3200 GT first edition ....

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Cedfred »

Bah, manifestement il y a un gremlins quelque part dans les connexions!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 327
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Almpassion08 »

Cedfred a écrit :Bah, manifestement il y a un gremlins quelque part dans les connexions!
Il a encore bouffé après minuit ce con
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 327
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Almpassion08 »

Du coup je n’ai pas encore senti la différence un potentiomètre sans contact entre 1000 et 3000 tours :?
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Dom3200 »

Du coup ça te renvoi au papillon ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 327
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Almpassion08 »

Dom3200 a écrit :Du coup ça te renvoi au papillon ?
Pour le coup oui, renvoie du papillon pour contrôle. Encore du délai pour profiter de la belle .
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V8
Messages : 1000
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 74
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Franck_65 »

As-tu vérifié du côté connectique ?
Lorsque j'avais branché mon nouveau potentiomètre, une des fiches de la prise de raccordement était légèrement sortie de son emplacement : et pas de contact.

Voilà une piste de plus à explorer.
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 327
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Almpassion08 »

Franck_65 a écrit :As-tu vérifié du côté connectique ?
Lorsque j'avais branché mon nouveau potentiomètre, une des fiches de la prise de raccordement était légèrement sortie de son emplacement : et pas de contact.

Voilà une piste de plus à explorer.
Effectivement je peux re contrôler à ce niveau, mais à l’installation nous avons réglé comme il fallait les tensions (0,3 au repos et 3,7 en position enfoncée)
Par contre j’aimerais beaucoup contrôler le faisceau arrivé au papillon. Les valeurs de retour.
Ce qui est à creuser aussi ,
Lorsque l’on débranche le potentiomètre d’accélérateur il y a bien un défaut supplémentaire.
Par contre si on débranche le papillon , aucun défauts supplémentaires...
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V8
Messages : 1000
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 74
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Franck_65 »

Almpassion08 a écrit :
Effectivement je peux re contrôler à ce niveau, mais à l’installation nous avons réglé comme il fallait les tensions (0,3 au repos et 3,7 en position enfoncée)
Mes tensions étaient bonnes également lorsque j'avais rencontré le problème. Par contre, je n'arrivais pas à réinitialiser le potentiomètre. J'imagine qu'en fonction du fil en mauvais contact les symptômes doivent être différents.
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 327
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Almpassion08 »

Le verdict est tombé semaine dernière , après seulement 70 km et un reconditionnement du boîtier papillon par l’ancien propriétaire, celui ci à la carte électronique d’HS.
À la recherche d’un nouveau boîtier papillon
A suivre
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT first edition ....

Message par joeley »

Même si cela a déjà été écrit sur internet, j'ai un peu de mal à croire à une défaillance de l'électronique du boitier papillon. Certes, tout est possible...
Par contre le passage au sans contact n'est pas simple.
J'ai bien étudié la question et j'ai même ouvert ce boitier pour "simplement" le nettoyer, et il est très facile de faire une connerie. :roll:

Image

Un démontage à l'arrache (comme dans une vidéo d'un Anglais célèbre), des soudures minables, un peu de silicone de partout qui met tout en court circuit, etc...
Beaucoup de possibilités de se planter. Et après on dit "c'est pas moi, c'est la carte électronique".

Attention où vous envoyez vos boitiers papillon. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Froggie »

Toutafé.
Punition encore pire pour d'autres boîtiers comme ces boîtiers ABS d'avant 2000, car en plus indémontables (il faut les "scier" sur la tranche!).
Travail de découpage et soudage de précision pourtant souvent indispensable sur ces boîtiers introuvables, car des soudures internes lâchent au cours du temps à cause des vibrations ...
ABS_X300.jpg
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 327
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Almpassion08 »

Le boîtier qui gère les thermocouples a été remonté, je ne sais pas encore si le problème persistera,
Pour le reste l’auto est vraiment en très belle état , y compris le dessous de la caisse, les trains roulant son parfait , les aérations sont collant mais pas abîmé, et ne font pas encore cracra....
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 327
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Almpassion08 »

Voilà ce que David shanks propose :

J’attend quelques avis. Je pencherais pour le Volvo d’occasion qui pourrais faire l’affaire

Je peux convertir des unités

Unité Volvo neuves et celles-ci sont très belles, fonctionnent bien et sont fabriquées en Suède par Volvo et devraient donc être très fiables. La conversion ne perturbe pas trop la fabrication du noyau. Ce sont 775 £ plus les frais de port.

corps de papillon d'origine Maserati OEM et les dépouiller complètement en remplaçant l'électronique, les assemblages d'aimants et les capteurs rotatifs des nouvelles pièces Volvo, ce qui coûte 675 £ plus les frais de port.

Unité Volvo d'occasion avec les derniers assemblages électroniques et magent et remplacer les capteurs rotatifs par des capteurs sans contact, ce qui coûte généralement environ 450 £ plus les frais de port.
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Cedfred »

J'ai pas trop d'avis sur la question... as-tu demandé conseil a la personne qui va faire le montage?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT first edition ....

Message par joeley »

Moi je prendrais celui à 450£.
Je ne vois pas trop l'intérêt du neuf à 775£, et à mon avis un peu risqué d'envoyer le tien qui a été bricolé et peut être pas récupérable pour 675£.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Dom3200 »

C est marrant je me posais la question il y a qualques jours, le quel je prendrais ?? Hmmm j hésite rais entre le 450 et le tout neuf. Je pense que j opterai pour le neuf, qui tiendra probablement mieux dans le temps..
Ça fait 50/50 pour les conseil du coup fait à pile ou face :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3215
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 GT first edition ....

Message par cureghem »

J'ai une question peut-être bête.
lorsqu'on remet un nouveau papillon (ou papillon reconditionné en contacless, ou pas d'ailleurs) est-il nécessaire de faire la procédure de réinitialisation du potentiomètre d'accélérateur ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V8
Messages : 1000
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 74
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 3200 GT first edition ....

Message par Franck_65 »

Hello Alex,

Pierre m'avait conseillé de le faire : je l'ai fait. Et de toute façon c'est tellement vite fait. Et puis, il semble que cela fasse partie de l'entretien "courant" pour une 3200 ;)
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3215
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 GT first edition ....

Message par cureghem »

oui tout à fait, il faut le faire de temps à autre.
J'ai mal formulé la question. En fait c'était plutôt est-ce obligatoire lorsqu’on change de papillon ou non ?
La réflexion qui a motivé ma question était celle-ci: la tension au ralenti et la tension à fond du potentiomètre de la pédale, c'est mémorisé dans l'ECU ou l'électronique du papillon ?
Mais bon, je ne vais pas me prendre la tête, je vais le faire et puis c'est tout :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT first edition ....

Message par joeley »

Quand on change le potentiomètre, il faut faire le réapprentissage ce qui me semble normal afin que le boitier moteur (ECU pour certains) apprenne les postions mini maxi de l'accélérateur correspondant à une tension mini et maxi.

Ensuite, quand la voiture n'a plus de problème, je suis en train de me rendre compte que contrairement à ce que j'ai dit (et ce qui est écrit dans le manuel d'atelier) pas besoin de refaire la réinitialisation souvent. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre