[28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Morvan

Image Image Image

Modérateur : Franck_65

Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9520
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Konimino2 »

plm a écrit :Hop:
Vendredi
Terrine de souris au chocolat

Samedi
oeuf de charrrolais (crrrévindiou, là)

Samedi soir,
escargots en blanquette

Dimanche:Charcuterie de sandre en salade.

L’ais-je bien motordu ?
Plm a vraiment des goûts blizzard :shock:
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Konimino2 a écrit :
plm a écrit :Hop:
Vendredi
Terrine de souris au chocolat

Samedi
oeuf de charrrolais (crrrévindiou, là)

Samedi soir,
escargots en blanquette

Dimanche:Charcuterie de sandre en salade.

L’ais-je bien motordu ?
Plm a vraiment des goûts blizzard :shock:
Toi bientôt apprendre notre langue.... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

plm a écrit :
Konimino2 a écrit :
plm a écrit :Hop:
Vendredi
Terrine de souris au chocolat

Samedi
oeuf de charrrolais (crrrévindiou, là)

Samedi soir,
escargots en blanquette

Dimanche:Charcuterie de sandre en salade.

L’ais-je bien motordu ?
Plm a vraiment des goûts blizzard :shock:
Toi bientôt apprendre notre langue.... :mrgreen:

Du coup Pierre, je réalise en faisant le point sur les menus que tu seras des nôtres le vendredi soir ?
C'est l'appel de la terrine de souris au chocolat qui t'a convaincu :mrgreen:
Confirmes moi afin que je fasse le nécessaire auprès de l'hôtel ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Oup’s, effectivement erreur de ma pomme, j’ai répondu sans me souvenir que le vendredi était optionnel...
Je pensais partir à la fraîche le samedi matin... et ne pas abandonner madame sauvagement, seule, le vendredi soir.
Désolé, vous boufferez des souris au chocolat (cela sent bien Pâques... :mrgreen: ) sans moi...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

Pour l'instant, ça tient... Mais le jeudi est passé du plein ciel bleu à la pluie... :oops:


Image
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Plus d’une semaine avant, ca ne veut pas dire grand chose. Meme météo agricole, très fiable, ne propose la semaine
suivante qu’en option.

Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

C'est intéressant ce site. Il y a bien plus de détails que l'information publique de Météo France.

Ils ne sont pas très diserts sur leurs sources. Ils doivent probablement retravailler des données détaillées achetées à Météo France j'imagine ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 460
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par David »

Bon,

Je m'y prend un peu au dernier moment, mais si il y a une place de disponible, je serai volontiers des votres....

Ca a l'air sympa comme sortie
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

Dis moi combien de personnes et combien de nuits. Je regarde.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Uzy_Hoy a écrit :C'est intéressant ce site. Il y a bien plus de détails que l'information publique de Météo France.

Ils ne sont pas très diserts sur leurs sources. Ils doivent probablement retravailler des données détaillées achetées à Météo France j'imagine ?
C’est le site sur lequel se basent les agri pour préparer leur planning. Réputé très très fiable. Je ne sais pas quelles
sont leurs sources.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9520
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Konimino2 »

Du coup, on va planter des choux…
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

Uzy_Hoy a écrit :
Samedi 28 août, 09h30 : Rendez-vous au Château de Bazoches.

Image

Le temps des retrouvailles, des câlins et des « ah mais tu as enfin réglé ton problème d’essuie-glace ! », nous nous dirigerons pour une visite de ce haut lieu de l’héritage de Vauban.

11h00 : Première mise à feu collective de nos bolides. Direction notre point de chute méridien au Lac de St Agnan pour un déjeuner déjà bien mérité !

Léger changement de timing: le premier rendez-vous à Bazoches sera à 09h30 et non pas 10h00.
Et 11h00 pour la mise à feu collective des moteurs !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Ah ben voilà, et dans une semaine ca sera 7H du mat’... pfff... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

J’ai oubliationné Madame pour choix menus (je rappelle les miens):
Samedi
PLM: oeuf en meurette, charrrolais.
MLM : Rillettes, Charolais

Samedi soir,
PLM: escargots, blanquette
MLM: saumon, blanquette

Dimanche:
PLM: Charcuterie, sandre, salade de fruits.
MLM: Charcuterie, bourguignon, creme caramel.

Et ouahlaaa... (je fais message idem gpe WA)
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

Des seigneurs de Bazoches à Vauban

Établi à mi pente d’une colline boisée sur l’emplacement d’un ancien poste romain aux portes du Morvan, en visibilité directe avec Vézelay (à 10 km), le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure.

Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban.

Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. C’est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu’il élabora les méthodes d’attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire. C’est là aussi que furent méditées et rédigées ses réflexions sur une foule de sujets qu’il appelait avec humour ses « Oisivetés ». C’est à Bazoches enfin qu’il écrivit l’audacieuse « Dîme Royale » dont la diffusion fut aussitôt interdite.


Image


Qui, plus que Vauban aura marqué de son empreinte le territoire français ?

Quelle région, quelle ville ne possèdent-elles pas en effet un fort, une place, un rempart, une perspective construits ou aménagés par cet illustre Français (ainsi en est il de près de trois cents places fortes et ouvrages militaires disséminés dans notre pays).

Rappelons que le XVème siècle est une époque charnière dans le domaine de la fortification :

- avec le renforcement du pouvoir royal (notamment sous Henri IV et Louis XIII) où la fortification n’est plus l’affaire des seigneurs défendant leurs biens et leurs châteaux, mais devient le monopole de la monarchie.
- avec une révolution technique au sein de l’armement (du canon surtout) dont les performances rendent les ouvrages traditionnels (châteaux forts) incapables de résister aux tirs des nouvelles armes (Machiavel en 1523 dira : « le château féodal ne sert plus à rien »).


Des places fortes pensées à Bazoches

Ainsi naquît une nouvelle conception de la fortification créée par les Italiens en 1530 : celle des places fortes dont les bastions très épais pouvaient résister à ces nouveaux tirs meurtriers : la ville fortifiée était née.

Les théoriciens français vont reprendre ces principes en les modifiant ; Vauban à son tour continua sur la lancée en améliorant considérablement les systèmes de défense et d’attaque des fortifications.

C’est au château de Bazoches, sa propriété familiale, dont il aménagea une notable partie en bureau d’étude, que Vauban travailla avec ses ingénieurs (nom qui servit à forger le terme de génie, arme créée par Vauban).

Ainsi, c’est de Bazoches que furent conçues, mises au point et illustrées de figures et de plans, une grande partie des études de ces places fortes et ouvrages militaires disséminés sur toute la France.

Avec un peu d’imagination, on peut facilement se représenter l’activité débordante qui devait régner dans la grande galerie du château (récemment reconstituée dans sa surface initiale) d’où partaient, après étude, les instructions de Vauban. Des estafettes à cheval étaient constamment prêtes à gagner les quatre coins du pays emportant dans des fourreaux cylindriques en métal, les plans et les ordres de Vauban.

Image
Le bassin de la basse cour (surnommé Le pédiluve).
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

Juillet 2021, l’abbaye de la Pierre-qui-Vire fêtait les 150 ans


Fondée en 1850 en plein cœur de la forêt du Morvan, l'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire est un monastère bénédictin. Niché dans un environnement sauvage et verdoyant, le lieu tient son nom d'une énorme pierre en équilibre, aujourd'hui surmontée d'une statue de la Vierge. Autrefois, avant qu'elle ne soit scellée, la roche pouvait être mise en mouvement par simple pression de la main.

Construit en pierres de granit taillées, le monastère de la Pierre qui Vire a été fondé en 1850 par le père Jean-Baptiste Muard, prêtre du diocèse de Sens, sur des terres données par la famille de Chastellux.

Image

Le monastère se développa rapidement et la construction de l'église est achevée en 1871. En 1992, l'église abbatiale Ste Marie est réaménagée avec l'ajout d'une nouvelle façade, d'un narthex et d'une vaste tribune. Cette église, en appareil de granit, est construite sur deux cryptes. Ces cryptes du XIX siècle furent admirées par Viollet le Duc.
Dans l'une repose le corps du père Muard, le fondateur de l'abbaye ( 1809-1854). Les bâtiments d'accueil (hôtellerie,…) et l'église sont décorés par des sculptures en bois du sculpteur de St Léger Vauban, Marc Hénard (1919-1992).

L'abbaye comprenait "10 pères et 35 frères" vers 1860, 120 moines entre 1938 et 1955 et environ 50 en 2010. Elle accueille jusqu'à 5 à 6 000 personnes par an pour des retraites spirituelles. Dans le parc, se trouve le cimetière des moines et le dolmen de la Pierre qui Vire. Le site comporte également une bibliothèque d'environ 100 000 ouvrages (ancien siège des éditions Zodiaque), une centrale électrique, une fromagerie, une poterie (créée en 1977 et produisant environ 2000 pièces par an), une boutique, …

La communauté est aujourd'hui très impliquée dans les énergies renouvelables : l'abbaye de la Pierre-qui-Vire dispose depuis les années 1960 de sa propre usine hydroélectrique et bénéficie d'une chaufferie centrale à plaquettes de bois qui chauffe l'ensemble des bâtiments, soit 15 000 m². Un jardin filtrant traite les eaux de la fromagerie : la ferme de la Pierre-qui-Vire. Elle élève sur les terres de l'Abbaye un troupeau de 80 vaches laitières brunes des Alpes. La production de lait est transformée sur place en fromages fermiers variés, de qualité et de grande réputation. Depuis 50 ans, la totalité de la ferme est conduite selon les méthodes de l'agriculture biologique sans utilisation de substances chimiques de synthèse (engrais ou pesticides). Ses produits bénéficient du label AB et Morvan Terroir.

Après quelques emplettes au magasin de l'abbaye, prenez le temps d'une balade en forêt : un chemin vous mènera jusqu'au petit torrent voisin, le Trinquelin ...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Uzy_Hoy a écrit :
Après quelques emplettes au magasin de l'abbaye, prenez le temps d'une balade en forêt : un chemin vous mènera jusqu'au petit torrent voisin, le Trinquelin ...
...ou des naiades alanguies font dorer leurs longs cheveux blonds en regardant tendrement les passants à travers leurs cils battants
comme des ailes de colibri.... ah merde je m’égare... :lol:
Image
Image
Image
..du coup ça serait pas plutot le Triquelin??? :oops:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par Uzy_Hoy »

Oui mais ça c'est quand on va faire la balade après le Marc de Bourgogne :D

Le Trinquelin absolument.
Duquel un petit village, que nous traverserons, tire sol nom, Trinquelin.
Ainsi qu’une célèbre confiture à faible teneur en sucre qui est à tomber: la Trinquelinette.

EDIT: ah, le Triquelin, ok, j'avais lu trop vite... :o
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Et voilà, on se précipite, on urge, on accélère, et total.... La vie passe trop vite... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [28/29 Août 21] Coronatour 2021: Maseratitude dans le Mo

Message par plm »

Je m’ai gourrationné en mettant la météo sur le post Italian Meeting (quel nabot... :lol: )
Donc version de ce jour:
Image
Ca se maintient...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Verrouillé