SM Proto Michelin
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
SM Proto Michelin
Tout d'abord, il faut savoir que Michelin fut l'actionnaire le plus important de Citroën depuis les lointaines années 30. Au moment du lancement de la pourtant prometteuse Traction, Citroën était tellement dans le rouge financièrement que c'est même Michelin qui a sauvé la marque en investissant massivement jusqu'à devenir actionnaire majoritaire. Depuis lors, les tests des pneus Michelin se sont naturellement faits sur des Citroën. Avec la SM, apparue en 1970, Michelin a pu tester jusqu'où on pouvait aller avec une traction, d'autant plus que la SM groupe 5 de rallye à châssis raccourci venait d'être mise au point en 1972.
En effet, après la victoire d'une SM "normale"au rallye du Maroc 1971 (photo ci-dessus), Citroën avait décidé de réaliser une SM groupe 5 en 1972 en raccourcissant Sa Majesté de 60 cm (36 cm gagnés sur l’empattement et 24 sur le porte à faux arrière) : Bon, au niveau esthétique, c'était un crime de lèse (Sa) Majesté ! Mais pour l'efficacité rallye, ça pouvait être intéressant avec un moteur poussé de 170 à 250 cv. Et effectivement, la SM gr5 termina troisième du difficile rallye du Portugal 1972 et les deux exemplaires construits réussirent à terminer 5ième et 6ième lors du redoutable Bandama 1973 où seulement 8 voitures finirent la course sur 59 participants.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Proto Michelin
C'est en partant d'une SM groupe 5 que Citroën construisit en 1972 le proto destiné à Michelin.
Avec la couleur biton, le côté camionnette "bread van" passe un peu mieux esthétiquement : Le moteur passe de 2.7 à 3 litres et on le pousse, sur le proto Michelin, jusqu'au delà de 300 cv ce qui autorisait 285 km/h
Je me serais bien vu au "bureau" du pilote d'essai Michelin
Avec la couleur biton, le côté camionnette "bread van" passe un peu mieux esthétiquement : Le moteur passe de 2.7 à 3 litres et on le pousse, sur le proto Michelin, jusqu'au delà de 300 cv ce qui autorisait 285 km/h
Je me serais bien vu au "bureau" du pilote d'essai Michelin
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Proto Michelin
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Proto Michelin
La SM Proto Michelin est aujourd'hui un peu fatiguée, dans son jus avec une bosse sur l'aile avant. Elle est propriété de Citroën :
Mais Frédéric Daunat a réalisé une réplique exacte en partant des plans d'époque. Cette superbe et très fidèle réplique est mue par un moteur de Merak :
On remarquera l'honnête signature Daunat sur l'aile arrière gauche et la vitre arrière.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: SM Proto Michelin
Merci pour ce post très intéressant
Lodein
Lodein
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: SM Proto Michelin
Assez impressionnante cette SM Michelin.
Quand même 285 km/h avec 300 cv, elle devait être aussi relativement légère grâce à la longueur réduite et à la préparation.
Très bon centrage des masses aussi avec le moteur central AV.
Et comme traction, à la fois la conduite devait être assez sécurisante mais aussi les pneus AV devaient morfler!
Quand même 285 km/h avec 300 cv, elle devait être aussi relativement légère grâce à la longueur réduite et à la préparation.
Très bon centrage des masses aussi avec le moteur central AV.
Et comme traction, à la fois la conduite devait être assez sécurisante mais aussi les pneus AV devaient morfler!
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Proto Michelin
Ciao Froggie, en fouillant un peu, on trouve pour la puissance du moteur de la SM Proto Michelin « plus de 300 cv » et même « jusqu’à 380 cv » , ce qui cadrerait plus effectivement avec les 285 km/h annoncés.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: SM Proto Michelin
C'était plus que cela.
C'était dans la sémantique Citroen un véhicule laboratoire destiné a étudier les liaisons au sol avec pour objectif de faire rouler une future Sm à 300 km/h.
Les études ont porté notamment sur les différentielles autobloquants, l'ABS et le contrôle actif du roulis et c'est pour cette raison qu'elle a passé une grande partie de sa vie sur les pistes de Ladoux.
Son aérodynamique et sa structure acier/aluminium/composite ont aussi été soigneusement étudiées car malgré une finition proche d'un modèle de série, elle pèse environ 250kg de moins qu'une Sm.
Re: SM Proto Michelin
Merci pour ce sujet, qui me rappelle que j’avais photographié ce proto en juillet 2012 au Mans Classic
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: SM Proto Michelin
Utile, la lunette arrière façon Khamsin
Re: SM Proto Michelin
Diabolique cette SM !
GranTurismo S F1 MC Sport Line
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Et pas mal de Double Chevron .
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Et pas mal de Double Chevron .
Re: SM Proto Michelin
Ah, ce ne sont pas les mêmes voitures.
La dernière c'est une des deux Sm construites spécifiquement en 1971 pour le service compétition pour les inscrire en rallye Groupe 5. Elles ont juste été testées brièvement par le Bureau d'Etudes pour évaluer des solutions d'allégement (coque composite -300kg), d'aérodynamique active, de moteurs plus puissant (250-270Cv).
Le proto "Michelin" c'est le proto suivant (1972), il hérite de l'expérience acquise sur les précédents mais c'est purement un véhicule conçu pour le Bureau d'Etudes, un véhicule Laboratoire dans la terminologie Citroën. Son objectif c'est d'étudier la possibilité de commercialiser une traction avant capable de rouler à 300 km/h.
La dernière c'est une des deux Sm construites spécifiquement en 1971 pour le service compétition pour les inscrire en rallye Groupe 5. Elles ont juste été testées brièvement par le Bureau d'Etudes pour évaluer des solutions d'allégement (coque composite -300kg), d'aérodynamique active, de moteurs plus puissant (250-270Cv).
Le proto "Michelin" c'est le proto suivant (1972), il hérite de l'expérience acquise sur les précédents mais c'est purement un véhicule conçu pour le Bureau d'Etudes, un véhicule Laboratoire dans la terminologie Citroën. Son objectif c'est d'étudier la possibilité de commercialiser une traction avant capable de rouler à 300 km/h.
Re: SM Proto Michelin
SMART a écrit : ↑lun. 18 nov. 2024 12:24 Ah, ce ne sont pas les mêmes voitures.
La dernière c'est une des deux Sm construites spécifiquement en 1971 pour le service compétition pour les inscrire en rallye Groupe 5. Elles ont juste été testées brièvement par le Bureau d'Etudes pour évaluer des solutions d'allégement (coque composite -300kg), d'aérodynamique active, de moteurs plus puissant (250-270Cv), d'implantations mécaniques optimisées.
Le proto "Michelin" c'est le proto suivant (1972), il hérite de l'expérience acquise sur les précédents mais c'est purement un véhicule conçu pour le Bureau d'Etudes, un véhicule Laboratoire dans la terminologie Citroën. Son objectif c'est d'étudier la possibilité de commercialiser une traction avant capable de rouler à 300 km/h.