son 1er propriétaire, et restée là-bas lors du 1er changement de propriétaire ; je l'ai ensuite ramenée de Bari... après avoir un temps hésité avec ta 1ere ex-GT sicilienneReste plus qu'à trouver une 2 litre avec le feu et on ne comprend plus rien.

Re: Blue is the new red.
Je croyais qu il ne fallait pas mettre des vis inox avec alu, mais acier8/8?
- Froggie
- W16
- Messages : 8802
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Blue is the new red.
D'accord avec Koni, ça risque de gripper...
Une question d'oxydation de surface entre ces deux métaux
Une question d'oxydation de surface entre ces deux métaux
Re: Blue is the new red.
Mais les culasses ne sont pas en alu, ça pèse un âne mort...
Le couvre culasse, ok, probablement, mais il n'y a pas de filetage, c'est juste un trou.
Le couvre culasse, ok, probablement, mais il n'y a pas de filetage, c'est juste un trou.

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- W16
- Messages : 8802
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Blue is the new red.
Tu es sûr?
Avec le volume de métal, ça fait sûrement son poids, même en alu.
Ce serait très étonnant que sur un tel moteur "moderne" les culasses ne soient pas en alu.
Avec le volume de métal, ça fait sûrement son poids, même en alu.
Ce serait très étonnant que sur un tel moteur "moderne" les culasses ne soient pas en alu.
Re: Blue is the new red.
Bah si essaye avec un aimant
Re: Blue is the new red.

Bon, vais commander autre chose alors...
C'est pas pour les quelques euros que ça coute, mais celles que j'avaiss acheté étaient données pou moteu, bateau et machinerie, ça semblait bien.
Tant pis, ça va rejoindre le tirroir des pièces inutiles.
Ou alors, j'achete un bateau.


“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1247
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Blue is the new red.
Les culasses sont bien en alu et en théorie oui il y a un risque de couple galvanique entre inox et alu, même si à mon avis dans ce cas-là le risque est faible.
J'ai hésité à mettre de la vis inox également car effectivement pour certaines vis peu accessibles on a vite fait d'abîmer l'empreinte. Mais au final je suis parti sur de l'acier zingué, en plus c'est joli les vis sont dorées
J'ai hésité à mettre de la vis inox également car effectivement pour certaines vis peu accessibles on a vite fait d'abîmer l'empreinte. Mais au final je suis parti sur de l'acier zingué, en plus c'est joli les vis sont dorées

'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Blue is the new red.
Bon, une chose est certaine, 10 jours ne suffisent pas à oxyder et souder mes vis, ouf.
Bien reçu les remplaçantes en acier zingué de vis express, une poignée d'euro, le port est plus élevé que le prix des vis, à ce prix là, je vais finir par me commander tout un assortiment et tout remplacer quand je bricole.
Bref, tout est remplacé, et elles brillent encore plus que celles en inox.
J'en ai profité pour refaire la tubulure de l'admission, c'est bien plus propre qu'avant.
Mais j'ai probablement un peu abusé sur la taille des colliers de serrage, je vais pouvoir monter de turbos énormes et sortir 5 bars, facile
. (et oui je sais, un des colliers n'est pas pareil sur la photo, faut le changer)

Reste plus qu'à s'occuper du radia d'huile et la ghibli est finie.

Bien reçu les remplaçantes en acier zingué de vis express, une poignée d'euro, le port est plus élevé que le prix des vis, à ce prix là, je vais finir par me commander tout un assortiment et tout remplacer quand je bricole.

Bref, tout est remplacé, et elles brillent encore plus que celles en inox.
J'en ai profité pour refaire la tubulure de l'admission, c'est bien plus propre qu'avant.
Mais j'ai probablement un peu abusé sur la taille des colliers de serrage, je vais pouvoir monter de turbos énormes et sortir 5 bars, facile


Reste plus qu'à s'occuper du radia d'huile et la ghibli est finie.

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory